Samsung portable SSD software

Je n'ai jamais eu de problème avec Filevault, mais je l'active toujours au moment du formattage du disque, ça va infiniment plus vite car il ne cherche pas à re-chiffrer tout le disque.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour à tous
Je partage un retour d'expérience qui peut servir aux utilisateurs de SSD externe Samsung avec Mac :
Je suis sur MacBook Pro Big Sur 11.6.4
J'ai installé un Samsung portable SSD software pour sécurisé mon accès à mes deux disques durs externes SSD Samsung T5.
Tout à bien marché pendant 3 mois, mais ce matin, un message s'affiche quand je branche mes SSD externes : "Déconnecté", impossible d'avoir accès à mes disques externes.
J'ai redémarré, en vain.
J'appelle le service Samsung concerné (Très sympas et compétents, temps d'attente très court, gratuit) au 00 800 8010 8011
Il me donne la solution qui a fonctionné tout de suite : Désinstaller le Samsung portable SSD software mais de la façon suivante. Une fois désinstallé correctement, télécharger la version mac du soft (voir plus bas le lien) :

1. Ne connectez pas le SSD.
Veuillez suivre les instructions ci-dessous afin de désinstaller correctement et complètement le logiciel d'activation de votre Mac.

- Dans "finder" Aller à "Aller" puis à> Aller au dossier

Ensuite, vous devez atteindre le dossier ~/Bibliothèque/Application Support/ → cliquez sur Go

→ Recherchez Portable_SSD ou Samsung Portable SSD

-Ouvrez le fichier CleanAll.scpt

ou CleanupT7PlusAll.scpt


-Puis cliquez sur le symbole de jeu
vGZB443xM5dsBBEM1eDvk9Kl6YVPrHFdprzZYvRZIRMoeoHsnZaZY4VEt8Zhk8gmBYl1Mqm1tTNaHgUSgFc5-qoU_GNih59_-F6Wqn1VsHZ9pSodQBE5IpqW8SXf7KowAysg0nmpauCU5TcjVftIfJeX7ZSD-nFW7WQvugQ4XMf7LKjnBa4NyfuxkuFhZoypFpgkJfgWcgq3tplfMdX97f8I3RPJhocHQ7o=s0-d-e1-ft


-Cliquez sur Ok pour supprimer le logiciel PSSD.

Vous pouvez recevoir un message comme ci-dessous, ce qui est tout à fait normal.

8sjDZI4Vvf6u1m5nntD7WBtrRrUz94VbXCoyOAHhE5sbMr9RHvuMgpwmDy1YR9TRz8l3R0OlOVESpkcxwaYlpvqOT_Fj0qdTYvctJqqavGJcGNXg_kF63qNntICsyV6dEr0Th1tgEJpkEXnxrkLOjqrGiV9tXPoes2999Um-AJnysphLaF4AitSdzPOjloBB1pqpljK39R8RRLSpIBss-2sA9UGKSczv1FI=s0-d-e1-ft

Le logiciel doit être complètement supprimé et vous pouvez procéder à une nouvelle installation.


Si vous rencontrez des difficultés, nous vous recommandons de contacter le support Apple.

1 Ne connectez pas le SSD.

2. Téléchargez et installez la dernière version du logiciel pour SSD portable via le lien ci-dessous:

http://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/

3. Redémarrez l'ordinateur

4. Accédez à la sécurité et à la confidentialité de votre ordinateur et procédez comme suit:

S'il vous plaît ouvrir "Sécurité et confidentialité" dans les "Préférences Système" et appuyez sur le bouton "Autoriser" à côté de "logiciel système du développeur 'Samsung Electronics' a été bloqué" message.

5. Redémarrer l’ordinateur encore une fois.

6. Connectez le SSD portable Samsung et exécutez le logiciel SSD portable Samsung.

Tout étant égal, vous devriez être en mesure d'utiliser votre SSD sans problèmes.

Si vous rencontrez des difficultés, nous vous recommandons de contacter le support Apple.
Merci à vous pour ce retour d'expérience. J'aime beaucoup leur micro logiciel et bien qu'ayant été ennuyé suite à une grosse mise à jour, High Sierra vers Ventura, où comme vous, le SSD n'affichait plus son contenu, je reste malgré tout fidèle à cette solution de chiffrement que je trouve efficace. Le dernier driver Samsung permet de coder l'ensemble des T, du T1 au T5 et j'imagine que le T7 qui est encore dans la boite et que je n'ai pas encore installé ne fera pas exception à la règle.
 
Et pour la prochaine fois : n'installez tout simplement pas ce logiciel.
Bah, je ne partage pas votre point de vue. J'utilise leur micro logiciel de codage depuis dix ans et j'ai été ennuyé une seule fois lors du passage de High Sierra à Ventura. La version 13.2 de Ventura a solutionné le problème. J'imagine que Samsung a simplement envoyé le driver à Apple donc le suivi existe. D'ailleurs, il permet de coder l'ensemble des SSD T. Je possède toute la panoplie, du T1 au T7 et franchement, ce système est efficace. Je peux les lire sur un vieux Mac de 2007 qui était sous Snow Léopard et que j'ai upgradé sous El Capitan. Idem pour le Mac plus récent qui était sous H S et désormais sous Ventura.
Samsung est une entreprise sérieuse. Ce petit logiciel permettant de sécuriser le contenu de leur SSD est une solution tout à fait satisfaisante.
Je pense que le plus important au sujet des SSD de sauvegarde est de les formater en ExFat pour qu'ils puissent être lus sur toutes les machines. Cela évite bien des soucis au fil du temps et des incompatibilités éventuelles.
Pour finir et revenir à ce micro logiciel Samsung, il faut juste penser à le désactiver avant une mise à jour du logiciel d'exploitation dans l'éventualité où Samsung serait en retard pour créer le pilote dédié à la nouvelle mouture.
 
Ci-joint, deux captures d'écran permettant de visualiser comment se présente ce micro logiciel de sécurisation.
Les SSD connectés apparaissent à gauche.
Il suffit de taper un code perso pour accéder au contenu.
À chaque éjection ou redémarrage, il est nécessaire de taper le code.
L'avantage indéniable par rapport au chiffrage MacOs est de pouvoir à tout moment supprimer le code.
Lorsqu'un SSD est chiffré par le biais de MacOs, la seule solution pour se débarrasser du code est de reformater l'entièreté du SSD. Ça manque clairement de flexibilité.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-13 à 15.23.15.png
    Capture d’écran 2023-02-13 à 15.23.15.png
    277,7 KB · Affichages: 16
  • Capture d’écran 2023-02-13 à 15.24.17.png
    Capture d’écran 2023-02-13 à 15.24.17.png
    282,6 KB · Affichages: 18
L'avantage indéniable par rapport au chiffrage MacOs est de pouvoir à tout moment supprimer le code.
A te lire, j'ai l'impression qu'il y a une différence énorme entre les deux façons d e procéder :
  • avec l'application Samsung, les données ne sont pas chiffrées et leur accès est controlé par un code,
  • avec FileVault (solution Apple) les données sont chiffrées et leur accès est controlé par un code.

A mon avis, ça fait une sacrée différence : si quelqu’un arrive à by-passer la procédure de code de Samsung, il accède aux données puisqu'elles ne sont pas chiffrées (et ce, sans avoir à connaitre le code).
 
Je pense que le plus important au sujet des SSD de sauvegarde est de les formater en ExFat pour qu'ils puissent être lus sur toutes les machines. Cela évite bien des soucis au fil du temps et des incompatibilités éventuelles.
tu es sur de ça ?
pour moi l'exFAT est plutôt dangereux, je préfère mettre mes SSD externe en AFPS.
 
pour moi l'exFAT est plutôt dangereux, je préfère mettre mes SSD externe en AFPS.
Ou NTFS si on a besoin de la compatibilité Windows / Mac (avec un pilote NTFS à 20€ sur Mac, c'est le prix de la fiabilité ;) )
 
pour moi l'exFAT est plutôt dangereux, je préfère mettre mes SSD externe en AFPS.
Oui l'exFat n'est absolument pas adapté à des SSD. Ca a été crée pour des cartes mémoires principalement. Pour ce qui est du logiciel de Samsung, je vois ça comme un gros problème.

Le jour où ils décident d'arrêter de développer ce logiciel, tu te retrouves bien dans la m*rde et bloqué. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des situations délirantes de "je ne peux pas mettre à jour ma machine depuis 3 ans parce que le logiciel n'as pas été MAJ, du coup je suis bloqué". Alors que la solution aurait été de ne pas l'utiliser à la base. Il y a beaucoup de logiciels et solutions bien plus fiables et pérennes pour arriver à la même chose.

Le stockage n'étant absolument pas une priorité business pour Samsung... ça peut arriver n'importe quand.

De plus, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un logiciel, en plus de devoir attendre que celui-ci soit mis à jour, alors que des solutions natives éprouvées sont disponibles.
 
Dernière édition:
A te lire, j'ai l'impression qu'il y a une différence énorme entre les deux façons d e procéder :
  • avec l'application Samsung, les données ne sont pas chiffrées et leur accès est controlé par un code,
  • avec FileVault (solution Apple) les données sont chiffrées et leur accès est controlé par un code.

A mon avis, ça fait une sacrée différence : si quelqu’un arrive à by-passer la procédure de code de Samsung, il accède aux données puisqu'elles ne sont pas chiffrées (et ce, sans avoir à connaitre le code).
Le chiffrage Apple est plus sûre pour des hackers chevronnés. Lors d'un cambriolage ou d'un vol à la tire, le déviant se fiche des données. Il veut revendre le produit nomade pour obtenir du cash illico presto. Le disque sera formaté dans la foulée.
 
Je n'ai jamais eu de souci à ce jour avec l'ExFat.
C'est ce que l'on dit avant l'accident, mais pour conduire sans ceinture ni airbag, il faut compter sur sa bonne étoile.
Pour être précis, HFS+, NTFS et (en quelque sorte) APFS sont des systèmes de fichiers journalisés, capables de conserver une cohérence du disque en cas d'arrêt brusque, de panne ou de débranchement sauvage, pas ExFAT.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est ce que l'on dit avant l'accident, mais pour conduire sans ceinture ni airbag, il faut compter sur sa bonne étoile.
Pour être précis, HFS+, NTFS et (en quelque sorte) APFS sont des systèmes de fichiers journalisés, capables de conserver une cohérence du disque en cas d'arrêt brusque, de panne ou de débranchement sauvage, pas ExFAT.
Le plus important à mes yeux est de pouvoir lire le contenu sur différents PC, Windows ou Mac. En cas de crash d'un SSD, il me reste deux SSD avec un contenu strictement identique.
 
Le plus important à mes yeux est de pouvoir lire le contenu sur différents PC, Windows ou Mac.
Dans ce cas j'utilise NTFS, natif sur Windows, et avec Paragon NTFS sur Mac.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse