downgrader el capitan

chanaum

Membre confirmé
11 Janvier 2015
15
0
73
Bonsoir
j ai un MBA et je viens de passer sur ose el capitan ,depuis airdrop ne fonctionne plus .Dans apple communauté il y 15 pages sur ce problème .Il y a une modification a effectuer mais il faut taper une commande sur terminal.J' ai éssayé mais j ai une formule....denied.Comment faire pour pouvoir taper et faire en sorte que ça soit pris en compte.
LA MANIP
1 updated to 10.11.1
2 airdrop and handoff weren't working
3 reset PRAM and SMC
4 still not working
5 turned off bluetooth
6 remove file :/Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist
7 turned bluetooth on
8 airdrop is working now ,not handoff
9 signed out of iCloud on mac
10 signed out of iCloud on iPhone
11signed in to iCloud iPhone
12 signed in to iCloud mac
J ai compris les commandes mais je bloque sur le terminal...
help me
merci

Bonsoir ,
il faut que tu désactive le S.I.P comme cela

merci pour la réponse je viens d'essayer mais la protection ne part pas mais s'affiche plusieurs lignes clear,disable,etc.je ne sais quoi faire
clear

Clear the existing configuration. Only available in Recovery OS.

disable

Disable the protection on the machine. Only available in Recovery OS.

enable

Enable the protection on the machine. Only available in Recovery OS.

status

Display the current configuration.

netboot

add <address>

Insert a new IPv4 address in the list of allowed NetBoot sources.

list

Print the list of allowed NetBoot sources.

remove <address>

Remove an IPv4 address from the list of allowed NetBoot sources.

Air-de-MC:~ MC$

il faut que tu redémarre ton Mac avec les touches cmd + R , à l'affichage de l'écran principal (4 Options) , regarde dans la barre du haut , clique sur Utilitaire , dans le menu déroulant tu clique sur Terminal , tu tape la commande csrutil disable , tu quitte le Terminal ainsi que l'installateur , il te sera demander de sélectionner le disque de démarrage , tu choisi ton disque est redémarre , voilà le S.I.P est désactivé

ok je vais essayer a nouveau demain .En fait j'ai bien fair cmd+r,je suis tombe sur un menu avec plusieurs choix et a ce moment j ai coupé l ordi car il me proposait sauvegarde,restaurer etc.Moi j j 'ai éteint et après je suis allé sur terminal OK .Je te tiens informé demain.Merci

ok je vais essayer a nouveau demain .En fait j'ai bien fair cmd+r,je suis tombe sur un menu avec plusieurs choix et a ce moment j ai coupé l ordi car
arriver à la tu ne coupe pas ton Mac , tu fait ce que je t'ai d'écrit #4

Salut chanaum.

J ai compris les commandes mais je bloque sur le terminal...

Dans la "manip" en 12 points que tu as citée, je ne vois guère que la ligne 6 qui pourrait impliquer le «Terminal» =>

Bloc de code:
6 remove file :/Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist

Si tel est bien le cas, j'ai 2 remarques à faire :

- a) "remove file :/Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist" n'est pas du tout une commande valide dans le «Terminal», mais seulement une indication d'action à accomplir : "remove file" = « supprimer le fichier », suivi de l'adresse du fichier-cible dans l'arborescence de l'OS : "/Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist". Retraduction : supprimer le fichier com.apple.bluetooth.plist à l'adresse mentionnée.

- b) le fichier en question (com.apple.bluetooth.plist) relève de la /Library, càd. de la Bibliothèque Générale de l'OS, non de la /System/Library, càd. de la Bibliothèque-Système. Or, sous «El Capitan 10.11», si le SIP (System Integrity Protection) verrouille par défaut la /System/Library contre des modifications de fichiers, il ne verrouille absolument pas la /Library ici concernée, laquelle garde son régime de droits antérieur : à savoir, le propriétaire du dossier et récursivement de son contenu est root avec pour lui seul la permission d'écriture (= édition - une suppression de fichier en fait partie), tout autre utilisateur ou groupe étant dépourvu de cette permission d'écriture => pour modifier des contenus de la /Library, un utilisateur qui n'est pas root (ce qui est ton cas) doit donc classiquement procéder à une élévation de ses droits au niveau de ceux de root - et le SIP ne joue aucun rôle de limitation concernant cette localisation.​

--------------------​

☞ si tu as suivi cette courte analyse philologique, tu en déduiras qu'il y a 2 façons de supprimer le fichier incriminé (com.apple.bluetooth.plist) :

- 1° Aller graphiquement dans le Finder à l'adresse mentionnée : tu ouvres le dossier Bibliothèque qui flanque celui des Applications dans l'espace-racine du volume Macintosh HD de ton OS, tu ouvres encore le sous-dossier Preferences, tu avises le fichier com.apple.bluetooth.plist et... tu le déplaces à la corbeille => un classique panneau te demande de t'authentifier par ton mot-de-passe admin pour ce faire (ce que tu traduis par : élévation des droits à ceux de root par le renseignement du mot-de-passe admin) et hop ! ton fichier est à la corbeille (que tu pourras vider ultérieurement à loisir).

- 2° Aller à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisir la commande (valide ce coup-ci) par copier-coller :

Bloc de code:
sudo rm /Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> hop ! ton fichier est par là directement et définitivement supprimé.

[NB. tu remarqueras que j'ai préfixé la commande par sudo, qui, en ligne de commande, équivaut à requérir l'élévation des droits de l'utilisateur au niveau root (ce qui explique la demande de password qui suit la première activation de la commande : il faut une authentification par mot-de-passe admin pour que cette requête d'élévation aux droits root soit acceptée par le Système). Tu remarqueras aussi que j'ai remplacé l'indication verbale de l'action à accomplir "remove file :" qui n'a de sens qu'en langue vernaculaire, par l'invocation du programme UNIX rm (abrégé de "remove") seule valide ici en ligne de commande. Tu noteras enfin que l'adresse est restée la même : /Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist car elle logiquement correcte, mais qu'elle est rédigée dans la commande après un espace de séparation par rapport à rm, sans quoi la commande serait invalide.]

--------------------​

☞ à toi de jouer...

Bonsoir
Merci pour cette description ultra précise ,maitrise totale du sujet ,très certainement une passion ou peut être ton job.Impressionna pour un néophyte comme moi.Je pense avoir tout compris sauf aller graphiquement dans finder pour trouver le dossier bibliothèque....Moi je clique sur finder d' habitude.
Puisque vous cernez bien la logique du mac ,est ce que les manies trouvées sur la plateforme d' échange apple peut résoudre mon problème airdrop.Supprimer la commande bluetooth.plist ne risque pas de poser problèmes dans le fonctionnement de l'ordi?
Je voulais downgrader pour réinstaller yosemite, je l' ai récupérer dans es achats apple store ,bien chargé mais au moment de l'installer un message apparait comme quoi cet OSX ne peut plus installer yosemite car trop ancien.Il me reste donc time machine et une sauvegarde.Ou autre solution attendre un patch ou mac de el capitan.
Qu' en penses tu
encore merci de prendre le temps et d'aider un retraité qui tente bien que mal de trouver des solutions.

Salut Chanaum.

Excuse-moi d'avoir quelque peu laissé ton problème en souffrance.

Supprimer la commande bluetooth.plist ne risque pas de poser problèmes dans le fonctionnement de l'ordi?

Je viens de faire le test ce matin sur mon MacBook Pro sous «El Capitan» : la suppression du fichier : /Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist ne tire absolument pas à conséquence, car un nouveau fichier com.apple.bluetooth.plist aux paramètres par défaut est re-créé au re-démarrage du Mac.

Voici donc ce que tu peux faire :

- a) Aller à : Menu /Préférences Système/Bluetooth => Désactiver Bluetooth.

- b) Aller à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal» => dans la fenêtre qui s'affiche, faire un copier-coller direct de la ligne de commande :

Bloc de code:
sudo rm /Library/Preferences/com.apple.bluetooth.plist
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> le fichier com.apple.bluetooth.plist est supprimé de la Bibliothèque Générale.

- c) Re-démarrer le Mac => un fichier com.apple.bluetooth.plist neuf, aux paramètres par défaut, est recréé dans la Bibliothèque Générale.

- d) Aller derechef à : Menu /Préférences Système/Bluetooth => Activer Bluetooth.

- e) Vérifier si AirDrop re-marche.​

--------------------​

aider un retraité qui tente bien que mal de trouver des solutions

☞ si tu me passes une impertinence (dont je suis coutumier), il y a toujours 2 sortes de « solutions » à un « problème » : par l'aval ou par l'amont.

- par l'aval : un problème est toujours une situation de conflit «entre mes désirs et l'ordre du monde» (comme disait Descartes) => chercher une solution par l'aval consiste à essayer de modifier l'ordre du monde pour que le désir trouve (peu ou prou) satisfaction. Ainsi, dans ton cas : tu désires utiliser les services de «AirDrop» et l'ordre (logiciel) du monde (ramené ici à l'échelle de ton Mac) s'y oppose => tu cherches donc à modifier l'ordre logiciel du monde pour satisfaire ton désir d'utiliser «AirDrop»...

- par l'amont : il ne s'agit plus d'agir sur l'ordre du monde afin de satisfaire un désir conflictuel avec lui, mais de supprimer carrément le désir qui entre en conflit avec l'ordre du monde. C'est la solution cartésienne : «Changer plutôt mes désirs que l'ordre du monde». Ainsi, le « problème » est supprimé à la racine de ton surgissement. Personnellement, je fais mienne cette "solution" cartésienne. Libéré du « désir » d'utiliser tel ou tel prétendu « service » (que l'informatique s'emploie assidûment à faire pulluler), je ne rencontre pas de « problèmes »...