Double OS: Tiger ou Leopard et SL, pour utiliser ancien logi

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour à tous les grands patients ;)
J'ai posé aujourd'hui une question dans "arts graphiques" au sujet d'Indesign 2.
Apparemment cette version (dont j'ai payé la licence, puis mise à jour re-payée en 2005 je crois) ne fonctionne pas sous SL. Comme j'ai toujours mes CD/DVD d'installation de Tiger et Leopard, voire même plus ancien (le fameux Mac OS X ;) ) je voudrais savoir si je peux installer un de ces anciens OS pour (re)faire marcher Indesign 2, j'ai 3 DDE donc pas de problème de ce côté-là; mais d'une part je ne tiens pas à ré-installer tous les trucs obsolètes et/ou superfétatoires genre dictionnaires, langues, mail, safari, chess, widgets, itunes etc puisque j'ai tout maintenant avec SL 10.6.2, d'autre part comment faudrait-il procéder dans le cas où il serait possible de faire cette installation "a minima" d'un ancien OS pour accéder à mes fichiers créés avec Indesign 2, et miracle souhaité, les convertir pour les utiliser avec SL ?
Merci de votre attention et de vos pertinentes réponses que j'attends impatiemment ;)
Bonne soirée
(Pour les vigilants puristes, je ne sais plus si on écrit a minima ou à minima, je vais me renseigner, pas la peine de focaliser sur ce point :rateau: :zen: )
 
Dans la mesure où c'est du latin, a minima devrait s'écrire en italiques et sans accent.

Quant à ton installation, il y a plusieurs questions à se poser :
1/ sur quel type d'architecture comptes-tu installer tes OS
2/ quelle est la nature des disques : génériques ou DVD d'installation venant d'une machine donnée (et différente de la machine destination)
 
Merci; je saisis mal le point 1, type d'architecture :confused:
J'ai un MacPro de 2008 et 3 DDE où j'ai de la place pour installer un 2ème système.
Pour les CD/DVD d'installation j'ai ceux qui étaient fournis avec ancien G5 PPC, MacPro et Macbook, ainsi que les mises à jours successives jusqu'à 10.6.2.
 
La question de l'architecture était pertinente : G5 = PPC. Donc celui-là tu oublies.

De même ce qui vient d'une autre machine, même Intel.

Mais comme ton MacPro est de 2008, tu peux installer Leopard sur un disque secondaire en parallèle à Snow Leopard, à partir de ses DVD originaux.

Maintenant, à toi de voir si ta version mise à jour de iDesign est UB ou au moins fonctionne correctement via Rosetta.

Pour minimiser le système, joue sur les langues, X11, les drivers, épargne-toi iLife, mais tout ce qui vient avec le système doit être conservé (QuickTime, Safari, Mail, etc...). Ça ne prends pas tant de place que ça. On peut réduire 10.5 à 7 Go dans sa plus simple expression.
 
Merci des précisions, je vais tenter ;)
Dernière question, j'espère, comment après démarrer alors sur l'ancien système sur DDE ?
Pardon, sujet multi-traité sans doute, mais comme tu es là :rose:
 
Merci des précisions, je vais tenter ;)
Dernière question, j'espère, comment après démarrer alors sur l'ancien système sur DDE ?
Pardon, sujet multi-traité sans doute, mais comme tu es là :rose:
Effectivement, après l'installation, tu te retrouveras par défaut sur le volume Leopard. Pratique pour faire les mises à jour et les installations.

Maintenir alt permet de choisir son volume de démarrage.

Ne pas oublier non plus : Préférences Système>Démarrage pour définir le volume par défaut.
 
Merci merci :zen:
 
Moonwalker a répondu à ta question sur mon premier point.

Le deuxième point était un complément pour anticiper sur la question récurrente [à force, elle deviendrait presque récurante ...] de l'usage d'un DVD d'installation d'une machine A sur une machine B, qui est très généralement impossible. Tandis que les DVD génériques [achetés en boîte indépendamment d'une machine] sont utilisables sur toute machine compatible. Concrètement : ne pas chercher à utiliser les DVD de ton MacPro sur ton MacBook et vice-versa.
 
Pour clore ce sujet, je dois vous dire que vous m'avez bien aidé :up: Mais…
Ça a été laborieux pour faire ce que vous préconisiez: mises en gardes pour l'installation de 10.5, j'ai dû reformater un de mes DDE après avoir sauvegardé son contenu sur un autre, parcouru encore quelques topics, bref, j'ai pu voir et utiliser mes anciens documents Indesign, malgré l'absence de quelques polices… C'est un peu de l'acrobatie, du coup j'ai contacté Adobe (une vraie plaie pour arriver au bon endroit, leurs liens français renvoient à US où on demande de choisir la langue assistance ou service clientèle, ça se mord la queue et on tourne en rond :sick:) pour savoir si je pouvais bénéficier du tarif mise à jour à 279 €, j'attends la réponse.
Encore merci des coups de main :)