DV vers web

jroure

Membre actif
7 Mai 2002
152
0
Visiter le site
Bonjour et bonsoir,

Je récupère une vidéo avec une extension mov sur un cd (elle vient d'une caméra dv).

Pour la convertir,
- quel format de compression vidéo,
- quel format de compression audio et
- quel format de fichier puis-je utiliser pour que ce soit compatible avec le plus de plates-formes clientes web (Mac, PC, Safari, Mozilla, IE, Quicktime, Real, Windows Media) ?

Je sais que la question doit vous sembler stupide, mais je cale entre les codecs, les plugins et tout le toutime. J'imagine que la compatibilité totale n'existe pas, mais qu'il est possible de contenter le plus de monde quand même ?

Je vous remercie.

Je suggère le format MPEG1.
Ce n'est pas le format le plus performant, loin de là, mais au moins est-il le plus largement et le plus simplement lisible.
Il est lisible sous MacOS 9, MacOS X, via QuickTime, et sur PC avec tous les Windows récents (au moins à partir de 98, je pense). L'avantage décisif est que l'internaute n'aura rien à télécharger pour lire ces fichiers sur Mac ou PC.
Selon http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;[LN];316992
Windows Media player 7 et pour XP sont capabe de lire le MPEG1 (les versions 8 et 9 ne sont pas listés).

Il semble d'après ce que j'ai pu lire sur divers sites que Real player est aussi capable de lire le MPEG-1.
Mes essais n'ont toutefois pas été concluant avec la version Mac. L'ideal serait qu'un utilisateur PC confirme mes propos.

Le logiciel ffmpegX permet de créer des fichiers au format MPEG1.

quark67 a dit:
Je suggère le format MPEG1.
Ce n'est pas le format le plus performant, loin de là, mais au moins est-il le plus largement et le plus simplement lisible.
Il est lisible sous MacOS 9, MacOS X, via QuickTime, et sur PC avec tous les Windows récents (au moins à partir de 98, je pense). L'avantage décisif est que l'internaute n'aura rien à télécharger pour lire ces fichiers sur Mac ou PC.
Selon http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;[LN];316992
Windows Media player 7 et pour XP sont capabe de lire le MPEG1 (les versions 8 et 9 ne sont pas listés).

Il semble d'après ce que j'ai pu lire sur divers sites que Real player est aussi capable de lire le MPEG-1.
Mes essais n'ont toutefois pas été concluant avec la version Mac. L'ideal serait qu'un utilisateur PC confirme mes propos.

Le logiciel ffmpegX permet de créer des fichiers au format MPEG1.
qt pro fais cela aussi sans probleme (mais payant).

nikolo a dit:
qt pro fais cela aussi sans probleme (mais payant).

Comment on peut faire des .MPG avec QuickTime Pro sans lui rajouter de codec supplémentaire ?
Parce que, même en Sorenson, les fichier générés sont des .MOV et il il n'y a que QuickTime PC qui puisse les lire a coup sur sur Windows