Double Boot sur SSD

freed201

Membre actif
22 Janvier 2007
150
3
Louvain la neuve
www.petithomme.org
Salut a tous,

La semaine prochaine je commande mon SSD (vertex 2 normalement) pour mon Macbook pro I5 2010.

Ma question est la suivante. J'ai toujours 2 systems d'exploitation sur mon ordinateur : 1 pour l'utilisation et un pour le boulot (en gros plutot au cas ou le premier me pose problème et que je suis chez un client). C'est pour de la musique (donc faut un ordi tres tres stable)

On va pas polemiquer sur l'utilité d'un double OS sur un mac.. j'ai déja eu le probleme.

Je pense que la réponse est oui mais au cas ou je pose quand meme la question:
Peut on faire un double boot sur un SSD
Je voudrais prendre un 180 Donc 140 pour OS d'utlisation de tous les jour et 40 pour l'autre OS

Si ca marche, je dois faire ca au moment de l'installation , comme avec un HDD classique.

merci d'avance
 
Salut, le SSD se comportera de la meme manière qu'un HDD, tu fais donc tout comme sur un HDD. attention cependant a ton espace disque ...
 
MErci pour ta reponse.

quand tu dis attention a ton espace disque , qu'est ce que tu veux dire.
Car sur l'os n°2... y'aura que l'OS et Cubase.

Sinon est ce qu'il est possible de mettre l'OS de tous les jours sur le SSD et l'autre sur le futur HDD que je vais mettre à la place du superdrive ?
 
Comme l'a dit Theweep, ton SDD se comporte exactement de la même manière qu'un disque dur. Donc tout ce que tu as fait sur ton présent disque dur, tu pourras le faire sur un SSD. Après, pour ce qui est du démarrage sur l'Optibay, je suis pas certains que cela fonctionne toujours. J'ai plusieurs fois lu des gens qui pouvaient pas mettre leur SSD à la place du superdrive car ils avaient des soucis de démarrage. A voir donc.

Après, sans vouloir lancer la polémique, pourquoi pas simplement faire deux session, une pour le travail et une autre ? Cela t'évite d'installer deux fois le système et surtout cela t'évite de la perte de place en ayant deux partitions à la place d'une seule.
 
Nyrvan a raison, un SSD, c'est cher, et y'a peu de mémoire, "gaspiller" 20Gb pour installer 2 mac os est une bêtise (après ce n'est que mon humble avis tu fais ce que tu veut) pour ce qui es du démarrage sur optibay, je ne sait pas, mais c'est a ça que ça sert non ? donc ça doit marcher. renseigne toi.
 
sur son dernier post, on dirait qu'il veut créer une certaine sauvegarde par le fait d'avoir deux unités au cas où il y est des pbs!

le SSD et le HDD

mais faut savoir que les SSD sont plus sécurisés en terme de données et donc moins possible de perdre des données

une marque se distingue du lot: OWC qui a une gamme Extrem pro (garantie 5 ans avec un firmware hybride sandforce)
j'ai ça et c'sest une rolls royce: aucunes pertes de données ou de mauvais boot depuis que je l'ai !
 
Je voudrais prendre un 180 Donc 140 pour OS d'utlisation de tous les jour et 40 pour l'autre OS

C'est comme un HDD en plus rapide :D

Mais pour l'espace disque, j'ai fais une partition pour les jeux sur windows et j'ai 40 Go. Il faut savoir que windows 7 ajoutés à tout les pilotes bootcamp, c'est 20 go sur ta machine, donc ne pas prévoir d'installer trop de choses pour 40 Go
 
Pourquoi ne pas faire de session : parce que c'est pas une question de sécurité des données ou d’accès à certaines informations mais de stabilité générale. Sauf erreur de ma part, les problèmes d'autorisation, de problème de donnée, ça ne change rien pour la session.

Je vous explique. J'utilise mon ordinateur sur scene, et il m'est déja arrivé d'avoir un leger freeze de mon ordi (rien d’embêtant pour une utilisation classique) mais quand tout le groupe sur scene passe par l'ordi.. ben ca fait un blanc dans les enceintes.. Et la seule solution est d'avoir un OS pour l’utilisation de tout les jours, pour les bidouilles and co.. puis un OS qui n'a que l'OS et le logiciel, qui ne bouge pas et dont on est sur.

Apres si vous pouvez me dire a 100% que avec les sessions mes bidouilles d'un coté n'influence pas la sessions d'a coté... ben OK sinon je continue sur mon double OS. :D

Je sais pas si je me suis bien expliqué mais je voudrais que l'ordi boot sur le SSD , que l'OS de base soit sur le SSD et que l'OS de SAV soit sur le HDD.. Est ce que c'est possible ?

Voilou les zamis
 
C'est possible, mais on a soulevé le fait que peut être ça ne booterai pas sur le SSD (celui qui remplace le superdrive) a toi de vérifier
 
Non non tu ne fera pas ça, par ce que c'est mauvais,
le berceau que tu achètera quel qu'il soit n'aura pas de silent blocks pour "éponger" les vibrations alors que l'emplacement d'origine en a. Donc il es plus sage de laisser le disque d'origine a sa place et de mettre le SSD a la place du superdrive.
 
Non non tu ne fera pas ça, par ce que c'est mauvais,
le berceau que tu achètera quel qu'il soit n'aura pas de silent blocks pour "éponger" les vibrations alors que l'emplacement d'origine en a. Donc il es plus sage de laisser le disque d'origine a sa place et de mettre le SSD a la place du superdrive.

A ouai .. donc en gros soit on met le SSD comme HDD principale et on garde le Superdrive et dans ce cas... ben on perd de l'espace disque, soit on mets un SSD à la place du superdrive mais on peut pas booter dessus donc pas mettre l'OS car on peut pas booter dessus.... pas cool ca car mes banques de sons tiennent pas sur le SSD ...
 
Attention, j'ai dit que certaines personnes avaient rencontré des soucis en mettant le SSD dans l'optibay. Mais la grande majorité n'a pas le moindre problème avec cela.

Quant à dire qu'il faut laisser le HD dans son emplacement d'origine à cause des vibrations, c'est un peu une rumeur de comptoir. En effet, il suffit de voir combien vibre le superdrive pour voir que c'est largement plus qu'un HD. Et que lorsqu'on met le HD dans un boitier externe, celui-ci n'a pas de patins antivibrations. Donc au final, ces patins sont plus là pour le confort que par une réelle nécessité.
 
Tu n'a pas tout a fait tort, a la différence que le superdrive ne vibre pas en permanence. après moi aussi j'ai un DD externe sans patins et ça ne vibre pas plus que ça. #partagé
de toute façon vu que il a les deux il peut toujours essayer d'abord le SSD dans l'opti pas sécurité et si ça ne boot pas le HDD, mais de tout façon j'ai cru comprendre qu'il veut installer un Système par disque.
 
Donc en gros j'ai le choix.. dans tous les cas, je trouverais une solution alors :D

Edit : on s'est croisé . Oui le mieux serait un systeme par disque car le deuxième systeme est juste la au cas ou et donc je prefere prendre de la place sur le HDD normal donc moins cher coté espace disque
 
Tu nous en donnera des nouvelles ;)
Ah aussi, tu pourrais freezer t'a partition "Travail" avec un logiciel, ou la botter en lecture seule, ça éviterai que le système s'encrasse
 
par contre à ce que j'ai pu lire...

il faut se souvenir que MAC OS ne se comporte pas du tout comme Seven, donc rajouter des programmes tiers pour que ça le fige ou je sais pas quoi tout comme defragmetner un ssd etc etc (c'est pas des choses à faire)


pour ce qui est du berceau, c'est clair que si vous achetez des berceaux d'ebay à 2€, sans rien comme protection, les vibrations seront là je presumes !

:D