downgrade de Big Sur vers Mojave

NerOO971

Membre confirmé
27 Octobre 2018
55
4
31
Bonjours à tous !

voila je viens vers vous car je souhaite passer de Big Sur vers Mojave (downgrade). en effet je trouve que mon MacBook Pro Retina 2015 traîne de la patte même si c'est pas non plus une catastrophe...

J'ai voulu passer par les liens proposes par apple, mais à la fin du téléchargement, j'ai un message d'erreur stipulant que je ne peux pas sur la session actuelle utilisé Mojave car trop vieux (lol)

désole par avance si j'ai créer un sujet déjà explique

merci par avance :)

J'ai voulu passer par les liens proposes par apple, mais à la fin du téléchargement, j'ai un message d'erreur stipulant que je ne peux pas sur la session actuelle utilisé Mojave car trop vieux (lol)
mon MacBook Pro Retina 2015
Tu es sûr que ton MBP est de 2015 ? Que dis /A propos de ce Mac ? Un conseil, comme la structure du disque dur interne a beaucoup changé avec le format APFS et pour ne pas se retrouver des volumes non effacés, mieux vaut créer une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Ah oui, pour télécharger une version de macOS il faut impérativement utiliser Safari.

Voici ce les informations de mon MacBook Pro

MacBook Pro (Retina 13 pouces, début 2015)
2,7 GHz Intel Core i5 double cœur
disque de démarrage : Macintosh HD
8 Go 1867 MHz DDR3
numero série : C02QRLYCFVH

pour le 1er : MacBook Pro Retina, 13 pouces, début 2015
pour le deuxième lien : "MacBook Pro (Retina, 13 pouces, début 2015)"

pour le 1er : MacBook Pro Retina, 13 pouces, début 2015
pour le deuxième lien : "MacBook Pro (Retina, 13 pouces, début 2015)"
Donc il n'y a aucune raison que macOS Big Sur pose problème. Par curiosité, tu démarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Installer macOS qui devrait être macOS Big Sur, tu sélectionneras ton disque dur et tu fais une réinstallation par-dessus celle en cours.

Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe. As-tu les mêmes problèmes ?

Big sur fonctionne sur mon mac mais il rame plus qu’à l’époque … je souhaite aussi pouvoir profiter d’application 32 bits…
Plein de petite chose qui me dérange quoi

Il y’a quelque chose qui va pas avec le numéro de série ?

Dernière édition:
Big sur fonctionne sur mon mac mais il rame plus qu’à l’époque … je souhaite aussi pouvoir profiter d’application 32 bits…
Plein de petite chose qui me dérange quoi

Il y’a quelque chose qui va pas avec le numéro de série ?
Non. C'est Locke qui pense comme avec l'ancien schéma de SN. Ça ne marche plus Usine, année, semaine, etc.

Bon. "Downgrader" est un des exercices les plus périlleux sur macOS.

À savoir, certaines bibliothèques ne sont tout simplement plus compatibles avec les versions précédentes (Music, Photos). Si tu utilises iCloud tu ne pourras plus synchroniser certaines fonctions (exemple : Rappel). Par conséquent, il y aura beaucoup de choses à faire à la main.

Impératif : effacer totalement de disque interne et le reformater. Je dis bien le disque, pas seulement les volumes. Il faut revenir à l'ancienne organisation.

De fait, un "downgrade" ne s'effectue qu'en "clean install" à partir d'un programme d'installation amorçable du système qu'on désirer retrouver, la fameuses "clé bootable".

Difficulté chronique lorsqu'on n'a pas préparé son affaire : le système désiré est incompatible avec le système présentement installé. Ici, Mojave et Big Sur.

Si on n'a pas un autre Macintosh avec un macos compatible (dans ton cas Mojave et antérieurs), il faudra effacer totalement le disque et télécharger via internet le système qui se présentera (cmd option maj R).

Avant tout faire une sauvegarde du système actuel : Time Machine sur un DD externe ou Clone via CCC.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci beaucoup pour ces message Je n’ai rien du tout d’important sur ce mac. J’ai pas besoin de sauvegarder Time Machine. Pour ce qui est du cloud je m’en sert très peu car j’ai une tablette et un iPhone qui se gère entre eux avec le cloud. Le mac c’est plus pour de la bureautique téléchargement etc …

J’ai téléchargé Mojave via une clé bootable c’est bon ? Ou impossible si j’ai bien compris

Je suis opé pour de la clean install :)

Dernière édition:
Oui effectivement !
J’ai suivi le protocole :)
Ta clé insérée, tu démarres en maintenant longuement la touche alt/option jusqu'à voir ton disque dur interner et ta clé USB que tu sélectionneras. Il faudra sélectionner Utilitaire de disque et suivre cette séquence de formatage...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les informations suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, ça ne prendra pas trop de temps

Si pas de message d'erreur, tu quittes Utilitaire de disque et tu sélectionnes Installer macOS Mojave. La suite de l'installation ne pose aucun problème et tu auras une version de macOS Mojave toute propre.

Pourquoi pas directement APFS ?
Avec Mojave ça sera le cas, non ?

Pourquoi pas directement APFS ?
Avec Mojave ça sera le cas, non ?
Pour aller au plus simple et au plus propre. (c'est mon côté maniac à moi)

Lorsque tu installes Mojave, le système va créer plusieurs volumes APFS virtuels, en plus du volume système (Preboot, Recovery, VM). Je suis d'avis de le laisser faire le plus possible sa propre sauce à partir d'un volume "clean", d'une "feuille blanche".

De toute façon, quand tu formates un disque en APFS, le système commence par créer un volume HFS étendu puis un conteneur APFS. Donc rien de problématique.

Dernière édition:
Pour les applications 32 bit je comprends que tu veuilles retourner à Mojave mais pour les ralentissement je suis surpris car je viens d'acheter la même machine que toi qui est sur Monterey et elle est super rapide (autant que mon 15" resté sur Mojave).

Non. C'est Locke qui pense comme avec l'ancien schéma de SN. Ça ne marche plus Usine, année, semaine, etc.
Sauf erreur de ma part un MBP Retina 13" de 2015 est bien livré avec une barrette SSD, mieux vaut utiliser le format APFS.

Pour les applications 32 bit je comprends que tu veuilles retourner à Mojave mais pour les ralentissement je suis surpris car je viens d'acheter la même machine que toi qui est sur Monterey et elle est super rapide (autant que mon 15" resté sur Mojave).
il est moins fluide qu'avant mais comme je disais plus haut ce n'est pas problématique...
après je préfère Mojave car plus épuré je trouve que Big Sur.

Dernière édition par un modérateur: