Dossiers disparus sur DD externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Alexia
  • Date de début Date de début

Alexia

Membre actif
11 Mars 2004
115
1
Bonjour à tous,
j'archive régulièrement mes boulots sur UN DD EXTERNE LACIE de 200G, avec deux partitions. Il est branché sur mon powerbook, et depuis hier, non seulement toutes les dates sont au 1 janvier 1904, mais en plus, une fois sur deux, les dossiers n'ont plus d'icône, et ils sont vides!!! J'ai essayé de vider certains dossiers, rien, la corbeille ne veut pas se vider, puisque les dossiers sont iintrouvables...
Quelqu'un aurait-il une solution?
Pour info, je monte le DD par firewire, et même si le système de celui-ci est plus ancien que cellui du power (je suis restée en panther, le power est en tiger), je ne pense pas que ce soit à cause de cela puisque j'utilise le système du mac en fait!

Merci à tous de m'aider, sinon, j'ai perdu toutes mes archives... :-(

Effectivement, le changement de système n'y est pour rien. A mon avis, c'est le VHB qui doit-être endommagé.

Tu peux tenter la réparation du disque (du disque, hein, pas des autorisations) avec "Utilitaires disque dur", mais il n'est pas certain que ce soit suffisant. sinon, il te faudra tenter avec un utilitaire du commerce (Norton Disk Doctor, Disk Warrior ou TechTools Pro).

Dans tous les cas, s'il y a sur ton disque des données encore accessibles, sauvegarde les avant, car il n'est absolument pas certain que tu puisses t'en sortir sans reformater ton disque.

Je pense qu'il faut que je sauvegarde les choses importantes, mais le souci c'est que certains dossiers commencent à se copier et vloop, tout d'un coup, erreurs de copies, fichiers disparus....
C'est quoi le VHB ???? Quel est le meilleur outil pour réparer le DD externe? Le logicel utilitaire de disque refuse la réparation.....il y a des trucs écrits en rouge.. :-((

Le VHB est la structure qui mémorise la hiérarchie des dossiers (pour faire simple). Lors du dernier problème de ce type que j'ai eu, c'est Norton Disk Doctor qui m'a sauvé, après que Disk Warrior m'ai dit qu'il ne pouvait rien pour moi, et que TechTools Pro ait encore aggravé le problème. Toutefois, cette expérience n'a pas valeur de dogme, il peut sans doute y avoir des situations ou l'efficacité change de camp, ainsi que d'autres ou rien ne peut y faire.

Quitte à rapatrier certains fichiers un par un, sauvegarde tous ce que tu peux avant.

EDIT : Le problème, pour Norton, c'est que Symantec à abandonné le développement des Norton utilities. Il te faut donc trouver une version d'occasion de la plus récente version (Norton SystemWorks 2003)

.. j'ai réussi à sauvegarder le prpincipal mais maintenant, je n'ai plus qu'une seule des deux partitions de mon DD externe qui monte(celle avec le système mais pas très important!) sur le bureau de mon power... :-((( Comment faire pour effacer complètement une partition sans la voir??????? Alors là, ça dépasse mon neurone!!! Merci!

Voilà ce que j'obtiens en voulant le réparer par untilitaires de disque du power :

Vérifier et réparer le disque “MesDoss”
Vérification du volume HFS Plus.
Taille de noeud B-tree non valable.
La vérification du volume a échoué.

Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture

1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pu être réparé à cause d'une erreur

:confused: :confused: