Salut
chanaum.
J ai compris les commandes mais je bloque sur le terminal...
Dans la "manip" en 12 points que tu as citée, je ne vois guère que la ligne
6 qui pourrait impliquer le «
Terminal» =>
Bloc de code:
6 remove file :/Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist
Si tel est bien le cas, j'ai 2 remarques à faire :
- a) "remove file :/Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist" n'est pas du tout une commande valide dans le «Terminal», mais seulement une indication d'action à accomplir : "remove file" = « supprimer le fichier », suivi de l'adresse du fichier-cible dans l'arborescence de l'OS : "/Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist". Retraduction : supprimer le fichier com.apple.bluetooth.plist à l'adresse mentionnée.
- b) le fichier en question (com.apple.bluetooth.plist) relève de la /Library, càd. de la Bibliothèque Générale de l'OS, non de la /System/Library, càd. de la Bibliothèque-Système. Or, sous «El Capitan 10.11», si le SIP (System Integrity Protection) verrouille par défaut la /System/Library contre des modifications de fichiers, il ne verrouille absolument pas la /Library ici concernée, laquelle garde son régime de droits antérieur : à savoir, le propriétaire du dossier et récursivement de son contenu est root avec pour lui seul la permission d'écriture (= édition - une suppression de fichier en fait partie), tout autre utilisateur ou groupe étant dépourvu de cette permission d'écriture => pour modifier des contenus de la /Library, un utilisateur qui n'est pas root (ce qui est ton cas) doit donc classiquement procéder à une élévation de ses droits au niveau de ceux de root - et le SIP ne joue aucun rôle de limitation concernant cette localisation.
--------------------
☞ si tu as suivi cette courte analyse philologique, tu en déduiras qu'il y a 2 façons de supprimer le fichier incriminé (
com.apple.bluetooth.plist) :
- 1° Aller graphiquement dans le
Finder à l'adresse mentionnée : tu ouvres le dossier
Bibliothèque qui flanque celui des
Applications dans l'espace-racine du volume
Macintosh HD de ton OS, tu ouvres encore le sous-dossier
Preferences, tu avises le fichier
com.apple.bluetooth.plist et... tu le déplaces à la corbeille => un classique panneau te demande de t'authentifier par ton mot-de-passe
admin pour ce faire (ce que tu traduis par : élévation des droits à ceux de
root par le renseignement du mot-de-passe
admin) et hop ! ton fichier est à la corbeille (que tu pourras vider ultérieurement à loisir).
- 2° Aller à :
Applications/Utilitaires et lancer le «
Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisir la commande (valide ce coup-ci) par copier-coller :
Bloc de code:
sudo rm /Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de
password s'affiche (commande
sudo) --> tape ton mot-de-passe
admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> hop ! ton fichier est par là directement et définitivement supprimé.
[NB. tu remarqueras que j'ai préfixé la commande par sudo, qui, en ligne de commande, équivaut à requérir l'élévation des droits de l'utilisateur au niveau root (ce qui explique la demande de password qui suit la première activation de la commande : il faut une authentification par mot-de-passe admin pour que cette requête d'élévation aux droits root soit acceptée par le Système). Tu remarqueras aussi que j'ai remplacé l'indication verbale de l'action à accomplir "remove file :" qui n'a de sens qu'en langue vernaculaire, par l'invocation du programme UNIX rm (abrégé de "remove") seule valide ici en ligne de commande. Tu noteras enfin que l'adresse est restée la même : /Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist car elle logiquement correcte, mais qu'elle est rédigée dans la commande après un espace de séparation par rapport à rm, sans quoi la commande serait invalide.]
--------------------
☞ à toi de jouer...