MacBook Pro Dossier point d'interrogation

joannie

Membre enregistré
21 Juillet 2016
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bonjour,
après avoir passé un bon 4 heures à errer de forum en forum, je n'ai toujours par réglé le problème!
Mon MacBook Pro 2013 affiche un dossier avec un point d'interrogation au démarrage (je sais le sujet a été maintes fois abordé). J'ai tenté d'aller dans l'utilitaire de disque il y a le disque go Apple hdd mais aucune action n'est possible. Je ne peux pas choisir mon disque pour redémarrer normalement. Je ne peux pas non plus réinstaller OSX car il est écrit de sélectionner le disque à reinstaller mais l'espace est vide. J'ai tenter de redémarrer en gardant cmd +s pour lancer un fsck mais il ne se passe rien je fini par arriver au dossier clignotant.

Si quelqu'un peut m'aider je suis découragée :(
 
Bonjour joannie

L'affichage d'un dossier avec un point d'interrogation clignotant ? à l'intérieur signifie que le gestionnaire de boot (BootManager) du Programme Interne du Mac (l'EFI de la Carte-Mère) ne trouve pas de volume démarrable.

Lorsque tu dis :
J'ai tenté d'aller dans l'utilitaire de disque
tu évoques manifestement le démarrage en mode Recovery. J'ai une question à ce sujet : comment as-tu déclenché ce démarrage ?

- a) L'as-tu fait en tenant la touche "alt" pressée > ce qui t'aurait permis de choisir un disque affiché intitulé Récupération 10.x (j'en doute) ?

- b) Ou bien l'as-tu fait en tenant pressées les touches ⌘R (cmd R) et, dans ce cas, le démarrage en mode Recovery a-t-il duré environ 1 minute, ou bien as-tu vu s'afficher le logo d'un globe terrestre en rotation pendant une bonne dizaine de minutes ?

- c) Ou enfin l'as-tu fait en pressant directement les touches ⌘⌥R (cmd alt R) donnant accès à la récupération par internet et à l'affichage du globe terrestre en rotation ?​

--------------------​

Indépendamment de cette question, si tu récidives le démarrage en mode Recovery en question > tu dois atteindre un Bureau simplifié où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > néglige cette fenêtre et va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sélectionne le Terminal > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac avec leurs partitions.

Enchaîne avec la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> s'il y avait un format CoreStorage greffé sur la partition Macintosh HD de ton OS et si évidemment cette partition de ton SSD interne était reconnue --> tu verrais s'afficher le tableau en arborescence d'un Logical Volume Group (Groupe de Volumes Logiques).

=> peux-tu sélectionner avec ton pointeur le (ou les 2) tableau(x) retourné(s) et par ⌘C copier ta sélection dans le presse-papier ? - Cela fait, quitte par ⌘Q le «Terminal» > ce qui te fait récupérer la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > sélectionne l'option : "Obtenir de l'aide sur internet" qui équivaut à lancer un navigateur «Safari» > navigue à l'adresse de ce fil de MacGé > par ⌘V colle la sélection de ton presse-papier dans un message en réponse, que je puisse voir à quoi ressemble le dispositif logique actuel de tes devices.

--------------------​
 
Bonjour
Comme Joannie j'ai un problème de démarrage un point d'interrogation
J'ai suivi la procédure pour voir la liste des disques, et maintenant je souhaite obtenir la commande pour retrouver mon disque de démarrage
Photo en pièce jointe
Dans l'attente
Cordialement
GarenneCIMG1061.JPG
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse, oui je sais que le disque dur est invisible, je ne sais pas pourquoi..
Je démarre normalement et j'ai un point d'interrogation, j'ai essayé par internet impossible, il ne trouve pas le disque, réinstallation impossible...
J'ai suivi les instructions de macromania pour obtenir la liste des disques, j'ai vu sur le forum qu'il à réussi à dépanner un membre qui avait le même problème que moi
Voila
 
Voila comment j'ai fais
tu évoques manifestement le démarrage en mode Recovery. J'ai une question à ce sujet : comment as-tu déclenché ce démarrage ?

- a) L'as-tu fait en tenant la touche "alt" pressée > ce qui t'aurait permis de choisir un disque affiché intitulé Récupération 10.x (j'en doute) ?

- b) Ou bien l'as-tu fait en tenant pressées les touches ⌘R (cmd R) et, dans ce cas, le démarrage en mode Recovery a-t-il duré environ 1 minute, ou bien as-tu vu s'afficher le logo d'un globe terrestre en rotation pendant une bonne dizaine de minutes ?

- c) Ou enfin l'as-tu fait en pressant directement les touches ⌘⌥R (cmd alt R) donnant accès à la récupération par internet et à l'affichage du globe terrestre en rotation ?
--------------------​
Indépendamment de cette question, si tu récidives le démarrage en mode Recovery en question > tu dois atteindre un Bureau simplifié où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > néglige cette fenêtre et va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sélectionne le Terminal > dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (informative) :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac avec leurs partitions.

Enchaîne avec la commande (toujours informative) :
et ↩︎ --> s'il y avait un format CoreStorage greffé sur la partition Macintosh HD de ton OS et si évidemment cette partition de ton SSD interne était reconnue --> tu verrais s'afficher le tableau en arborescence d'un Logical Volume Group (Groupe de Volumes Logiques).

=> peux-tu sélectionner avec ton pointeur le (ou les 2) tableau(x) retourné(s) et par ⌘C copier ta sélection dans le presse-papier ? - Cela fait, quitte par ⌘Q le «Terminal» > ce qui te fait récupérer la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > sélectionne l'option : "Obtenir de l'aide sur internet" qui équivaut à lancer un navigateur «Safari» > navigue à l'adresse de ce fil de MacGé > par ⌘V colle la sélection de ton presse-papier dans un message en réponse, que je puisse voir à quoi ressemble le dispositif logique actuel de tes devices.
C'est ce que j'ai trouvé sur le forum, j'ai essayé, a); b); c), cela revient au même
Garenne
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca c'est le contenu de la réponse #2.
Manisfestement ton disque dur est HS ! Tu as quoi comme Mac ? On n'en sait rien, modèle, année, taille écran, version de macOS en cours, etc.
 
J'ai essayé d'autres autre disques dur, même résultat...., je n'ai pas de CD d'installation
A moins qu'il y a une manipulation spécifique lorsque tu mets un DD neuf !
MacbookPro SX10994768
MacbookPro 13 2.261C2/4/250G Apple
Ref: 131191
Merci pour tes réponses
Garenne
 
Bonjour à tous !
Je me permets de commenter ce post car je rencontre plus ou moins le même problème et je ne trouve pas de solution...
Je possède un MacBook 13 pouces mi 2010 (oui, il est vieux) et après que ce dernier ait « freezé » j’ai forcé l’extinction. Depuis, il m’est impossible de le faire redémarrer. Il s’allume puis affiche le fameux point d’interrogation. Lorsque j’essaie de réinstaller Mac OS X à l’aide du CD d’installation, le disque dur n’apparaît pas. Jai également tenté de réparer mon disque avec l’utilitaire de disque, mais la réparation échoue systématiquement. Pensez-vous qu’il y ait une solution ?
Merci de votre aide !
Rizlene
 
Bonjour à tous !
Je me permets de commenter ce post car je rencontre plus ou moins le même problème et je ne trouve pas de solution...
Je possède un MacBook 13 pouces mi 2010 (oui, il est vieux) et après que ce dernier ait « freezé » j’ai forcé l’extinction. Depuis, il m’est impossible de le faire redémarrer. Il s’allume puis affiche le fameux point d’interrogation. Lorsque j’essaie de réinstaller Mac OS X à l’aide du CD d’installation, le disque dur n’apparaît pas. Jai également tenté de réparer mon disque avec l’utilitaire de disque, mais la réparation échoue systématiquement. Pensez-vous qu’il y ait une solution ?
Merci de votre aide !
Rizlene
Le disque dur est très probablement hors service. Selon ton budget, tu peux tenter de le changer ou changer d'ordinateur. Tu peux aussi essayer d'utiliser ce Mac avec un disque externe.
 
Le disque dur est très probablement hors service. Selon ton budget, tu peux tenter de le changer ou changer d'ordinateur. Tu peux aussi essayer d'utiliser ce Mac avec un disque externe.
C’est la réponse que je ne voulais pas lire, je m’en doutais... Pour le moment je ne peux pas me permettre d’acheter un nouveau disque dur (et encore moins un ordinateur), cependant j’ai un disque dur externe classique, pourrais-tu m’indiquer comment l’utiliser stp ? Ou peut-être me rediriger vers une autre conversation de ce forum si l’explication est déjà indiquée quelque part ? Merci :)
 
cependant j’ai un disque dur externe classique, pourrais-tu m’indiquer comment l’utiliser stp ?
Il faudrait qu'il soit vide ?

En démarrant tout en maintenant la touche alt, est-ce que tu vois ton disque dur Macintosh HD et une partition de récupération. Si oui, que se passe-t-il en sélectionnant l'un ou l'autre ?

Comme on ne connaît rien de ton modèle exact, ce n'est pas très simple. En démarrant tout en maintenant les touches cmd+R, as-tu accès à la partition de récupération ? Même chose, mais en démarrant tout en maintenant les touches alt+cmd+R, s'il s'affiche un globe tournant c'est signe indicateur que tu es connecté sur les serveurs d'Apple.

Sinon, au dos de ton MBP quel est le n° de série, histoire de savoir quel est ton modèle exact et aussi quelle était la version en cours de macOS qui était installée ?
 
Il faudrait qu'il soit vide ?

En démarrant tout en maintenant la touche alt, est-ce que tu vois ton disque dur Macintosh HD et une partition de récupération. Si oui, que se passe-t-il en sélectionnant l'un ou l'autre ?

Comme on ne connaît rien de ton modèle exact, ce n'est pas très simple. En démarrant tout en maintenant les touches cmd+R, as-tu accès à la partition de récupération ? Même chose, mais en démarrant tout en maintenant les touches alt+cmd+R, s'il s'affiche un globe tournant c'est signe indicateur que tu es connecté sur les serveurs d'Apple.

Sinon, au dos de ton MBP quel est le n° de série, histoire de savoir quel est ton modèle exact et aussi quelle était la version en cours de macOS qui était installée ?
Le numéro de série est le suivant : 45040E9UF5W
Lorsque je démarre en maintenant la touche alt l’ecran est gris avec le curseur du trackpad
Concernant cmd+r ou alt+cmd+R l’ordinateur s’allume sur le point d’interrogation.
 
Donc c'est ce modèle là... https://support.apple.com/kb/SP584?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ...livré avec 2 ou 4 Go de mémoire et un disque dur de 320 ou 500 Go en 5400 tr/mn.

Dans ce cas de figure, cela sous-entend que ton disque a rendu l'âme. Tu ne dis rien de ta version de macOS en cours ? Vu le symptôme, tu n'es pas resté avec Snow Leopard ?
Effectivement, c’est bien ce modèle là, comme je l’avais précisé. S’agissant de la version, je ne saurai répondre, mes connaissance et compétences sont « très » limitées comme tu l’auras remarquée :)
Du coup, en attendant de pouvoir le remplacer, je vais tenter de le faire démarrer avec le disque dur externe que j’ai. Faut-il absolument qu’il soit vide ? Merci de ton aide !
Rizlene
 
Bonsoir
Il y a 2 choses possible concernant votre problème, j'ai pensé à la même chose
J'ai mis un HDD neuf et toujours le même problème.
Avec l'aide d'un spécialiste Mac, j'ai installé OSx Lion 10.7.5 sur un HDD externe (USB) via le net, ça fonctionne, et la déduction est que la nappe sata entre le HDD et la carte mère est coupé.
J'ai commandé la nappe, et j'attends la livraison...
J'espère que cela vous aidera
Garenne
 
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Réactions: Rizlene
Du coup, en attendant de pouvoir le remplacer, je vais tenter de le faire démarrer avec le disque dur externe que j’ai. Faut-il absolument qu’il soit vide ? Merci de ton aide !
Rizlene
Il faut en tout cas qu'une version de OS X compatible avec ton Mac y soit installée. Si ce n'est pas le cas, pour que ce soit possible, il doit avoir un schéma de partition GUID et un format Mac OS X étendu journalisé. Je crois qu'on peut créer une telle partition sans perte de données (à vérifier), mais je ne sais plus les détails. Sinon il te faudrait sauvegarder les données auxquelles tu tiens sur un autre support et reformater ensuite.
 
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Réactions: Rizlene
Il faut en tout cas qu'une version de OS X compatible avec ton Mac y soit installée. Si ce n'est pas le cas, pour que ce soit possible, il doit avoir un schéma de partition GUID et un format Mac OS X étendu journalisé. Je crois qu'on peut créer une telle partition sans perte de données (à vérifier), mais je ne sais plus les détails. Sinon il te faudrait sauvegarder les données auxquelles tu tiens sur un autre support et reformater ensuite.
Je pense que je vas sauvegarder mes données sur un autre support comme tu le conseilles, pour ne prendre aucun risque.
Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre !
Passez une bonne soirée.
Rizlene.