Salut
scugnizz.
- a) tu dis que tu as acheté en
2010 un
iMac fourni avec «
Léopard 10.5». D'après les renseignements de «
Mactracker», les
iMacs Mid-2010 (la seule version produite cette année-là) embarquaient d'usine
au minimum «
Mac OS X 10.6.3» = «
Snow Léopard», donc, et pas «
Léopard». Les
iMacs Late-2009 embarquaient
au minimum «
Mac OS X 10.6.1» = «
Snow Léopard», donc, toujours. C'est seulement les
iMacs Mid-2009 qui embarquaient «
Mac OS X 10.5.6». Je suppose donc que tu aurais acheté en 2010 un
iMac 2009 d'occasion sur lequel était installé «
Léopard», avec ses DVD d'Install spécifiques. Est-ce que tu peux confirmer ces conjectures en allant au menu 
/À propos e ce Mac/Plus d'infos et en disant ce qu'il y a d'écrit sous l'identifiant du Mac :
tant de pouces et
telle date?
⌘
- b)
à partir de quoi as-tu créé ton image(-démarrable, espérons-le) de «
Snow Léopard»? Tu dis que tu étais à l'origine sous «
Léopard 10.5» dont tu as le DVD d'installation ('gris', càd. spécifique de ta machine, je présume). Comment as-tu fait l'up-grade à «
Snow Léopard 10.6»? Comme l'OS n'était fourni que sur support DVD d'installation, si tu as fait l'up-grade de façon légale tu devrais avoir un DVD d'Install analogue à celui de «
Léopard 10.5». Dans ce cas, pourquoi parler d'image créée sur une clé-USB, s'il te suffit d'insérer le DVD d'upgrade de «
Snow Lépard 10.6» dans le mange-disque de l'
iMac [lequel semble fonctionnel, puisque tu évoques une tentative de
boot à partir du DVD d'Install de «
Léopard»)?
⌘
- c) en faisant abstraction de la question de '
forme' soulevée au point b), quand tu démarres ton
iMac sous «
Mountain Lion» (= l'OS actuellement installé sur ton DDI), et que tu connectes ensuite la clé-USB sur laquelle tu as créé une image(-démarrable, on le suppose) de «
Snow Léopard», l'icône de ce volume monte normalement sur le Bureau de ta session «
Mountain Lion». Lorsque tu double-cliques à présent sur cette icône, de manière à ouvrir cette image-disque, est-ce que ce qui se montre dans la fenêtre d'affichage
ressemble à ceci :
Ce visuel correspond à l'ouverture de l'image-disque du DVD 'Retail' (universel) d'installation de «
Snow Léopard 10.6.3» tel qu'il est vendu sur l'Apple Store, sur le Bureau de mon
MacBook Pro Early 2011 qui fait tourner actuellement «
Mountain Lion 10.8.3». Interprétation qui mérite d'être faite de ce visuel :
✽ caractère bootable en principe du volume : cela s'avère au fait que tu vois une icône fléchée de l'installateur de «Snow Léopard» (intitulée 'Installation Mac OS X'), et pas une série de dossiers qui correspondraient aux composants d'un .dmg simplement transférés sur une clé sans avoir le caractère de volume 'bootable'. Est-ce que, quand tu insères la clé et que tu ouvres l'image-disque qui monte sur le Bureau de ta session «Mountain Lion», cela ressemble ou non au visuel que je donne?
[Le fait que le logo d'un sens interdit se superpose à l'icône fléchée de l'Installateur 'Installation Mac OS X' ne doit pas a priori être sur-évalué dans le contexte. Cela marque simplement le fait que l'Installateur de «Snow Léopard» ne peut pas être actionné sous & à partir d'une session de «Mountain Lion», càd. sans qu'on ait tenté de booter dessus au démarrage.]
⌘
- d) S'il s'avérait que tu as bien sur ta clé-USB une image disque
bootable de l'Installateur de «
Snow Léopard» et que tu n'arrives pas à
booter dessus en démarrage optionnel (en pressant 'cmd+C' ou en passant par 'alt'), ce malgré la compatibilité
théorique de ton
iMac avec «
Snow Léopard» - ce serait dû dans la
pratique à une
MÀJ de l'
EFI-Firmware de ta machine survenue avec ton up-grade à «
Mountain Lion». Si tu étais dans ce cas de figure (simple conjecture de ma part), eh bien! ce serait
compromis pour ce qui serait de rétro-grader ton Mac à un OS (10.6) avec lequel il est
théoriquement compatible. L'
EFI-Boot actuelle de ton Mac rejetterait ce
boot-rétrograde, et comme elle
ne peut pas être ré-écrite en mode 'rétro-grade' (pas de '
MÀJ à rebours' possible), ce serait donc 'fichu' [
mon § d) reste purement conjectural.]
⌘
[
Édit. Honte sur moi! J'ai oublié de saluer respectivement Sly et Renaud qui m'ont précédé dans l'assistance en ligne. Eh bien! Puisque le sujet de ce fil est précisément une question de rétro-(gradation), qu'il me soit loisible de faire intervenir une rétro-(salutation) 
]