D'un linux au mac...

allanco2

Membre confirmé
31 Juillet 2010
12
0
Salut all , je suis un petit nouveau sur votre forum , moi c'est allanco2 et vous risquez de beaucoup me voir sur la board !

Je vais pas y passer par 4 chemins , j'ai toujours était pc mais je devient un gros fanboy de mac mais attention je ne parle pas d'iphone , d'ipad même si c'est du bon matériel .

Âpres plusieurs essaies d'installer OSX sur mon PC , et d'avoir essayer plusieurs MACBOOK et IMAC , j'ai décider d'acheter un macbook blanc 13" pour commencer ( ceux qu'on trouve a 900e )

Alors voici mes questions :

Est-ce du bon matériel d'entrée de gamme ?
L'entretien ne risque pas trop d'être excessif malgres que je suis soigneux avec mon matos ?
J'ai beaucoup vu de personnes changer leur HDD pour augmenter la vitesse d'accès au fichiers mais c'est aussi lent que sa ? Et pareil pour la ram !
Je penser que les 2GO était bien gérer par le CPU ....

Merci d'avance les gars....

Salut,

Attention, le premier prix est à 999€. Tu peux avoir une réduction immédiate si tu es étudiant (entre 6 et 12%).

C'est du bon matériel, mais ça dépend ce que tu veux en faire..
Si c'est pour coder toute la journée, c'est peut-être un peu limité : l'écran est petit, le disque dur est lent, tu n'as qu'un Core2Duo, et il y a très peu de mémoire.

2 Go de RAM c'est vraiment le minimum syndical. Avec 4 Go c'est beaucoup plus agréable. Mais là encore ça va dépendre de ton utilisation. Personnellement je n'éteints jamais mon Mac, et j'ai de nombreuses applications ouvertes, réparties sur plusieurs Spaces. Avec seulement 2 Go le système met du temps pour redonner le focus sur une application que l'on n'a pas utilisé depuis longtemps car elle est passé sur le disque dur pour libérer de la mémoire.
Si t'es du genre à ne pas faire pleins de trucs en même temps, 2Go te suffiront. Sinon tu peux passer à 4Go pour 90€ de plus (soit 1089€ au total). Mais dans ce cas tu te rapproches du prix du MacBook pro 13'' d'entrée de gamme (1149€). Et là pour 60€ en plus t'as donc une meilleure finition (alu), un port carte SD, un meilleur écran, un port FireWire, un meilleur son, etc.
Sinon je viens de voir qu'il y a deux emplacements de libres pour la mémoire sur le MacBook. Donc le mieux c'est d'acheter des barrettes de RAM ailleurs (voir d'autres topics qui en parlent) car Apple la vend très chère.

Pour le disque dur je sais pas trop. Sur les MacBook et MacBook Pro d'entrée de gamme t'as pas trop le choix sur la vitesse.. Mettre un SSD est encore hors de prix.

Quant à l'entretien, tu veux dire quoi ? Au niveau du système tu n'as pas grand chose à faire. Tu peux utiliser l'utilitaire Onyx (gratuit) pour la maintenance et les nettoyages de temps en temps.

Attention, le premier prix est à 999€. Tu peux avoir une réduction immédiate si tu es étudiant (entre 6 et 12%).

http://www.fnac.com/MacBook-iMac-iPad/Ordinateur-portable/sh50270/w-4

Je parler de celui la a 900e .

Perso j'ai actuellement un FS AMILO PA2548 , En gros un laptop avec 2.1ghz 4go de ram etc.. et je trouve que sa ram un peu mais bon l'engin a deux ans maintenant ! ( avec tout ce que le lui met ds la geule )
Sérieux je suis un gros fanboy d'OSX mais mon porte monnaie un peu moin donc je me tente sinon je reste pc avec une plus belle config ....dommage... je sais pas trop je doute .

Donc tu aura un C2D a 2.26 mais moins de RAM. Selon l'utilisation ça peut suffire. Mais pousser à 4Go (prendre un Pro) sera peut-être utile.

J'ai une amie qui a cette machine et ne s'en plaint pas, mais son utilisation est peut-être moins intensive.

Bon rajouter de la ram a la limite si sa me revient pas trop chère pk pas, Je pense que je vais me faire un desktop juste pour le DL pour ne pas trop polluer le mac et pour utilisation a peu près normal , j'aimerai bien savoir vraiment ce qu'il vaut après des soft genre garageband , reason , fruityloops .
Franchement je veut toucher un peu a tout avec quoi , mais il faut que mon utilisation soit moin intensive que le mien actuel sinon son espérance de vie est minimum non ?

Le problème sera pas l'espérance de vie mais la patience dont il te faudra pour le faire tourner.

Hy all la troupe juste pour vous dire que j'ai décidé d'investir dans un MBP 13" , je risque de le recevoir cette semaine . je vous tien au jus =)

Et bien si pk sa ? c'est interdit de faire du LINUX to MAC ?

Il a mangé de la drogue laisse tomber :o

Nan mais même avec 2 go ça tourne bien faut pas exagérer, enfin sous Léopard, Snow Léopard étant a priori plus vorace. Mais bon la ram, plus y en a mieux c'est, quitte à avoir un ordi neuf, autant le blinder tant qu'on peut, il offrira ainsi le maximum de ses capacités.

Quand au DD et à l'ensemble, je doute que tu trouves ça poussif mais plutôt réactif, t'as jamais testé à la fnac ou autres ? Certes tu peux le changer par un 7200 tours le DD de 2,5 pouces (ce que j'ai fait mais bon moi mon mac est old school j'ai tout changé dessus), ou un SSD, c'est suivant tes besoins, tu verras bien à l'usage.

Je vois mal comment un véritable linuxien peut aller vers un mac en effet. Rien que pour les gestionnaire de packet et encore derrière y'as une tonne d'arguments...t'étais sous quel distrib ?

Bah pourtant j'en ai vu régulièrement ici, et ça fait un moment que je traîne mes guêtres sur les forums :cool: