Dossier photo deplace

christall

Membre confirmé
1 Juin 2008
16
2
Quebec
Bonjour a tous,

J'ai cherche a travers le forum et sur le web sans succes, ou alors mes yeux sont encore trop colles :siffle:

Voila, j'ai réorganisé mes sauvegardes sur mon DD externe que j'ai également repartitionne, dont mon gros dossier de photos.
Je n'avais pas paramètre iphoto pour qu'il copie les photos sur le mac, ce qui fait que maintenant quand je clic sur une vignette, ben forcement il ne trouve pas la photo, le chemin d'accès ayant change...

Y'a t'il une possibilité de remettre tout cela en ordre sans avoir a créer une nouvelle bibliothèque et faire a nouveau le tri de mes 25000 photos...:eek:

Merci d'avance :up:
 
Si tu lances iPhoto en maintenant enfoncée la touche alt, tu pourras choisir ta photothèque (et son chemin). Si toutefois tu sais ou elle est :)
 
Euh... en fait la "photothèque" elle n'a pas bougé de place, c'est l'ensemble des photos qui se trouve sur une autre partition de mon DD externe, différente de la précédente.
Donc iphoto cherche à accéder aux photos via l'ancien chemin, pas le nouveau...
 
Tu as sorti tes photos de la photothèque ?
iPhoto ne gère pas l'emplacement des photos ?

Explique un peu mieux exactement ce que tu as fait, parce que là, j'ai pas bien compris. Hips… :cool:
 
Euh... en fait la "photothèque" elle n'a pas bougé de place, c'est l'ensemble des photos qui se trouve sur une autre partition de mon DD externe, différente de la précédente.
Donc iphoto cherche à accéder aux photos via l'ancien chemin, pas le nouveau...

Tu veux dire que la Photothèque ( le catalogue en fait dans ton cas, puisqu'il n'y a pas de copie de la photo dans la Photothèque à l'importation, juste un "référencement") n'a pas bougé, mais que tes dossiers des originaux de tes photos, ont, eux , été déplacés, suite à la réorganisation de ton disque externe. Et que, comme tu le dis, à l'ouverture, iPhoto ne retrouve plus le chemin.

Et là, à ma connaissance, m'étant heurté à un problème identique sur le Mac de ma femme, il n'y a qu'une solution radicale: jette ta library iPhoto, et réimportes toutes tes photos dans une nouvelle bibliothèque. Efficace, mais évidemment tes modifications disparaîtront. C'est pourquoi Iphoto est paramétré par défaut pour que les photos soient copiées dans la library à l'importation. Pour gérer soi-même ses dossiers, il faut cocher l'option " laisser à l'emplacement original " dans les Préférences, ce qui a, si j'ai bien compris, été ton choix.

Pour ton info, les modifications sont stockés dans un dossier caché de la bibliothèque iPhoto, qui s'appelle "Modified". On peut l'afficher en faisant clic droit sur la bibliothèque iPhoto dans le Finder, mais, aller le tripoter directement va te causer de graves ennuis, si on en croît Apple, en tout cas...
 
Desole, je m'exprime peut être mal avec les mauvaises terminologies.
iPhoto n'est pas parametre pour copier les photos lors de l'importation.
Toutes mes photos se trouvent dans plusieurs dossiers sur une partition dédiée d'un DD externe.
Je viens de modifier les partitions de ce DD externe, donc leur emplacement diffère d'avant.
Quand je démarre iPhoto, j'ai tous mes événements avec les miniatures mais lorsque je clic sur l'une d'elles, forcement il m'indique que le fichier est introuvable et me propose une recherche manuelle. Je suis pas chaud vu le nombre ;-)
Je voudrais donc savoir s'il y a un moyen d'indiquer a iPhoto le nouvel emplacement de mes photos sans avoir a tout refaire...

---------- Nouveau message ajouté à 14h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h21 ----------

Merci jmos, c'est exactement ça, et c'est aussi ce que je souhaiterais éviter...
Mais bon si y'a pas le choix...
 
Je viens de modifier les partitions de ce DD externe, donc leur emplacement diffère d'avant.

Bonjour,

As-tu la possibilité de revenir en arrière (remodifier tes partitions pour que le chemin d'accès soit "comme avant") ?

Si oui, tu dois pouvoir intégrer ensuite toutes tes photos dans la bibliothèque iPhoto, puis déplacer cette bibliothèque,

Bon courage,
Nicolas
 
Oui, Je partage ton problème....

J'ai utilisé iPhoto assez longtemps jusqu'à que je découvre Lightroom. J'ai longuement hésité, vu le prix, mais rétrospectivement, si tu es sérieux à propos de tes photos, la décision est vite prise.
Attention, je ne critique pas iPhoto, qui reste une excellente application, mais dès que tu veux sortir des "rails" tels que vu par Apple, tu vas te heurter à des problèmes insolubles: par exemple si tu veux renommer des fichiers, les changer d'emplacement ( disque plein, hein,ça peut arriver à tout le monde....), etc...cela devient très vite ingérable. Même si on sait s'en servir.

Et là, d'autres applications, comme LR ( où peut être Aperture d'Apple que je ne connais pas ) se montrent tellement plus pratiques et souples....

iPhoto est orientée grand public ( ceci n'est pas péjoratif dans mon esprit, surtout vu les fonctionnalités qu'elle offre, par exemple, en retouche locale dans les dernières versions...) et c"'est là que se trouve ses limites ( ou sa grand force, au choix....)