10.13 High Sierra Droits limités sur mon disque dur

Delabresse

Membre confirmé
27 Août 2017
11
0
54
Bonjour tout le monde,

Voici ma petite mésaventure : pas bloquant mais pénible.
Sur mon disque du interne (de base), la notion de droits est pénible, voir gênante, et ce d'origine.

Le bureau semble être une zone "libre d'expression", les fichiers qui y sont déposés / travaillés ne souffrent d'aucune contrainte, mais dès que je souhaite copier sur mon disque, récupérer depuis le disque, copier, ouvrir, cela se fait au mieux par la saisie du mot de passe, au pire on me dit que je n'ai pas les droits. Ouch !
Première fois que je vois cela sur un mac, tout origine. Ça doit être nouveau mais pas pratique (pour moi).

Quand je fais "commande i" sur le disque, je vais dans "partage et permissions".
Je constate les paramètres suivants :
- Système : lecture et écriture
- Wheel : lecture seulement
- everyone : lecture seulement.

Quand je veux changer les choses, tout en ayant dévérouillé le cadenas via le mot de passe, j'ai le message suivant : "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises". Ah ben mince.

Comment faire pour que je puisse bosser "librement" avec mon disque dur, sans être bloqué ou m'authentifier en tous sens ?

Merci par avance pour vos réponses éclairantes.
 
Si 18 ans peut être qualifié de "nouveau", alors oui, c'est nouveau...

La gestion des droits d'accès ça date de MacOS X...
dans ton dossier personnel (petite maison), tu as tous les droits. Mais en dehors, il faut être administrateur (et on te demande de saisir ton mot de passe), voire être super administrateur (Root).
Depuis quelques versions de macOS et le System Integrity Protection (SIP), il y a meme des zones totalement interdites de modification.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Merci pour cette réponse, un rien condescendante, mais utile.
Cela fait sans doute 18 ans, mais toujours est il que je ne rencontre AUCUNE contrainte de ce type sur tous mes autres Mac (j'en ai 6 en entreprise).
Mon MacBookpro tout frais sorti du carton me permets de copier, déplacer, faire naviguer toutes natures de fichier du disque dur au bureau sans jamais avoir à taper un mot de passe.
Idem pour mes autres postes. Mais j'ai sans doute du louper une étape n'est ce pas.

Merci pour cette réponse, je vais tâcher de voir le pourquoi du comment, et ces différences de comportement entre les machines.
 
Copier vers le bureau ne pose jamais de problème (le bureau est un dossier particulier de ton dossier utilisateur sur lequel tu as tous les droits de lecture et écriture), mais dans l'autre sens, selon la destination de la copie, tu dois saisir le mot de passe administrateur, voire ne pas pouvoir du tout copier.

Désolé si ma 1ère réponse te semble condescendante (je suis tout aussi con en remontant, de toutes façons). Je m'étonne simplement que tu découvres seulement aujourd'hui ces restrictions d'accès.

Vérifie tout de même, que ton utilisateur est bien administrateur et qu'il n'a pas été rétrogradé au statut de simple utilisateur standard (c'est un classique sous HighSierra).
 
No problemo pour la condescendance : tu prends déjà le temps de me répondre et de t'intéresser à mon sombre problème, ceci fait de moi le plus con des deux ipso facto.

Bref, sur le fond : j'ai bien vérifié, je suis admin.
Etrange. Surtout cette différence de comportement spécialement sur cette machine. Ce n'est pas bloquant mais pénible.
Je vais regarder le paramétrage des autres bécanes...
 
Bonjour tout le monde,

Voici ma petite mésaventure : pas bloquant mais pénible.
Sur mon disque du interne (de base), la notion de droits est pénible, voir gênante, et ce d'origine.

Le bureau semble être une zone "libre d'expression", les fichiers qui y sont déposés / travaillés ne souffrent d'aucune contrainte, mais dès que je souhaite copier sur mon disque, récupérer depuis le disque, copier, ouvrir, cela se fait au mieux par la saisie du mot de passe, au pire on me dit que je n'ai pas les droits. Ouch !
Première fois que je vois cela sur un mac, tout origine. Ça doit être nouveau mais pas pratique (pour moi).

Quand je fais "commande i" sur le disque, je vais dans "partage et permissions".
Je constate les paramètres suivants :
- Système : lecture et écriture
- Wheel : lecture seulement
- everyone : lecture seulement.

Quand je veux changer les choses, tout en ayant dévérouillé le cadenas via le mot de passe, j'ai le message suivant : "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises". Ah ben mince.

Comment faire pour que je puisse bosser "librement" avec mon disque dur, sans être bloqué ou m'authentifier en tous sens ?

Merci par avance pour vos réponses éclairantes.
Avez-vous trouvé une solution ? j'ai la même chose sur MOJAVE (Os 10.14). J'ai joint une capture d'écran...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-10-27 à 19.24.35.png
    Capture d’écran 2018-10-27 à 19.24.35.png
    1,2 Mo · Affichages: 1 221
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ceci et ça marche chez moi avec Mojave.
Lire les informations sur le disque externe en question (pomme-i). Tout en bas de la fenêtre : cocher : "Ignorer les autorisations de ce volume", ainsi que Option : "Appliquer aux éléments inclus".
Et voila...
Bonne Année !
 
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ceci et ça marche chez moi avec Mojave.
Lire les informations sur le disque externe en question (pomme-i). Tout en bas de la fenêtre : cocher : "Ignorer les autorisations de ce volume", ainsi que Option : "Appliquer aux éléments inclus".
Et voila...
Bonne Année !
Bonjour,
tout en bas de la fenêtre ne s'affiche pas "ignorer les autorisations de ce volume".
 
Bonjour tout le monde,

Voici ma petite mésaventure : pas bloquant mais pénible.
Sur mon disque du interne (de base), la notion de droits est pénible, voir gênante, et ce d'origine.

Le bureau semble être une zone "libre d'expression", les fichiers qui y sont déposés / travaillés ne souffrent d'aucune contrainte, mais dès que je souhaite copier sur mon disque, récupérer depuis le disque, copier, ouvrir, cela se fait au mieux par la saisie du mot de passe, au pire on me dit que je n'ai pas les droits. Ouch !
Première fois que je vois cela sur un mac, tout origine. Ça doit être nouveau mais pas pratique (pour moi).

Quand je fais "commande i" sur le disque, je vais dans "partage et permissions".
Je constate les paramètres suivants :
- Système : lecture et écriture
- Wheel : lecture seulement
- everyone : lecture seulement.

Quand je veux changer les choses, tout en ayant dévérouillé le cadenas via le mot de passe, j'ai le message suivant : "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises". Ah ben mince.

Comment faire pour que je puisse bosser "librement" avec mon disque dur, sans être bloqué ou m'authentifier en tous sens ?

Merci par avance pour vos réponses éclairantes.
Bonjour, j’ai;le même problème depuis mon passage de sierra en High Sierra. Donc aussi changement de format. Hfs en APFS. Est ce une coïncidence. As tu trouvé une solution. Merci.
 
Bonjour, j’ai;le même problème depuis mon passage de sierra en High Sierra. Donc aussi changement de format. Hfs en APFS. Est ce une coïncidence. As tu trouvé une solution. Merci.
Je crois que tu n'as pas lu la dernière ligne de ma réponse #2, donc il est inutile d'aller un peu partout si à la base tu ne fais pas ce qu'il faut.
 
Je crois que tu n'as pas lu la dernière ligne de ma réponse #2, donc il est inutile d'aller un peu partout si à la base tu ne fais pas ce qu'il faut.

Je ne comprends pas ton affirmation. Ce problème est un autre problème que j’ai depuis Septembre 2017. Donc rien à voir avec le formatage. A moins que j’ai raté quelque chose ou que je n’ai pas compris ce que tu m’expliquais dans ta réponse #2
 
Alors précise avec quel Mac, si tu en as plusieurs, nous le savons pas.
Avec le même Mac book pro. Mais ce sont deux problèmes différents.
Donc ta réponse #2 je ne vois pas le rapport avec ce problème de permission de disc. D’ou Ma surprise pour ta réponse ne va pas partout
 
Avec le même Mac book pro. Mais ce sont deux problèmes différents.
Donc ta réponse #2 je ne vois pas le rapport avec ce problème de permission de disc. D’ou Ma surprise pour ta réponse ne va pas partout
Je m'en doutais un peu, tant que tu résous pas ton problème de base dans ton autre message, tout le monde va tourner en rond. Est-ce que tu as vérifié que tu n'as pas une puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/HT208862 ...cette sécurité est bloquante et c'est ce que suggère ton problème dans l'autre message.
 
Je m'en doutais un peu, tant que tu résous pas ton problème de base dans ton autre message, tout le monde va tourner en rond. Est-ce que tu as vérifié que tu n'as pas une puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/HT208862 ...cette sécurité est bloquante et c'est ce que suggère ton problème dans l'autre message.
Merci. Je pense que tu as raison et je ne m’étais jamais posé la question. Mais voilà. Comment désactiver certaines fonctions de cette puce comme le chiffrement du ssd
 
Je m'en doutais un peu, tant que tu résous pas ton problème de base dans ton autre message, tout le monde va tourner en rond. Est-ce que tu as vérifié que tu n'as pas une puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/HT208862 ...cette sécurité est bloquante et c'est ce que suggère ton problème dans l'autre message.
Bonjour. Et bien suite à la lecture, j’ai désactivé toutes les sécurités, histoire de voir ce qui se passe. Et bien malheureusement, cela ne change rien. Je n’ai pas accès aux modifications de mon disque dur. Cmmd I. Ensuite je déverrouille le cadenas. Jusque là tout va bien. Je veux ensuite dans partage de permission faire lecture et écriture de Wheel et everyone. Et quand je valide. Il refuse avec le message suivant. Impossible d’effectuer l’opération car vous ne disposez pas des autorisations requises. Évidemment je suis l’administrateur, car je viens de le vérifier. Je n’ai pas activé Firevault. Les sécurités enlevées je l’ai fait en redémarrant mon mac et ensuite Cmmd R pour accéder à Utilitaire sécurité au démarrage, puis démarrage sécurisé aucune sécurité est cochée et support de démarrage autorisé, et j’ai coché autorisé le démarrage etc. Voilà. Dans l’attente de ta réponse. Merci beaucoup.
 
Bonjour tout le monde,

Voici ma petite mésaventure : pas bloquant mais pénible.
Sur mon disque du interne (de base), la notion de droits est pénible, voir gênante, et ce d'origine.

Le bureau semble être une zone "libre d'expression", les fichiers qui y sont déposés / travaillés ne souffrent d'aucune contrainte, mais dès que je souhaite copier sur mon disque, récupérer depuis le disque, copier, ouvrir, cela se fait au mieux par la saisie du mot de passe, au pire on me dit que je n'ai pas les droits. Ouch !
Première fois que je vois cela sur un mac, tout origine. Ça doit être nouveau mais pas pratique (pour moi).

Quand je fais "commande i" sur le disque, je vais dans "partage et permissions".
Je constate les paramètres suivants :
  • Système : lecture et écriture
  • Wheel : lecture seulement
  • everyone : lecture seulement.

Quand je veux changer les choses, tout en ayant dévérouillé le cadenas via le mot de passe, j'ai le message suivant : "impossible d'effectuer l'opération car vous ne disposez pas des autorisations requises". Ah ben mince.

Comment faire pour que je puisse bosser "librement" avec mon disque dur, sans être bloqué ou m'authentifier en tous sens ?

Merci par avance pour vos réponses éclairantes.
Bonjour j’ai le même problème ,l’avait vous résolu ?pouvait vous m’aider pas a pas Merci a vous
 
Dernière édition par un modérateur: