10.11 El Capitan Problème de permissions avec El Capitan

Alors la situation est la suivante -->

  • dans le volume The Beast Pro > existe un fichier identitaire à ton nomcourt d'utilisatrice : disons vanessa.plist (dans la base de données du Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs & les groupes). Dans ce fichier > une adresse est mentionnée > indiquant où aller chercher un dossier de départ pour l'ouverture de session de cette utilisatrice. Cette adresse doit mentionner :
Bloc de code:
"/Volumes/Almost Precious/Users/vanessa"

  • si vanessa est le nom du dossier contenu dans les Users de Almost Precious et identique à ton nomcourt dans The Beast Pro

Il suffit donc que le dossier Users > contenant le dossier vanessa > soit préservé --> et tout le reste pourra être benné. Car le Service d'Annuaire de The Beast Pro se fiche intégralement de ce qui peut flanquer le dossier vanessa --> il ne veut qu'une chose : trouver en départ de session de l'utilisatrice vanessa > un dossier vanessa dans les Users de Almost Precious (conformément à l'adresse donnée).
 
Ok ! Eh bien je vais croiser les doigts, j'ai tout enlevé sauf Users et je vais redémarrer, on va déjà voir si j'ai encore mon problème d'écran, ce qui serait vraiment chiant, et aussi si je peux me logger (car si je ne peux pas me logger, j'aurai du mal à redémarrer sur l'autre disque...).
 
Si tu veux qu'on fasse une petite enquête (purement informative : commande de lecture seule qui ne change rien à rien) --> passe la commande :
Bloc de code:
sudo ls /Volumes/"The Beast Pro"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • la commande liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à nom plein (non précédé d'un underscore) dans la base de données users du volume The Beast Pro

Poste cette liste.
 
Bon, ben.. Je suis dans la m...
J'ai démarré, j'ai résolu mon problème d'écran (il ne chargeait plus le driver, là c'est bon, j'espère que je devrais pas le remettre à chaque démarrage, là je l'ai réinstallé, mon écran est de retour), le problème d'extension et de permission n'a plus l'air d'être là, j'ai les autres messages d'erreur que j'avais déjà avant et que je comptais mentionner après une fois que tout serait réparé et qui sont les suivants :

Bloc de code:
12/07/18 22:19:38.655 iconservicesagent[1410]: -[ISGenerateImageOp generateImageWithCompletion:] Failed to composit image for descriptor <ISBindingImageDescriptor: 0x7fb353b073c0>.
12/07/18 22:19:38.655 quicklookd[1437]: Error returned from iconservicesagent: (null)
12/07/18 22:19:38.746 pkd[1406]: client 1467 plug-in com.apple.ncplugin.calculator election := (null)
12/07/18 22:19:38.763 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.xpc.launchd.domain.pid.WebContent.1508) Path not allowed in target domain: type = pid, path = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/SafariShared.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.Safari.History.xpc/Contents/MacOS/com.apple.Safari.History error = 147: The specified service did not ship in the requestor's bundle, origin = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc
12/07/18 22:19:38.763 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.xpc.launchd.domain.pid.WebContent.1508) Path not allowed in target domain: type = pid, path = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/SafariShared.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.Safari.ImageDecoder.xpc/Contents/MacOS/com.apple.Safari.ImageDecoder error = 147: The specified service did not ship in the requestor's bundle, origin = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc
12/07/18 22:19:38.763 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.xpc.launchd.domain.pid.WebContent.1508) Path not allowed in target domain: type = pid, path = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/SafariShared.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.Safari.SearchHelper.xpc/Contents/MacOS/com.apple.Safari.SearchHelper error = 147: The specified service did not ship in the requestor's bundle, origin = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc

(entre autres)

Mais surtout... il ne monte plus Bootdrive. Bootdrive était le seul système qui me permettait d'accéder à Windows, car depuis The Beast, je n'ai jamais réussi à démarrer sur mon disque Windows (installé avec Bootcamp, et sur lequel j'ai plein de trucs, bien entendu). Bootdrive est également mon système principal, mon SSD, dix fois plus rapide que The Beast.
diskutil list ne me le détecte pas...

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Almost Precious         1.0 TB     disk0s2
   3:                  Apple_HFS The Beast Pro           998.9 GB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac 1                   1.0 TB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac 2                   999.5 GB   disk1s3
/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data PC 1                    1.0 TB     disk2s2
   3:       Microsoft Basic Data PC 2                    999.7 GB   disk2s3
precious-pro:~ vanessa$
 
Et évidemment, dans les préférences de démarrage, il n'y est pas non plus... Dans la console, on voit qu'il ne le monte pas. Je t'ai mis ce qui concernait Bootdrive :

Bloc de code:
12/07/18 22:08:36.000 kernel[0]: hfs: mounted Bootdrive on device disk0s2
12/07/18 22:10:47.796 com.apple.kextd[47]: /Volumes/Bootdrive: error opening /usr/standalone/bootcaches.plist: Device not configured.
12/07/18 22:10:47.797 mds[66]: (Volume.Normal:2464) volume:0x7fa4eb80c000 ********** Bootstrapped Creating a default store:3 SpotLoc:(null) SpotVerLoc:(null) occlude:0 /Volumes/Bootdrive
12/07/18 22:10:48.000 kernel[0]: hfs: unmount initiated on Bootdrive on device disk0s2
12/07/18 22:11:02.536 deleted[1957]: normalizeUserMountpoint:791 volRoot failed for /Volumes/Bootdrive
12/07/18 22:11:02.536 deleted[1957]: _validateVolume:813 unable to normalize volume: "/Volumes/Bootdrive", vol: (null)
12/07/18 22:12:20.242 fseventsd[48]: disk logger: failed to open output file /Volumes/Bootdrive/.fseventsd/00000000001642f0 (No such file or directory). mount point /Volumes/Bootdrive/.fseventsd
12/07/18 22:12:20.242 fseventsd[48]: disk logger: failed to open output file /Volumes/Bootdrive/.fseventsd/00000000001642f0 (No such file or directory). mount point /Volumes/Bootdrive/.fseventsd
 
Le fait d'avoir purgé le volume Almost Precious des décombres d'un ancien OS > pour ne laisser en place que le répertoire Users (Utilisateurs) --> n'a manifestement pas compromis la possibilité d'ouvrir une session vanessa en démarrant sur le volume The Beast Pro. Disons pour résumer que l'utilisatrice vanessa du volume The Beast Pro > utilise pour ouvrir sa session un dossier-domicile déporté dans un autre volume : "/Volumes/Almost Precious/Users/vanessa".

----------

Tu constates dans une sorte de simultanéité d'événements > que le volume Bootdrive (qui était ton volume de démarrage principal) n'est plus disponible. Il n'est plus disponible > parce que le disque matériel dont il dépend et qui était ainsi décrit au départ -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Bootdrive               255.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                256.0 GB   disk0s4

  • n'est pas « attaché au Système » du Mac Pro. Ce n'est pas que Bootdrive ou l'autre volume = BOOTCAMP --> aient disparu d'un disque qui se trouverait bien reconnu & attaché en tant que disk0 > c'est que le disque matériel : le SSD de 500 Go --> n'est pas considéré comme « attaché au Système » du Mac. Exactement comme quand une nappe SATA se retrouve HS > et que le disque qui est connecté à l'extrémité du câble ne se trouve plus « attaché au Système » d'un Mac > parce que la nappe n'assure plus aucune transmission de données.

Afin de faire une contre-expérience > mets le SSD de 500 Go dans un boîtier SATA <=> USB (tu dois avoir ça) > et attache-le en USB externe au Mac Pro. Dans le Terminal de la session vanessa (volume démarré : The Beast Pro) --> un :
Bloc de code:
diskutil list

  • doit identifier de nouveau le SSD > sans doute pas comme disk0 (c'est un rang temporel dans l'ordre d'attachement des disques au Système du Mac) > et les volumes doivent également être identifiés sur leurs partitions. Tu dois (en démarrant avec "alt") pouvoir démarrer sur le volume The Beast Pro (sans doute moins rapide en USB externe) - douteusement sur le Windows de BOOTCAMP simplement à cause de cette postition externe du disque.

Si tout cela s'avère comme je viens de le décrire > alors il ne s'est produit qu'une coïncidence d'événements sans rapport : un nettoyage logiciel du volume Almost Precious vs un « détachement du Système » du SSD. Il est possible que la nappe soit en bon état et que le disque soit déconnecté ou mal connecté.
 
Oui, le hic, c'est qu'avec une carte graphique non flashée comme la mienne, je n'ai aucune possibilité de démarrer sur un autre disque autrement que par les préférences, donc pas possible de démarrer sur un disque externe avec la commande alt...
Mais dans la séquence d'événement, on a l'impression qu'il le monte, qu'il regarde dessus, qu'il fait "ah ouais, en fait non", qu'il le démonte, et qu'ensuite il essaie de le remonter parce qu'il l'a toujours dans ses paramètres mais que là il ne le trouve plus...
Par contre rien ne m'empêche de décrocher physiquement et remettre le disque, voire de swapper les emplacements.
 
Bon, j'ai ouvert le mac, j'ai sorti bootdrive, j'ai soufflé dessus, j'ai remis bootdrive, et... tada !!!

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Bootdrive               255.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                256.0 GB   disk0s4
/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Almost Precious         1.0 TB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS The Beast Pro           998.9 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:       Microsoft Basic Data PC 1                    1.0 TB     disk2s2
   3:       Microsoft Basic Data PC 2                    999.7 GB   disk2s3
/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Mac 1                   1.0 TB     disk3s2
   3:                  Apple_HFS Mac 2                   999.5 GB   disk3s3
precious-pro:~ vanessa$

Gros soulagement. En effet, du coup, pure coincidence. J'aurais tenté la méthode de "je sors et je souffle" de toute façon, mais je me disais que c'était forcément lié à une manip. Par contre, grand mystère sur la raison pour laquelle Bootcamp n'est pas reconnue par les préférences système comme une partition démarrage sur ce système-ci alors qu'il l'est sur Bootdrive ?
 
Par contre. j'ai toujours une ribambelle d'erreurs dans la console... J'ai pris celles qui reviennent le plus (elles reviennent en boucle).

Bloc de code:
13/07/18 07:39:32.000 kernel[0]: Sandbox: rpcsvchost(311) deny(1) file-read-metadata /usr
13/07/18 07:39:32.000 kernel[0]: Sandbox: coreaudiod(151) deny(1) file-read-metadata /usr
13/07/18 07:39:32.000 kernel[0]: Sandbox: blued(93) deny(1) file-read-metadata /usr
13/07/18 07:39:32.000 kernel[0]: Sandbox: coreduetd(76) deny(1) file-read-metadata /usr/libexec
13/07/18 07:39:32.000 kernel[0]: Sandbox: airportd(63) deny(1) file-read-metadata /usr
13/07/18 07:39:32.000 kernel[0]: Sandbox: netbiosd(1606) deny(1) file-read-metadata /usr
13/07/18 07:39:32.455 pkd[1906]: enabling pid=1892 for plug-in com.getdropbox.dropbox.garcon(2.0) 438DC4D6-2DAE-4BA9-AF6C-2C92962B29C3 /Applications/Dropbox.app/Contents/PlugIns/garcon.appex
13/07/18 07:39:32.522 taskgated[329]: no application identifier provided, can't use provisioning profiles [pid=1940]
13/07/18 07:39:32.543 CalNCService[1928]: [Warning] Cannot listen to battery level change notification.
13/07/18 07:39:32.578 lsd[1865]: LaunchServices: Could not store lsd-identifiers file at /private/var/db/lsd/com.apple.lsdschemes.plist
13/07/18 07:39:32.618 garcon[1940]: Failed to connect (colorGridView) outlet from (NSApplication) to (NSColorPickerGridView): missing setter or instance variable
13/07/18 07:39:32.000 kernel[0]: Sandbox: appleeventsd(54) deny(1) file-read-metadata /Library/Security/Trust Settings/Admin.plist
13/07/18 07:39:36.000 kernel[0]: Sandbox: storeaccountd(1923) deny(1) file-write-create /Volumes/Almost Precious/Users/vanessa/Library/Caches/com.apple.spotlight
13/07/18 07:39:38.939 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.xpc.launchd.domain.pid.WebContent.1966) Path not allowed in target domain: type = pid, path = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/SafariShared.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.Safari.History.xpc/Contents/MacOS/com.apple.Safari.History error = 147: The specified service did not ship in the requestor's bundle, origin = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc
13/07/18 07:39:38.939 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.xpc.launchd.domain.pid.WebContent.1966) Path not allowed in target domain: type = pid, path = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/SafariShared.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.Safari.ImageDecoder.xpc/Contents/MacOS/com.apple.Safari.ImageDecoder error = 147: The specified service did not ship in the requestor's bundle, origin = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc
13/07/18 07:39:39.000 kernel[0]: Sandbox: storeaccountd(1923) deny(1) file-write-create /Volumes/Almost Precious/Users/vanessa/Library/Caches/com.apple.Safari/ProductionBag
13/07/18 07:39:42.226 iconservicesagent[1911]: -[ISGenerateImageOp generateImageWithCompletion:] Failed to composit image for descriptor <ISBindingImageDescriptor: 0x7fc3397013a0>.
13/07/18 07:39:42.226 quicklookd[1921]: Error returned from iconservicesagent: (null)
13/07/18 07:39:42.229 iconservicesagent[1911]: -[ISGenerateImageOp generateImageWithCompletion:] Failed to composit image for descriptor <ISBindingImageDescriptor: 0x7fc339104d60>.
13/07/18 07:39:42.229 quicklookd[1921]: Error returned from iconservicesagent: (null)
13/07/18 07:39:32.000 kernel[0]: Sandbox: rpcsvchost(311) deny(1) file-read-metadata /usr
13/07/18 07:39:32.000 kernel[0]: Sandbox: coreaudiod(151) deny(1) file-read-metadata /usr
13/07/18 07:39:38.939 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.xpc.launchd.domain.pid.WebContent.1966) Path not allowed in target domain: type = pid, path = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/SafariShared.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.Safari.History.xpc/Contents/MacOS/com.apple.Safari.History error = 147: The specified service did not ship in the requestor's bundle, origin = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc
13/07/18 07:39:38.939 com.apple.xpc.launchd[1]: (com.apple.xpc.launchd.domain.pid.WebContent.1966) Path not allowed in target domain: type = pid, path = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/SafariShared.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.Safari.ImageDecoder.xpc/Contents/MacOS/com.apple.Safari.ImageDecoder error = 147: The specified service did not ship in the requestor's bundle, origin = /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc
 
Si on regarde le verre comme étant "à moitié plein" (= version méliorative) --> on s'aperçoit qu'il n'est plus "vide qu'au dizième" (pas mal, l'arithmétique non ?).

Puisque tout est "presque" rentré dans l'ordre --> sur quel volume es-tu démarrée quand tu as ces affichages dans la console ? - The Beast Pro ou Bootdrive ?
 
Puisque tu es dans la session de The Beast Pro > je te propose juste une petite enquête en 2 commandes (purement informatives = lecture seule).

Passe en 1ère commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • la commande liste les fichiers identitaires d'utilisateurs (rien que ceux qui ont des noms pleins et qui sont donc l'équivalent de "personnes") dans la base de données users de l'Open Directory (Service d'Annuaire) du volume The Beast Pro

Poste cette courte liste > puis je te passerai la 2è et dernière commande.
 
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
alexane.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
vanessa.plist
precious-pro:~ vanessa$

voilà !

Pour info, Alexane est ma session admin "de secours", dont le dossier Users est directement sur The Beast (ce qui évitait, sur le macbook pro, de perdre l'accès à l'ordi en cas de problème avec le disque Almost Precious).
 
Ce fichier -->
Bloc de code:
vanessa.plist

  • est ton fichier identaire d'utilisatrice (tu en as un 2è = alexane.plist > puisque tu as une 2è session d'utilisatrice). Dans ce fichier > il y a tous tes paramètres d'utilisatrice : Nom long > Nom court > UID (User_ID - genre 501) > shell utilisé dans le Terminal (genre : /bin/bash) etc. Et il y a ... l'adresse au dossier servant à l'ouverture de session. Mais quelle est-elle cette adresse ?

Allez ! une 2è et dernière commande (lecture seule) -->
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/vanessa.plist home

  • la commande va lire la valeur (chaîne) associée à la clé "home" (= dossier-domicile servant à l'ouverture de session) > dans le fichier identitaire vanessa.plist

=> et la réponse est.... ?
 
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/vanessa.plist home
Password:
(
    "/Volumes/Almost Precious/Users/vanessa"
)
precious-pro:~ vanessa$

Du coup l'adressage me paraît tout à fait correct, là.
 
L'adresse que tu vois (conforme aux attentes) épuise de sujet de : "à quoi sert le volume Almost Precious pour le volume de démarrage The Beast Pro ?" -->
  • il sert simplement de volume de stockage du dossier-domicile vanessa > permettant à l'utilisatrice vanessa d'ouvrir sa session

Tu as donc bien fait de faire le ménage de tout ce qu'il y avait autour. Tu peux si tu veux stocker des données dans ce même volume Almost Precious à côté du dossier Users --> tant que tu ne touches pas à Users (qui contient le dossier-domicile vanessa) > l'utilisatrice vanessa continuera d'ouvrir sa session sans problème.
 
Ok, donc ça c'est tout bon, ouf ! (un grand merci à toi ! Faudrait vraiment que j'apprenne à me servir mieux de Unix...) Mais quid de tous les messages d'erreur que j'ai encore dans la console ?
 
Ces messages d'erreur ne me parlent pas trop. Ils concernent le volume démarré (The Beast Pro) et me paraissent tous marginaux (rien de crucial).

Est-ce que c'est la rançon d'avoir un OS (El Capitan) normalement pas supporté par le Mac ? - est-ce que tu as l'impression à l'usage que l'un ou l'autre de tes OS a des dysfonctionnements ou pas ? - s'il n'y en a pas de notables > tu peux faire l'« autruche » (ne pas lorgner la console).
 
C'est surtout que je ne les avais pas avant de mettre le deuxième disque dedans. J'avais une console parfaite, sans message d'erreur ou presque... Et El Capitan est supporté, normalement. Pas Sierra.
 
A part ça, rien à voir, mais je me maudis d'avoir laissé passer un mac pro 2009 octocoeur qu'un gars vendait pour une bouchée de pain simplement parce que j'ai réagi trop tard parce que j'ai flippé au dernier moment de devoir enlever ensuite les IHS sur les processeurs que j'aurais changés par la suite... Le machin était parti quand j'ai contacté le mec le lendemain... La grosse rage, quoi. Depuis le temps que je rêvais d'échanger mon hexacoeur contre un dodécacoeur... Vu que je sais que le macbook pro ne tiendra plus très longtemps, je me disais que ce serait l'opportunité de remplacer définitivement la machine, et là j'aurais monté les deux procs à 3.33ghz, j'aurais eu une bête de course :(