Du wifi, partout

XavierD

Membre enregistré
18 Mars 2005
8
0
60
Bonjour à toutes et tous
Ma config : 1 powerbook 12" 1,5ghz, relié à une Freebox V4 (dans mon entrée) en wifi, laquelle est reliée à ma télé (dans le salon) par un transmetteur audio-vidéo.
Je souhaiterais relier mon powerbook à une imprimante Canon Pixma mp500 ainsi qu'à un boitier contenant un autre disque dur (tous deux dans le salon) via le wifi. Aussi, et voici ma question, existe-t-il un "relais wifi" (je ne connais pas le nom qu'il faidrait employer), avec au minimum deux prises USB sur lequel je pourrais connecter ces deux périphériques ? Mon powerbook serait ainsi totalement nomade dans ma maison.:cool:
J'ai cherché sur les siites commerciaux, mais, en fait je crois que je n'y comprends plus grand chose à toute ces technologies. Les infos y sont, soit succintes, soit ultra ciblées.

Merci beaucoup :)
 
PA5CAL a dit:
Si j'ai bien compris ton besoin, il te faut une quelque chose dans le genre de la borne AirPort Express.

Mais comme il n'y a qu'une seule sortie USB, il te faudra peut-être rajouter un hub USB (à faire confirmer s'il est possible d'y brancher un disque externe).

No ça ne va pas marcher. Les bornes AE ne reconnaissent que les imprimantes, et encore pas toutes. En tout cas pas le disque dur USB. Par contre, si tu t'achètes un Mac Mini avec carte Airport, il pourrait faire tout cela, mais c'est plus cher!!! ;-)
 
Merci de vos réponses :)
Je vois que mon problème n'a pas de réponses très évidentes. Manifestement, il n'existe pas de simple antenne ou petit boitier qui ajouterait une fonctionnalité wifi aux éléments qui seraient branchés dessus ? C'est dommage : ça a l'air tellement évident :siffle: et utile. S'il faut acheter un appareil pour chaque périphérique, c'est un peu galère. Ou alors n'acheter que des périphs en wifi : cher et pas vraiment le choix.
 
Re bonjour
Est-ce que cette chose pourrait faire mon bonheur :
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=11_986&products_id=4246

Parce que je ne comprends rien à ce qui est écrit :
Le Point d’accès sans fil TEW-430APB de TRENDnet est la façon moderne d’accéder à la technologie sans fil. Compatible avec la norme de mise en réseau sans fil IEEE 802.11g, il offre un fonctionnement à élément du spectre à séquence directe (DSSS) pour un pontage transparent et le fonctionnement du roaming pour les noeuds sans fil. Le TEW-430APB fournit également des fonctions de pontage WDS, permettant aux utilisateurs de relier sans fil deux Points d’accès ou davantage. Avec le Point d’accès sans fil et les adaptateurs réseau sans fil de TRENDnet, les utilisateurs peuvent se brancher sur le LAN Ethernet/Fast Ethernet à domicile ou au bureau afin d’avoir accès aux ressources du réseau tels les disques durs, les lecteurs de CD-ROM/DVD, les imprimantes réseau et une connexion Internet, dans un rayon de 300 mètres.

Il va falloir un jour arréter de causer le Geek sur les sites marchands parce que moi je vais leur ecrire en ancien français :rateau:

Merci
 
... il s'agit d'un point d'accès sans fils, mais il est dépourvu de prise USB. Si tu veux brancher un disque ou une imprimante, il faut passer par le Wifi ou l'Ethernet.

Alors, chou blanc ! :rose:

XavierD a dit:
(...) moi je vais leur ecrire en ancien français :rateau: (...)
Chiche ! :D
 
Qu'un truc aussi basic n'existe pas, je n'en reviens pas
eek.gif
. Au lieu de nous faire du z à za, les constructeurs devraient nous faire du b à ba. Enfin..., c'est l'accessoire naturel pour tous les portables équipés en wifi (c'est à dire tous) : un boîtier wifi pour connecter en usb tous les périphériques afin que le mac ou pc puisse communiquer avec eux. Au lieu de ça, il faut acheter 40 accessoires avec des antennes partout. J'aurais du faire de l'électronique quand j'étais jeune :D
Bonne journée


Avant de transformer nos ordinateurs en chaines Hifi ou en média center, ils feraient mieux de penser à en faire des outils de travail, pratiques, simples et ergonomiques :rolleyes:.
Ah :D:D, ça va mieux après l'avoir dit :D. Pardon
 
D'un autre côté, ça se comprend un peu.

Le Wifi, ça a une fonction de réseau. L'USB, c'est pour établir une liaison entre un ordinateur hôte et un ou plusieurs périphériques esclaves.

L'appareil Wifi sur lequel on branche directement une imprimante doit donc être un serveur d'impression. On pourrait imaginer que le Wifi relaye la liaison USB, mais cela ajoute de telles contraintes (pilote d'émulation USB utilisant le Wifi, problèmes de protocole tels que la correction d'erreur ou les temps de réponse, etc.) que c'est difficilement jouable.

Et de la même manière, l'appareil Wifi sur lequel on peut directement brancher un disque doit être un disque réseau (i.e. un serveur de disque).
 
Bonjour,
Comme le précise très justement PA5CAL les ports USB ne sont pas des ports réseau. si tu veux un imprimante réseau, il faut une imprimante réseau Ethernet ou WIFI. pour le disque dur c'est pareil.
Et là, au niveau du disque dur tu trouvera des solutions. Un petit tour chez Macway et tu trouvera ce produit qui est un vrai serveur de fichier.
Si la freebox, que je ne connais pas (malheureusement pas de Free au Grand Duché), possède une prise Ethernet tu pourra même l'utiliser comme serveur d'impression avec une imprimante USB compatible Postscript.

Mais attention aux limitations :
1) la bande passante est limitée en WIFI comme en Ethernet et tu sera très loin des performances atteintes avec de l'USB 2 ou du Fire Wire.

2) pour l'imprimante tu devra utiliser un pilote générique (Gimp Print) et tu perdras les fonctions spécifiques de ton imprimante comme par exemple l'utilisation d'un chargeur de papier 10x15, si l'imprimante en possède un bien sur. Par contre pour de l'impression bureautique de base, c'est parfait.