Durée de vie d'un disque dur

iBook12"

Membre actif
24 Avril 2005
249
3
42
Neuchâtel - Suisse
Voici mon souci.

Mon iBook aura 3 ans en mai... et j'ai pas mal de dossiers, photos et musique...

Je crains que mon DD meurt... quelle est la durée de vie d'un disque dur ?

... en moyenne, j'utilise mon iBook 1h30 par jour...

Il y a foule de sujets qui causent de ça et chacun se répète:) .

Donc, comme lu ici, ailleurs et là encore, un DD c'est tout mécanique et ça peut claquer au bout de quelques mois, quelques années, ou jamais. Le temps que tu l'utilises importe peu, mais les démarrages successifs joueraient un rôle dans sa durée de vie, tout comme les précautions que tu prends-ou pas- quand tu te ballades avec.

Le mien "grattait" il y a quelques temps (il a 3 ans), je me suis empressée d'acheter un DD externe bootable. Pendant une semaine, je n'ai fonctionné qu'avec ce nouveau DD externe. Après ce repos et quelque maintenance, il ne gratte plus. Je comprends pas tout mais je suis ravie.

:siffle: Sauvegarde. C'est le mot clé. A mon avis.

Oué, faut que je m'achète un DD externe...

... c'est quand même plusieurs milliers de photos, des dossiers importants et qqu gigas de musique... ça vaut la peine d'acheter un DD externe ;)

Tu peux espérer que ça dure encore assez longtemps normalement. Si je vois mon DD externe qui tourne très souvent, il a déjà 4 ans. Mais étant un peu parano, je m'arrange pour pas dépasser 5 ans.

J'ai eu bien de déboires avec des disques durs, internes et externes.
- 1ère conclusion : plus c'est puissant, complexe, "moderne", élaboré... plus c'est fragile ;
- 2ème conclusion : la marque n'a pas grand chose à voir avec la longévité ;
- 3ème conclusion : il semblerait que la qualité du courant électrique ait beaucoup d'importance ou si le flux électrique est irrégulier que la qualité de l'alimen soit primordiale. J'ai un pote qui a monté des onduleurs sur ses machines et est persuadé que ça leur sauve la vie.

On verra à l'usage mais le concept my book de western digital m'a l'air pas mal.

iBook12";4199157 a dit:
Oué, faut que je m'achète un DD externe...

Et quitte à faire, choisis-le avec une connexion firewire, ce qui permet d'avoir un dd bootable...

J'ai eu bien de déboires avec des disques durs, internes et externes.
- 1ère conclusion : plus c'est puissant, complexe, "moderne", élaboré... plus c'est fragile ;
- 2ème conclusion : la marque n'a pas grand chose à voir avec la longévité ;
- 3ème conclusion : il semblerait que la qualité du courant électrique ait beaucoup d'importance ou si le flux électrique est irrégulier que la qualité de l'alimen soit primordiale. J'ai un pote qui a monté des onduleurs sur ses machines et est persuadé que ça leur sauve la vie.

On verra à l'usage mais le concept my book de western digital m'a l'air pas mal.

Mon expérience personnelle irait dans le même sens
Des ordis qui ont presque dix ans et toujours le même disque dur. La palme revenant à mon LC630 qui fonctionne toujours avec le même disque depuis 11 ans :zen: Bon il faut dire qu'il n'est plus trop sollicité ces dernières années :D
D'autres qui ont eu leur disque changé, la palme revenant au dernier PC de mon bureau qui en est à sont troisième disque en trois ans :mad:

JFPillon > Sur un portable, la batterie fait office d'onduleur ?

Sauvegarde. C'est le mot clé. A mon avis.

Et tout est dit... :cool:
Surtout que les photos et la musique, ça ne bouge pas, donc sauvegarde sur CD en double ou triple si tu es parano :siffle: :rateau:.
Et en plus ça libère de la place disque :up: :up:

Sinon, j'ai changé le mien au bout de 4 ans, mais parce qu'il était plein ;) .

iBook12";4199310 a dit:
JFPillon > Sur un portable, la batterie fait office d'onduleur ?

J'aimerais bien pouvoir te dire oui, mais je n'en suis pas complètement sûr et je me pose la même question au niveau des alim externes qui alimentent la plupart des accessoires qu'on branche sur nos machines. Hors sujet mais je le glisse chaque fois qu'on parle des problèmes électriques : en cas d'orage méfiez-vous du réseau téléphonique et des remontées de foudre. Vive le wifi.

iBook12";4199145 a dit:
Voici mon souci.

Mon iBook aura 3 ans en mai... et j'ai pas mal de dossiers, photos et musique...

Je crains que mon DD meurt... quelle est la durée de vie d'un disque dur ?

... en moyenne, j'utilise mon iBook 1h30 par jour...

Google est un gros consommateur de disque dur , ils ont même fait une étude sur leurs durée de vie, en gros (mais très gros) 20 % de leurs disques dur meurent dans les 3 ans, ils utilisent des disques dur de serveur, donc haut de gamme et ayant "en théorie" une durée de vie supérieurs aux disque grand public ... :siffle:

Petit rappel : ce qui use un DD, ce n'est pas de l'utiliser, c'est de l'allumer et eteindre. Atteindre une vitesse de 4200, 5400, 7200 tpm ou plus en quelques secondes, c'est mecaniquement stressant. Par contre, continuer sur sa lancee, pas de soucis.

Bref : eviter d'allumer 5 fois par jours son ordi ou de passer son temps a le mettre en veille/reveiller. Chez moi il reste allume en permanence.

Durée de vie supérieure a la moyenne certes mais j'imagine que l'utilisation qu'ils en font, contrairement à la plupart d'entre nous doit être très intensive.

Il faut toujours, toujours, avoir un backup de ses données. Durée de vie faible ou non, personne n'est à l'abri de la chute, du vol, de la m*rde improbable et je ne sais quoi d'autres.

Google est un gros consommateur de disque dur , ils ont même fait une étude sur leurs durée de vie, en gros (mais très gros) 20 % de leurs disques dur meurent dans les 3 ans, ils utilisent des disques dur de serveur, donc haut de gamme et ayant "en théorie" une durée de vie supérieurs aux disque grand public ... :siffle:

je rajouterai que changeant régulièrement des disques dur je constate aussi des chiffres semblable ;), on rappelera que Mac/PC, machine grand public/serveur/pro c'est toujours les mêmes marques de disque dur, faite vos sauvegarde :zen:

J'constate tout de même qu'Apple met du bon matériel dans ses ordis... contrairement à certaines marques PC (Dell, Acer,...)

iBook12";4355000 a dit:
J'constate tout de même qu'Apple met du bon matériel dans ses ordis... contrairement à certaines marques PC (Dell, Acer,...)

tu diras ça aux 3 disques qui ont rendus l'âme et qui ont été changés par Apple dans mon MacPro âgé de 2 mois :siffle: (sur onduleur)
D'un autre côté, mon DELL 9200 n'a pas eu la moindre panne en 1an et quelques...