10.11 El Capitan Recupérer El Capitan

eicca

Membre confirmé
3 Août 2003
42
1
Bonjour à tous,
suite à une mauvaise manipulation, je viens de perdre l'installation de El Capitan que j'avais eu temps de mal à récupérer sur l'apple Store. Quelqu'un pourrait-il me venir en aide ?

Explication : en janvier 2017 j'ai récupéré El capitan via Apple Store sur mon vieux PowerBook 2008, dont El Capitan était la dernière mise à jour possible(Je crois). En effet Apple n'autorise pas le téléchargement de El Capitan si votre mac peut recevoir Sierra ou High Sierra. J'ai donc gardé soigneusement cette instal.
- J'ai un autre mac, j'avais donc copié cette instal ElCapitan dans le dossier Application sur mon MacBook Pro 2012 (installé en Montain Lion) pour mettre à jour plus tard. J'ai fait un clone de cette installation Montain Lion une fois qu'elle était opérationnelle.
- Récemment j'ai fait un clean instal sur mon Mac BookPro 2012 avec El Capitan. Nickel.
- Seulement je viens d'écraser mon clone Montain Lion ou se trouvait El Capitan, et cerise sur le gâteau, mon vieux PowerBook 2008 m'a lâché il y a 6 mois... le seul endroit ou je pouvais encore retrouver mon instal EL Capitan.
Je ne trouve pas El Capitan dans Apple store dans mes achats, alors que je l'ai bien téléchargé.
J'ai regardé dans mon time Machine, et là pas de bol non plus...
J'ai pour habitude de tout sauvegarder 3 fois... et voilà... On n'est jamais à l'abris.

Bref, pour l'instant El Capitan fonctionne bien sur le mac. Mais si je veux refaire un clean instal... je ne peux plus.
Quelqu'un a-t-il une idée, ou un El Capitan à me passer ?
Merci de votre aide.
 

Bonsoir, merci pour l'info.
Oui je l'ai bien tenté :). Mais j'ai le message suivant : "Cette version d'OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur."
Hors si c'est possible puisque je l'ai installer pour faire un clean instal :).
Je suis actuellement en test de ma clean instal sur un disc dur externe, avant de la mettre sur le disc dur interne du mac, je démarre donc sur le disc dur externe. Est-ce que ce serait la raison ?
Si oui je vois pas de cause à effet :).
 
Si tu avais téléchargé El Cap, il est dans tes achats, mais il a pu être masqué.

Je viens de tester depuis une machine sous Sierra, il est "masqué".

En passant par la page d'accueil de l'App Store, à droite : "Votre compte", puis "Articles masqués", puis "Gérer", j'ai fait réapparaitre El Capitan dans les achats, et je peux le télécharger, même si on me prévient "qu'une version plus récente d'OS X est déjà installée sur cet ordinateur".

Sur une autre machine sous El Capitan, il est visible et téléchargeable également.
 
Si tu avais téléchargé El Cap, il est dans tes achats, mais il a pu être masqué.

Je viens de tester depuis une machine sous Sierra, il est "masqué".

En passant par la page d'accueil de l'App Store, à droite : "Votre compte", puis "Articles masqués", puis "Gérer", j'ai fait réapparaitre El Capitan dans les achats, et je peux le télécharger, même si on me prévient "qu'une version plus récente d'OS X est déjà installée sur cet ordinateur".

Sur une autre machine sous El Capitan, il est visible et téléchargeable également.


Merci de ton aide précieuse Ma Dalton !
Oui j'étais bien allé voir dans l'App Store, me doutant bien qu'il y avait un rafraîchissement à faire, mais je n'avais rien trouvé, et pour cause : dans "Mon compte je ne vois pas : "Articles Masqués", même dans la barre de menu du mac, (barre de menu où il y a la pomme pour être sûr de parler de la même chose).
- Dans "Votre compte", une fois identifiants saisis, j'arrive sur la page "Données du compte". Je ne vois que les données de mon compte, c'est à dire le résumé de l'identifiant apple, le mode de paiement, adresse de facturation, et le pays, et dans la partie "Gérer", je n'ai la possibilité de modifier que mon pseudo. J'ai une fonction plus bas "Réinitialisez les avertissements d'achats et de téléchargement", j'ai validé sur le bouton "réinitialiser" au cas où : mais rien ne change, toujours rien dans mes achats.
- J'ai fait le test tout à l'heure de télécharger OSX High Sierra, mais il n'apparaît pas non plus dans mes achats ! Et il est bien dans mon dossier Applications, le téléchargement a pris une dixaine de minutes :)
- Dans la barre de menu > Store > j'ai même sélectionné : > "Rechercher les téléchargements non terminés"... au cas où : mais toujours rien dans mes achats.
Je dois louper quelque chose... forcément.
J'ai un screen shot mais je ne sais pas comment le lier au post.
J'avoue que je comprends pas... ça semble si simple quand tu l'expliques :).
 
Bonjour,

voici le fin mot de l’histoire.

Après quelques heures de recherches perso, j’ai seulement trouvé sur l’aide d’Apple Store les mêmes indications que MaDalton. Non pas que je doutais des informations que tu m’avais fournies MaDalton, j’essayais surtout de voir ce que j’avais loupé dans ton explication simple et précise…

Voici ce que l’on trouve sur l’aide d’Apple Store :

« Masquer et afficher les apps achetées
  • Pour masquer une app achetée dans la liste Achats : Maintenez la touche Contrôle enfoncée, cliquez sur l’app, puis choisissez Masquer l’achat.
  • Pour afficher les apps masquées : Dans la fenêtre Données du compte, cliquez sur Gérer (à droite d’Éléments masqués). Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Afficher pour les apps que vous souhaitez voir apparaître dans la liste Achats. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Terminé. »

Ne voyant toujours pas « Gérer » ni « Élément masqués » dans la fenêtre de « Données du compte », j’ai abdiqué et appelé l’assistance d’Apple. J’ai passé plus de 2h avec eux pour résoudre le problème, car il y a bien un problème.

En résumé, grâce au partage d’écran ils se sont aperçu que je n’avais pas à disposition le menu pour faire apparaître les anciens achats. Nous nous sommes connectés à mon compte via les applications « Apple Store » ET « iTunes ». Dans les 2 cas l’accès à mon compte ne permet pas d’afficher les « Achats masqués »… Visiblement ça peut arriver…

Dans iTunes > dans la barre de menu (et non pas la « barre d’outils ») « Compte » > « Voir mon compte » > se connecter avec ses identifiants > on arrive sur « Donnés du compte » : dans cette page il y a « Historique d’achats » : pour voir le détail il faut l’afficher via un lien « Afficher » > dans la fenêtre « Historique d’achat » il faut indiquer une période dans un le menu déroulant (ex. : 2017) et ensuite un second menu déroulant apparaît : sélectionner « Tout ».

Et là oui on voit bien OSX El capitan que j’avais téléchargé… mais toujours pas possible de le récupérer :(

Alors théoriquement dans quelques heures le service technique d’Apple va modifier mon profil pour rétablir l’accès à mon OSX Elcapitan dans mes achats !

Pour infos j’ai essayé de me connecter à mon compte sur 2 systèmes différents : OSX Mountain lion et OSX Elcapitan, dans les 2 cas je ne vois pas les fonctions pour afficher les apps masquées… sous les yeux de l'assistance d'Apple.

Pour ceux qui se poserait la question d’un chargement d’El Capitan avec un autre compte Apple Store : je n’ai qu’un seul identifiant Apple store.


Info : j’ai appris qu’à partir de Sierra les OSX téléchargé de l’Apple Store ne seront plus visibles dans Achats. Effectivement… je ne savais pas.


Voilà j’espère que cette expérience servira à d’autres. Merci MaDalton de m’avoir éguillé !