MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Manblue

Membre confirmé
17 Mars 2014
11
0
Bonjour

J'ai un problème avec mon macbook pro et je ne sais pas quoi faire..
Hier encore il fonctionnait parfaitement mais ce matin, en allumant mon Mac, en me connectant à ma session j'ai d'abord eu un signe comme un panneau de sens interdit.. Je l'ai donc éteint par le bouton et depuis, j'ai à l'écran un dossier qui clignote avec un point d'interrogation et je ne peux rien faire ! Je précise qu'à chaque fois que je le redémarre, j'ai soit ce dossier, soit l'écran reste blanc.

Je sais que je ne suis pas la seule à avoir ce problème puisque j'ai déjà fait quelques recherches mais j'ai l'impression d'avoir tout essayé : CMD + S ne marche pas et lorsque j'appuie sur ALT au démarrage, au moment d'entrer le code wifi, cela ne le reconnaît pas comme si je m'étais trompée alors que j'ai essayé à plusieurs reprises même en tapant le mot de passe en mode qwerty..
De plus, je n'ai eu aucun CD d'installation lorsque j'ai acheté mon Mac..

Je ne sais pas quoi faire j'ai vraiment peur pour mon Mac, que faire ?
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront
 
Dernière édition:
Bonjour Manblue.

Démarre ton Mac les 2 touches ⌘R pressées ensemble jusqu'à la  => est-ce que tu atteins un Bureau afichant le panneau des 4 Utilitaires OS X (c'est l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD» qui permet de réparer des problèmes de démarrage) ?

- a) Lance l'«Utilitaire de Disque». Le volume de ton OS est-il affiché dans la colonne de gauche ? Si oui : en plein => Macintosh HD (= monté) ou en grisé Macintosh HD (= démonté) ? Au cas où il serait démonté, car verrouillé suite à son chiffrement par «FileVault», sélectionne-le, va à la barre supérieure des menus du logiciels > Fichier > Déverrouiller > tape ton mot-de-passe admin de session dans l'OS => le volume est-il monté ? Si tu sélectionnes toujours ce volume (déverrouillé s'il y avait eu lieu) et S.O.S. (si tu es sous «El Capitan») ou "Réparer le disque" (OS antérieurs) => est-ce que tu obtiens un "OK" final ou un message d'erreur ?

- b) Si tu as bien un volume Macintosh HD affiché monté dans l'«Utilitaire de Disque» (même avec des erreurs dans le système de fichiers), quitte ce logiciel et lance l'option : "Ré-installer OS X" à destination du même volume. Connexion Wi-Fi requise. AppleID quand demandé => un téléchargement de 5 Go ou plus va s'enclencher depuis l'AppStore (dans les 2 H), suivi d'une restauration du Système préservant les comptes d'utilisateur et les applications tierces ajoutées (de 30 à 45') => est-ce que l'opération s'effectue ou non ? Si oui, au re-démarrage, est-ce que le Système se charge et est-ce que tu parviens à ré-ouvrir ta session ?
 
Bonjour macomaniac,

Mercu beaucoup pour ta réponse, je voudrais bien essayer de faire tout ce que tu m'indiques mais lorsque je démarre mon mac en appuyant sur CMD + R, cela me met 'Internet recovery', exactement comme lorsque je le démarre en appuyant sur ALT.. Et lorsque j'entre mon code wifi cela ne fonctionne pas.. Pourtant j'essayes à plusieurs reprises..
 
Ton Disque Dur n'est plus reconnu, donc la «Recovery HD» qui réside sur une de ses partitions n'est pas plus démarrable que le «Macintosh HD» de l'OS qui réside sur une autre. Par suite, la commande ⌘R qui appelle la «Recovery HD» est convertie en ⌘⌥R qui lance une connexion à l'AppStore en vue de télécharger en RAM le dossier de démarrage de 450 Mo d'une «Récupération-en-ligne».

Ton problème alors est que tu ne parviens pas à entrer le code secret d'accès au réseau Wi-Fi de ta Box, c'est ça ? - Pour contourner ce blocage, tu peux relier ton Mac à la Box par un cable Ethernet. Ou virer provisoirement ton réseau en accès libre. Une de ces 2 options opérée, est-ce qu'en re-démarrant ton Mac par ⌘⌥R tu vois s'afficher le logo d'un globe terrestre en rotation signalant pendant 10 bonnes minutes le téléchargement d'un dossier de démarrage de type «Recovery-internet» en RAM ? Est-ce qu'à la fin tu touches un environnement avec panneau des 4 Utilitaires OS X ?

Alors tu peux aller à la barre de menus supérieure de l'écran, menu : Utilitaires et lancer le «Terminal». Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> le tableau de partitionnement des disques attachés à ton Mac va s'afficher --> peux-tu faire un cliché numérique de ton écran qui le montre, le charger sur un site hébergeur et poster ici le lien permettant de l'afficher ?

Enchaîne par la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> est-ce que tu obtiens quelque chose, et si oui, peux-tu en poster le cliché encore ?

--------------------​

Cela dit : ATTENTION => la fonctionnalité "Ré-installer OS X" de la «Recovery-Internet» télécharge l'installateur de l'OS-d'Usine du Mac (pas de l'OS installé sur le disque) --> de toute façon, comme ton disque n'est pas reconnu, tu ne pourrais t'en servir que pour l'installer sur le disque d'un DDE USB externe. Si tu en as un sous la main, sans données à préserver, tu sélectionnes son disque physique global dans l'«Utiltaire de Disque» avec le menu "Effacer" : choix = Table de Partition GUID, ce qui va exporter un volume principal au format "Mac OS étendu (journalisé)" --> après quoi, tu peux lancer "Ré-installer OS X" sur le volume externe en question. Ça te ferait un Système démarrable externe.

--------------------​

Si ton disque est bien aux abonnés absents, c'est peut-être simplement la nappe (cable connecteur plat) qui a lâché et pas le disque. Si c'est bien un HDD (MacBook Pro non-Retina), il faudrait placer le HDD du Mac dans un boîtier USB externe et tenter un démarrage en mode externe dessus. Tuto de démontage à partir de cette page : ☞iFixit : MacBook Pro☜ => naviguer au modèle exact et à la rubrique : Hard Drive Replacement (trivial avec de petits tournevis). Prendre un boîtier de ce type : ☞Macway : boîtier USB 2,5 pouces☜. Démarrer le Mac avec "alt" et choisir le volume Macintosh HD du HDD placé en externe => est-ce que ça démarre normalement ?

- a) si oui, nappe à changer (40€)

- b) si non, disque à changer (bonne occasion de mettre un SSD).

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Merci beaucoup pour les conseils! Alors j'ai en effet réussi à me connecter avec un cable ethernet, j'ai attendu le chargement du globe pendant 10 minutes puis j'ai suivi tes instructions. J'ai posté des clichés de ce que j'ai obtenu, en fichiers attachés.
Vu ce que ça donne, j'ai l'impression que le problème vient du disque dur puisqu'aucun ne semble se détecter pour installer OS X... Et en effet j'ai bien un macbook pro classique de mi-2012, non rétina !
 

Fichiers joints

  • image.jpeg
    image.jpeg
    366,9 KB · Affichages: 9 480
  • image.jpeg
    image.jpeg
    470,5 KB · Affichages: 9 265
  • image.jpeg
    image.jpeg
    337,2 KB · Affichages: 9 622
  • image.jpeg
    image.jpeg
    276,4 KB · Affichages: 9 416
C'est très clair : normalement, en disk0, tu aurais dû voir mentionné le HDD de ton Mac (disk0 étant toujours l'index du disque SATA du Mac) - au lieu de cela, tu as en disk0 un 0: apple_partition_scheme 1,2 GB disk0 (qui désigne le disque virtuel supporté en RAM téléchargé depuis l'AppStore) et en 2: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.2 TB son volume monté recelant le Système démarré de la partition de récupération internet. Tous les autres "disques" sont des pseudo-devices temporaires (répertoires particuliers du même Système Mac OS X Base System de la «Recovery-Internet» qui se retrouvent avec un statut "monté")...

À mon avis, c'est la nappe de ton HDD (le câble connecteur plat) qui a lâché complètement. Si tu veux provisoirement un OS d'appoint démarrable en externe, installe «Mountain Lion» sur le volume d'un DDE USB dont tu auras préalablement "effacé" le disque (Table de Partition GUID + partition au format "Mac OS étendu journalisé") par l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery-Internet». Tu pourras démarrer dessus via la touche "alt".

Pour vérifier que ton HDD est toujours fonctionnel et que c'est la nappe la fautive, suis mon dernier conseil dans le message précédent : ouvre le fond de ton Mac, mets le HDD dans un boîtier USB externe 2,5 pouces, connecte-le au Mac et vérifie si tu peux démarrer sans problème via "alt" sur le Macintosh HD de ton HDD placé en externe. Si oui, nappe à changer. Le bricolage est totalement trivial avec un petit cruciforme ad-hoc.


[Tant que tu y es, pourquoi ne pas acheter un SSD Crucial (2,5 pouces toujours) et le mettre à la place du HDD ? Ton Mac aurait une vitesse qu'il n'a jamais eue. Et il te suffirait de démarrer sur le HDD en externe dans son boîtier, d'effacer le SSD placé en interne (pour avoir une Table GUID + volume HFS+), puis d'utiliser la démo (gratuite 1 mois) du logiciel de clonage «Carbon Copy Cloner» pour rétro-cloner le volume de l'OS de ton HDD à celui de ton SSD («CCC» clonant aussi la «Recovery HD»). Et hop ! re-démarrage via "alt" et Mac fringant...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour votre réponse qui m'aide à y voir plus clair! Cependant, je suis un peu perdue... J'ai appelé l'assistance d'apple, ils m'ont fait redémarrer le Mac en appuyant sur CTRL + R au redémarrage et j'ai du faire quelques manips et selon eux le problème viendrait du fait que le disque dur est démonté, ils m'ont dit que la seule solution est de le remonter, qu'il n'y a pas besoin de changer le disque mais qu'il faut donc que je l'envoie en réparation.. J'ai tenté de faire ce que vous m'aviez dit dans votre premier message mais dans l'utilitaire de disque, lorsque je vais dans "fichier", je n'ai pas l'option "déverrouiller". Je vous poste une photo de ce que m'affiche désormais l'utilitaire de disque, il semble que le disque dur soit reconnu mais en effet, il n'apparaît pas comme monté.
 

Fichiers joints

  • image.jpeg
    image.jpeg
    177,9 KB · Affichages: 9 781
Bonjour Manblue.

Ton disque dur de 500 Go est ré-apparu inopinément (alors qu'il avait disparu antérieurement). Mais avec mention d'une Table de Partition du disque qui n'est pas GUID, mais "Enregistrement de Démarrage Principal" (MBR) - ce qui est impossible, pour un disque supportant un OS X démarrable. Pour ce qui est de la partition-Système : elle n'est pas identifiée par un intitulé de volume (du genre : Macintosh HD) ; mais par un intitulé de device (disk12s1) - ce qui témoigne d'un système de fichiers in-montable en volume.

[Cet intitulé de device : secteur 1 du disque 12 est impossible dans une Table de Partition GUID réglementaire, où la partition de l'OS occupe toujours le secteur 2 du disque considéré, après le secteur 1 dédié à l'ESP : EFI System Partition. Le décalage en secteur 1 est cohérent avec une Table de Partition MBR, qui, elle, ne comporte pas d'en-tête de démarrage. Cette identification logique du disque comme porteur d'une table MBR, et pas GUID, révèle que les fichiers de la Table de Partition GUID principale ne parviennent pas à être "lus", mais seulement les fichiers de la Table de Partition secondaire "Protective_MBR" => il y a manifestement un problème de lecture logique du disque.]

Je persiste à penser que tu dois avoir un problème matériel, touchant la paire : HDD / nappe. Il y a des chances que ton HDD soit toujours valide, avec tes données toujours intactes dans son volume principal - mais que ce soit la nappe qui soit défaillante, en créant de problème d'accès au disque (disparition / ré-apparition avec erreur de lecture de la Table de Partition). Dans ce doute, il serait imprudent de chercher à ré-initialiser le disque, pour tenter une clean install, car, si le problème venait de la nappe seule => a) cela effacerait toutes tes données sur un HDD présumablement valide ; et b) cela échouerait, la nappe ne permettant pas un transit convenable des flux de données.

L'idée que « la seule solution est de remonter » le système de fichiers de la partition est bien "jolie", cependant le système de fichiers d'une partition d'un disque supposé sain, mais dont les écritures ne peuvent pas être lues à cause d'une nappe défaillante - eh bien ! il ne peut pas donner lieu à un "remontage", justement. Je persiste à penser que le test d'un démarrage sur le HDD placé dans un boîtier USB en externe serait décisif, pour discriminer si c'est seulement un problème de nappe (le disque et ses données restant OK) ; ou si le disque est défaillant.

Si tu ne te sens pas pour ce type de bricolage, prends rendez-vous auprès du Genius Bar de l'AppleStore le plus proche (si tu en as un dans le voisinage - sinon un magasin agréé Apple). Le n° de Mac à renseigner est porté au dos de la bécane, en minuscule, tout en haut. Ils te feront un diagnostic de la panne, avec un devis (que tu es libre de ne pas accepter). Si jamais tu avais un problème de Carte-Mère (on ne sait jamais), ton MacBook Pro étant un Mid_2012, tu peux être couverte par le programme de restauration gratuite d'Apple s'il s'agissait d'un problème graphique (mais c'est une éventualité assez mince). Insiste bien pour qu'ils testent le disque dur avec une autre nappe, sans chercher à le ré-initialiser d'entrée : si c'est bien le câble seul qui était défaillant, tu garderais ainsi toutes tes données.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour tes explications! J'ai ouvert le boîtier et j'ai débranché/rebranché la nappe connectée au disque dur. Lorsque j'ai rallumé l'ordinateur, le dossier avec le point d'interrogation est apparu puis après quelques secondes, ma session est apparue, sans toutefois que je puisse l'ouvrir. Depuis, lorsque je rallume le mac, l'écran alterne entre afficher le dossier qui clignote, la pomme pendant quelques secondes et la plupart du temps il affiche un signe d'interdiction. J'ai fait quelques recherches et il se pourrait en effet que le problème vienne de la nappe.
Je vais acheter un boîtier USB afin de tester le HDD en externe, cela me permettra donc de savoir d'où vient le problème comme tu m'indiques.
 
Bravo ! Il n'y a que le premier pas qui coûte : il suffit d'avoir démonté une fois la plaque du fond d'un MacBook Pro pour que les répétitions deviennent une partie de plaisir (enfin : presque).

Le test du boîtier (peu coûteux) te permettra de savoir à coup sûr si c'est la nappe ou pas. Il y a de bonnes chances que ça soit la source du plantage, auquel cas tu ne perdras rien de tes données. Une nappe, c'est 40€ environ.

--------------------​

Si tu voulais avoir un système démarrable de secours en attendant et que tu aies sous la main un DDE USB sans données à préserver dessus, alors tu le connectes à ton Mac, et tu démarres avec ⌘⌥R sur la «Recovery-Internet» (cable Ethernet) en attendant les 10' réglementaires.

Dans l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes le disque physique global de ton DDE et le menu "Effacer", ce qui va écrire une Table de Partition GUID et exporter un volume principal au format "Mac OS étendu (journalisé)".

Cela fait, tu quittes le logiciel et tu lances la fonctionnalité "Ré-installer OS X" à destination du volume vierge de ton DDE => après environ 2H de téléchargement + 45' d'installation, tu pourras ouvrir un session dans un «Mountain Lion» sur ton DDE. Pour re-démarrer dessus : touche "alt". C'est en dépannage.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à vous ,
Voilà j'ai le même problème au démarrage un rond barre apparaît puis un dossier avec un ? Et le MacBook Pro ne démarre pas. J'ai donc démarré en cmd+R et vérifier puis réparer le disque Macintosh HD tout était ok.
Cependant ça ne démarre toujours pas alors j'ai décidé de réinstaller OS X sauf que cela est impossible car un message apparaît me disant Qu'une version plus récente est déjà présente que le disque.

Que faire ??
Merci d'avance
 
Salut Ytobs

Est-ce que tu as eu le logo d'un globe terreste en rotation après ton démarrage avec ⌘R (démarrage qui a pu prendre dans les 10') ? Avec demande d'authentification par AppleID ?
 
En faisant cmd+R on m'a demandé de choisir un wifi puis un chargement avec le globe s'est réalisé puis je suis tombé sur la fenêtre utilitaire OS X avec les 4 options ( restaurer depuis Time machine ....)
Par contre on ne m'a pas demandé mon AppleiD
 
Quand on démarre en mode Recovery par ⌘R > voici ce qui se passe normalement : un RAMDisk (disque dur virtuel) de 2 Go est créé en RAM à la volée > montant un volume Untiled > dans ce volume est cloné le dossier de démarrage com.apple.recovery.boot de la partition Recovery HD du disque du Mac > enfin le Mac est démarré sur ce Système résidant en RAM.

C'est donc un démarrage sur un clone de la Recovery HD du disque généré à la volée en RAM > l'avantage étant qu'à partir de ce Système indépendant du disque du Mac > ce dernier peut-être éventuellement complètement effacé > et qu'une "Ré-installation d'OS X" est possible qui restaure alors la même version d'OS X que celle qui résidait sur le disque.

Chez toi, la commande ⌘R n'a pas été exécutée telle quelle, car si ç'avait été le cas, la version d'OS X proposée à la ré-installation aurait été exactement synchrone de celle existant sur le disque > mais elle a été convertie en ⌘⌥R qui lance le mode Internet Recovery (comme en atteste le logo du globe terrestre en rotation que tu as vu).

Dans ce cas de figure, le Mac se connecte à l'AppStore par internet > comme avec le démarrage par ⌘R un RAMDisk de 2 Go est créé en RAM montant un volume Untitled > et un dossier de démarrage com.apple.recovery.boot de 450 Mo est téléchargé dans ce volume depuis l'AppStore > le Mac démarrant à la fin sur son Système également supporté en RAM.

Une différence avec le démarrage par ⌘R étant que le dossier de démarrage inscrit en RAM n'est pas un clone de la Recovery HD du disque du Mac > mais est téléchargé depuis l'AppStore ; l'autre différence étant que la fonction "Ré-installer OS X" du mode Internet Recovery restaure au disque du Mac la version d'usine de l'OS du Mac (et pas une version synchrone de celle actuellement installée). C'est la raison pour laquelle une restauration directe à l'OS du disque a été rejetée, car l'OS de ton disque est une version plus récente d'OS XEl Capitan 10.11» par exemple) que la version d'usine de l'OS de ton Mac («Lion 10.7» par exemple) - aucune "restauration rétrograde" sans effacement du disque n'étant possible.

--------------------
Pardonne-moi le laïus précédent qui cherchait à éclairer le contexte global.

Pourquoi la commande ⌘R en vient elle à être convertie en ⌘⌥R et donc le démarrage en mode Recovery en démarrage en mode Internet Recovery ? - réponse : lorsque la partition Recovery HD du disque du Mac est inacessible afin de cloner son dossier de boot com.apple.recovery.boot en RAM. C'est bien ce que le ? au démarrage de ton Mac t'a signalé : aucun système démarrable interne n'est disponible, parce que le disque du Mac n'est pas trouvé.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : la nappe (câble connecteur plat disque <=> Carte-Mère) est défaillante ; ou le disque lui-même est défaillant.

Pour étoffer les informations disponibles :

- a) quelle est l'année du modèle de ton MacBook Pro ? - écran Retina ou non Retina ?

- b) quel OS X est installé sur son disque ? - «El Capitan» ?

- c) quand tu es en mode Internet Recovery > néglige la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis l'une après l'autre les 2 commandes que je te liste en un seul panneau par commodité :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer) > en retour de la 1ère, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac avec leurs partitions (et une floppée de pseudo-volumes montés) ; en retour de la 2è, le tableau du CoreStorage du disque de ton Mac s'il y en a un greffé sur la partition-Système.

Sélectionne ces 2 tableaux complets au pointeur > par ⌘C copie ta sélection dans le presse-papier > quitte le «Terminal» > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X choisis l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" > qui lance un navigateur «Safari» > navigue à ce fil de MacGé > par ⌘V colle la sélection de ton presse-papier dans ce fil en réponse.
 
image.jpeg image.jpeg image.jpeg image.jpeg Pour répondre d'abord à vos questions :
A) MacBook Pro mi 2012 écran non Retina 13 pouces 750 go

B) Concernant la version le fait est que le problème est apparu 1 jour après avoir fait la mise à jour, soit il y'a quelques jours, du système que j'avais un peu laissé traîné.

C)les images sont ci dessous

Pour rajouter quelques info, au démarrage, jai une alternance entre rond barre pomme et dossier avec ? Lorsque j'appuie seulement sur alt et que je choisis mon disque dur je retrouve l'écran de choix de session mais après avoir mis mon code rien ne se passe
 
Plan A

Tu devrais vérifier si ce n'est pas la nappe (le câble connecteur plat reliant le disque à la Carte-Mère) qui est défaillante et bloque ton démarrage aussi bien sur ton volume Macintosh HD, qu'en mode Recovery normal par ⌘R (puisque cette commande est convertie en démarrage en mode Internet Recovery).

Pour cela > il te faut extraire le HDD du Mac > l'insérer dans un boîtier externe SATA <=> USB > démarrer ton Mac avec "alt" > choisir le volume Macintosh HD > vérifier si le démarrage s'effectue alors après saisie de ton mot-de-passe > si c'était le cas, le disque n'aurait rien, non plus que le Système installé dessus > ce serait simplement la nappe interne qui serait HS.

La réalisation de cette opération est très simple avec un MacBook Pro et ne requiert absolument aucune compétence préalable. Voici pour te guider :

- a) tuto de démontage du HDD du site «iFixit» : ☞Extraction du HDD du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012
=> tu as besoin simplement de 2 petits tournevis : un cruciforme Phillips 00 et un torx T6.

- b) modèles de boîtiers SATA <=> USB sur le site «MacWay» : ☞Boîtier disque dur 2.5"
=> comme tu le vois, les prix sont très modiques.​

--------------------

Plan B

Mais si tu recules dans un premier temps devant cette opération "mécanique" > voici un plan B "logiciel" > qui néanmoins implique aussi un certain nombre de manœuvres :

- 1° déclencher l'option de l'Internet Recovery : "Ré-installer OS X" > à destination du volume vierge d'un DDE USB attaché au Mac > ce sera l'OS d'usine de ton Mac = «Lion 10.7» qui sera installé [si tu as un DDE avec des données dans son volume, mais un espace libre de 50 Go > tu peux le re-partitionner non destructivement pour le volume existant grâce à l'«Utilitaire de Disque» de l'Internet Recovery > pour créer un volume vierge de 50 Go destiné à cette installation. Il faut que le disque global ait une table de partition GUID et que le volume soit au format Mac OS étendu journalisé > pour être démarrable].

- 2° télécharger (à partir de la session de ton OS «Lion» externe) depuis l'AppStore un installateur du même OS que celui de ton Mac («El Capitan» sans doute).

- 3° dans l'«Utilitaire de Disque» de ton OS «Lion» > déverrouiller le volume Macintosh HD verrouillé par le chiffrement pour le remonter > déclencher l'«Installation d'El Capitan» à destination du volume Macintosh HD monté du disque de ton Mac > au cas où un OS de la même version existe déjà dans le volume de destination (ce qui serait le cas ici) > il ne s'opère qu'une restauration du Système sans perte de données pour l'utilisateur.​

=> tu verrais bien ainsi : si l'opération peut s'effectuer > si tu peux re-démarrer sur ton OS interne. Si les choses bloquent, retour au plan A décrit en premier.

--------------------​
 
image.jpeg Merci beaucoup de ta réponse.
Après avoir installé OS X 10.8.5 sur une clé usb (Plan A ) le Mac a redémarré pour m'envoyer directement sur la fenêtre utilitaire OS X. (pomme apparaît puis utilitaire OS X )
Le fait est que maintenant meme quand je lance l'ordinateur normalement (dd Macintosh HD) j'atterie sur la fenêtre utilitaire OS X.
Est ce Normal ?? Je ne comprends plus trop

Merci de ton aide

De plus la photo montre l'écran qui apparaît lorsque je démarre en alt.
 
Est-ce que, quand tu as installé sur ta clé, tu as paramétré un compte d'utilisateur à la fin de l'installation ? Si oui > est-ce que tu n'as pas ouvert dans la foulée une session dans le «Mounain Lion» de ta clé ?

Et actuellement si tu démarres avec "alt" (comme le montre ta capture d'écran) et si tu choisis Mac OS X comme volume de démarrage > est-ce que tu ouvres une session dans le «Mountain Lion» de ta clé ou non ?
 
Après avoir installé OS X sur le dde le Mac a redémarrer. La pomme est apparu puis directement après j'ai la fenêtre utilitaire OS X.
En mode alt lorsque je choisi Mac OS X, jai la pomme puis directement la fenêtre utilitaire OS X.
A aucun moment on m'a demandé de faire une session.
Je suis dans l'incompréhension totale je vous avoue la.
 
Tu n'as donc pas un Système OS X finalisé dans le volume Mac OS X de ta clé.

Une clé USB n'est pas un bon périphérique pour installer un OS (lenteur). Par ailleurs, en ce qui concerne la taille de son volume, il faut bien dans les 25 Go pour qu'OS X y soit installé sans échec > et si tu veux télécharger ensuite un installateur d'«El Capitan» de 6 Go dans ce volume démarré > ça te monte à plus de 30 Go > donc prévoir un volume de 32 Go au moins.

Est-ce que tu n'as pas un DDE disponible ? Même s'il y a des données dans son volume > à condition qu'il y ait disons 50 Go d'espace libre dans le volume > il est possible de le re-partitionner non destructivement > pour exporter un volume vierge de 50 Go où installer ton «Mountain Lion».