Dropbox sous Mac ?

Dredriban

Membre expert
Club iGen
2 Juillet 2011
1 010
42
Salut à tous,

Petite question concernant l'application Dropbox sous Mac pour ceux l'utilisant. Au début, j'étais plutôt réfractaire à l'utiliser étant donné qu'apparemment elle consommerait beaucoup de batterie, je ne sais pas si c'est toujours vrai. Enfin, ayant sauté le pas, je me posais une question concernant son utilité.

A l'origine, je l'ai installée pour pouvoir insérer facilement une copie de mes documents administratifs et les avoir tout le temps sur moi avec le dropbox de mon iPhone mais je suis assez surpris de son utilisateur à vrai dire et je ne la comprends pas trop.

Si l'on glisse un dossier dans le dossier Dropbox créée sur le Mac, cela l'enlève de sa position initiale et il migre vers le dossier Dropbox. Je pensais que cela permettait simplement de créer une copie. Du coup, je me suis mis à C/C les dossiers qu'il me fallait dans le dossier Dropbox mais du coup est-ce vraiment utile ?

Petite question bête pour savoir comment l'utiliser, et comment vous, vous l'utilisez pour voir si on y gagne vraiment ou si le mieux reste l'upload classique via le site internet.

Merci beaucoup.

Bonne journée !
 
Merci. Je sais utiliser Dropbox, je m’en servis d’habitude en uploadant directement sur le site. Je parle de l’utilité de l’application sur Macintosh !
 
Question de choix personnels, je dirais. À mon avis, il n'y a pas d'intérêt particulier de faire le chargement via le navigateur internet quand on peut le faire directement par glisser-déposer dans le Finder. Si, pour une raison ou une autre tu préfères que cela ne soit qu'une copie, tu tiens la touche Option pendant l'opération. C'est tout de même plus simple et plus rapide que de lancer la page du site, etc.

Selon le cas, pour économiser de la place sur ton disque dur, tu peux aussi ne conserver à l'emplacement initial qu'un alias. Personnellement, j'utilise les trois possibilités (déplacement, copie, alias) en fonction de la situation particulière et du besoin que j'en ai. Mais presque exclusivement dans le Finder...
 
Il me semble que si tu le fais direct sur le mac via le finder, tout est dl sur ton DD non ?
 
Si l'on glisse un dossier dans le dossier Dropbox créée sur le Mac, cela l'enlève de sa position initiale et il migre vers le dossier Dropbox. Je pensais que cela permettait simplement de créer une copie.

Je n'utilise pas dropbox, mais c'est un simple "glisser-déposer" que tu décris là. En utilisant la touche "Alt" enfoncée lorsque tu déplaces ton fichier, ça devrait logiquement te le copier dans ton dossier dropbox sans effacer l'original.
 
Merci de vos réponses. Je m'adresse à ceux qui l'utilisent mais pour le coup, quand l'application est installée dans le finder j'ai l'impression que c'est un dossier à part, ce qui veut dire que si je déplace un fichier dedans, il se déplace entièrement et ne se copie pas uniquement dans le dropbox. Donc soit je les C/C donc ça fait doublon, soit je l'ai que dans le dropbox, c'était là ma question pour savoir si c'était normal ou non.
 
quand l'application est installée dans le finder j'ai l'impression que c'est un dossier à part, ce qui veut dire que si je déplace un fichier dedans, il se déplace entièrement et ne se copie pas uniquement dans le dropbox
Oui tout à fait. Ce n'est donc pas à considérer comme un dossier "à part" mais plutôt comme un dossier ordinaire (le comportement est le même avec n'importe quel dossier).

Donc soit je les C/C donc ça fait doublon, soit je l'ai que dans le dropbox, c'était là ma question pour savoir si c'était normal ou non.
C'est tout à fait normal, donc. Et comme je le précisais plus haut, à toi de voir selon les cas quand il vaut mieux déplacer complètement le fichier (glisser-déposer), quand il faut en faire une copie (touche "Option" pendant le glisser-déposer), voire quand il faut le déplacer puis en faire un alias (touches "Option" et "Commande" pendant le glisser-déposer) à un emplacement stratégique pour le retrouver plus facilement, ou classé là où ta logique préfère le trouver, etc.

Je le dirai donc à nouveau : c'est une question de choix (et de besoins) personnels. Désolé si ça ne t'a pas paru assez clair la première fois, j'espère que cette fois ça l'est... ;)
 
Merci ! Ok, c’est normal. Ça me rassure. Du coup, je reviens à ma question initial, est-ce utile ? :p

Je veux dire comme vous faites vous ? Vous laisses tous les originaux dans le dropbox (Il s’agit d’un dossier unique après tout). Et l’alias ne considère pas le fichier comme un doublon ? Mais si je modifie l’alias, ça modifie de ce fait l’original automatiquement ?

Quand je parle d’utilité, je sais que ça dépend de moi. Mais imaginons, j’ai un dossier A dont je n’ai plus besoin immédiatement donc plus besoin sur mon mac MAIS que je veuille garder dans mon dropbox au cas ou j’en aurai besoin autre part pour y avoir accès sur mes autres appareils. Du coup comme c’est un dossier normal sur mac le dropbox, le mettant dedans, il sera considéré comme physiquement encore sur mon ordi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi le dossier Dropbox est sur mes Mac, LE dossier dans lequel je range les documents auxquels je souhaite pouvoir accéder de partout (y compris depuis mon iPhone ou mon iPad).
Il contient donc bien les "originaux" des fichiers (et pas une copie, car en faisant des copies, au bout d'un moment on a des doublons et diverses versions du fichier et on ne sait plus lequel est le bon)
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Et l’alias ne considère pas le fichier comme un doublon ? Mais si je modifie l’alias, ça modifie de ce fait l’original automatiquement ?
Revoir le principe des alias sous macOS. Un alias n'est qu'un raccourci, un lien vers un fichier original. Quand tu double-cliques sur un alias (dans ton dossier "Documents", par exemple), c'est le fichier original qui s'ouvre (dans le dossier "Dropbox"). Les modification sont donc automatiquement dans l'original, puisque c'est lui qui est ouvert. Et comme il se trouve dans le dossier "Dropbox", il est aussitôt synchronisé avec la version en ligne, ce qui le rend ensuite disponible dans sa nouvelle version à toutes les machines qui y ont accès.

Il faut que tu considères ton dossier "Dropbox" comme un dossier ordinaire, mais synchronisé automatiquement avec le serveur Dropbox. Car c'est précisément de cela qu'il est question...
 
Dernière édition:
Pour répondre à ta question, j'utilise beaucoup DropBox. Je mets mes originaux dedans, bien classés dans des dossiers, et j'utilise des alias pour pointer sur ces dossier et retrouver facilement mes fichiers partagés sur DropBox.
 
Merci beaucoup de votre patience ! Je vais faire ainsi, cela peut être utile ! Hormis pour la partie où l’on voit Dropbox comme un DD et où l’on stocke dedans des fichiers qu’on supprime de son mac sachant que ces derniers seront quand même physiquement sur le mac. Merci !

Et dernière question, et promis, je vous embête plus ensuite ! :p A l’époque, il y avait le débat. Est-ce que laisser dropbox marcher en permanence consomme beaucoup de batterie ? Là j’ai désactivé son ouverture auto dès l’allumage et je l’active quand je fais des updates mais est-ce pertinent ?