Dossier Transparent Copier/Coller

Balaste

Membre enregistré
18 Février 2014
3
0
Bonsoir a tous,

J'ai acheté mon 1er mac il y a moins d'un an. En cherchant pour afficher les fichiers et dossiers caché, par erreur, j'en ai mis un a moi contenant des vidéos familiale en dossier caché.
Sauf que maintenant je voudrais le copier sur un de mes DD externe, mais étant donné qu'il est dit "transparent", je ne peux pas.
Le problème est, que je ne trouve pas le moyen d'enlever "la transparence" du dossier (en gros ne plus le rendre caché)

Pourriez vous m'aider

Merci a vous :-)

Bonsoir,
Il est transparant en Finder ; Présentation ; Icônes.
Mais en Ptésentation ; Liste ou Colonnes tu dois le "revoir".

Salut Balaste.

Quelques petits coups de «Terminal» inoffensifs vont te tirer d'affaire. Tu vas donc à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte -->

• Commence par un copier-coller dans la fenêtre ouverte de :

Bloc de code:
    defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 | killall Finder

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> cette commande te permet d'afficher les fichiers cachés de ton Mac et ainsi de repérer ton dossier invisible. Pour l'exemple, je vais supposer qu'il est intitulé : mes_vidéos.

♤

• Maintenant, à la suite dans la fenêtre ouverte, fais d'abord un copier-coller de :

Bloc de code:
    chflags -R nohidden

puis saute un espace en pressant une fois la barre d'espacement du clavier. À présent, sélectionne au pointeur ton dossier révélé par la commande précédente, mais malheureusement 'semi-transparent' comme tu dis, et fais-en un glisser-déposer carrément dans la fenêtre du «Terminal» --> le chemin absolu à ton dossier et l'intitulé de ton dossier vont s'inscrire à la suite de la commande précédente, avec un espace de séparation comme requis. Tu dois obtenir au total quelque chose qui ressemble à :

Bloc de code:
    chflags -R nohidden [COLOR="SeaGreen"]/chemin_à_mon_dossier/mes_vidéos[/COLOR]

fais alors ↩︎ derechef pour appliquer la commande. Cette commande supprime l'attribut d'invisibilité (le flag : 'hidden') que tu as malencontreusement fixé sur ton dossier.

♧

• Pour finir, dans la fenêtre ouverte toujours, afin de rétablir l'invisibilité au Finder des fichiers qui doivent l'être par défaut dans OSX, fais un copier-coller de la commande -->

Bloc de code:
    defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 0 | killall Finder

et ↩︎. Les fichiers normalement cachés sont retournés dans leurs coulisses d'invisibilité, mais tu as récupéré spécifiquement le plein affichage de ton dossier.

♡

Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 | killall Finder

Une petite remarque...

Que vient faire le pipe (|) ici?

Le pipe sert à rediriger la sortie d'une commande dans l'entrée d'une autre (le killall Finder n'en fait rien...).

Si on veut exécuter l'une puis l'autre (sans condition) c'est:
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 ; killall Finder

Si on veut éxécuter la seconde que si la première s'est correctement terminée, c'est:
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 && killall Finder
(avec || au lieu de &&, elle ne s'exécute que si la première ne se termine pas correctement)

Un pipe sert par exemple à cela:
Bloc de code:
ls -l | grep toto
(on liste les répertoire et on filtre le résultat sur ce qui contient "toto". Certes cet exemple rudimentaire a peu d'intérêt puisqu'il correspond à ls -l *toto* :) http://showterm.io/1e38e2e9e77c00f0b41ad)

Une petite remarque...

Que vient faire le pipe (|) ici?

:coucou: Edd ☝︎ Comme ça, on regarde trop le foot et on tacle son petit camarade? :D
-----------------------------------------------------------------------------☟

319768_original.jpg

On ne peut pas fumer avec la pipe de Magritte (qui a pourtant l'air d'une pipe). Pareil ici : c'est un pipe qui fait passer à la 2è commande sans piper :D. J'ai trouvé ce petit bâton droit comme un nez plus 'zesthétique' que la barbiche Napoélon III du ; ou que les rouflaquettes de marin du &&...

Bonsoir tout le monde ,

Merci macomaniac et tout les autres.
Impecable j'ai retrouvé mon dossier de Vidéo (non transparent)
Et je peux maintenant le copier sur mes DD externe ;-)

A bientôt (je pense) :-)