10.8 Mountain Lion Downgrader ou upgrader?

sunnlight

Membre actif
1 Avril 2008
456
6
Bonsoir

J'ai besoin de votre aide car je ne m'y retrouve plus, j'ai un mac Alu 2008 4 go intel, OS d'origine Leopard et j'ai fait évoluer mon mac jusqu'a El capitan. Seulement là il ramait pas mal et suis revenu à mavericks, pas mal de bugs alors je suis allé encore un peu en arrière vers ML et le système est très peu stable. Que faire ? Revenir à Snow leopard dont j'ai le DVD d'instal et upgrader jusqu'ou pour avoir un résultat optimal ?

Merci pour vos conseils
 
Bonjour,

Sur mes différentes machines (MBP 2007, MacPro 2008), Mountain Lion et Mavericks sont très stables et réactifs (certes, installation faite sur des SSD).

Par conséquent, si tu trouves Mountain Lion ou Mavericks instables, c'est peut être que l'installation n'a pas été bien faite (ou alors tu as migré d'anciennes données qui mettent le bazar).
 
@Nelson.

Rétro-grader depuis «El Capitan» vers l'OS antérieur «Mavericks» implique 2 conditions qu'il faut pouvoir réunir :

- démarrer sur un disque indépendant (supportant donc un Système bootable) de celui du Mac, afin d'effacer entièrement son disque (pas de mise-à-niveau rétrograde sans effacement).

- posséder un installateur de «Mavericks» sur ce disque indépendant, ce qui n'est pas... gagné d'avance (si tu me permets cette facétie d'écolier) : quelqu'un qui ne s'est jamais porté "acquéreur" de Mavericks sur l'AppStore n'a pas cet OS listé dans la colonne de ses "Achats" et ne peut donc pas en re-télécharger l'installateur / quelqu'un qui possède cet OS dans la liste de ses "Achats" ne peut pas re-télécharger nonobstant son installateur, si le bouton correspondant mentionne "Téléchargé" (ce qui, par exemple, est le cas chez moi)...​

--------------------​
@sunlight.

Tu as 2 solutions, selon que tu modifies ou non le hardware de ton Mac :

- augmentation de la RAM de 4 Go à 8 Go + remplacement du HDD 5400 t/' par un SSD. Voir sur le site «iFixit» ☞Installation de mémoire RAM dans le MacBook Unibody modèle A1278 ☜ & ☞ Installation d'un SSD dans le MacBook Unibody modèle A1278☜ = trivial : il y a une trappe particulière d'accès au fond du Mac. Pour les barrettes de RAM et pour le SSD (prendre un format 2,5 pouces), voir le site ☞Crucial☜. Grâce à cette mise-à-niveau matérielle, tout OS jusqu'à «El Capitan» compris, fonctionnera correctement.

- maintien de la RAM à 4 Go + du HDD 5400 t/' => tout OS > «Snow Léopard 10.6» fera ramer le MacBook, ce de manière croissante avec la gradation des OS de «Lion 10.7» à «El Capitan 10.11». Dès «Mavericks 10.9» le MacBook sera en grande difficulté ; il sera hors-course au-delà.​

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci et repartir depuis SL cela pourrait nettoyer des vieux fichiers ?
Dès que tu formates ton disque pour y installer un nouvel OS (fut-il aussi ancien que SL), tu nettoies tout.

Le problème intervient si tu utilises ensuite (par exemple) l'assistant migration : dans ce cas, tu risques de récupérer des fichiers mal venus. La solution est de ne migrer que les données, de réinstaller toutes les applications les unes après les autres, de les configurer de nouveau… C'est long à faire, il faut de la méthode, mais le résultat est là : OS stable et bien installé.
 
Merci pour vos réponses, @Nelson, j'avais acheté l'Imac avec 2go et j'ai double la mémoire, donc 4go c'est le max que je peux mettre sur mon modèle selon le fabricant. J'ai fait un clé USB bootable (efface et partitionnée déjà plusieurs fois) pour revenir sur ML, à l'aide de l'utilitaire de disque. Je vais voir le comportement ces prochains temps et éventuellement repartir depuis Snow et ensuite migrer vers Lion pour commencer avec le programme d'install d'app store. A noter que je n'ai jamais utilisé le transfert de données.
Bonne journée
 
Merci pour vos réponses, @Nelson, j'avais acheté l'Imac avec 2go et j'ai double la mémoire, donc 4go c'est le max que je peux mettre sur mon modèle selon le fabricant. J'ai fait un clé USB bootable (efface et partitionnée déjà plusieurs fois) pour revenir sur ML, à l'aide de l'utilitaire de disque. Je vais voir le comportement ces prochains temps et éventuellement repartir depuis Snow et ensuite migrer vers Lion pour commencer avec le programme d'install d'app store. A noter que je n'ai jamais utilisé le transfert de données.
Bonne journée

Bonjour Sunlight, je possède comme toi un Imac 2007 4GO trop obsolète pour El Capitan, mais je n'ai jamais installé Lion et il n'est plus disponible sur l'appstore, J'ai cru comprendre que tu avais Lion et Moutain ? Pourrais tu me les fournir STP ?
 
Mes MacBooks 2009 n'ont aucun soucis avec ML ou Mavericks.

Je pense que tu pars d'une base peu saine. Après avoir fais un clone de ton disque dur, passe par une clean install et ré-importe tes données.
 
Je lis beaucoup de tests au sujet des systèmes d'exploitation Apple. Ainsi donc je vais rester sur Lion tant que je ne change pas de machine
 
De mon expérience, ML et Mavericks sont d'excellents OS, très stables. Mais ni Lion ni ML ne sont encore supportés par Apple (plus de mises à jour de sécurité).
Je crois que ML représentait la mise à jour optimale de Lion, donc de mon point de vue, je ne vois aucun avantage pour toi à rester sur Lion.

Mais c'est ta machine, c'est toi qui décide ;)
 
Vu qu'apparement tu as téléchargé tous les OS, rien ne t'empêche de faire des tests après t'être fait des clefs USB ML et Mavericks.
Tu installes proprement Mavericks sur ta machine et tu testes la réactivité. Si elle ne te semble pas correcte, tu formates et tu installes ML, tu re-testes la réactivité. etc.
Ainsi tu peux te faire ton propre choix, en intégrant le fait que jusqu'à ML il n'y a plus aucune mise à jour de sécurité proposée par Apple.
 
Merci Sly54
Voilà ce que c'est d'upgrader on but sait plus quoi choisir

C'est un peu la faute de la pomme, avec un OS par an, ce qui est totalement ridicule dans la micro. Les évolutions sont bidons (disons faibles) entre chaque OS majeur. Il faut revenir à un cycle de 3 ans mini !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: PDD et dragao13