macOS Big Sur Downgrade de Big Sur vers High Sierra, pagaille...

force

Membre actif
1 Septembre 2003
178
8
La Rochelle
Bonjour à tous,

Je travaille depuis plusieurs années avec un MacBook pro 15 pouces mi-2012 avec High Sierra et je fais régulièrement des sauvegardes Time Machine.
Mais ce Mac est un peu ancien, un peu trop lourd (je me déplace souvent pour animer des formations) et je voulais le remplacer.
Donc, en début de semaine, j'ai acheté d'occasion un MacBook Pro 13 pouces de 2018, avec un SSD de 1 To, et équipé de Big Sur.
Après avoir transféré le contenu de ma sauvegarde Time Machine avec Assistant Migration, je me suis rendu compte que beaucoup de mes applications ne fonctionnent plus, et Big Sur me désoriente trop.
J'ai donc décidé de downgrader ce MacBook Pro 13' pour revenir à High Sierra (c'est l'OS installé d'origine sur cette machine).
J'ai fait une clé bootable avec High Sierra, redémarré avec Commande+R et installé High Sierra.
Ensuite, j'ai importé ma dernière sauvegarde Time Machine, et j'ai retrouvé tous mes dossiers, fichiers et applications qui fonctionnent comme avant.

MAIS, et c'est là le problème, dans la barre latérale du Finder, il y a désormais 4 icônes :
  • "MacBookPro-Yves" (icone d'un Mac)
  • "Mac SSD" (Format APFS encrypted, Capacité 1 To) avec tout le contenu de ma sauvegarde : Applications, Bibliothèque, Système, Utilisateurs
  • "Macintosh HD - Données" (Format APFS encrypted, Capacité 1 To) qui est vide
  • "Update" (Format APFS, Capacité 1 To) qui contient Bookmarks.plist, brain_path.plist, Controller etc. Voir PJ

Ecran2.jpg

J'ai lu quelque part que depuis Catalina, le système crée 2 volumes ("Mac SSD" et "Macintosh HD - Données"), mais que ce n'est pas nécessaire pour High Sierra.
Je voudrais savoir comment revenir à un seul volume qui contiendrait toutes mes données.
Puis-je supprimer le contenu du volume "Update" ?
Merci d'avance pour vos retours (j'ai fait une recherche avant de poster, et j'ai vu qu'il y a de nombreux threads autour de ce thème, et des internautes compétents sur le sujet ).

Bonne année !
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai lu quelque part que depuis Catalina, le système crée 2 volumes ("Mac SSD" et "Macintosh HD - Données"), mais que ce n'est pas nécessaire pour High Sierra.
C'est la structure normale d'un disque dur depuis macOS Catalina, il n'y a pas d'anomalie.
Je voudrais savoir comment revenir à un seul volume qui contiendrait toutes mes données.
Ce n'est pas possible ! Si, mais lire les dernières lignes.
Puis-je supprimer le contenu du volume "Update" ?
Lire les dernières lignes.

Sous macOS Big Sur, si certaines de tes applications dans le dossier Applications avaient une icône avec un sens interdit, c'est qu'elles étaient en 32 bits, hormis faire une mise à jour vers une version en 64 bits, il n'y a aucune alternative. Ce n'est pas faute de la part d'Apple d'avoir prévenu depuis octobre 2018 que les applications en 32 bits ne fonctionneront plus après macOS Mojave.

Ton problème est lié au fait que tu n'as pas formaté ton disque dur en sélectionnant la racine de ton disque dur interne, si cela avait été le cas, tu n'aurais jamais eu ces volumes en plus. Si tu veux revenir complètement à macOS High Sierra, il te faudra reformater ton disque dur interne, refaire une installation et recommencer la migration. Jouer et bidouiller avec le Terminal quand on ne maîtrise pas sera une source d'ennuis.
 
Ton problème est lié au fait que tu n'as pas formaté ton disque dur en sélectionnant la racine de ton disque dur interne, si cela avait été le cas, tu n'aurais jamais eu ces volumes en plus. Si tu veux revenir complètement à macOS High Sierra, il te faudra reformater ton disque dur interne, refaire une installation et recommencer la migration.
Merci pour ton retour.
Si je comprends bien, je dois recommencer tout le processus, reformater le disque interne avec Utilitaire de disque, puis réimporter ma sauvegarde ?
 
Si je comprends bien, je dois recommencer tout le processus, reformater le disque interne avec Utilitaire de disque, puis réimporter ma sauvegarde ?
Moi, c'est ce que je te conseillerais de faire, là au moins tu repartiras sur une bonne base.
 
Merci pour ton retour.
Si je comprends bien, je dois recommencer tout le processus, reformater le disque interne avec Utilitaire de disque, puis réimporter ma sauvegarde ?
Je reviens sur ce sujet, car j'ai voulu lancer une sauvegarde à partir de mon nouveau MacBook 13 en direction de mon DD externe (1 To) qui contient les sauvegardes antérieures et qui m'a servi à restaurer mon Mac, mais Time Machine s'arrête après quelques minutes de préparation et affiche "Time Machine n'a pas pu sauvegarder sur «DisqueWD1TO»". Pourtant, il reste plein de place sur ce DD (environ 400 Go)
J'ai fait des recherches sur le site, j'ai tenté à plusieurs reprises de supprimer le fichier "in progress", mais ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai aussi tenté de faire une nouvelle sauvegarde sur un autre DD de 2 To, mais Time Machine s'arrête après quelques minutes de préparation et affiche "Time Machine n'a pas pu sauvegarder sur «Expansion2To» ".
Comment permettre aux sauvegardes de fonctionner à nouveau ?
 
Dernière édition:
Pour Time Machine et ses petits problèmes, je ne vais être d'une grande utilité. :(
 
Bonjour force

Si le Conteneur apfs source de la sauvegarde TM inclut des volumes en surplus (hérités d'finstallations antérieures) non requis par l'OS installé (High Sierra = 4 volumes apfs requis : 1 principal & 3 auxiliaires) --> la sauvegarde TM bloque. C'est peut-être ton cas de figure.

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque - notamment la distribution actuelle des volumes dans le Conteneur.
 
Bloc de code:
MacBookPro-Yves:~ yves$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac SSD                 588.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 39.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD - Données  565.2 KB   disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  23.2 MB    disk1s6

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DisqueWD1To             999.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                  Apple_HFS Expansion               2.0 TB     disk3s1

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS HD-Book-1To             999.9 GB   disk4s2

MacBookPro-Yves:~ yves$
 
Voici les 2 volumes superflus -->
Bloc de code:
   5:                APFS Volume Macintosh HD - Données  565.2 KB   disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  23.2 MB    disk1s6
  • hérités de ton installation antérieure de Big Sur > ils doivent bloquer TM.

Passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre = séparément) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s5
diskutil ap deleteVolume disk1s6
diskutil list
  • qui : suppriment les 2 volumes superflus > puis réaffichent la configuration des disques

Poste tous les retours.
 
Merci macomaniac. Si je comprend bien, tu me conseilles de supprimer les deux volumes créés par Big Sur.
Ils ne sont pas utiles ? Ça ne va pas affecter le fonctionnement du Mac ?
J'ai un peu peur, car je n'ai pas de sauvegarde récente sous la main (la dernière remonte au 30 décembre dernier)
 
Oui : les 2 volumes à supprimer ne sont que des reliquats (vides ou quasi-vides) de Big Sur. Passe les commandes sans trembler : elles n'affecteront en aucune manière le fonctionnement de ton OS High Sierra qui ne requiert que les 4 premiers volumes.
 
OK, c'est parti...
Voici le résultat (j'ai démonté les disques externes) :

Bloc de code:
MacBookPro-Yves:~ yves$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac SSD                 588.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 39.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DisqueWD1To             999.9 GB   disk2s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS HD-Book-1To             999.9 GB   disk4s2

Je redémarre le Mac ?
 
Parfait : tu as désormais dans le Conteneur la distribution à 4 volumes requise par High Sierra : Mac SSD est le volume principal de démarrage > Preboot le volume dédié au prédémarrage > Recovery au secours > VM (Virtual Memory) à l'archivage de la RAM.

- tu peux relancer Time Machine qui devrait être désormais débloqué.​
 
Merci macomaniac !
Le Mac fonctionne comme avant :)

Mais le problème, c'est que Time Machine ne reconnait pas le "DisqueWD1To" comme on le voit sur l'image jointe, alors qu'il est branché (on le voit dans la barre latérale)

Pb sauvegarde DisqueWD1To.jpg

Pour parer à tout problème, j'ai rebranché un vieux DD à plateau («HD-Book-1To» en USB2) pour lancer une sauvegarde fraiche, qui elle, a l'air de s'effectuer correctement (13 heures d'attente)
Lorsque ce sera fait, j'envisage de reformater « DisqueWD1To » pour relancer des sauvegardes à partir de zéro.
Mais j'aurais préféré conserver les anciennes sauvegardes qui se trouvent déjà sur « DisqueWD1To »
Y aurait-il un moyen ?
 
Eh bien, contrairement à hier, ce matin la sauvegarde Time Machine s'est lancée sur DisqueWD1To :)
Je retrouve donc sur ce même disque les sauvegardes précédentes et celle du jour
Merci @macomaniac et merci @Locke !