Durée de vie SSD

yobsvhs

Membre confirmé
26 Décembre 2019
18
3
27
Bonjour à tous,

Je souhaite recueillir vos avis sur un point précis concernant l'utilisation d'un SSD externe avec un MacBook Pro M1. Récemment, j'ai fait l'acquisition d'un beau bébé (M1 Pro 512 Go / 32GB), mais une préoccupation persiste : la durée de vie du SSD.

Mes parents ont conservé leurs iMac de 2006 en parfait état de fonctionnement grâce à une mise à niveau du disque dur vers un SSD. De même, pour mes anciens Mac.
Je crains cependant que la longévité de mon MacBook Pro M1 ne soit pas aussi remarquable (et meurt prématurément), du moins jusqu'à ce que les compétences en micro-soudure de nos réparateurs locaux évoluent[...]

C'est pourquoi j'ai investi dans un SSD externe sur lequel sont installées et exécutées mes applications les plus gourmandes, notamment pour le "gaming" (je joue à des jeux tels que Les Sims/ Cities: Skylines) et des applications pro (suite Adobe/IntelliJ).

Maintenant que le contexte est posé, voici mes questions : est-ce que le fait d'utiliser ces applications à partir de mon disque dur externe peut prolonger la durée de vie de mon SSD interne, ou est-ce tout l'inverse ? J'ai également envisagé de démarrer directement depuis le SSD externe pour lui attribuer l'intégralité de la charge, mais cela ne semble pas très ergonomique. Avez-vous des conseils à partager ou des pratiques spécifiques que vous suivez avec vos machines ?

Merci d'avance pour vos retours.

Je tiens à anticiper d'éventuelles critiques :

"Un Mac n'est pas fait pour le gaming" : Je construis autant de maisons que je veux dans Les Sims.
"Il te fallait un Mac fixe" : Je me déplace trop fréquemment pour que cette option soit pratique (et mon iMac de 2011 a encore de beaux jours devant lui).
"Il te fallait un PC" : Non.
Vos partages d'expérience m'intéressent vivement. :)
 
Pour ménager le SSD système, les deux premiers critères seront : éviter de trop le remplir et avoir de la marge au niveau mémoire pour limiter le swap. Avec 32GB ça devrait bien se passer.
Qu'appelez vous applis gourmandes : espace disque, mémoire, CPU, ... ?
Si c'est l'espace disque c'est une bonne chose de les externaliser. A noter que le chargement de l'appli n'est pas significatif, ce sont plutot les accès disques nécessaires au fonctionnement pendant le jeu.
Démarrer sur le SSD externe alors que l'interne est en pleine forme, NON.
Il ne faut pas tomber dans les excès ...
 
À moins d’avoir pris un disque interne sous dimensionné, je n’utiliserai meme pas de disque externe sauf pour les sauvegardes
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
si le disque interne est utilisé constamment a plus de 90% : il est sous-dimensionné et aura tendance à vieillir plus vite.
Sinon... juste utilise ta machine normalement.
 
Merci pour vos réponses (ça me rassure un peu!) :)
Ce qui m'inquiète vraiment, c'est la possible perte d'efficacité que le système commence à être long a répondre.
Pour moi, une application gourmande est celle qui utilise toutes les ressources CPU/ GPU/Lecture-écriture, notamment lors de la création/lancement d'apps, ainsi que lors de la retouche vidéo.
Je reconnais peut-être exagérer un peu (+ le manque de connaissances concernant le fonctionnement d'un disque dur) :confused:
J'apprécie simplement avoir des machines qui restent fonctionnelles sur la durée. J'essaie de maintenir le stockage à 300 Go sur les 512 et je limite les téléchargements de vidéos sur le disque interne pour éviter toute surcharge d'écriture.
 
c'est la possible perte d'efficacité que le système commence à être long a répondre.
Chose qui arrivera, la machine ne deviendra pas plus rapide avec le temps.
Les mises à jour d'OS et d'applications deviennent souvent plus gourmandes dans le temps. Après ça reste une bonne machine qui durera de nombreuses années.
Pour le long à répondre: peu de chances que ça arrive avant un moment quand même.

J'essaie de maintenir le stockage à 300 Go sur les 512 et je limite les téléchargements de vidéos sur le disque interne pour éviter toute surcharge d'écriture.
Utilises-là normalement... Là, tu sacrifies 40% du stockage, faut arrêter de psychoter à ce point. Elles sont pas faites en sucre.
Même si tu utilisais le SSD a fond tout les jours, avec des TERAOCTETS écrits par jour, toujours plein, ça mettrais des années avant de poser un soucis.

Et c'est comme tout... la batterie mourra aussi a un moment (Largement avant le SSD normalement)
Si tu ne veux pas que la machine "s'use", remet là dans la boite et ne l'utilises plus.
 
Ce qui m'inquiète vraiment, c'est la possible perte d'efficacité que le système commence à être long a répondre.
Il ne faudrait pas non plus tomber dans l'obsession : profitez bien de votre Mac tant qu'il est encore récent, vous aurez tout le temps de l'économiser quand il sera vieux. De plus, les systèmes récents sont conçus pour limiter l'usure du SSD, alors nul besoin de s'embêter à ce point. Faire attention, pourquoi pas, mais je n'irais personnellement pas jusqu'à démarrer sur un SSD externe juste pour économiser le SSD interne.
 
La fiabilité des disques durs n'est pas supérieure à celle des SSD, c'est simplement la façon de défaillir qui est différente.

La mécanique des disques est un point faible important, et ça peut lâcher au bout d'un mois (expérience vécue).

Et pour arrêter le délire, mon premier SSD, un crucial M500 de 960 Go (2013), est encore tout à fait performant 10 ans après !!!
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse et chafpa
Merci pour vos retours, en particulier ceux qui ont été compréhensifs. Je réitère mes propos (et donc la base de mon inquiétude) concernant mes anciennes machines qui n'étaient pas équipées des dernières technologies, nécessitai souvent de mises à niveau hardware. Cela me rassure un peu :)
 
Et pour arrêter le délire, mon premier SSD, un crucial M500 de 960 Go (2013), est encore tout à fait performant 10 ans après !!!
Moi le délire, ça me parle :)
Sans dire quelle en était l'utilisation, cette phrase-là ne donne aucune information sur la longévité du SSD.
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi le délire, ça me parle :)
Sans dire qu'elle en était l'utilisation, cette phrase là ne donne aucune information sur la longévité du SSD.
Pour le savoir il y a DriveDX. A titre d'exemple, mon SSD de 500go est en pleine forme, seulement 'usé' à 7% au bout de presque 10 ans et 48TB écrits. Mais on voit qu'il a été actif beaucoup moins (3ans et demi), normal je ne m'en sers pas tout le temps ! Le gros inconvénient des SSD par rapport à un disque à plateaux, c'est que quand il plante on perd toutes les données. On ne dira jamais assez qu'il faut sauvegarder ;)

Capture d’écran 2023-12-21 à 20.54.49.png
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Moi le délire, ça me parle :)
Sans dire quelle en était l'utilisation, cette phrase-là ne donne aucune information sur la longévité du SSD.
C'était mon disque interne, qui a servi tous les jours pendant 7 ans (j'ai un MX500 de 2 To maintenant). Il est utilisé dans un autre MBP 2012 (poste secondaire).
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener