DVD-RW & DVD+RW ????

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour, le sujet à peut etre déjà été abordé, mais ne j'ai rien trouvé dans le forum.
Ma question est simple, quelle différence en un dvd-rw et un dvd+rw ?
Une personne m'a dit que un dvd graver dans un graveur dvd-rw (pioneer, comme sur mac), ne passe pas sur sa platine de salon ?

Une autre personne, équipé d'un imac G4 avec graveur dvd-rw, a fait un dvd sur son mac, mais celui ci ne passe pas dans son salon ???
Quelqu'un a t'il une idée ?

ce sont deux format differents, mais ils sont normalement supportés par tous les lecteurs de salon reçents.
pour l'instant, je trouve la compatibilité des dvd-r gravés avec idvd bien superieure à celle des dvd+rw provenant d'un graveur de salon phillips.
si la soucis de compatibilité est à l'origine du choix sur l'achat d'un lecteur, le mieux et d'aller à la boutique avec un dvd gravé sous le bras.
a+

Un DVD+RW gravé sur graveur philips est illisible sur mon Cube DVD. Par contre un DVD+R "finalisé" l'est, mais via VLC, pas par le lecteur Apple (l'image passe, mais elle est aplatie). Je vais testé la compatibilité des deux chez des amis la semaine prochaine sur des lecteurs de salon.

Comme déjà dis, ce sont deux format concurrents. Mais le -R et -RW sont plus anciens, les supports plus fiable (car ils existent depuis plus longtemps). Ils ont exactement les mêmes caractéristiques techniques, par contre on dit :

Que les DVD+R et +RW sont plus compatible, mais cela reste à voir !
Les +R peuvent être gravé plus rapidement (x5 au lieu de x4 actuellement pour les -R.

Apple à fait le choix d'adopter le -R (le +R pointait le bout de son nez). Et de ce fait les graveurs interne Superdrive sont compatible uniquement avec le -R.

Les supports +R et +RW sont aussi quand à eux plus cher que les -R et -RW.

le format dvd-r a été démocratisé par un groupement incluant pioneer, apple et d'autres fabricants.

entre temps krosoft a rejoint un autre groupement (1-il y a 12-24 mois) et ils ont lancé le dvd+r

les lecteurs de salon et les films dvd sont sur du dvd-r (mais cela peut changer)

il semblerait (j'utilise le conditionnel) que le dvd-r serait mieux adapté à la vidéo car un flux plus élevé que le dvd+r mais lent à graver

par contreele dvd+r supporte mieux le stockage de gros fichiers et grave plus rapidement les très gros fichiers qui n'ont pas besoin d'un flux de relecture élevé comme la vidéo.

j'avais lu à plusieurs reprises ce genre d'infos mais entre temps la situation a du changer.

ce qui est certain

Le graveurs dvd chez apple sont au format dvd-r et inutile de vouloir graver ou lire du dvd +r

les lecteurs de salon jusqu'à il y a 5-6 mois ne savent lire que du dvd -r

les nouveaux lecteurs dvd savent lire les deux formats.

mais pour les lecteurs de salon dvd-r ce n'est pas pour rien qu'ils sont "bradés" à des prix très bas . En général c'est la mort de ce type de lecteur (en espérant que tout nevas pas basculer sur du DVD+R du coup le lecteur de salon ne servira à rien qu'a relire les dvd gravés sur les macs)

quel sera le format qui va survivre, nul ne peut le prédire à ce jour

de toute manière avec les nouvelles techniques annoncées on on va pouvoir stocker entre 9 et 25 GO sur la même surface (en changeant la longueur d'oinde du laser par l'introduction du laser à couleur bleue) le format dvd-r 4,7 GO ou dvd+r 4,37 GO sera à nouveau remit en cause

dvd-r en 12GO ou dvd+r en 20 GO

bonjour la valse des graveurs et des lecteurs DVD dans les 3-4 ans à venir

Il y a un an, j'avais fait les tests suivants :

plusieurs marques de DVD-r

et plusieurs marques de Cd (pour les vcd)

entre 30 et 40 lecteurs de salon

finalement les dvd-r Apple étaient ceux qui sont lisibles sur 99% des lecteurs que j'ai testé.

depuis nous avons mis en circulation 50 dvd-r Apple de nos productions vidéo et à ce jour, un seul lecteur n'a pas pu lire le dvd (c'était un pc avec un lecteur dvd, mais windows était planté donc je pense plus à un pblm soft que hard)
donc ce qui est certain aussi, ce n'est pas toujours le graveur qui est en cause mais le média gravé lui-même

un exemple flagrant pour les vcd testés, en effet, les lecteurs de salon qui ne relisaient pas les vcd lors de mes tests, en finalité c'était toujours les mêmes médias qui étaient illisibles.

ceux qui étaient lisibles le sont resté quelque soit la marque du lecteur de salon.

Avec mon expérience la sécurité, c'est d'utiliser les dvd Apple (il faut quand même lires les réserves concernant les marques de lecteur non supportés au moins Apple l'annonce)

et mles cd testé en quelques-uns sur plusieurs lecteurs avant de porter le choix sur ce média

Je pense que mon lecteur de salon un Sony 7700 ne sait pas lire le format des DVD-R, en tout cas il est donné comme tel. J'avoue n'avoir fait qu'un essai avec un dvd gravé avec mon G4 : il n'a su le lire.
Un seul essai, car je n'étais pas équipé en video.
mais comme cela va sûrement changer
smile.gif
,
peut-être même à partir de demain,
smile.gif
smile.gif
smile.gif

il va falloir que je trouve une solution. La + simple (enfin je pense) étant de faire modifier mon lecteur (c'est couplé avec un dézonage) le seul pb c'est après s'il tombe en rade car Sony refuse de réparer les lecteurs modifiés
frown.gif

le zonage n'a rien à voir avec la lecture ou non, d'un dvd -r, donc ne prend pas de risque avec la garantie.

avec les sony je n'ai jamais eu de pblm de relecture c'est ka marque qui a le moins rejettée (sauf les même médias non lisibles sur d'autres lecteurs de salon (c'est peut être une question de média qui se laissent mal graver au départ et pas juste un pblm de lecture)

tu utilises quoi comme média dvd-r

essaye le dvd-r apple

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> le zonage n'a rien à voir avec la lecture ou non, d'un dvd -r, donc ne prend pas de risque avec la garantie.

avec les sony je n'ai jamais eu de pblm de relecture c'est ka marque qui a le moins rejettée (sauf les même médias non lisibles sur d'autres lecteurs de salon (c'est peut être une question de média qui se laissent mal graver au départ et pas juste un pblm de lecture)

tu utilises quoi comme média dvd-r

essaye le dvd-r apple
<hr /></blockquote>

Je sais que théoriquement cela n'a rien à voir avec le dézonage. Seulement jusqu'à présent la seule personne (c'est une bpîte ds le sud de la france dont je ne me rappelle plus bien le nom, il y a "corp" dedans) qui rendait le 7700 compatible avec les dvd-R couplait cela avec le dézonage.
Ceci dit mon lecteur doit avoir maintenant un peu + de 4 ans donc il n'est plus sous garantie.

Le seul essai que j'ai fait, car comme je l'ai dit je n'avais pas de camescope ( jusqu'à aujourd'hui, car j'ai craqué
smile.gif
) c'était en faisant le tutorial de idvd avec 1 des 2 dvd livrés avec mon G4, donc un apple. Mon lecteur ne l'a pas du tout reconnu.
Remarque le dvd avait un problème, car pendant la gravure la mise en veille de l'écran s'est mise en route et ça a planté la gravure à ce moment là. Mais sur mon superdrive je pouvais lire le dvd jusque là. Vu le prix des dvd-R, je n'avais jusqu'à aujourd'hui pas renouvellé l'expérience.
Mais les dvd que j'ai sont des apples (j'en avais commandé) une boîte au moment d'un rpix promo sur l'apple store

ok j'ai vu le pblm

1) que l'écran se mette en veille pendant la gravure ce n'est pas un pblm, ce qui a du générer ton plantage lors de la gravure c'est que les options suspendre les activités du système et du DD devaient être actifs.

Il faut que la suspension du système et du DD soit sur la position "jamais" pendant la gravure.

ensuite pour la question de la non relecture par ton lecteur de salon c'est presque normal.

En effet, ton lecteur de salon semble être trop "vieux" pour relire les dvd gravés. (il doit être juste à la limite) Ce n'est que depuis 2 à 3 ans que les lecteurs de salons sont "compatibles"

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> ok j'ai vu le pblm

1) que l'écran se mette en veille pendant la gravure ce n'est pas un pblm, ce qui a du générer ton plantage lors de la gravure c'est que les options suspendre les activités du système et du DD devaient être actifs.

Il faut que la suspension du système et du DD soit sur la position "jamais" pendant la gravure.

ensuite pour la question de la non relecture par ton lecteur de salon c'est presque normal.

En effet, ton lecteur de salon semble être trop "vieux" pour relire les dvd gravés. (il doit être juste à la limite) Ce n'est que depuis 2 à 3 ans que les lecteurs de salons sont "compatibles"

<hr /></blockquote>

Tu le laisse constamment sur jamais ou tu le mets simplement quand tu vas faire une gravure?

En effet j'ai peur que pour mon lecteur de salon, il n'ait rien à faire hormis la modif. Mais je me demande si je ne vais pas le garder comme cela car il marche assez bien (c'était un beau modèle) et trouver une autre solution pour regarder les dvd-R.
Sinon je me suis souvenu du nom de la boîte je pense qu'il s'agit de Booster Corps. Tu connais?

j'ai effectivement toujours la suspension du système et du DD sur "jamais" car j'ai régulièrement une gravure de dvd ou de cd à faire comme ceci je ne suis pas obligé de les désactiver;

par contre le moniteur il est mis en veille;

pour ton lecteur de salon garde le bien

pour la boite que tu nommes je ne la connais pas

Télémac a dit:
j'ai effectivement toujours la suspension du système et du DD sur "jamais" car j'ai régulièrement une gravure de dvd ou de cd à faire comme ceci je ne suis pas obligé de les désactiver;

Et ce n'est pas génant? Parce que je n'étteint jamais mon Mac sauf qd je pars plusieurs jours (je débranche)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> pour ton lecteur de salon garde le bien
<hr /></blockquote>

Oui c'est ce que je pense, mais il faut que je trouve une solution convenable et pas trop honéreuse pour regarder les DVD-R sur ma TV

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> pour la boite que tu nommes je ne la connais pas
------------------------------------------------------------------------

<hr /></blockquote>

j'ai retrouvé le site

C’est un vieux débat entre ceux qui disent qu’il ne faut pas éteindre et les autres

Voici mon témoignage sur mon expérience

A titre perso depuis 1985 j’ai eu 6 ordinateurs (atari, commodore 128, amiga 2000, mac 6200, G3 et G4)

En congé, mon ordi est allumé le matin est éteint le soir,
En semaine il est allumé vers 20h30 le soir et éteint vers 24 hO0

Pour le PC du boulot c'est le contraire, je l'allume le matin vers 9h00 et l'éteins vers 20 h00

Pour un parc de 50 mac que j'ai administré pendant 12 ans, tous les soirs vers 19h il y avait arrêt automatique avec redémarrage automatique vers 7h30 du matin .

Certains diront que ma manière de faire fait que les composants électroniques prennent une claque et les machines et écrans dureront moins longtemps.

tout ce que je peux te dire, tant pour les pc de la boîte que pour les machines persos que pour le parc que j'ai géré, avec l'avancé technologique le matériel devant de toute manière être changé tous les 5 ans , du coup il tenait bien le coup et je n’ai jamais eu de panne de composant avec cette manière de faire.

En règle générale c'est surtout les administrateurs réseaux qui n'aiment pas que l'on éteigne, car ils interviennent la nuit ou le WE pour les maintenances.

Par contre ce n'est pas bon d'allumer et d'éteindre toutes les 5 minutes.

Donc à toi de voir

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> C’est un vieux débat entre ceux qui disent qu’il ne faut pas éteindre et les autres

.......

tout ce que je peux te dire, tant pour les pc de la boîte que pour les machines persos que pour le parc que j'ai géré, avec l'avancé technologique le matériel devant de toute manière être changé tous les 5 ans , du coup il tenait bien le coup et je n’ai jamais eu de panne de composant avec cette manière de faire.

En règle générale c'est surtout les administrateurs réseaux qui n'aiment pas que l'on éteigne, car ils interviennent la nuit ou le WE pour les maintenances.

Par contre ce n'est pas bon d'allumer et d'éteindre toutes les 5 minutes.

Donc à toi de voir
<hr /></blockquote>

J'ai exactement le même dilemme avec mes électroniques hifi.

D'après ce que tu dis, le fait de laisser allumer l'ordinateur : userait prématurément les composants?

RV a dit:
D'après ce que tu dis, le fait de laisser allumer l'ordinateur : userait prématurément les composants?

D'après les fabricants, mieux vaut laisser allumé, car les machines sont faites pour çà maintenant.
Eteindre/allumer trop souvent, peut "agresser" les composants (alim, THT écran…).
De plus OSX comme les autres Unix, est un système fait pour rester "allumé" (maintenance auto…).

Enfin c'est comme çà que je procède, mon G4 reste allumé 24/24, tandis que mon iMac Blueberry est allumé qu'en cas de besoin : il chauffe trop le bougre.
ooo.gif

Selon certains techniciens, ils disent que le fait de mettre en fonction un appareil donne à chaque fois une "surcharge" à la mise sous tension, et ceci provoquerait des pannes des composants.

mais ce serait surtout vrai pour les moniteurs et la THT qui fiche un coup au tube.

mais je ne suis pas technicien (dans ma boite je suis invité a éteindre une fois par semaine, ce qui reinitialise le PC, et si possible la nuit de lundi à mardi ce qui leur permet le W/E de faire les maintenances et les mises à jour système et logiciel. Bon je peux les comprendre ils ont 3000 machines à gérer et si tout le monde éteint n'importe quand cela ne doit pas être facile à faie les maintenances (et nous virer tout ce que nous n'avons pas droit d'installer)
laugh.gif