MacBook Pro Du Cellophane sur les cables du MagSafe ?

SidFik

Membre confirmé
21 Avril 2013
59
8
Bonsoir :coucou:
Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que la véritable plaie des produits Apple est belle est bien "CE FOUTU CABLE".
Cela fait maintenant presque 10 ans que je possède des macs et pas un seul de ces foutus chargeurs n'a tenu le coup jusque-là, au début je me suis dit que je n'étais surement pas assez soigneux mais je me suis rendu compte que même un chargeur immobile était capable de se dénuder sans même le toucher... (oui je vous jure)

Enfin bref mon dernier chargeur s'est alors lui aussi dénudé, alors que j'ai vraiment fait tout mon possible pour que celui-ci dure le plus longtemps possible, malheureusement 1 mois passé la fin de garantie européenne et s'en fut fini pour lui ...

Bien maintenant après 1 bonne journée de gâché à débattre avec des "genius" de mauvaise foi et 89€ de dépensé j'ai dû obtenir ce qui doit être mon 7e chargeur.

je peut vous dire que je commence vraiment à l'avoir mauvaise et je cherche par tout moyen une solution pour que ce câble devienne indestructible (comme presque tout câble non apple).
Du coup pour l'instant je crois avoir trouvé la solution qui me parait la plus appropriée:
"Le cellophane" plus esthétique que du scotch, sans colle et flexible (afin de suivre la courbe naturelle du cable) je pense que c'est la solution idéale, cependant je me pose maintenant la question:

Est-il possible que le cellophane produise un échauffement de la gaine en plastique et finisse par la fragiliser ?

1459287549-img-1701-2.jpg

je me pose la question car bien souvent le câble finit par jaunir en chauffant puis par s'effriter au fil du temps, donc pensez-vous que le cellophane ne ferait qu'aggraver son cas ?

Dernière édition:
Je sais pas s'il va chauffer mais au moins il va maigrir (c'est en tout cas ce que promettent toutes les émissions de télé-achat avec le cellophane).:D

oui je connaissais mais ce n'est pas non plus donné je trouve, enfin ça passe mais pour le prix j'aurais préfère quelque chose de plus esthétique, et puis à enlever ça m'as l'air un parcours du combattant

CLqb_FcWEAETL4X.jpg

Peut être bien, mais je pense que cela est plus approprié pour un cable deja dénudé, car en mettant ceci tu risque peut être de te voir refuser la prise en charge sous garantie

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Retour d'expérience :
J'ai utilisé cette fameuse pâte Sugru sur un chargeur iPhone (au niveau du connecteur 30 broches) et sur un chargeur MBP (au niveau de la sortie transfo).
J'ai trouvé ça très bien.
Si je me base sur la réparation du chargeur MBP, je crois pouvoir dire que la réparation tient bien. Malgré le fait que le transfo chauffe (ce qui est normal), la pâte semble résister dans le temps. Pour l'instant la réparation reste souple.
Je n'ai pas assez de recul (ça ne date que de 3 mois) pour dire si, à cause de la chaleur, la réparation "cuira" et deviendra dure et friable.
Par contre, c'est pas génial à mettre en œuvre. Au début, c'est graisseux, ça colle aux doigts.
Une fois sec, c'est nickel.
Il vaut mieux éviter la couleur noire, ça fait moche.

PS : On est pas obligé de faire un gros pâté, comme sur la photo du message #5.

Il y a quelque temps, j'avais vu quelqu'un proposer de fixer un ressort autour du cable pour le renforcer tout en gardant de la souplesse.

Chercher sur Google "câble MagSafe ressort"

Dernière édition:
Oui j’ai déjà essayé l’astuce du ressort (sur un câble Lightning) ça à peut être rallongé la durée du câble de 1 ou 2 mois, mais le câble à tout de même fini par s’effriter, du coup bien que le ressort permette de diminuer les torsions du câble il a tout de même fini par l’endommager à cause des frottements contre la gaine, je pense que c’est surtout dû au fait que le câble devienne de plus en plus mou au fil du temps, mais ça malheureusement je pense que c’est inévitable (chez apple du moins) ...

Retour d'expérience :
J'ai utilisé cette fameuse pâte Sugru sur un chargeur iPhone (au niveau du connecteur 30 broches) et sur un chargeur MBP (au niveau de la sortie transfo).
J'ai trouvé ça très bien.
Si je me base sur la réparation du chargeur MBP, je crois pouvoir dire que la réparation tient bien. Malgré le fait que le transfo chauffe (ce qui est normal), la pâte semble résister dans le temps. Pour l'instant la réparation reste souple.
Je n'ai pas assez de recul (ça ne date que de 3 mois) pour dire si, à cause de la chaleur, la réparation "cuira" et deviendra dure et friable.
Par contre, c'est pas génial à mettre en œuvre. Au début, c'est graisseux, ça colle aux doigts.
Une fois sec, c'est nickel.
Il vaut mieux éviter la couleur noire, ça fait moche.

PS : On est pas obligé de faire un gros pâté, comme sur la photo du message #5.

en effet je viens de me renseigner sur le produit et effectivement cette patte est censé être résistante aux hautes température (jusqu'a 180°C) donc je ne pense pas qu'elle se détériore au fil du temps, cependant je persiste à penser qu'il s'agit plus d'une solution de dernier recours plutôt qu'une solution de prévention, car de ce que je viens de voir, la seule façon de retirer la sugru c'est d'y aller à coup de cutter (je ne me vois pas tellement faire ça sur mon cable)

... je persiste à penser qu'il s'agit plus d'une solution de dernier recours plutôt qu'une solution de prévention, car de ce que je viens de voir, la seule façon de retirer la sugru c'est d'y aller à coup de cutter (je ne me vois pas tellement faire ça sur mon cable)
Concernant les coups de cutter, je te comprend.
De quoi se couper ou couper définitivement le câble, voire les deux.
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi tu voudrais retirer la sugru.

Edit : Je viens de comprendre.
Tu veux un moyen préventif (suis-je bête).
Alors, je ne sais que dire.

Pas tant que ça : une fois le moyen préventif mis, pourquoi l'enlever, s'il ne se détériore pas ?
euh par souci d'hygiène peut-être?

(oups, tu as écris "préventif".... j'avais lu autre chose)

J'ai le ressort et de l'adhésif isolant depuis plus d'un an et encore aucun problème. Bon ce n'est pas très beau...
C'est dommage que tu n'aies pas eu de l'adhésif d'une autre couleur.
C'est surtout le vert qui fait moche.

Et tant qu'à y aller dans ce genre.
Pourquoi ne pas utiliser la sugru en surface par dessus le ressort.

J'avoue être épaté par tout ça.
Je ne suis pas quelqu'un qui fait forcément attention et pourtant, sur mes 13 ans de mac user, je n'ai eu à déplorer qu'un dégât sur un chargeur (sur 5 chargeurs utilisés) et un dégât sur un câble iPhone/iPad (sur 7 ou 8 que j'ai).

euh par souci d'hygiène peut-être?

(oups, tu as écris "préventif".... j'avais lu autre chose)
:D:D:D. T'es con.

Pas tant que ça : une fois le moyen préventif mis, pourquoi l'enlever, s'il ne se détériore pas ?

en fait c'est simple, si le chargeur tombe en panne et que tu te ramène avec de la sugru à l'apple store, ils te refuseront l'échange car ils jugent que ton chargeur à été bricolé et donc que tu es responsable de la panne.
Du coup le seul moyen d'avoir un chargeur qui rentre dans le cadre de leur garantie est que celui-ci soit parfaitement d'origine et qu'aucun cable ne soit dénudé, sinon tu as beau argumenter de toute les manières imaginables, il te refuseront la prise en charge (en dehors de l'applecare), aussi c'est mieux pour la revente d'avoir un cable d'origine j'imagine.

c'est pourquoi je préconisais le cellophane qui peut s'enlever sans trace.

Dernière édition:
J'avoue être épaté par tout ça.
Je ne suis pas quelqu'un qui fait forcément attention et pourtant, sur mes 13 ans de mac user, je n'ai eu à déplorer qu'un dégât sur un chargeur (sur 5 chargeurs utilisés) et un dégât sur un câble iPhone/iPad (sur 7 ou 8 que j'ai).

j'en aurais presque du mal à te croire o_O
Tes câbles restent toujours au même endroit peut-être ?
après je pense que cela dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait, la fréquence d'utilisation et si on est emmené à le transporter souvent (le fait de devoir l'enrouler tous les jours ça doit y jouer) aussi je charge souvent mon MacBook pendant que je travaille avec, le fait d'utiliser des logiciels gourmands doit aussi y participer, car cela à tendance à faire bouillir mon chargeur