Du divx de qualité !

Nicofieu

Membre actif
17 Juillet 2006
607
14
BXL
Bonjour à tous

voilà, je m'explique, j'ai reçu un disque dur multimédia, je n'en ai pas bcp d'utilité mais j'ai trouvé l'utilité pour mon gamin et ses 100 dvd de dessins animés et autres films pour enfant qu'il me fout en l'air non stop :D

Pour l'instant, j'ai fait des images .ISO de ses dvd et ca fonctionne très bien mais ca prend vite de la place et cet après-midi j'ai regardé un divx d'un film très récent qui dure 2h et qui tient sur 700Mo et la qualité est vraiment incroyable, je ne suis pas capable de faire la différence avec un dvd :eek:

Bref, j'ai chez moi Handbrake, que j'ai déjà essayé sur un film tel que Shrek et le résultat sur 700Mo est vraiment très médiocre...pourtant c'est à priori justement sur ce genre de films que ca devrait mieux passer, pareil pour Spiderman, c'est horrible...donc je pense laisser tomber Handbrake !

J'ai aussi installé D-vision mais j'avoue ne pas comprendre grand chose...

Y aurait-il une âme charitable pour premièrement me dire si je suis dans le bon avec ces 2 programmes et si oui, quels seraient les réglages importants à faire pour optimiser les encodages ?

Je peux m'autoriser 1GB par "film" et mes sources seraient à chaque fois un dossier VIDEO_TS

Dernière question, comme j'aimerais apprendre plus rapidement l'anglais à mon ptit, j'ai gardé la majorité des films avec 2 langues et les sous-titres, c'est possible de conserver cette option sur un divx ?

Encore merci !

PS : Je suis en convalescence post-chirurgicale pendant 3 semaines donc j'ai le temps pour encoder :D
 
Personnellement, je trouve le DivX comme un horrible compromis aussi bien en ce qui concerne la qualité vidéo et le son (pas de multicanal, par exemple, contrairement au H264).
J'ai complètement abandonné ces algorithmes. Lorsque je les utilisais, les réglages que j'utilisais pour obtenir ce que j'estimais une qualité correcte (et que j'ai oubliés, mais avec au moins un double passe) généraient des fichiers nettement supérieurs à 1 Go (souvent entre 1,5 et 2).
 
Quel est l'extension d'un fichier encodé en "H264" ? J'ai vu que j'avais ce choix dans D-vision mais je voudrais être certain que mon HD multimédia lise ces fichiers ?

Pour ce qui est du son, je n'ai pas besoin du multicanal pour Dora l'exploratrice ;)

Mais si l'image peut etre meilleure en H264 qu'en divx et que mon lecteur les acceptent pourquoi pas.

voilà ce qu'accepte mon DD en formats

image1mc7.png


Sinon dans D-vision, j'ai le choix entre Divx3, Divx4, Xvid, lequel est le meilleur en qualité ?
 
D-Vision permet aussi de faire du H264 mais apparemment ton lecteur ne le supporte pas.

Perso je reste en XVID car ma platine KISS ne gère que les XVID-DIVX et MPEG2, et niveau qualité, sur une TV 16-9 de 75 cm (à tube cathodique), ça passe très bien.


Il faut trouver un bon compromis résolution-débit.

En général, je fais du 640 x Y (où Y dépend du ratio, p.ex 272), débit 900-1000 kbps, double passe.
Son en 128 kbps/stéréo. Il y a moyen d'ajouter une deuxième bande son dans un divx (on parle alors de BIVX).

Penser à vérifier si le recadrage (enlever les bandes noires) se fait bien, on peut contrôler ça dans D-Vision (voir forum D-vision pour FAQ etc.). Sinon on peut perdre de la fluidité à la lecture.

Avec ça mes XVID en particulier d'animation, sont de qualité correcte. Par contre le défaut des DIVX-XVID est flagrant quand il y a des détails nombreux et flous (gouttes de pluie, neige, vagues avec écume), là on voit que ça pixellise.

Maintenant, pas sûr que les gamins le remarquent quand ils regardent leurs dessins animés et films favoris "en boucle".
 
Moi aussi j'ai une question à propos de Handbrake:

Premièrement, je veux encoder un DVD d'une série télé que j'ai acheté, mais je ne peux pas ripper chaque épisode individuellement, je fais une liste d'attente et il les encore tous, pourtant le résultat est le premier vidéo encodé, les autres ayant mystérieusement disparu..

Donc, ma question est: Comment ripper efficacement des épisode d'une série sur un même DVD?

P.S: Pour ta question sur le h264, pour ma part (avec handbrake) il sauvegarde en .mp4 ;)
 
H264 est une norme, le chapitre 10 de la norme MPEG-4 aussi connu sous le nom de AVC (Divx est une variante du chapitre 3).

http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264

un codec video H264 (ou AVC) peut se trouver dans toutes sortes de format containers (.mov, .avi, .mkv, mp4, etc...) associé à différents codecs audios (AAC, vorbis, AC3, etc...).