Du rififi dans mon Wifi

Archymaster

Membre confirmé
5 Septembre 2017
17
4
57
Messieurs, dames, tout d'abord bonjour et merci d'accepter un cancre de l'informatique parmi vous.

Je me permet de vous contacter, car après maintes manipulations hasardeuses sur mon Mac et des dizaines de forums pour résoudre ma problématique (en vain), je m'en remet à vous... je n'avais jamais oser vous contacter pour ne pas passer pour un nul...mais c'est le cas ...lol

BREF, comme dirait Pépin, voici le problème que je rencontre:
J'ai une vieille maison avec des murs d'1 mètres d'épaisseur... donc j'ai fait ce que je pouvais faire...
J'ai une Freebox dans ma cuisine au RDC... qui me permet via des genres de CPL de regarder la TV dans ma salle au RDC...J'ai un cpl wifi dans ma chambre... pour pouvoir me connecter via wifi, quand je suis sur mon ordi portable allongé paresseusement sur mon lit...

A l'étage, j'ai une télé dans ma chambre...(cette dernière n'est pas connecté au réseau) Je l'utilise uniquement avec un lecteur multimédia (un TVIX)...
Voulant me la jouer branché, j'ai voulu installé un chromecast sur la télé de ma chambre...
Jusque là tout va bien.... ;)
Donc, alors que j'ai entrepris de connecter le chromerait à mon réseau wifi dévolo...

J'ai bidouillé dans tous les sens, et j'ai "merdouillé"...
J'ai du effacer ou modifier quelque chose sur mon mac au niveau des préférences réseaux... car depuis, mon mac n'affiche plus dans la barre du haut, les réseaux disponibles (alors qu'avant il le faisait tout seul).
J'ai l'icone wifi qui cherche...qui cherche...mais qui ne trouve rien...
Lorsque je clique sur l'icône wifi (type radar), j'ai les options suivantes qui s'affichent:
* Désactiver le wifi.... et / ou... pas de réseaux disponibles.
IDEM lorsque je descend dans ma cuisine et que je tente de me connecter via wifi...

POURTANT, en bidouillant dans les préférences réseaux dans pont Thunderbolt il trouve mon CPL DEVOLO ou ma Freebox (selon où je suis dans la maison...et j'arrive à me connecter...) SANS POUR AUTANT QUE CES RESEAUX S'AFFICHENT EN HAUT A DROITE lorsque je clique sur l'icône WIFI.

POUR info: Ma femme a un mac aussi... ce dernier se connecte automatiquement ou propose les réseaux dispo sans soucis... le wifi marche donc très bien...
C'est donc probablement moi qui ai fait une mauvaise manip...mais je ne sais pas quoi...

AUTRE INFO: Lorsque je vais dans 'ouvrir préférence réseaux", un colonne à gauche s'affiche indiquant deux trucs:
Un PORT THUNDERBOLT "connecté" avec le symbole grisé < ...>
Un PAN BLUETOOTH " non connecté" avec le symbole bluetooth bleu

C'est tout...
Avant de mémoire (et j'ai vérifié sur le mac de ma femme), il y avait un troisième truc marqué WIFI...
Mais j'ai du l'effacer accidentellement.

Voilà... excuser du post un peu indigeste, mais je voulais être précis...

Pour info, essayez de faire une réponse pas trop compliquée pour votre humble serviteur, car c'est du chinois pour moi... (je n'ai rien contre les chinois, je tiens à le préciser...lol)

Merci pour vos réponses futures.
ARCHY




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Je vous précise que je veux uniquement récupérer l'affichage de mes réseaux et que cela se fasse automatiquement... et peut être récupérer l'onglet "WIFI" dans les préférence réseaux.
Merci encore.
Archy
 
Salut Archy

Va à : Menu  > Préférences Système > Réseau --> en bas de la colonne de gauche affichant les services > presse le bouton +

Un panneau va se démasquer : Sélectionner l'interface et choisissez un nom pour le nouveau service > clique l'onglet : Interface > choisis : Wi-Fi > à l'onglet : Nom du service tu peux laisser le nom proposé. Presse le bouton : Créer.

Tu vas avoir une interface Wi-Fi affichée > sans doute à l'état : non connecté. Sélectionne-la et presse le bouton de l'Assistant (en bas à droite). Laisse-toi guider par ses panneaux en sélectionnant ton réseau > son mot-de-passe etc.

=> tu devrais récupérer une connexion Wi-Fi active.
 
ce qui est amusant dans vos posts , c'est que le deuxième post a resumer le premier , en deux lignes !!!
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
C'est pas faux Mokuchley...c'est pas faux... mais c'est surtout pour éviter les questions extrêmement techniques, pour savoir si ma box n'est pas ma cafetière , si le composant X24 FG 39747 est bien présent car il était moyen des Apolo 13.... Je suis un néophyte mais surtout vous êtes tous des techniciens de génie... moi je suis un cancre... donc j'ai préféré faire un peu indigeste mais avec toutes les réponses sur lesquelles vous auriez pu m'interroger...
Je reviens dans quelques secondes car je suis "en train " d'essayer la manip de macomaniac... j'r'viens...
 
  • J’aime
Réactions: MAChiavel
Bon alors... c'est pas gagné...
J'ai suivi vos conseils...
Menu  > Préférences Système > Réseau --> en bas de la colonne de gauche affichant les services > presse le bouton +

Un panneau va se démasquer : Sélectionner l'interface et choisissez un nom pour le nouveau service > clique l'onglet : Interface > choisis : Wi-Fi > à l'onglet : Nom du service tu peux laisser le nom proposé. Presse le bouton : Créer.

Jusque là tout va bien... par contre... pas d'interface wifi dans la colonne de droite... juste mes deux trucs de tout à l'heure.
Un PORT THUNDERBOLT "connecté" avec le symbole grisé < ...>
Un PAN BLUETOOTH " non connecté" avec le symbole bluetooth bleu

Je viens d'essayer la manip avec le port Thunderbolt (je ne sais même pas ce que c'est...lol) et configuration wifi...
Là l'ordi me sort ma Freebox et mon dévolo.
Je sélectionne ma Freebox et je rentre le mot de passe... je valide et ...et... il s'affiche le message suivant:
La connection à votre Freebox n'a pas pu être réalisée.... (Alors que je suis dessus pour vous écrire).

pour info il y a une fenêtre qui me dit que le WAP n'est pas sécurisé et qu'il faudrait passer en WAP 2...ou un truc du genre...
Je ne sais pas si les deux choses sont liées...
 
Je viens d'eesayer d'aller sur la config du routeur de ma Freebox, via internet...
Pour info il y a un bouton que n'est pas activé c'est:
Proxy WOL (Wake On Lan) inactive...

Je suis en mode WPA (TKIP+AES) (car il est recommandé par free)

Voilà, au cas où.
 
Dernière édition:
Quand on me demande si ma connection se fait par un airport, ça veut dire par ondes, par wifi ?
Parce que les autres propositions ne correspondent pas... ça semble du filaire via modem etc... c'est ça ?
 
Tiens, bizarre que n'ais pas de Wi-Fi dans le panneau "réseau"

Faut peut être vérifier ce qu'il en est question matériel, regarde dans :
"menu pomme/A propos de ce Mac/Plus d'infos/Rapport Système/Réseau/Wi-Fi"
Copie-colle les infos

Tiens chez moi, ça donne ça :
Bloc de code:
Version des logiciels :

  CoreWLAN :    4.3.3 (433.48)

  CoreWLANKit :    3.3.2 (332.36)

  Menu Extra  :    9.3.2 (932.35)

  Informations système :    9.0 (900.8)

  Famille IO80211 :    6.4 (640.36)

  Diagnostic :    3.0 (300.40)

  Utilitaire AirPort :    6.3.2 (632.3)

  Interfaces :

en1 :

  Type de carte :    AirPort Extreme  (0x14E4, 0x10E)

  Version du programme interne :    Broadcom BCM43xx 1.0 (5.106.98.100.22)

  Adresse MAC :    20:c9:d0:92:66:a3

  Locale :    ETSI

  Code du pays :    X3

  Modes PHY pris en charge :    802.11 a/b/g/n

  Canaux pris en charge :    1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 36, 40, 44, 48, 52, 56, 60, 64, 100, 104, 108, 112, 116, 120, 124, 128, 132, 136, 140

  Activation à distance sans fil :    Géré

  AirDrop :    Géré

  État :    Désactivé

La première partie versions des logiciels est la partie software, à partir de interfaces c'est l'aspect matériel (la carte Wifi)
 
Oups pardon... mais j'ai réussi à trouver un hébergeur d'image...j'ai l'impression d'être Einstein....hi hi hi...
donc voici
709127Capturedcran20170905215221.png
 
mais j'ai réussi à trouver un hébergeur d'image...j'ai l'impression d'être Einstein....hi hi hi

Y a pourtant sur ce forum la possibilité d'héberger directement une image sur le serveur de ce forum, si tu regardes en-dessous de la fenêtre de saisie d'un message, tu avises 4 grands boutons rectangulaires :

boutons.jpg

Et cette fonction évite d'utiliser un hébergeur extérieur, ce dernier peut supprimer ton image à n'importe quel moment, et rendre par la suite ce sujet complètement incompréhensible:meh:

-------

Pour ton histoire de wifi, faudrait nous faire une capture d'écran (Cmd + Shift + 4) de ton panneau de configuration Réseau, pour exemple :

Utiliser-WiFi-et-Ethernet-sur-Mac-en-meme-temps.jpg

Va dans Avancé en bas à droite, et fais nous une capture d'écran.

Aussi fais une capture d'écran de tes réseaux Wifi en cliquant sur l'icone Wifi/Airport de ta barre des menus.

Quand tu cliques sur l'icône Wifi/Airport de ta barre des menus en appuyant sur Alt, tu auras plus d'infos, et pareil une capture d'écran serait aussi la bienvenue.

NB : Pour le réseau Wifi, mieux vaut être en WPA2-PSK/AES, voir la configuration de ta Freebox.
 
Merci pour les tutos... ;)
alors voyons voyons.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-09-06 à 11.09.26.png
    Capture d’écran 2017-09-06 à 11.09.26.png
    89,9 KB · Affichages: 198
  • Capture d’écran 2017-09-06 à 11.11.30.png
    Capture d’écran 2017-09-06 à 11.11.30.png
    139,6 KB · Affichages: 202
  • Capture d’écran 2017-09-06 à 11.10.04.png
    Capture d’écran 2017-09-06 à 11.10.04.png
    237,6 KB · Affichages: 202
  • Capture d’écran 2017-09-06 à 11.10.27.png
    Capture d’écran 2017-09-06 à 11.10.27.png
    78,4 KB · Affichages: 229
Merci, et quel est le modèle de Mac ? La configuration n'est pas précisée dans l'énoncé:dead:
 
Dernière édition:
Ton MBP est connecté comment à la Freebox ?
Avec un câble Ethernet via un adaptateur Thunderbolt / Ethernet ?

Au vu de ton Panneau de configuration réseau, t'es connecté actuellement via ce moyen :

Capture d’écran 2017-09-06 à 11.10.04.jpg
Clique sur le +

Puis tu sélectionnes l'interface donc sur Wifi

Wifi.jpg

Et tu fais Créer puis Appliquer (en bas à droite de la fenêtre Réseau)

Le port réseau Wifi va alors se créer, et faudra de ton coté te reconnecter sur le réseau Wifi émis par ta Freebox (pas Freewifi ni Freewifi_secure) et retrouver le mot de passe du réseau.

Si l'opération réussit, tu pourras alors débrancher le câble Ethernet et le dongle TB/Ethernet
 
Dernière édition: