10.15 Catalina Fichier interdit d'accès system et admins lors d'upgrade Mojave-Catalina

Bracket

Membre enregistré
13 Juillet 2020
1
0
24
Bonjour à tous.
Ce soir, vers 22h, j'ai fait l'erreur de migrer sous Catalina.
Je vous écris à l'instant sur mon ordinateur avec ce système.

Erreur de ma part, le fait de ne plus avoir accès à CS6 me déplait, car j'utilisais les logiciels et n'ai pas assez fait attention, en pensant que si un programme était 64 bits, ça marcherait tout de même... Mais non, du tout.

De plus, je me retrouve avec des choses qui me stressent. Certains fichiers ont changé de place pour aller dans les dossiers partagés, ils étaient auparavant à la racine de MacBook (mon SSD de 500Go) et ont été migrés pour des raisons de sécurité, à ce qu'il paraît.

Plus étrange et déstabilisant, j'avais une ancienne clé USB nommée BATMAN que j'ai utilisée puis jetée depuis un mois car elle a été corrompue. Celle-ci n'était donc, logique, pas branchée sur mon hub USB durant la mise à jour, puisque je ne l'ai plus. Et pourtant, je me retrouve avec un dossier "BATMAN" de 0Ko à la racine de mon MacBook, avec un panneau sens interdit qui me dit qu'il est protégé en écriture, malgré mes accès admins. En allant dans "Voir les informations", je m'aperçois que même le système ne peut pas y accéder. Impossible de déverrouiller pour supprimer. RIEN.

Je rechigne donc à faire de nouvelles sauvegardes, qu'importe que ce soit TimeMachine ou SuperDuper. Si ce fichier s'ajoute à mes sauvegardes incrémentées, j'imagine que ça risque de pourrir tout le reste.

Toutes mes Time Machine et Sauvegardes bootables sont sous Mojave. J'ai encore une chance. Mais... cette version mal configurée me stresse, et me bloque. Demain, je suis en stage, et je télétravaille. J'ai sans doute la nuit pour réfléchir à une solution et réinstaller Mojave. Par chance, j'ai fait un clone SuperDuper de ma machine avant même d'avoir initialisé la mise à jour de Catalina. En soi, une machine comme je l'avais avant. Mais je ne souhaite pas le faire seul, j'ai déjà assez mal géré.

Que puis-je faire pour booter sur mon disque dur Mojave et initialiser un rétrogradage du système ? Je vous avoue que, même si j'ai toutes les cartes en main, j'ai peur de mal faire et de briquer ma bécane, je n'ai jamais fait de réinstallation complète. Ce pseudo partitionnement du système et des fichiers me pose beaucoup de questions... Est-ce vraiment bien une nouvelle partition ? Est-ce que le système aura toujours deux partitions en revenant à Mojave ? Ai-je fait une bêtise sans retour en arrière 100% possible ?

Cela me rend anxieux. Si jamais vous avez une idée de comment revenir à Mojave avec un disque bootable sans séquelles, je prends !

Edit : Ci-joint, le problème du dossier louche expliqué. (PS: J'utilise macOS en anglais), en précisant que j'ai les accès admin sur mes deux sessions, et qu'aucune d'entre-elles ne peuvent effacer ce foutu fichier.

Screenshot 2020-07-12 at 11.48.03 PM.png Screenshot 2020-07-13 at 1.21.00 AM.png

Merci d'avance à tous ceux qui verront ce message de "détresse", Peut-être ne suis-je angoissé que pour quelques petites fautes sans gravité,

Merci de m'avoir lu et bonne nuit à tous,
Bracket
 
Dernière édition par un modérateur: