dotclear

claudde

Membre actif
26 Octobre 2004
513
15
bonjour

j'ai un petit souci : je souhaites créer (ou modifier?) un theme pour dotclear
mais je ne sais pas avec quoi visualiser les changements : quand j'utilise ccsedit par ex pour modifier le fichier .css, je ne sais pas où vérifier ce que cela donne : que du php, pas de html...

comprendo?

merci
 
  • J’aime
Réactions: .Steff
Tu peux voir les changements en uploadant tes fichiers sur ton serveur, et en testant en live ton thème. Ou alors, en installant/paramétrant Apache+PHP+MySQL en local, puis en faisant un dump de ta base de données en ligne pour avoir sur ton ordi une copie locale de ton site.

PS: "comprendo" ça veut dire "je comprends" :p
 
Yep, le plus simple AMHA, c'est d'installer MAMP, comme ca tu as tout ce qu'il faut. Tu installe une copie de Dotclear en local sur ta machine, et tu modifie directement les fichiers la.

Ou alors tu utilises une appli comme Cyberduck (client ftp) avec Smultron (editeur de texte) par exemple, et comme ca, tu modifie directement les fichiers sur ton serveur et tu vois les modifications.

Mais le mieux pour bien comprendre le fonctionnement des thèmes de dotclear, c'est de commencer un theme à 0, sur leur forum ils t'y aident (meme si pour le mien, j'ai pas eu le courage de partir de 0 :rolleyes: )
 
impossible de télécharger sur le site officiel ou mirroirs sourceforge. bon. + tard peût-être

MAMP fonctionne t-il aussi avec panther ?
 
Oui, ca fonctionne aussi, c'était ecrit sur leur site
Quels sont les prérequis de MAMP?

  • Mac OS X 10.3 (Panther) ou plus récent

Edit : je viens d'essayer de telecharger, ca fonctionne sans soucis :rolleyes:
 
non, cela ne fonctionnne pas:

je tape çà :

Hôte: localhost
[Port: 8889]
Utilisateur: root
Mot de passe: root

root = administrateur (mon mac) : ne fonctionne pas
root = administrateur (dotclear : identifiant) : ne fonctionne pas
root = ne fonctionne pas

quesaco??
 
tout marche : mot de passe, l'anglais, et webedition, mamp. et j'ai ce qu'il me faut enfin :
je n'y comprends rien.

Il me faudra y aller + avant dans la doc ou faire + simple =:
utiliser un thème dotclear déjà fait. et çà roule!...

bon
merci
 
C'est a dire que je ne sais pas trop ou il tape ca.

claudde a dit:
non, cela ne fonctionnne pas:

je tape çà :

Hôte: localhost
[Port: 8889]
Utilisateur: root
Mot de passe: root

root = administrateur (mon mac) : ne fonctionne pas
root = administrateur (dotclear : identifiant) : ne fonctionne pas
root = ne fonctionne pas

quesaco??
Mais si c'est dans la page php moi je mettrais 8888 pour le port
 
No problemo ;)

Sinon @claude, il existe de nombreux themes à télécharger sur le wiki de dotclear, il y en a des tres biens. Avant de te lancer dans ton propre thème, mieux vaut regarder ce qui existe.

Et comme dit, si t'as le courage de te lancer, le forum de dotclear est vraiment une source d'information inestimable :zen:
 
un nouvel essai :

dans MAMP si j'ai bien compris : j'installe le dossier dotclear dans htdocs. quand j'ouvre webedition, je ne voie we_demo. Je n'ai pas accès à dotclear.

normal?

he oui, si dès le début...
 
Tu installe le dossier dotclear dans htdocs, tu lance ton navigateur, et tu va sur la page dotclear/install/

A partir de la, tu es guidé pour chaque étape de l'installation (tres rapide de surcroit)

As tu bien décompressé l'archive ??
 
geoffrey a dit:
Tu installe le dossier dotclear dans htdocs, tu lance ton navigateur, et tu va sur la page dotclear/install/


je n'ai pas de page install, mais un dossier install.; le navigateur ne trouve rien à ouvrir.

J'ai fait l'installation sans problème sur free. en ligne donc. çà correspondait à peu près à cette même démarche.
curieux que là, je tournasse (hum) autour.