10.11 El Capitan Dossier perdu après MAJ

Paul2133

Membre enregistré
11 Avril 2016
1
0
32
Bonjour,

J'ai perdu un dossier confidentiel lors de la MAJ vers El Capitan. Ce dossier se trouvait dans le "contenu du paquet" de l'application "aide-mémoire". Evidemment, depuis la MAJ, lorsque je clique droit + afficher le contenu du paquet, je ne retrouve plus mon dossier.

Savez vous si ce dossier a été effacé ou s'il se trouve dans un endroit inconnu à ma connaissance. Le cas échéant, que puis-je faire pour le récupérer...

Merci d'avance pour votre aide! :)
 
Bonjour Paul

Dissimuler un dossier sous le "manteau" graphique d'une application (son icône), à l'intérieur du dossier global Contents de son paquetage est une astuce (empruntée au «Tambour», où un fugitif se faufile hors de vue sous les jupes d'une paysanne en plein champ de patates
361608_original.png
)
qui peut paraître opportune à première vue ; mais qui comporte, néanmoins, un grave inconvénient dont le "petit malin" ne s'avise pas en règle générale => c'est que toute mise-à-jour qui va affecter l'application en question va écraser son paquetage pour le remplacer par le nouveau de la mise-à-jour, ce qui, ipso facto, efface le dossier confidentiel qui avait été glissé dans le dossier Contents.

C'est le cas lorsque, s'agissant d'une application native Apple comme l'«Aide Mémoire» (Stickies.app), intervient soit une mise-à-niveau d'une version d'OS X à une supérieure, ou même une simple MÀJ intrinsèque à une version d'OS X : le dossier Contents de l'application est justement renouvelé sans appel.

Savez vous si ce dossier a été effacé ou s'il se trouve dans un endroit inconnu à ma connaissance

Ma petite explication précédente permet donc de répondre sans ambage : oui => le dossier a bien effacé et n'a pas été déplacé, préservé, en quelque autre endroit du volume de ton OS...

Le cas échéant, que puis-je faire pour le récupérer...

Tu ne peux envisager de le récupérer qu'en utilisant un logiciel de récupération des données comme ☞Stellar Mac Data Recovery☜ou ☞Data Rescue 4☜ (logiciels payants). Le problème étant qu'il y a eu beaucoup de ré-écriture aux blocs du disque dans la mesure où il s'est agi d'une mise-à-niveau, ce qui affaiblit les chances de récupération...
 
Je vois que le crétin qui a donné cette pseudo astuce un jour continue de faire des victimes (adeptes).

Avant de faire une mise à jour, on fait des sauvegardes. Sur OS X, il existe un logiciel formidable pour cela : Time Machine. On branche un disque externe et il s'occupe de tout. Si cela avait été fait, il serait simple de retrouver le dossier en récupérant l'ancienne version de l'application Aide mémoire.


Souvenir, souvenir : http://forums.macg.co/threads/os-x-mavericks-et-perte-fichiers.1233002/
 
Dernière édition:
Je vois que le crétin qui a donné cette pseudo astuce un jour continue de faire des victimes (adeptes).

En effet, dans ce fil d'archive : ☞OS X Mavericks et perte de fichiers☜, un amateur de ce procédé licencieux (curieusement, ce sont toujours les jupons de l'application Apple «Aide-Mémoire» qui se trouvent convoités) en fut bien marri et subséquemment cloué au pilori par les censeurs du forum (dont le signataire)...​