DVD et bitrate

bobo

Membre actif
19 Octobre 2001
270
0
Hello !

Est-ce que quelqu'un sais quel-est le bitrate maximum (pour du DVD) supporté par les lecteurs de salons ?
Merci,

Bo.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par filou95:</font><hr /> DVD bit rate max 9,8 Mbps

[/QUOTE]

C'est exact, depuis je me suis renseigné, c'est bien 9.8.
Toutefois attention c'est le bitrate global à ne pas dépasser images et son.

Bo.
 
Attention, c'est le maximum, pas une moyenne ! Si tu fais ton DVD en 9.8 il sera illisible. Il faut le faire à 4.5 (standard) et avoir des peaks à 9.8 pour que les lecteurs de salon puissent le lire.
Ce n'est pas une question de performance, mais de compatibilité.
 
Tu peux le faire à 8 Mbps si tu veux du moment que tu ne dépasses pas 9.8 vidéo + son dans les pointes. En général l'encodeur s'en charge. Si tu encodes des scènes d'action ou de sport à 4.5 ça va pixelliser sur les travelling. Je filme des compétitions de saut d'obstacle d'équitation et je dois encoder à 6.5 M bps ou + pour avoir un résultat correct.
 
Bon moi j'ai fait mes dvd en 7 Mbps VBR + le son et ça semble bien fonctionner.
Si je comprend bien il ne faut pas que le bitrate soit trop longtemps en 9.8 mais seulement dans les pic sinon ça pose des problèmes c'est ça ?

Bo.
 
Oui tout à fait en VBR à 7 le logiciel d'encodage se charge de limiter les pointes pour que ça reste en dessous de 9.8 et tu obtiens un bon résultat.
 
Voici qq info pour les DVD vidéo (DVD -R):
La valeur par défaut (dans DVD SP, p.ex.) est de 8. Il est aussi important de savoir, si l'encodage se fait en bitrate variable ou fixe. Pour le flux variable, des logiciels permettent parfois de fixer le minimum et le maximum.
Au dessous de 3 ou 2.5. la qualité s'approche du MPEG1.

Il faut également savoir que avant d'encoder en MPEG2 et de graver le DVD, il convient de faire le bilan des Bytes disponibles sur le DVD (env. 4.2 vraiment utilisables sur un DVD-R qui en indique 4.7) et en fonction de cela, choisir le bitrate d'encodage en MPEG2. Plus il et élevé, plus il prend de place.

P. ex. j'ai pu obtenir de très bon résultats avec des 5.4 bps pour 70 min de vidéo.
 
Le Max est bien 9.8 mbit/s, mais dans un livre sur DVD Studio Pro que j'ai acheté, ils disent qu'il faut éviter de monter en dessus de 7, car certains DVD de salon bon marché commencent à poser des problèmes !
 
Hello,
Je me suis dit :
Je vais regarder dans mes films dvd jusqu'ou ils vont dans les bitrate. Et j'ai pris le film d'animation shrek qui est vraiment bien encodé.

Et bien il y a des pointes à 10 !!!!

C'est à ne plus rien y comprendre, c'est quand même un dvd de dreamworks ils doivent savoir ce qu'ils font ... non ?

confused.gif


Bo.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par YOYO:</font><hr /> Le Max est bien 9.8 mbit/s, mais dans un livre sur DVD Studio Pro que j'ai acheté, ils disent qu'il faut éviter de monter en dessus de 7, car certains DVD de salon bon marché commencent à poser des problèmes !

[/QUOTE]
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bobo:</font><hr /> Hello,
Je me suis dit :
Je vais regarder dans mes films dvd jusqu'ou ils vont dans les bitrate. Et j'ai pris le film d'animation shrek qui est vraiment bien encodé.

Et bien il y a des pointes à 10 !!!!

C'est à ne plus rien y comprendre, c'est quand même un dvd de dreamworks ils doivent savoir ce qu'ils font ... non ?

confused.gif


Bo.



[/QUOTE]

Bon je crois, au vu de ce qui est dit ici, qu'une mise au point s'impose...car tout est dit et son contraire aussi...

Pour schématiser et simplifier la norme selon les spécificités du "blue book" (= bible technique des normes du dvd vidéo) établit le débit vidéo théorique maximum à 9,8 Mbps...autrement dit il ne faut pas, toujours selon cette norme, qu'à n'importe quel moment (ou endroit ) du dvd le poids (ou débit) de l'ensemble des médias (cad de la ou les pistes vidéo, dans le cas du multi angles, de la ou les pistes audio et idem pour les sous-titres ) ne dépasse 9,8 Mbps...Mais, parce qu'il y a un "mais", c'est sans compter le buffering des lecteurs de DVD de salon (cad la mémoire tampon)...Donc vous pouvez très bien avoir des crêtes qui dépassent ce maximum établi..le buffering étant là pour les "absorber"...il est tout à fait courant, donc, de voir des débits sur des DVD vendus dans le commerce dépassant 9,8 Mbps...Pour ma part j'en ai vu qui atteignent haut la main les 14 Mbps...
Il est vrai qu'au début du DVD il y a 3 ans au moins, et au moment du prémastering du projet, les logiciels et solutions hardwares n'acceptaient pas de tels phénonmes ce qu n'est plus le cas aujourd'hui...Le "monde" du DVD est devenu mature aussi bien dans les différentes étapes du processus de fabrication lui-même qu'au niveau des lecteurs de salon...Attention quand même il est très fréquent qu'un DVD "passe" dans un lecteur et pas dans un autre...la raison en est très simple: tout dépend en fait si le constructeur du lecteur de DVD respecte ou non les normes spécifiés dans le "blue book", ou si il le fait à moitié voire pas du tout pour certaines d'entre elles (je parle des normes et recommandations techniques)...

Voilà pour l'info...
Sinon pour répondre à ta question initiale, avant de commencer tout projet DVD, il faut calculer le bit-budget du projet: cad regrouper les différents médias, voir leur durée respective, connaitre le support final (un dvd-r; un dvd5 ou bien encore un dvd9)...une fois toutes ces informations réunies c'est purement du calcul mathématique...(que je ne développerai pas ici..je risque d'en ennuyer plus d'un)

En aucun cas, comme j'ai pu le lire plus haut, tu n'es limité à 4,5 Mbps ou que sais-je encore...tout dépend en fait de ce que tu veux mettre sur ton dvd...aussi bien au niveau qualité que quantité (je suis pas sûr d'être très clair sur ce coup là....)...

Si t'as d'autres questions n'hésite pas...

Bonne continuation...bye