Durée de vie d'un Macbook/Macbook Pro ?

iShin

Membre actif
8 Février 2007
948
78
Bonjour à tous,
je m'apprete à switcher et comme tout switcher je me pose pas mal de questions ...

J'ai trouvé beaucoup de réponses dans le forum qui soit dit en passant est super.:up:

Cependant je m'interroge sur la durée de vie des portables Apple.
J'éspère garder mon portable au minimum 3ans, hors un vendeur FNAC m'a dit que 1/4 portable décédait passé un an d'utilisation et que dans la plupart des cas la durée de vie n'excédait pas 2ans ! (ça fait cher l'année :mouais: )
Quelqu'un a des éléments de réponse ?

Je m'interroge aussi sur le choix du portable et je souhaiterais avoir une proposition de config en rapport avec mon utilisation.
Mon utilisation est "normale" c'est à dire : traitement de texte, internet, messagerie instantanée, musique, films (dont pas mal d'animés en vost) et pourquoi pas un peu de montage vidéo.

Merci.

Bonjour à tous,
je m'apprete à switcher et comme tout switcher je me pose pas mal de questions ...

J'ai trouvé beaucoup de réponses dans le forum qui soit dit en passant est super.:up:

Cependant je m'interroge sur la durée de vie des portables Apple.
J'éspère garder mon portable au minimum 3ans, hors un vendeur FNAC m'a dit que 1/4 portable décédait passé un an d'utilisation et que dans la plupart des cas la durée de vie n'excédait pas 2ans ! (ça fait cher l'année :mouais: )
Quelqu'un a des éléments de réponse ?

Je m'interroge aussi sur le choix du portable et je souhaiterais avoir une proposition de config en rapport avec mon utilisation.
Mon utilisation est "normale" c'est à dire : traitement de texte, internet, messagerie instantanée, musique, films (dont pas mal d'animés en vost) et pourquoi pas un peu de montage vidéo.

Merci.

Salut à toi et bienvenue sur MacGé...,

La durée de vie d'un portable ... bah environ 10 à 15 ans...
Non sans déconner... Un Macbook Pro tiendra plus longtemps qu'un Macbook vu qu'il est plus complet à la base et ou tu peux rajouter plus de ram...
Donc pour un Macbook compte environ 2 ans sans soucis et pour un Pro compte 4 ans...
Tu peux bien évidement garder ton Macbook 4 ans et ton Pro 6 ans mais tout dépend de comment tu veux évoluer.

Pour ton utilisitation le Macbook semble bien indiqué. Petit, léger, puissant tout ce qu'il faut pour un bon portable. Comme tu ne joues pas c'est la machine idéal. Pour regarder des films tu peux aussi le connecter sur un moniteur externe de maximum 24" donc tu as de quoi voir venir.

Et si tu as le budget et que tu veux garder ton portable plus longtemps, prends le MacBook Pro 15" c'est une superbe machine...

Je pense qu'il parlait de pannes, pas d'obsolescence, donc 1/4 des portables qui meurent au bout d'un an c'est n'importe quoi, sans parler du fait que les 3/4 restant auraient une durée de vie de 2 ans, bah voyons :D

Je fais un peu de jeu mais de moins en moins, ce n'est donc pas ma priorité.

Et pour la Ram ? 1Go ? 2Go ?

Pour ton utilisation 1Go c'est assez, si tu veux du confort 2Go c'est très bien... (et que tu te mets à la vidéo sur Imovie)

Je pense qu'il parlait de pannes, pas d'obsolescence, donc 1/4 des portables qui meurent au bout d'un an c'est n'importe quoi, sans parler du fait que les 3/4 restant auraient une durée de vie de 2 ans, bah voyons :D

Oui je parlais de pannes et de qualité de fabrication.

Je ne connais rien à l'univers du portable, j'ai donc demandé conseil à un vendeur FNAC ...

:mouais: 1an? 2 ans max...? il était comment ton gars (vaporeux et béatement heureux) ? il te parlait des Mac?
Parce que j'ai toujours mon Powerbook 800 (l'ancêtre du MacBook Pro)qui fonctionne dans mon salon et qui date de 2002.

Je lui ai changé une fois, l'année dernière, de disque dur. Avec le site d'André Sterpin ou celui de Powerbook.fr, ça été facile. À part ça il me suit partout dans mes voyages.

Alors? :heu:

:mouais: 1an? 2 ans max...? il était comment ton gars (vaporeux et béatement heureux) ? il te parlait des Mac?
Parce que j'ai toujours mon Powerbook 800 (l'ancêtre du MacBook Pro)qui fonctionne dans mon salon et qui date de 2002.

Je lui ai changé une fois, l'année dernière, de disque dur. Avec le site d'André Sterpin ou celui de Powerbook.fr, ça été facile. À part ça il me suit partout dans mes voyages.

Alors? :heu:

C'est vrai il avait pas l'air d'un génie mais ça se fait pas de se moquer du physique :siffle:

Bon sérieusement, je lui ai décrit mes besoins et posé les questions que je vous soumet ici.

Comme il n'a pas différencié le Mac du PC je pense que ces propos s'adressaient aux 2.

Seul Apple connait les vrais chiffres de la durée de vie de ses matériels.
Tout le reste est anecdotique et ne repose sur rien de sérieux.
Surtout pour un portable dont la durée de vie dépend énormément de l'utilisation et du soin que lui apporte son utilisateur...

C'est n'importe quoi la reponse du vendeur :rateau:
Je suis Mac depuis plus de 20 ans, la duree de vie d'un Pb par ex depend bien sur de son utilisation (entre celui qui bouge pas ou tres peu du bureau et celui qui vat en chantier )
mon experience d'utilisateur de 8 PB en G3 et G4 ( chantier un peu partout dans le monde) se resume a 2 ans d'utlisation puis revente en general en tres bon etat et le feedback des personnes qui ont achete mes PB d'ocass et 1 a 2 ans de plus
Donc il semble que 4 ans et dans la moyenne, etant entendu que l'evolution des OS (du 9 au X par ex) rend la machine un peu obsolete mais certainement pas en fin de vie.
That all folks

Déjà, tu as un élément de réponse ci-dessus, d'un connaisseur. Sinon, mon frère a un PB depuis 4 ans et toujours vert. Je pense qu'il faut différencier pérennité et fiabilité.

Concernant la fiabilité, le point à surveiller, selon moi, est le graveur. Une assurance AppleCare ou une garantie supplémentaire est justifiée principalement, selon moi, par cet élément qui s'use.

Quant à la pérénité, eh bien, je dirai que mon iMac (de bureau) a 4 ans, que je compte lui faire un petit liftting dans l'année (disque dur, mémoire, graveur), que je compte lui intaller le prochain système Leopard et le conserver encore au moins deux ans. ... Si ça peut te donner une idée de la pérennité du matériel Apple.

et je ne force pas : j'ai aujourd'hui (4 ans) l'impression d'être sur un système rapide et moderne, pas un tracteur. :up: Voilà dans l'idée.

Seul Apple connait les vrais chiffres de la durée de vie de ses matériels.
Tout le reste est anecdotique et ne repose sur rien de sérieux.
Surtout pour un portable dont la durée de vie dépend énormément de l'utilisation et du soin que lui apporte son utilisateur...

Quels sont les "soins" particuliers à prodiguer à part ne pas le faire tomber ?

Autre question concernant la durée de vie des batteries, ça donne quoi ?

Quels sont les "soins" particuliers à prodiguer à part ne pas le faire tomber ?
Ne pas le mouiller, ne pas lui donner à manger après minuit... euh ce genre de choses quoi ;)

C'est un ordinateur comme un autre, sauf qu'il est portable:
* c'est fragile: ne pas le déplacer quand il est allumé est une bonne idée, lui offrir une housse pour éviter les rayures. Patienter quelques secondes après la mise en veille/extinction avant de le déplacer (pour laisser au disque dur le temps de bien s'arrêter). Respecter le premier cycle de charge/décharge conseillé par le fabricant, etc.
* c'est électronique et sensible à l'humidité (pas lire de DVD/surfer dans la salle de bain) et aux variations de tensions (pas le brancher n'importe où, mais peut-être que sur un portable la batterie sert de protection ? j'en sais rien).
* Les parties mécaniques peuvent tomber en panne facilement (disque dur, par exemple). En plus, comme c'est mobile, c'est susceptible de prendre des coups plus facilement qu'une tour rangée sous un bureau...

Donc, c'est bien de se demander comment réduire le risque d'une panne. Mais c'est encore mieux de se demander comment ne pas perdre de données quand la panne arrivera ;)
(message subliminal : backups réguliers/automatisés)

Je vous arrête tout de suite pour avoir testé ibook powerbook macbook et macbook pro... les 2 premiers sont dune solidité à toute épreuve, excellente qualité des pièces. Les 2 nouveaux parcontre sauto détruisent en peu de temps...et ça fait cher un ordi a 2500e qui dure un an et demi!

Petite expérience perso en vitesse:

PB G4 acheté en juin 2004:

remplacement du SuperDrive après 6 mois (sous garantie donc)
remplacement du DD après un an et demi (si ma mémoire est bonne), il n'a pas crashé mais le bruit portait à croire que ......
J'en suis à ma troisème batterie: la première "officielle" a tenu 1an et demi, les autres, achetées sur aboutbatteries, tiennent nettement moins longtemps

utilisation: bureautique, peu de transport, trois trajets en avion, allumé 12h par jour

valàààà

Je vous arrête tout de suite pour avoir testé ibook powerbook macbook et macbook pro... les 2 premiers sont dune solidité à toute épreuve, excellente qualité des pièces. Les 2 nouveaux parcontre sauto détruisent en peu de temps...et ça fait cher un ordi a 2500e qui dure un an et demi!

Il nous arrête toute de suite :D

Mais oui c'est bien connu son expérience personnelle permet de faire des conclusions générales. Des utilisateurs avec des PWB G4 et des ibook G4 qui ont lâché au bout de 15 mois, il y en a plein aussi, ça veut rien dire, il y a eu des soucis au début avec les MB et les MBP mais je doutes fortement que la durée de vie et que la qualité soit en baisse, c'est du fantasme et de la désinformation.

• J’aime
Réactions: pim
:p ça veut rien dire parce que voilà la batterie d'origine de mon PBook 800Mhz de 2002 :

berbattry.jpg

elle pète encore la forme, ou mon TI800 est un extra-terrestre...:modo:

Et donc...
Et donc ceci ne serait plus valable de nos jours.
Ah? Quel age a le MacBook Pro... un an à peu près :rolleyes: non..?
et où sont donc les statistiques d'obsolescence de ces portables sur 2 ou 3 ans?ou sur les 1 an 1/2...:mouais:
On est déjà en 2008, qu'on me m'aurais rien dit? :heu: C'est pas sympa ça les gars...

Exact ça ne veut absolument rien dire... la batterie de mon Ti 450MHz de 2001 tient encore 2h en vidéo...