Dossier utilisateurs/MacHD inaccessibles avec le finder

Là, tu t'attaques à un beau sujet : UNIX et ses configurations ! :D

Les couches basses du système remonte à pas mal de temps, au temps où ceux qui travaillaient sur UNIX (et jetaient des bases remarquables qui ont permis sa souplesse et sa capacité d'adaptation) n'imaginaient pas qu'il puisse devenir le coeur d'un ordinateur sympathique et (supposé) facile à utiliser ou, plus fort encore, qu'il soit un système utilisé dans des dizaines de millions de téléphones (iOS, Androïd et même WebOS ou le nouveau système de RIM, basé sur QNX).

Toute cette évolution n'a évidemment pas été linéaire, avec les petites ou grosses querelles (pour des vétilles à l'occasion), le poids de l'histoire (difficile de faire évoluer certains aspects du système une fois qu'il est bien diffusé) etc.

D'où des incongruités. Mais c'est inévitable. Tu soulignes le problème de supprimer le droit à tout le monde mais il y a assez simple : on peut aussi supprimer des éléments du systèmes ('cd / ; sudo rm -rf *'). Une mauvaise manipulation est toujours possible ;)

Pour être positif, je dirais qu'avec Mac OS X (et certaines distributions de Linux aussi) on a des systèmes beaucoup plus cohérents et sensés qu'il y quinze ans.
 
Je resterai terre à terre : je suis trop jeune sur Mac. :zen:


System est un utilisateur, Wheel est un groupe : ils vont souvent de pair, mais pas toujours.

Root, on en parle surtout à propos du Terminal.

= amour, adoration, et prédilection… :D


Plutôt qu'à un dossier, on peut enlever tout droit d'accès à un fichier : c'est le cas pour la plupart des fichiers de ton Compte.


Bref, les droits, c'est complexe. :love: