10.14 Mojave Dupliquer en ISO un SSD complet Windows + macOS en Boot Camp

DocRunner

Membre actif
2 Octobre 2019
214
8
47
Bonjour

J'ai un MBP PRO avec Bootcamp , Windows 7 + Mojave. Le SSD de 256 est un peu court, je vais le démonter pour en mettre un plan. Comment puis je dupliquer le disque dur actuel total, pour ensuite le réinstaller directement quand je mettrai en place le nouveau disque dur ?
Existe t il un logiciel pour le faire ?
Pour plus de simplicité je prendrais le boitier externe, ainsi je pourrai dupliquer le dur avant de le mettre en place physiquement dans le MBP ro

Merci
 
Comment puis je dupliquer le disque dur actuel total, pour ensuite le réinstaller directement quand je mettrai en place le nouveau disque dur ?
Il faut deux logiciels distincts...
- pour macOS Mojave : Carbon Copy Cloner et/ou SuperDuper!
- pour Windows 7 : Winclone
...et il n'y a pas d'autres alternatives.

Si, il y en a une troisième mais que je n'ai jamais testé qui est Paragon Hard Disk Manager for Mac. Je ne sais absolument pas ce que vaut ce logiciel, je n'en ai pas la moindre idée.

J'ai une petite interrogation, ton MBP ne doit pas être tout jeune, car pour avoir une version de Windows 7, il faut que ledit MBP possède le SuperDriver, donc a priori un MBP de 2011 ?
 
Non non c'est un MBP PRO MID 2014 Rétina 13 .. Je vais le passer sous windows 10 mais je ne comprends pas pourquoi bootcamp reste en V5 et ne me propose pas de passer en V6. Donc j'ai téléchargé l'iso de Widnows 10 , ai acheté la licence et vais procéder à la mise à jour de W7 vers W10 et mettrai ensuite Bootcamp 6 . Un peu bizarre.
 
Je vais le passer sous windows 10 mais je ne comprends pas pourquoi bootcamp reste en V5 et ne me propose pas de passer en V6. Donc j'ai téléchargé l'iso de Widnows 10 , ai acheté la licence et vais procéder à la mise à jour de W7 vers W10 et mettrai ensuite Bootcamp 6 .
Je vais t'arrêter tout de suite et ne tente en aucun cas de faire une mise à jour !

Il fut un temps ou Microsoft proposait gracieusement de passer de Windows 7 vers Windows 10 gratuitement pendant un an, mais en utilisant impérativement un fichier .exe qui n'est plus à disposition. C'est fini, si un utilisateur tente de faire une mise à jour sans ce fichier .exe, il va bloquer sa version de Windows en cours.

Comme tu vas changer de taille de SSD, autant faire une installation propre de macOS Mojave et une installation propre de Windows 10, tu n'auras aucun problème. Ensuite, depuis ton ancien SSD tu n'auras aucun mal à récupérer tes données.
 
Ok merci pour toutes ces réponses.
Vu l'année de ton modèle, il te faudra préparer une clé USB de 8 Go formatée en Enregistrement de démarrage principal (MBR) en MS-DOS (FAT) pour qu'Assistant Boot Camp télécharge dedans les pilotes/drivers qui serviront en fin d'installation de Windows. Relis bien et pour le coup je me répète : clé USB de 8 Go formatée en Enregistrement de démarrage principal (MBR) en MS-DOS (FAT).
 
Oui ça j'avais vu. Donc en résumé
1/ je mets le SSD vierge.
2/ Je démarre le MBP PRO avec option+cmd+R pour installer mojave
3/ Je formate une clé USB de 8 Go (c'est un minimum rassure moi , il faut pas impérativement une clé de 8 Go ?) et je mets l'assitant bootcamp dedans
4/ Je botte sur la clé USB en appuyant sur C au démarrage et je poursuis l'installation qui au final me collera windows 10 en dual boot (donc nécessité d'avoir une 2e clé USB avec win10 iso ou alors je mets tout sur la même ?)

Merci
 
1/ je mets le SSD vierge.
Non, tu installes ton nouveau SSD dans un boîtier externe, car il faut le formater proprement. Donc depuis ton ancien SSD encore présent dans ton MBP, tu lances Utilitaire de disque, tu repères ton nouveau SSD...

Formatage disque externe.jpg

1) tu sélectionnes la racine (encadré en rouge) de ton SSD et non pas la partition
2) un clic sur Effacer
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HDI (i pour interne) en sélectionnant impérativement Table de partition GUID et le format APFS, puis tu fais un clic sur Effacer et tu quittes Utilitaire de disque.
2/ Je démarre le MBP PRO avec option+cmd+R pour installer mojave
Non, mais tu as deux solutions...
a) télécharger macOS Mojave dans ton MBP dans ton SSD qui n'est pas encore démonté. Attention, en fin de téléchargement l'installateur se lancera automatiquement. Si ton nouveau SSD est bien formaté, dans la fenêtre d'installation tu le sélectionneras et tu lanceras l'installation. Une fois fait, tu pourras arrêter ton MBP et faire l'échange des SSD.

b) soit préparer une clé USB de démarrage de 8 Go en utilisant Keylifornia ou Install Disk Creator. Les liens sont dans ma signature. Bien entendu tu auras au préalable téléchargé la dernière version de macOS Mojave. Arrivé à ce stade, tu peux arrêter ton MBP, faire l'échange des SSD, insérer la clé USB de démarrage, démarrer en maintenant la touche alt jusqu'à voir apparaître la clé USB qui sera de couleur orange et lancer l'installation.
3/ Je formate une clé USB de 8 Go (c'est un minimum rassure moi , il faut pas impérativement une clé de 8 Go ?) et je mets l'assitant bootcamp dedans
Le minimum pour les pilotes/drivers pour Windows que fera téléchargé Assistant Boot Camp est de 4 Go, mais impérativement formatée en Enregistrement de démarrage principal (MBR) en MS-DOS (FAT). Et non, tu ne mets rien du tout dedans ! Lorsque qu'Assistant Boot Camp propose de télécharger les pilotes/drivers, il réclame une clé USB que tu auras bien entendu connectée, que tu sélectionneras et tu attends qu'il te rende la main.
4/ Je botte sur la clé USB en appuyant sur C au démarrage et je poursuis l'installation qui au final me collera windows 10 en dual boot (donc nécessité d'avoir une 2e clé USB avec win10 iso ou alors je mets tout sur la même ?)
Non, pas du tout ! Tu as lu ça où ? Si tu as bien un MBP de 2014, Assistant Boot Camp propose obligatoirement l'utilisation d'un fichier .iso qu'il faut là aussi télécharger impérativement sur le site officiel de chez Microsoft. Le bon fichier .iso a pour nom exact Win10_1903_V1_French_x64.iso donc une version en 64 bits. Un peu de lecture ici... https://forums.macg.co/threads/installation-de-windows-10-1803.1310171/ ...même si le n° de version est différent, le déroulement de l'installation est le même.

Donc, chaque chose en son temps...
- préparation de ton SSD avec formatage, puis installation de macOS Mojave
- préparation d'une clé USB de 4 Go pour les pilotes/drivers pour Windows
- échange des SSD
- lancement d'Assistant Boot Camp en décochant l'option de téléchargement des pilotes/drivers puisque la clé est préparée
- réservation de la taille pour la partition de Windows en sachant qu'à l'heure actuelle Apple préconise un minimum de 64 Go
- Assistant Boot Camp prendra la main pour un court moment et la laissera à l'installateur de Windows pour poursuivre l'installation

Lorsqu'une installation d'une version de Windows est terminée, à chaque démarrage c'est toujours Windows qui prend la main. Pour que ce soit toujours macOS qui démarre en premier, il faut quitter Windows, donc un redémarrage et maintenir la touche alt jusqu'à voir l'icône de Macintosh HDI et la sélectionner, une fois dans ta session, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes Macintosh HDI et un clic sur redémarrer. Tu auras compris que pour avoir accès à la partition Windows qu'il faudra redémarrer en maintenant la touche alt.

Je te conseille fortement de prendre ton temps, voire de lire, lire et relire le lien sur lequel je te renvoie et/ou d'imprimer cette réponse pour ne pas faire d'erreur.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Juste une question. Si après tout ça, je veux booter sur l'ancien disque dur. Le puis je ? Genre si l'ancien disque SSD est connecté via le kit adhoc en thunderbol (Jetdrive 855) ; puis sélectionner option de démarrage sur ce disque là et me retrouver alors sur le dualboot comme s'il était encore dans le MBPro ? Merci
 
C'est assez curieux, je n'ai pas la possibilité de choisir AFPS , donc j'ai pris Mac OS étendu journalisé, je n'ai pas l'option AFPS ni même la case "Schéma"
 
j'ai réglé le pb en passant par le terminal et diskutil car ça ne fonctionnait pas avec mac os étendu car pas de tables `guid
Il faut impérativement sélectionner la racine du disque dur et non pas la partition qui ne permet pas la sélection de Table de partition ! Tu as bien regardé la copie écran de la réponse #8 ?
 
Oui ;) De toute façon, en passant par diskutil , ça fonctionne également . J'ai installé Mojave sur le disque dur externe, ça c'est fait en partition AFPS. Mais tu as raison, je n'avais probablement pas sélectionné la bonne zone sur utilitaires disques.

Penses tu qu'après avoir fait le changement de disque dur (mettre le 960 Go SSD) à la place du 256 Go et mis donc l'ancien dans le boitier transcend thunderbolt 2 , je pourrais booter dessus en duabloot comme si il était encore dedans ?
 
Mais tu as raison, je n'avais probablement pas sélectionné la bonne zone sur utilitaires disques
C'est même une certitude et je te conseille d'en tenir compte, car utiliser le Terminal c'est bien, mais lorsqu'on ne maîtrise pas cet outil, gare aux conséquences désastreuses.
Penses tu qu'après avoir fait le changement de disque dur (mettre le 960 Go SSD) à la place du 256 Go et mis donc l'ancien dans le boitier transcend thunderbolt 2 , je pourrais booter dessus en duabloot comme si il était encore dedans ?
Il n'y aura problème, il te suffira de démarrer en maintenant la touche alt jusqu'a voir l'icône du boîtier externe et de la sélectionner. Attention, si tu tentes une nouvelle installation de Windows, Assistant Boot Camp ne supporte aucun matériel USB, hormis une clé USB s'il demande explicitement dans son interface d'installation la création et/ou d'installer dedans les pilotes/drivers.
 
Malheureusement le boot sur l'ancien SSD mis sur le boitier externe ne fonctionne pas. Je vois directement la partition dual boot windows / Macintosh et nouveau Macintosh SSD mais quand je sélectionne windows qui est sur l'ancien SSD. J'ai l'icone de la pomme et c'est bloqué. Je peux booter sur l'ancien OSX mais pas sur windows ....
 
Malheureusement le boot sur l'ancien SSD mis sur le boitier externe ne fonctionne pas. Je vois directement la partition dual boot windows / Macintosh et nouveau Macintosh SSD mais quand je sélectionne windows qui est sur l'ancien SSD. J'ai l'icone de la pomme et c'est bloqué. Je peux booter sur l'ancien OSX mais pas sur windows ....
Tu vas tourner des années en rond, car tu ne comprends pas que c'est macOS qui doit gérer depuis le disque dur interne le boot de démarrage pour macOS et Windows. Tu ne pourras jamais démarrer une version de Windows depuis ton ancien SDD ou un clone dans un boitier USB, c'est impossible !

Dans ton cas de figure, sorti de ce que je te mentionne en réponse #8, tu iras toujours au devant d'un échec total. Tu n'as aucune autre solution.

Ce qui parfois m'agace, c'est le fait que beaucoup trop d'utilisateurs ne lisent jamais les informations fournies par Apple. A commencer par le premier écran d'installation d'Assistant Boot Camp...

Capture-000.jpg
...puis de faire un clic sur Ouvrir l'aide Boot Camp qui renvoie sur ce lien officiel... https://support.apple.com/fr-fr/guide/bootcamp-assistant/bcmp173b3bf2/mac ...car il n'y a pas 36 façons de faire une installation d'une version de Windows.
 
Non mais de toute façon ce n'est pas très grave. J'ai solutionné le pb différemment. C'était pas si important que ça. Par contre je me pose une question. ,je compte faire une partition supplémentaire accessible par windows 10 et par Mojave. Est ce une mauvaise idée ? Genre la partition ou on met des photos ....

Autre question, j'ai pourtant bien suivi toute l'installation y compris à la fin où windows me demande d'installer bootcamp. Par contre au démarrage, au lieu d'avoir l'icone Windows, c'est marqué EFI... Ca boote sur windows 10 sans pb mais pourquoi est ce donc marqué EFI ?
 
Par contre je me pose une question. ,je compte faire une partition supplémentaire accessible par windows 10 et par Mojave. Est ce une mauvaise idée ? Genre la partition ou on met des photos ....
Tu as une très mauvaise connaissance du fonctionnement de macOS et de Windows.
1) macOS utilise les formats Mac OS étendu et APFS que ne sait pas lire Windows
2) macOS sait lire le format NTFS mais est incapable d'écrire des données sans utiliser un logiciel tiers
3) Windows ne reconnait pas les formats Mac OS étendu et APFS sans utiliser un logiciel tiers

Je te déconseille fortement de faire la moindre partition supplémentaire si tu installes une version de Windows dans ton nouveau SSD. Pour faire des échanges en lectures/écritures entre les partitions macOS et Windows, là aussi je te conseille fortement d'utiliser un disque dur USB supplémentaire formaté dans le format exFAT qui permet aux deux systèmes d'écrire/lire des données sans utiliser de logiciels tiers.

À force de prendre le problème à l'envers tu vas vraiment finir par fiche le pataquès sans jamais pouvoir finaliser quoi que ce soit. Commence par faire dans l'ordre ce qu'il y a à faire sans jamais demander de passer à autre chose. Prends aussi le temps de comprendre ce que tu fais.