DVD en informatique

thibault2

Membre actif
25 Janvier 2011
118
1
Bonjour à tous,
Voilà, je commence à avoir beaucoup de DVD et j'aimerais les mettre sous informatique, pour ne les avoir plus que sur mon mac. J'aimerais savoir quel logiciel pouvait me permettre de réaliser mon projet. Merci

Bonsoir

Compte tenu de ta demande, j'imagine qu'il s'agit de DVD de films.

Concernant les DVD non protégés, il est possible d'en créer des images disques à l'aide de l'Utilitaire de disque ou de copier directement leur contenu avec Finder dans des dossiers du disque dur afin de les relire à l'aide du Lecteur DVD ou de VLC. On peut également envisager de les convertir dans des formats vidéo standard plus courants.

Pour les DVD du commerce, la loi interdit leur recopie, même pour un usage privé. Et si les moyens pour la réaliser existent, en parler est aujourd'hui en France devenu répréhensible (on risque une amende et une peine de prison).

Dernière édition:
Un disque externe de 500 Go peut contenir environ 150 heures de films (variable selon le débit vidéo), et un disque de 2To quatre fois plus. S'il tombe en panne, on peut toujours repartir des DVD originaux pour le reconstituer.

Actuellement, on trouve :
• des disques externes fixes (USB2, 3.5", 7200 rpm, alimentation secteur) à partir de 30€ pour 500 Go, 50€ pour 1 Go, 75€ pour 2Go, 160€ pour 3Go...
• des disques externes portables (USB2, 2.5", 5400 rpm, alimenté par l'USB) à partir de 45€ pour 500 Go et 70€ pour 1 Go.

Dernière édition:
Au fait iCloud permettra-t-il ce genre de manip ? La cotisation à 25 € permettra-t-elle aussi de légaliser les DVD rippés comme pour la musique ?

Au fait iCloud permettra-t-il ce genre de manip ? La cotisation à 25 € permettra-t-elle aussi de légaliser les DVD rippés comme pour la musique ?
Il est illégal de « ripper » des DVD du commerce. Si c'est possible avec iCloud, ça permettra seulement à la police de t'attraper. Et il ne faut pas compter sur une légalisation : bien que le rippage soit pratiqué depuis longtemps, les peines prévues par la loi n'ont fait que s'alourdir.

Quant à accéder aux titres via la bibliothèque d'Apple, je te laisse imaginer ce que représente en terme de débit la transmission de vidéos en qualité HD depuis un datacenter situé à l'autre bout du monde (en Californie), surtout si tout le monde s'y met.

Par ailleurs il me paraît aberrant de dépendre d'une connexion Internet à haut débit pour pouvoir profiter de ce qu'on a déjà. Sans compter qu'avec les débits d'utilisation qui explosent du fait de la mode du Cloud, il est fortement question que les prix de connexion augmentent (que ce soit les fournisseurs de services ou les opérateurs qui payent, c'est toujours l'utilisateur final qui mettra la main à la poche).

Dernière édition:
Si ripper n'est pas jouer légalement, se pose un problème. Comment pouvoir visionner un DVD sur son iPhone, iPad ou son MBA puisque que ces nouveaux objets informatiques ne sont pas dotés de lecteur de DVD !

Le problème du débit provenant d'iCloud est-il différent de celui de tous les FAI qui avec leurs boxes proposent de la VOD en HD ?

Si ripper n'est pas jouer légalement, se pose un problème. Comment pouvoir visionner un DVD sur son iPhone, iPad ou son MBA puisque que ces nouveaux objets informatiques ne sont pas dotés de lecteur de DVD !
La solution légale : racheter le film sur un support différent ... c'est-à-dire en ligne.

La loi n'a pas d'autre but que de s'assurer qu'on continue bien de raquer. Même le droit à la copie privée (qui n'est qu'une exception au droit d'auteur) passe par une taxation sur les supports informatiques.

On aura peut-être le droit de ripper sans contrainte ses DVD le jour où l'on aura prévu de nous le faire payer autrement. Mais pour l'instant il n'y a rien de prévu.

Le problème du débit provenant d'iCloud est-il différent de celui de tous les FAI qui avec leurs boxes proposent de la VOD en HD ?
La VOD des FAI provient de leur propres serveurs, et passe par leur propre réseau.

Il se pose donc d'une part le problème du débit des liaisons entre le datacenter d'Apple et le réseau du FAI, et d'autre part celui du filtrage (limitation du débit) que ce dernier pourrait réaliser sur les contenus dont il n'est pas à l'origine (c'est la question de la neutralité du net qui fait débat actuellement).

Acheter un DVD en support dématérialisé ne me dérange pas. Mais malheureusement tous les DVD n'ont pas leur pendant immatériel.

Exemple Tosca avec Domingo chez DMG existe en DVD mais pas en téléchargement. Mais quel plaisir de pouvoir l'écouter en voyage sur son iPad !

Donc si l'oeuvre n'est pas disponible en support immatériel, la loi est-elle applicable ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h53 ----------

Il se pose donc d'une part le problème du débit des liaisons entre le datacenter d'Apple et le réseau du FAI, et d'autre part celui du filtrage (limitation du débit) que ce dernier pourrait réaliser sur les contenus dont il n'est pas à l'origine (c'est la question de la neutralité du net qui fait débat actuellement).

Ce qui laisse supposer qu'après le lancement d'iCloud, Apple aurait intérêt à devenir un FAI. Pour une société qui fabrique des téléphones, cela ne serait pas complètement illogique.