macOS Big Sur Downgrade de Big Sur vers Catalina

FannyMBA

Membre confirmé
12 Avril 2020
12
0
51
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait quelques mois que je n'utilise plus mon MBA depuis qu'il est passé en BigSur en fait :(
J'avais la suite Office ainsi que Photoshop qui ne peuvent plus fonctionner sur cette version.

Je me suis décidée à downgrader mon MacOS vers Catalina ;)
Mais ceci dit, comment et où puis-je récupérer une version, car Apple ne me laisse pas faire à priori :shifty:

Si vous avez une astuce, je suis preneuse

Par avance merci
 
Première chose à faire : faire un clone de ton disque dur.
Deuxième chose : nous donner un peu plus de précisions sur ton ordi, notamment l'OS qu'il avait à sa naissance, et en quelle année, et si c'est celui-la que tu veux reinstaller.
 
Première chose à faire : faire un clone de ton disque dur.
Deuxième chose : nous donner un peu plus de précisions sur ton ordi, notamment l'OS qu'il avait à sa naissance, et en quelle année, et si c'est celui-la que tu veux reinstaller.
Bonsoir Romuald,
J'ai fait un Time Backup, ça devrait le faire
Ensuite, mon souci n'est pas l'OS que j'avais à l'achat (je ne sais plus) mais celui que j'avais juste avant de laisser faire l'installation de Big M* Sur
 
Je me suis décidée à downgrader mon MacOS vers Catalina ;)
Mais ceci dit, comment et où puis-je récupérer une version, car Apple ne me laisse pas faire à priori :shifty:
Bonjour,
C'est normal, le "downgrade" n'existe pas sur Mac, il faut faire une "clean install" de la version souhaitée, avec remise à zéro de la machine, et reprise des données plus ou moins manuellement depuis une sauvegarde ou iCloud.
Le plus simple est de passer par une clé USB bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
La sauvegarde Time machine est peut-être inutile dans ce cas puisque faite par Big-Sur, d'où la proposition de faire un clone.
Le downgrade n'est effectivement pas possible. Le clean install est une solution, mais dangereuse.
Ma question sur l'OS d'origine n'est pas anodine : en effet tu peux y retourner par une procédure apple standard (appuyer sur les touches Maj + Option + Commande + R pendant le démarrage), sans perdre de données sauf incident en cours de route (coupure electrique, panne internet ou autre) d'où la nécéssité impérative d'une sauvegarde préalable, comme avec la proposition d'ericse. Et une fois sur cet OS d'origine, antérieur à Catalina, rien ne t'empêche de passer par le MacAppStore pour charger Catalina.
 
J'ai fait un Time Backup, ça devrait le faire
Si tu parles de Time machine, non, ça ne suffira pas.
Il te faut un clone.


sans perdre de données sauf incident en cours de route (coupure electrique, panne internet ou autre)
euh, tu ne peux pas installer un OS ancien sur un OS nouveau sans formater le disque. Donc perte des données.
Mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu voulais dire (genre, si @FannyMBA est toujours sous l'OS d'origine, alors il pourrait réinstaller l'OS d'origine sans perte des données ?)
 
euh, tu ne peux pas installer un OS ancien sur un OS nouveau sans formater le disque.
"La réinstallation de macOS n’entraîne pas la suppression de données sur votre Mac" d'après apple. Font-ils la différence entre reinstallation (du système en cours) et reinstallation (du système d'origine), ils feraient bien de le préciser !