Droits d'auteurs et diffusion de musique en boite de nuit

Je sais Pascal, mais bon, on entend toujours Led Zep comme presque createur du rock moderne. Faut pas pousser mémé dans les orties.

Au moment ou Led Zep commencait, Floyd expérimentait deja depuis un moment. Jimmy Hendrix ne prennait plus de cours de guitare depuis un bail, Mick Jagger et les branling Stones faisait deja mouiller les culottes des pucelles.

Bref c'est ultra réducteur, et faux qui plus est de croire que le "Hard rock" est le fruit d'un led zep combiné a de la pulpe des Beatles (sic) saupoudré de Hendrix.
On oublie quelques grands monstres de la musique sur le bord de la route.

J'adore la maniere dont ce fil est passé des mains des fans de boites de nuits a celles des métaleux ! :D
Ya plus de pages qui traitent du hard rock que celles qui traitent du sujet initial !:siffle: :rateau:

Depuis Led-Zep ? Evidemment, t'es un peu jeunot pour avoir connu M.C.5., encore qu'avec eux, appeler ça des "accords" c'est parfois un peu osé, mais bon, brothers and sisters, on va pas chipoter, hein ? :rateau:

Jeunot ? :D J'adore les MC5. Mais leur héritage ne se cherche pas tant dans les effluves du Hard Rock que, d'une part, dans cette catégorie particulière qu'est le rock de Detroit, et d'autre part, dans le punk (qui vient de Detroit de toutes façons :D ).

[MGZ] Bassman;4168499 a dit:
Avant Led Zep, y'avait un tit peu Black Sabbath, Blue Oyster Cult, Lynyrd Skynyrd, et j'en oublie sûrement un paquet :p

Heu... A part les furieux de Jacksonville, qui creusent le sillon du rock sudiste plus tard cher au boss, tous les autres sont nés en même temps que le Led Zep, qui, lui, vient d'une histoire précédente, les Yardbirds.

Tout à fait. Et puis l'avantage à cette époque, c'est qu'ils n'avaient pas encore le look des hardeux allemands, cheveux courts sur le dessus et longs derrière. :eek::D

Mais si on veut remonter juqu'à l'origine du hard, il faut peut-être se déplacer encore d'une année avant MC5, Black Sabbath, Stooges (1969), soit le disque blanc des Beatles (1968) : Back in the USSR

Enfin, tout ça ne me rajeunit pas. :(

Les MC5, c'est en 1964. Quatre ans avant les autres. :p Et effectivement, le disque blanc, c'est la même année que le Led Zep. :D

Black Sabbath, nan, c'était peu après, vers la même époque, il y a eu aussi Deep Purple, et Blue Oyster Cult, c'était la décennie suivante. Avant Led Zep, et à part M.C.5., dans le "style", les Who ont un peu donné, les Kinks aussi, mais sur quelques morceaux seulement.

À l'époque (66/67, M.C.5., Kinks), on appelait ça de "l'acid-Rock", puis, avec la venue des classiques du genre (par ordre approximatif d'apparition : Led Zep, BS et DP, Alice Cooper, T-Rex, Ted Nugent, ZZ-Top), on a commencé à parler de Hard Rock. Le terme "Metal" et ses dérivés n'est apparu que tard dans les années 80, par abréviation du "Heavy metal", déclinaison du hard rock apparue un peu plus tôt.

Celà dit, dans les boites ou ces artistes sont joués en boucle, et compte tenu du public qui les fréquente*, les "James Bond" de la SACEM doivent plus souvent se trouver derrière la boite, dans les poubelles, à soigner leurs ecchymoses, qu'à noter les play list du DJ :siffle:

(*) ce genre de public là :siffle:
:D

Ah. Enfin des propos frappés au bon sens de la rigueur historique.

[MGZ] Bassman;4168729 a dit:
Je sais Pascal, mais bon, on entend toujours Led Zep comme presque createur du rock moderne. Faut pas pousser mémé dans les orties.

Je n'ai pas dit ça du tout, note. J'ai parlé des pionniers du hard rock. Loin de moi l'idée de réduire le rock à cet avatar pour longues tignasses, grosses basses et batteries. :D

Maintenant, effectivement, on peut trouver des traces d'autres de partout. Et particulièrement de la période Syd Barrett des Floyd. Mais si je te dit qu'il y a du Bach dans Syd barret, faut-il en déduire que le monomaniaque des gammes chromatiques a inventé le métal ? :D

Rezba referme la grille on les tient tous !

J'ai remis deux cents dans le nourin, on devrait être peinard quelque temps. :D:D

J'adore la maniere dont ce fil est passé des mains des fans de boites de nuits a celles des métaleux ! :D
Ya plus de pages qui traitent du hard rock que celles qui traitent du sujet initial !:siffle: :rateau:

Faut dire que les boites de nuits c'est aussi de la merde.

Et j'en sais quelques chose j'y a trainé mon foie de1988 à 1998 environ :D

:rateau:

Black Sabbath, nan, c'était peu après, vers la même époque, il y a eu aussi Deep Purple, et Blue Oyster Cult, c'était la décennie suivante. Avant Led Zep, et à part M.C.5., dans le "style", les Who ont un peu donné, les Kinks aussi, mais sur quelques morceaux seulement.

Petites erreurs chronologiques

les historiens varient sur qui a commencé.
C'est annexe et à l'époque difficile de clairement differencier divers styles encore très proches ( metal , heavy metal et hard rock)

Mais il n'en demeure pas moins que mathematiquement ces groupes ont développés leurs styles dans un ordre chronologique

60's MC5, Lynyrd Skynyrd, Led Zep, Deep Purple etc
70's BOC, Black Sabbath

Et c'est à partie des 70 's que ca monta en flèche

Il est assez amusant de récouter des albums avec la distance du temps
Certains quoiqu'excellents ont terriblement vieillis , on sent bien le coté " daté"
D'autres restent quasi intemporels.
Et d'autres , plus récents , sont peu interessants ( pompage en grand à peine masqué des trouvailles des seniors, aussi bien coté musique que jeu scénique)
Mais ca marche auprès d'un créneau précis à qui manque la connaissance du répertoire.
Créneau qu ensuite , souvent , abandonne ces groupes pour redécouvrir les vétérans
( Comme quoi le talent reste :D )

edit : ce n'et pas propre au metal , c'est pareil avec tous les styles et d'autres formes artistiques

Effectivement, vous avez tous les deux raison : le premier Led Zep (sans titre) : 1969. Le premier Black Sabbath (Black Sabbath) : 1970. Par contre, Deep Purple, c'est un peu plus tôt : 1968 (Shades of Deep Purple). On pourra aussi se souvenir des Blue Cheer et de leur immense Summertime Blues. Ces hommes voyaient loin. Si ma mémoire ne me trahit pas trop, je crois que c'était en 1968

Par contre, pour la suite, pas entièrement d'accord avec pascalformac. Chez les "stoners", qui se réclament d'ailleurs des Blue Cheer, il y a quand même quelques trucs intéressants à prendre, même si c'est vite "toujours la même chose". Mais au fond, tu as quand même raison: au bout de deux morceaux des Queen of the Stonehenge, j'ai une envie irrésistible d'aller réécouter les Blue Cheer (peut-être parce que c'était mon époque)

(Vraiment, tout ça ne me rajeunit pas. Je crois que je vais faire comme rezba, écouter de l'électronique, un truc plutôt récent, je ne sais pas moi, par exemple Boards of Canada)

• J’aime
Réactions: rezba
[MGZ] Bassman;4168710 a dit:
Jusqu'avant je suis sommes toutes d'accord.
En revanche pour la suite... De dire que les plus récents sont "peu interressant"...
tu devrais me relire...
une piste:
je n'ai pas dit les autres mais d'autres...

Par contre, Deep Purple, c'est un peu plus tôt : 1968 (Shades of Deep Purple).

Enfin quelqu'un qui parle de Deep Purple...

Passque c'est pas pour dire, mais à part Deep Purple et Pink Floyd, question inventivité, tous les groupes que vous citez, c'est rien qu'des p'tites tapettes. :p

Et en plus je le pense. :D
Franchement... Les Kinks, Black Sabbath, les Who, Led Zep, Rolling Stones... :rolleyes:
Des mous du slip!

Hin! Ecoutez made in japan, on en reparle! :o

(Et c'es là que je m'eclipse discrétement... :D)

J
Les MC5, c'est en 1964. Quatre ans avant les autres. :p Et effectivement, le disque blanc, c'est la même année que le Led Zep. :D :D:D

Tu as raison, 64 ou 65. Mais je pensais à Kick out the Jam :)

C'est qu'à l'époque, j'ai pris une claque énorme: j'ai acheté le même jour le premier Stooges (avec 1969) et Kick Out the Jam. Peut-on imaginer pareille chose aujourd'hui ? :heu:

Là où je te donne aussi raison, c'est quant à la postérité de MC5 (et bien sûr aussi des Stooges) : pas tellement le hard, mais bien plus le punk (ce qui a quand même, à mon sens, nettement plus de gueule). :up:

(Vraiment, tout ça ne me rajeunit pas. Je crois que je vais faire comme rezba, écouter de l'électronique, un truc plutôt récent, je ne sais pas moi, par exemple Boards of Canada)

En fait, je ne fais pas vraiment de différences entre tout ce que j'écoute. C'est un tout, qui raconte un parcours dans la musique. La musique électronique était déjà présente dans mon univers musical il y a très longtemps, et la musique répétitive encore plus. Au travers du Krautrock, mais aussi dans les lignes de basses du Crazy Horse, dans le rock progressif des Floyd. Parce qu'il n'y a qu'un pas entre le Velvet Underground et Sonic Youth, qu'il n'y a encore qu'un pas entre Sonic Youth et Nirvana, qu'il n'y a qu'un pas entre Nirvana et le MC5, qu'un pas entre le MC5 et les Clash, qu'un pas entre les Clash et Bob Marley, qu'un pas entre Bob Marley et Coltrane, qu'un pas entre Coltrane et Boards of Canada.
Et qu'il n'y a encore qu'un pas entre Sonic Youth et Plastikman, entre Richie Hawtin et Ellen Allien, qu'un pas entre Ellen Allien et Kraftwerk, qu'un pas entre Kraftwerk et Can, qu'un pas entre Can et JJ Cale, qu'un pas entre JJ Cale et les Doors, qu'un pas entre les Doors et Jeff Buckley, entre Jeff Buckley et son père, entre Tim Buckley et Johnny Guitar, entre Johnny Guitar et Blind Boys of Alabama, entre Blind Boys of Alabama et Nuyorican Soul, entre les Masters at Work et Moloko, entre Moloko et Matthew Herbert, entre Matthew Herbert et Jeff Mills, entre Jeff Mills et Bach, entre Bach et Philip Glass, entre Philip Glass et Pink Floyd. Etc.
;)

En fait, je ne fais pas vraiment de différences entre tout ce que j'écoute. C'est un tout, qui raconte un parcours dans la musique. La musique électronique était déjà présente dans mon univers musical il y a très longtemps, et la musique répétitive encore plus. Au travers du Krautrock, mais aussi dans les lignes de basses du Crazy Horse, dans le rock progressif des Floyd. Parce qu'il n'y a qu'un pas entre le Velvet Underground et Sonic Youth, qu'il n'y a encore qu'un pas entre Sonic Youth et Nirvana, qu'il n'y a qu'un pas entre Nirvana et le MC5, qu'un pas entre le MC5 et les Clash, qu'un pas entre les Clash et Bob Marley, qu'un pas entre Bob Marley et Coltrane, qu'un pas entre Coltrane et Boards of Canada.
Et qu'il n'y a encore qu'un pas entre Sonic Youth et Plastikman, entre Richie Hawtin et Ellen Allien, qu'un pas entre Ellen Allien et Kraftwerk, qu'un pas entre Kraftwerk et Can, qu'un pas entre Can et JJ Cale, qu'un pas entre JJ Cale et les Doors, qu'un pas entre les Doors et Jeff Buckley, entre Jeff Buckley et son père, entre Tim Buckley et Johnny Guitar, entre Johnny Guitar et Blind Boys of Alabama, etc...
;)

D'ou l'absurdité de vouloir classer les groupes dans des petites boites à la con.

Je ne te le fais pas dire, mon Gildasse chéri. :love: :rateau:

En passant, un très bon site en français sur ce continuum musical : néosphères.

De toute façon, il n'y a qu'un pas entre le Buffalo Springfield (1966 - 1968) et tout le reste du rock, qu'il soit dur, acide, à Billy ou autre. Ce groupe n'est ni le premier ni le meilleur de l'histoire du rock, mais tant d'autres lui doivent, et puis, tout le monde en a entendu parler, mais rares sont ceux qui peuvent citer un seul de ses titres, c'est donc bien lui, le groupe le plus mythique de l'histoire du Rock ! :p

1.jpg

EDIT : L'ex mari de Véronique Sanson est caché dans cette photo, saurez vous le retrouver ?

• J’aime
Réactions: rezba
Tu as raison. Neil Young est le grand père de tout ça.
Pour avoir maintes fois regardé "The year of the horse", le doc que Jarmush lui a consacré il y a quelques années, je me dit que c'est même un grand père très vigoureux.
:zen:

Et qu'il n'y a encore qu'un pas entre Sonic Youth et Plastikman, entre Richie Hawtin et Ellen Allien, qu'un pas entre Ellen Allien et Kraftwerk, qu'un pas entre Kraftwerk et Can, qu'un pas entre Can et JJ Cale, qu'un pas entre JJ Cale et les Doors, qu'un pas entre les Doors et Jeff Buckley, entre Jeff Buckley et son père, entre Tim Buckley et Johnny Guitar, entre Johnny Guitar et Blind Boys of Alabama, entre Blind Boys of Alabama et Nuyorican Soul, entre les Masters at Work et Moloko, entre Moloko et Matthew Herbert, entre Matthew Herbert et Jeff Mills, entre Jeff Mills et Bach, entre Bach et Philip Glass, entre Philip Glass et Pink Floyd. Etc.
;)

Voilà ce que j'aime entendre ! :up:

J'ai l'impression que tu décris ma propre expérience musicale en laquelle j'ai pu glisser insensiblement de Coltrane à Terry Ryley, de Crimson et Zappa à La Monte Yong, de Black Sabbath à Neu!, de Kraftwerk à Tarwater ou Autechre et encore, de Bloc Party à Swayzac. Et tout ça forme au fond, comme chez toi, quelque chose qui me paraît cohérent.

En passant c'était quel groupe qui déjà pratiquait une certaine autodérision prémonitoire?
Dans le livret d'un de leur LP il y avait une BD avec des "aventures du groupe " , dont une partie genre 30 ans après , avec le groupe ( croulant) qui se faisait moquer par une bande de djeuns ( cheveux courts et biens propres)

C'était Jethro Tull? Zappa?Led Z?
je vois très bien cette BD ( tres crumbo-mandrykienne) mais je sèche.
Ca rappelle quelque chose à quelqu'un?

En passant c'était quel groupe qui déjà pratiquait une certaine autodérision prémonitoire?
Dans le livret d'un de leur LP il y avait une BD avec des "aventures du groupe " , dont une partie genre 30 ans après , avec le groupe ( croulant) qui se faisait moquer par une bande de djeuns ( cheveux courts et biens propres)

C'était Jethro Tull? Zappa?Led Z?
je vois très bien cette BD ( tres crumbo-mandrykienne) mais je sèche.
Ca rappelle quelque chose à quelqu'un?

Il me semble que Jerry Garcia (Grateful Deads) avait fait un truc comme ça, non ?