Downgrade mountain lion to snow leopard

scugnizz8

Membre enregistré
1 Juin 2013
4
0
Bonjour à tout le monde,

j'ai acheté un iMac en 2010 avec Leopard puis je suis passé à Snow leopard et maintenant j'ai Mountain Lion. Je demarre l'ordi avec le DVD original Leopard mais il ne boot pas, bcp d'erreurs en verbose mode (je pense que le DVD est mort).
J'ai crée une image de Snow Leopard sur USB avec disk utility mais quand je fais le boot j'ai la pomme sur ecran blan et puis rien qu'il se passe.
quelqu'un peux m'aider car je ne trouve pas de solution pour faire le downgrade vu que je n'arrive pas a booter avec SL et acceder à Disk utility pour effacer la partition de ML.
Je vous remercie d'avance

Bon WE

scugnizz8

Bonjour,

Peut être qu'avec le DVD de Snow Leopard, encore en vente sur l'Apple store, ça irait ?

Merci,

Peut etre mais avec une image de sl sur cle usb l ordi ne boot pas donc je prefere de ne pas payer un dvd sans savoir s il va marcher.
C est incroyable car bcp de logiciels nemarche pas correctement su ML

Disons qu'avec un DVD, tu es sûr de ne pas avoir de problème avec l'image disque / la clef USB.
Si ton lecteur DVD fonctionne, alors il n'y a aucune raison pour qu'avec le DVD ça ne fonctionne pas…

Bonjour

es-tu sûr d'avoir fait le nécessaire pour que la clé soit bootable ?

Si tu as simplement copié l'image disque de SL, ça peut servir à installer SL sur un ordi qui a déjà démarré sur son disque interne, mais la clé n'est pas bootable : tu ne peux pas démarrer l'ordi dessus (avec la touche Alt au démarrage).

Pour faire une clé bootable, il faut dans Utilitaire de disque passer par "Restaurer".

oui je suis passé par disk utility mais le boot en verbose mode me donne l'erreur suivante:
system library caches com.apple.kext.caches startup extensions.mkext
et puis il se bloque et il ne continue pas à charger, par contre si je boot ML usb install il n y a pas de problemes.
ca me rend fou cette histoire
en tout cas merci pour vos reponses, j'espere que quelqu'un peuisse trouver une solution.

Salut scugnizz.

- a) tu dis que tu as acheté en 2010 un iMac fourni avec «Léopard 10.5». D'après les renseignements de «Mactracker», les iMacs Mid-2010 (la seule version produite cette année-là) embarquaient d'usine au minimum «Mac OS X 10.6.3» = «Snow Léopard», donc, et pas «Léopard». Les iMacs Late-2009 embarquaient au minimum «Mac OS X 10.6.1» = «Snow Léopard», donc, toujours. C'est seulement les iMacs Mid-2009 qui embarquaient «Mac OS X 10.5.6». Je suppose donc que tu aurais acheté en 2010 un iMac 2009 d'occasion sur lequel était installé «Léopard», avec ses DVD d'Install spécifiques. Est-ce que tu peux confirmer ces conjectures en allant au menu /À propos e ce Mac/Plus d'infos et en disant ce qu'il y a d'écrit sous l'identifiant du Mac : tant de pouces et telle date?

⌘

- b) à partir de quoi as-tu créé ton image(-démarrable, espérons-le) de «Snow Léopard»? Tu dis que tu étais à l'origine sous «Léopard 10.5» dont tu as le DVD d'installation ('gris', càd. spécifique de ta machine, je présume). Comment as-tu fait l'up-grade à «Snow Léopard 10.6»? Comme l'OS n'était fourni que sur support DVD d'installation, si tu as fait l'up-grade de façon légale tu devrais avoir un DVD d'Install analogue à celui de «Léopard 10.5». Dans ce cas, pourquoi parler d'image créée sur une clé-USB, s'il te suffit d'insérer le DVD d'upgrade de «Snow Lépard 10.6» dans le mange-disque de l'iMac [lequel semble fonctionnel, puisque tu évoques une tentative de boot à partir du DVD d'Install de «Léopard»)?

⌘

- c) en faisant abstraction de la question de 'forme' soulevée au point b), quand tu démarres ton iMac sous «Mountain Lion» (= l'OS actuellement installé sur ton DDI), et que tu connectes ensuite la clé-USB sur laquelle tu as créé une image(-démarrable, on le suppose) de «Snow Léopard», l'icône de ce volume monte normalement sur le Bureau de ta session «Mountain Lion». Lorsque tu double-cliques à présent sur cette icône, de manière à ouvrir cette image-disque, est-ce que ce qui se montre dans la fenêtre d'affichage ressemble à ceci :

224532_original.jpg

Ce visuel correspond à l'ouverture de l'image-disque du DVD 'Retail' (universel) d'installation de «Snow Léopard 10.6.3» tel qu'il est vendu sur l'Apple Store, sur le Bureau de mon MacBook Pro Early 2011 qui fait tourner actuellement «Mountain Lion 10.8.3». Interprétation qui mérite d'être faite de ce visuel :

✽ caractère bootable en principe du volume : cela s'avère au fait que tu vois une icône fléchée de l'installateur de «Snow Léopard» (intitulée 'Installation Mac OS X'), et pas une série de dossiers qui correspondraient aux composants d'un .dmg simplement transférés sur une clé sans avoir le caractère de volume 'bootable'. Est-ce que, quand tu insères la clé et que tu ouvres l'image-disque qui monte sur le Bureau de ta session «Mountain Lion», cela ressemble ou non au visuel que je donne?

[Le fait que le logo d'un sens interdit se superpose à l'icône fléchée de l'Installateur 'Installation Mac OS X' ne doit pas a priori être sur-évalué dans le contexte. Cela marque simplement le fait que l'Installateur de «Snow Léopard» ne peut pas être actionné sous & à partir d'une session de «Mountain Lion», càd. sans qu'on ait tenté de booter dessus au démarrage.]​

⌘

- d) S'il s'avérait que tu as bien sur ta clé-USB une image disque bootable de l'Installateur de «Snow Léopard» et que tu n'arrives pas à booter dessus en démarrage optionnel (en pressant 'cmd+C' ou en passant par 'alt'), ce malgré la compatibilité théorique de ton iMac avec «Snow Léopard» - ce serait dû dans la pratique à une MÀJ de l'EFI-Firmware de ta machine survenue avec ton up-grade à «Mountain Lion». Si tu étais dans ce cas de figure (simple conjecture de ma part), eh bien! ce serait compromis pour ce qui serait de rétro-grader ton Mac à un OS (10.6) avec lequel il est théoriquement compatible. L'EFI-Boot actuelle de ton Mac rejetterait ce boot-rétrograde, et comme elle ne peut pas être ré-écrite en mode 'rétro-grade' (pas de 'MÀJ à rebours' possible), ce serait donc 'fichu' [mon § d) reste purement conjectural.]

⌘

[Édit. Honte sur moi! J'ai oublié de saluer respectivement Sly et Renaud qui m'ont précédé dans l'assistance en ligne. Eh bien! Puisque le sujet de ce fil est précisément une question de rétro-(gradation), qu'il me soit loisible de faire intervenir une rétro-(salutation) :D]

Dernière édition par un modérateur:
/Users/KARPOP/Desktop/Screen Shot 2013-06-04 at 1.24.22 AM.png

Salut
merci pour ta réponse.
j'espere que tu arrive a visualiser la photo en tout cas le iMac je l'ai acheté neuf à la Fnac et il date MID 2010. les DVD d'origine sont 10.6.3 et il ne marche pas quand je fais le boot avec.
J'ai créer une usb install à partir d'un DVD SL 10.6.3 d'un collègue de travail mais il ne boot pas non plus.
Je pense que l'upgrade avec ML a ecrit le bios mais ma question est la suivante: comment je peux voir la version actuelle du bios?
merci d'avance

Salut scugnizz.

Tu vas à : menu /À propos de ce Mac/Plus d'infos/Rapport système. En cliquant sur le titre 'Matériel' (hardware), tu vois s'afficher dans la fenêtre de droite les 'Informations matériel'. Repère la ligne Version SMC (système): en notant le n° d'identification comme dans ce visuel :

225144_original.jpg

À partir de là, en te rendant ici, où tu vois listés tout à droite les identifiants du SMC (System Management Controller) en fonction des divers types de Macs, tu repères celui de ton Mac et tu as en regard (juste à gauche) la version correspondante de l'EFI Boot ROM [NB. Sur Mac, pas de 'BIOS', mais 'EFI' : Extensible Firmware Interface].

Ainsi, tu n'as jamais été sous «Léopard 10.5», mais sous «Snow Léopard 10.6.3» au départ. La légère confusion est venue de ce que tu as utilisé le mot 'Léopard' en abréviation de 'Snow Léopard'. Point tiré au clair.

Tu as donc un DVD d'Install «Snow Léopard 10.6.3». À partir duquel tu ne parviens pas à booter. Vraisemblablement à la suite d'une MÀJ de l'EFI. Mais il y a une petite fenêtre de chance que cette MÀJ n'interdise pas absolument parlant le downgrade à Snow Léopard sur ton iMac, mais seulement à la version 10.6.3 trop ancienne. Ce qui signifierait que «Snow Léopard 10.6.8» est peut-être compatible avec ta version de l'EFI [je n'ai pas été vérifier théoriquement parlant.]

Solution en ce cas (purement conjecturale, n'est-ce pas?) : l'installation en Mode Target. Il faut pour cela que tu disposes d'un autre Mac compatible avec ton DVD d'Install «Snow Léopard 10.6.3» et connectable en FireWire avec ton iMac (fais-toi prêter un Mac portable de cette sorte, si tu n'en as pas un sous le coude). Si tu parviens à réunir ces conditions expérimentales, tu pourrais alors t'inspirer du court topo que j'avais donné dans un autre fil ici - #4.

Tout se joue grâce à l'empilement de la MÀJ Combo 10.6.8 sur l'installation standard 10.6.3 depuis une machine-hôte compatible sur la machine-cible (ton iMac). Donc en 2 temps, supposant 2 redémarrages. C'est la machine-hôte qui supporte 'physiquement' le processus, la machine-cible n'ayant, en mode target, qu'un rôle de Disque Dur Externe. C'est au re-boot autonome qu'elle redevient un 'Système' - enfin, espérons dans ton cas que cela puisse marcher.