DVD ne s'éjectant plus : iMac G5 v2

Felisse

Membre actif
13 Novembre 2004
184
13
44
Massy
philpeter.com
Bonjour,

Mon copain (et moi-même) venons de recevoir un iMac G5 version 2 20", avec Tiger dessus.

Tout se passe bien, cette machine est une merveille.

Seulement depuis hier soir, nous avons un méchant problème :
Dès lors que l'on insère un DVD dans le lecteur, il est impossible de le faire éjecter, le Finder nous répondant systématiquement qu'une application y a ouvert des fichiers.

Voici les investigations que nous avons menées :
- Le problème se produit sur toutes les sessions
- Le problème ne se produit pas si aucune session n'est ouverte (au démarrage)
- Le problème persiste si l'on sort de toutes les sessions une fois le DVD inséré
- Le problème ne concerne que les DVD, pas les CD
- Le problème semble être apparu après l'installation de Toast 6.03 mis à jour pour Tiger vers le 6.1
- Le problème persiste après avoir mis Toast et ses préférences à la corbeille
- Il est possible d'éjecter le DVD avec la commande
Bloc de code:
hdiutil eject /dev/disk1
mais le lecteur devient inutilisable avant le prochain reboot, car le Finder voit toujours le DVD inséré

Avez-vous eu la même chose ? Je pense pour un problème logiciel car c'est apparu soudainement. J'ai peut-être un fichier ou une extension de Toast qui bloque, mais je ne sais pas comment l'enlever... Nous avons fait un switch depuis Windows et ca nous embêterais fortement de devoir réinstaller Tiger-... :hein:

Merci

A-tu éssayé de vérifier et réparer les autorisations du disque dur ? (Disque dur/application/utilitaire/utilitaire disque)

:zen:

Oui bien sur, c'est la première chose que j'ai faite...

Salut

A tu bien desinstallé Toast avec tous ses composants.?
Si oui cela ne peut pas venir de lui.
Cela concerne que les DVD vierges ou les dvd écrit (type film etc etc..)?
As tu essayé avec différente Marque de DVD?

tornade13 a dit:
A tu bien desinstallé Toast avec tous ses composants.?

Bonjour,

Ben le problème peut venir de là aussi... j'ai installé Toast en copiant l'application depuis l'image disque directement dans le dossier application. La première fois qu'on le lance, il fait une sorte de mini installation, où il propose notamment le menu contextuel dans le Finder et l'application de sauvegarde DejaV. Bon j'ai fait une recherche sur tout toast et roxio, et j'ai tout enlever... maintenant il reste peut-etre quelquechose, mais je ne sais pas quoi ni surtout comment le trouver.

tornade13 a dit:
Cela concerne que les DVD vierges ou les dvd écrit (type film etc etc..)?
As tu essayé avec différente Marque de DVD?

Cela ne concerne que les DVD écrits... quant à la marque, je n'ai aucune manière de tester, n'ayant que des Verbatim -R...

Felisse a dit:
j'ai installé Toast en copiant l'application depuis l'image disque directement dans le dossier application. La première fois qu'on le lance, il fait une sorte de mini installation, où il propose notamment le menu contextuel dans le Finder et l'application de sauvegarde DejaV. Bon j'ai fait une recherche sur tout toast et roxio, et j'ai tout enlever... maintenant il reste peut-etre quelquechose, mais je ne sais pas quoi ni surtout comment le trouver.
Non si tu a fais la recherche avec roxio et toast c'est ok

Felisse a dit:
Cela ne concerne que les DVD écrits... quant à la marque, je n'ai aucune manière de tester, n'ayant que des Verbatim -R...
Pour les DVD ecrit, se sont des DVD de donnée ou Film ??

Ce sont des DVD de données... au format Mac...

Felisse a dit:
Dès lors que l'on insère un DVD dans le lecteur, il est impossible de le faire éjecter, le Finder nous répondant systématiquement qu'une application y a ouvert des fichiers.
Fais une chose, lance le moniteur d'activité et insere ensuite ton DVD et regarde si une application se lance.

+@

Bonjour,

C'est bien une des premières choses que j'ai faite... Mais rien, aucune application n'apparaît sous la session en cours.
Par contre, il y a des éléments qui s'activent en root. Mais impossible de les tuer, ils réapparaissent immédiatement, et je ne suis pas assez sûr de ce que je fais pour persévérer.

Bonjour,

Est-ce que tu peux désactiver toutes les détections automatiques à l'insertion des CDs/DVDs, dans "Préférences Système - CD et DVD" et tu mets tout en "Ignorer".

Ah oui, pas bête du tout ca, merci ! Je le fais dès ce soir quand je rentre.

Merci !

Pour tenir les intéressés au courant :

Je viens de faire une série complémentaire de tests :
- création d'un nouvel utilisateur
- redémarrage en safe-boot
- réinitialisation du firmware
- ...

Bon ce que j'ai remarqué en épluchant les fichiers log du système est qu'il avait des erreurs de lecture ("Warning : HFS disk seems to have invalid blocks or missing blocks, entre autres erreurs) à répétition sur le DVD. Incrédule, j'ai repassé le DVD sur les deux ibooks à ma disposition, et je ne trouve rien de tel... Il semblerait que ces erreurs empêchent de libérer le lecteur, et donc de l'éjecter.

Je suis en train de faire un Apple Hardware Test, mais rien de concluant pour le moment.

Cette nuit je consacrerait mon temps à réinstaller la machine par acquis de conscience, et sinon appel au SAV Apple demain matin...

Pour mon copain qui vient de switcher, quelle dure déception ! Enfin les dures lois de l'informatique pas (trop) chère...

Salut,

C'est vraiment pas de bol... est-ce qu'il y a du changement après la réinstallation ?

Bon j'ai donc réinstallé Mac OS pour vérifier...

Et j'ai les mêmes problèmes... J'en viens à avoir trouvé le problème, qui est certes très embêtant, mais moins que ce que nous pensions.

En fait, le lecteur semble incapable de lire correctement les DVD -R (testé OK pour +R, -RW, +RW) gravés en HFS à partir d'un PC (Linux)... Si je grave des DVD-R en HFS à partir de cet iMac, je peux les relire partout sans problème.

Donc la question qu'il me reste : pourquoi ce lecteur est-il incapable de relire ces DVD correctement ? Alors que les iBooks le peuvent ? Une hypothétique mise à jour de firmware résoudra-t-elle le problème ?

J'en suis donc réduit à faire une image des DVD sur les iBooks, les tranférer sur l'iMac et de les regraver...

Souhaitez-moi bon courage !

Felisse a dit:
Bon j'ai donc réinstallé Mac OS pour vérifier...

Et j'ai les mêmes problèmes... J'en viens à avoir trouvé le problème, qui est certes très embêtant, mais moins que ce que nous pensions.

En fait, le lecteur semble incapable de lire correctement les DVD -R (testé OK pour +R, -RW, +RW) gravés en HFS à partir d'un PC (Linux)... Si je grave des DVD-R en HFS à partir de cet iMac, je peux les relire partout sans problème.

Donc la question qu'il me reste : pourquoi ce lecteur est-il incapable de relire ces DVD correctement ? Alors que les iBooks le peuvent ? Une hypothétique mise à jour de firmware résoudra-t-elle le problème ?

J'en suis donc réduit à faire une image des DVD sur les iBooks, les tranférer sur l'iMac et de les regraver...

Souhaitez-moi bon courage !

Alors là c'est curieux de chez curieux... jusqu'à l'arrivée des iMac G5 revA... normalement les SuperDrives Apple ne reconnaissaient que les DVD-R/-RW. Et c'est donc depuis peu que les SuperDrives Apple reconnaissent les DVD+R/+RW.

Et si le DVD est formaté en HFS depuis le Mac (Toast ?) est-ce que ça marche ? ça se trouve que c'est l'utilitaire de formatage en HFS de Linux qui ne marche pas correctement en -R ?

Sinon, essaye tout simplement de formater le DVD-R en Hybride Mac/PC ou ISO9660...

Bon bin moi j'ai à peu de choses près le même problème avec le lecteur de mon eMac G4... J'ai inceré il y quelques instants un DVD (je crois que c'est un DVD- ), il ne s'est pas affiché sur le bureau, j'ai essayé de l'ejecter et là rien à faire ça ne fonctionne pas du tout, je viens d'ouvrir l'utilitaire de disque, et mon lecteur ne s'affiche pas !!!
Comment faire pour éjecter ce disque ?
(j'ai pas encore tenté un redémarage mais ça va pas tarder)
j'ai un peu les boules que mon lecteur ne foncrtionne plus du tout, surtout que je vais bientôt avoir besoin de graver un DVD...
aidez-moi svp...... :(
Kanako

Bonjour,
Pour forcer un disque à sortir de ta machine il faut redémarrer et maintenir le click de ta souris enfoncé pendant ce redémarage (à partir du son de démarrage).
Ca devrait marcher. Pour répondre aux soucis rencontrés quant aux DVD-R gravés sur pc, j'ai le même problème avec min Imac G5. L'icone met une éternité pour monter et aucune opération n'est possible ensuite sinon ouvrir le contenu. J'y vois les fichiers contenus sur le dvd mais je ne peux ni les lancer, ni les copier et l'éjection du dvd bloque souvent... :heu: