10.14 Mojave Dual boot Mojave Catalina en marche arrière

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,
J'ai un MacMini6,1 équipé d'un SSD 240go en mode APFS avec 10.15 Catalina d'installé (osX maximum supporté par cette machine). Jusqu'ici tout va bien. C'est un Mac récemment acquis donc rien d'important dessus pour le moment.
Je voudrais le passer en dual boot avec un 10.14 Mojave (pour faire tourner des logiciel qui ne passent pas sur Catalina).

J'ai trouvé des tutos pour faire un dual boot Mojave Catalina ( https://www.macbookcity.fr/tutoriels/7752/installer-macos-catalina-en-dual-boot-avec-mojave entre autres). Mais tous les tutos trouvés expliquant comment installer Catalina sur un SSD qui comporte déjà Mojave, pas l'inverse.
Je suppose que c'est quasiment la même procédure, mais avant de me lancer, je préfère tout de même poser la question : pas de particularité à prévoir du fait de faire l'installation « à l'envers » (à part un peu plus de subtilité à prévoir pour obtenir le download de l'installateur Mojave qui n'est plus trouvable du premier coup sur l'appstore. à priori il devrait pouvoir se ramasser en passant par https://apps.apple.com/fr/app/macos-mojave/id1398502828?mt=12 )
 
Je suppose que c'est quasiment la même procédure,
Bonsoir,
Oui pour installer Mojave, on peut par exemple ajouter un Volume "Mojave" dans le conteneur APFS qui contient Catalina.
(Tu peux aussi mettre éventuellement un quota pour Mojave, dans option de taille)
Par exemple BigSur ("Macintosh SSD" et "Macintosh SSD - Donnée") et HighSierra:
Capture d’écran 2021-12-15 à 22.10.09.png
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Ah, mince, c'est justement sur le point spécifique de l'inversion des MacOS que je coince.
En suivant le lien que j'ai donné, ça me propose d'ouvrir AppStore. Dans AppStore je vois bien macOS Mojave s'afficher, mais qd je clique sur « obtenir », au lieu de télécharger comme il devrait, il ouvre « mise à jour de logiciels » et le télécharge par là.
Et une fois arrivé au bout du téléchargement, il m'affiche un lapidaire « Cette copie de l'application Installer macOS est trop ancienne pour être ouverte dans cette version de macOS. <quitter> ».
Grrr.
Je suppose qu'il a tout de même enregistré le zip d'install Mojave qqpart et qu'il me reste à le débusquer en utilisant je ne sais quelle astuce. Je vais voir si je trouve des pistes.
 
en fait l'installer se trouve dans les applis.
Bon, ben, fabrication de clef d'install, maintenant.
Bonjour,
Oui c'est ça il faut faire un clé USB d'installation, puis tu démarrer dessus avec la touche ALT/Option au démarrage pour sélectionner la clé.
Une fois démarrer (si tu n'as pas encore fait le Volume "Mojave" tu peux le faire dans l'utilitaire de disque de l'installateur...) Sinon tu installes Mojave en choisissant bien le bon Volume.
 
Voilà, c'est en cours d'installation. l'APFS ça me semble être plutôt une fameuse évolution, à première vue.
Par contre, je dois préciser, la construction de la clé bootable, c'est SUUUUPER long. Ça n'est pas précisé dans les tutos donc je le dis. N'allez pas croire que c'est votre clé qui déconne, non, ça prend facile 30 40 minutes. Comme j'avais une clé neuve, j'ai cru qu'elle avait un défaut, j'ai testé pls fois en abandonnant au bout de qqes minutes à chaque fois, puis j'ai effacé une ancienne clé dont je savais qu'elle était fiable, pour arriver au même résultat. Bref, j'ai perdu dtu temps en croyant en gagner. Armez vous de patience, simplement.
 
Yo, ça a marché. Il reste un point qui m'intrigue.
Pour Catalina, il avait créé 2 volumes (la base (qui contient, je suppose les éléments importants du système) et une variante données (là où il est moins risqué de tripoter)). Mais pour Mojave, un seul volume.
Ça donne ceci :
Capture d’écran 2021-12-18 à 10.54.43.png
Est-ce normal ?
 
Le bouton « accepter comme solution » n'existe plus et je ne trouve pas si je peux modifier mon premier message (ou mon intitulé) pour marquer le sujet comme résolu. Plus assez de pratique du forum…
On marque les sujets résolus sur cette version de macg ?