MacBook Pro Dossier point d'interrogation au démarrage Macbook pro

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/*

  • qui mesure les dossiers de 1er rang de Clone

Poste le tableau --> qu'on voie où sont distribués les 100 Go.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$ sudo du -sh /Volumes/Clone/*
Password:
557M    /Volumes/Clone/Applications
1,1G    /Volumes/Clone/Library
  0B    /Volumes/Clone/Network
81G    /Volumes/Clone/Previous Content
5,9G    /Volumes/Clone/System
17M    /Volumes/Clone/Users
  0B    /Volumes/Clone/Volumes
2,5M    /Volumes/Clone/bin
  0B    /Volumes/Clone/cores
  0B    /Volumes/Clone/dev
  0B    /Volumes/Clone/etc
  0B    /Volumes/Clone/home
  0B    /Volumes/Clone/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Clone/net
2,1G    /Volumes/Clone/private
1,0M    /Volumes/Clone/sbin
  0B    /Volumes/Clone/tmp
441M    /Volumes/Clone/usr
  0B    /Volumes/Clone/var
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$
 
Il y a 81 Gi = 87 Go qui ont été archivés dans un répertoire Previous Content.

- passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Previous*/*

  • qui mesure (en Gi) les objets de 1er rang de Previous Content

Poste le retour.
 
J'avais déjà exploré manuellement ce dossier mais malheureusement je ne retrouve plus mes fichiers importants qui étaient rangés dans Users/Nathanael.

Ce dossier Previous Content a gardé les applications, ce qui fait gonfler la taille du dossier. Mais mon DD avait à la base +300Go de stockage occupé. Le DDE Clone n'a pas pu récupéré ces 200Go de données apparemment.

Bon heureusement j'avais un ancien backup de quelques semaines sur un autre disque plus ancien donc tout n'est pas 100% perdu...

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$ sudo du -sh /Volumes/Clone/Previous*/*
Password:
25G    /Volumes/Clone/Previous Content/Applications
  0B    /Volumes/Clone/Previous Content/DamagedFiles
6,5G    /Volumes/Clone/Previous Content/Library
39G    /Volumes/Clone/Previous Content/Users
  0B    /Volumes/Clone/Previous Content/Volumes
4,7M    /Volumes/Clone/Previous Content/bin
  0B    /Volumes/Clone/Previous Content/cores
  0B    /Volumes/Clone/Previous Content/dev
  0B    /Volumes/Clone/Previous Content/etc
  0B    /Volumes/Clone/Previous Content/home
4,0K    /Volumes/Clone/Previous Content/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Clone/Previous Content/net
8,4G    /Volumes/Clone/Previous Content/private
2,4M    /Volumes/Clone/Previous Content/sbin
  0B    /Volumes/Clone/Previous Content/tmp
1,2G    /Volumes/Clone/Previous Content/usr
  0B    /Volumes/Clone/Previous Content/var
MacBook-Pro-de-toto:~ toto$
 
Oui : il n'y a que 39 Gi = 42 Go dans le dossier Users de Previous Content -->

- si tu l'as déjà exploré > inutile de récidiver.​

Bon : je pense que l'état des lieux a été tracé. Ton volume de démarrage originel : jonathan--> a dû être endommagé sévèrement > ce qui a occasionné une perte de fichiers => dont le volume Clone n'a pu qu'offrir une copie.

- il semble que tu doives repartir d'un pied demi-neuf - non ? - récupérer ta sauvegarde et reprendre à partir de là...​
 
Oui c'est ce que je vais faire. Un grand merci pour ton aide ! Je me demande comment le disque a pu être corrompu ainsi...

Est-ce que mettre un SSD dans un Macbook Pro Mi-2012 n'est pas recommandé ? La nappe HDD ne tiendrait pas le débit sur long terme ?
 
La nappe SATA des MacBook Pro mi-2012 (surtout le modèle 13") --> est fréquemment sujette à défaillance. Sustout si le HDD a été remplacé par un SSD (à cause des débits en lecture / écriture x5 impliqués).

- si tu as des doutes concernant celle de ton Mac --> tu peux trouver chez MacWay de quoi la remplacer.​
 
J’aurais dû regarder ce fil.
Ça m’aurait fait économiser un peu.
(bon, en même temps, je ne pensais pas que que ça pouvait n’être que la nappe, et je me trompais).
 
L’APR vient de me changer ma nappe. J’espère qu’ils ont pensé à cette particularité.
 
Bonsoir a tous .
je me permets de poster car je suis victime de ce fucking Point d’interrogation sur mon MacBook Pro Retina Touch Bar ( 2017 ) . modele 14,2
J’ai essayé pas mal de truc mais la je commence a penser que c’est bien un probleme Hardware et non Software .
j’ai lunvos messages, je vais donc posté les resultats . Merci pour vos lumières. Au plaisir et merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • 244C59F0-0A9E-475E-B559-69F47D58E75A.jpeg
    244C59F0-0A9E-475E-B559-69F47D58E75A.jpeg
    1 Mo · Affichages: 248
  • 52A02AFF-194C-499C-9D49-342475C87554.jpeg
    52A02AFF-194C-499C-9D49-342475C87554.jpeg
    900,3 KB · Affichages: 239
  • E367B3FE-7C2F-40D1-BF4E-68E2ACE5E6F7.jpeg
    E367B3FE-7C2F-40D1-BF4E-68E2ACE5E6F7.jpeg
    722,5 KB · Affichages: 233
  • 4AB77896-3587-4E61-9980-1DD30CAC71E9.jpeg
    4AB77896-3587-4E61-9980-1DD30CAC71E9.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 239
Bonsoir Air Brice

Ton Mac est un MacBook Pro 13" de 2017 -->

- le SSD interne n'est pas reconnu dans le tableau des disques => ce qui signale une panne de ce SSD en format barrette.​

Je te conseille de prendre rendez-vous en Apple Store pour ce problème matériel.
 
Bonsoir Air Brice

Ton Mac est un MacBook Pro 13" de 2017 -->

- le SSD interne n'est pas reconnu dans le tableau des disques => ce qui signale une panne de ce SSD en format barrette.​

Je te conseille de prendre rendez-vous en Apple Store pour ce problème matériel.

merci pour ta reponse rapide et efficace .
2 questions qui peuvent paraitrent betes :
N’ayant pas de sauvegarde je vais tout perde ?
et 2 eme question , j’ai cru comprendre que le ssd seul ne se change pas , il va falloir changr toute la LogicBoard ?

merci pour ta disponibilité en tout cas .
 
Les barrettes SSD (possiblement 2) sont soudées à la Carte-Mère (et pas clippées) => ce qui sent le changement de carte-mère en cas de panne du SSD.

- par contre : il y a un procédé pour pomper les données du disque grâce à un connecteur spécial. Comme expliqué dans cet article du Journal du Lapin : ☞Récupérer les données sur un MacBook Pro 2016 ou 2017☜ (clique le lien rouge). Il faut que tu en fasses la demande en Apple Store.​
 
Bonjour a tous j ai ce fameux probleme de point d interrogation dans un dossier au demarrage, le tout clignotant

MAIS

quand je fais cmd R en redemarrant je n ai non pas le choix entre les 4 options habituelles mais toujours la tentative Internet Recovery qui tourne 10min sans aboutir (erreur 2002F malgre avoir change de reseau wifi)

j ai aussi essaye le demarrage avec Alt ou avec alt+cmd+R rien n y fait je suis perdu c est toujours la Internet Recovery qui s impose et echoue

J ai un macbook pro 13 pouces modele 2015
 
J ai un macbook pro 13 pouces modele 2015
Tu aurais du le mettre au début, bien, mais quelle version de macOS était en cours ?
quand je fais cmd R en redemarrant je n ai non pas le choix entre les 4 options habituelles mais toujours la tentative Internet Recovery qui tourne 10min sans aboutir (erreur 2002F malgre avoir change de reseau wifi)
Ce code d'erreur est assez typique d'un problème de déconnexion avec les serveurs d'Apple. C'est systématiquement lié avec la qualité de la bande passante, tu peux changer de réseau Wi-Fi tant que tu veux, mais si la bande passante est faible, cette erreur continuera.
j ai aussi essaye le demarrage avec Alt ou avec alt+cmd+R rien n y fait je suis perdu c est toujours la Internet Recovery qui s impose et echoue
Alors le problème pourrait être plus grave, comme tu ne peux qu'afficher la récupération depuis les serveurs d'Apple, cela sous-entend qu'il n'y a plus de partition de récupération et par extension un problème avec le disque dur qui serait le vrai problème. Tant que tu n'auras pas accès à une bonne connexion internet, tu ne pourras pas voir avec Utilitaire de disque si le disque dur interne est visible ou pas.
 
Bonsoir! Hier j’ai été sur mon MacBook et il fonctionnait très bien et aujourd’hui en essayant de le démarrer j’ai aussi ce problème avec le dossier et un point d’interrogation qui clignote sur écran blanc, j’ai un MacBook Pro de 2012 13" (je sais c’est un peu vieux mais il fonctionne toujours très bien) je vous mets en pièce jointe quelques informations que j’ai trouvée grâce aux instructions, j’espère que vous pourriez m’aider

3E0042F9-C143-4F37-AADF-833DA9AAA1CC.jpeg 51A770D0-E207-4056-8775-389A18CBB661.jpeg BA093C0B-58DA-4838-940E-D2D5BC8B31E8.jpeg F0C619EA-257D-4A00-9959-60EAF7E56430.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Lana

MacBook Pro 13" mi-2012 -->

- inutile de chercher plus loin. Ce modèle spécifique est devenu notoire pour la défaillance de sa nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur). D'après le tableau de diskutil => le disque interne n'est pas listé. Il y a donc tout lieu de conjecturer que la nappe SATA a lâché.​

- tu trouves chez MacWay des nappes adaptées à ton modèle spécifique de Mac. De 20€ à 40€ environ pour une nappe qui tient la route. Pour ce qui est du démontage > voici le tuto d'iFixit : ☞Remplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (clique le lien rouge). Comme tu l'avises d'un clin d'œil : c'est parfaitement trivial comme intervention.​
Note : tu peux dans un 1er temps ouvrir ton Mac (tu n'as besoin que d'un petit tournevis cruciforme 00 pour cela) > et vérifier si la nappe est bien connectée des 2 côtés (carte-mère & disque).
 
Bonjour Lana

MacBook Pro 13" mi-2012 -->

- inutile de chercher plus loin. Ce modèle spécifique est devenu notoire pour la défaillance de sa nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur). D'après le tableau de diskutil => le disque interne n'est pas listé. Il y a donc tout lieu de conjecturer que la nappe SATA a lâché.​

- tu trouves chez MacWay des nappes adaptées à ton modèle spécifique de Mac. De 20€ à 40€ environ pour une nappe qui tient la route. Pour ce qui est du démontage > voici le tuto d'iFixit : ☞Remplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜ (clique le lien rouge). Comme tu l'avises d'un clin d'œil : c'est parfaitement trivial comme intervention.​
Note : tu peux dans un 1er temps ouvrir ton Mac (tu n'as besoin que d'un petit tournevis cruciforme 00 pour cela) > et vérifier si la nappe est bien connectée des 2 côtés (carte-mère & disque).
Re bonsoir, merci beaucoup pour les renseignements je vais commander tout le matériel et je demanderai à un technicien de le faire merci beaucoup pour l’aide !