Dvd +sacd

macboy

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2001
1 627
60
40
Somewhere in the world
j'ai une question à propos des normes concernat le dvd
voilà on parle de dvd audio et de sacd
qu'est ce que ça veut dire exactement
( sont ils 2 standards différents
wink.gif
)
et est ce que ceci influence le format dvd pr tout ce qui est film??
wink.gif

car tout ce ceci me parait bien confu
 
alors, déjà le dvd c'est des gallettes de fortmat (de memoire 4,5 à 8,4 G0) ca utilise de la video au format mpeg (mais pour graver un dvd video il te faut un soft d'authoring genre idvd ou dvd studiopro), par contre pour des données je crois pas que tu ai se probleme.

le Svcd c'es un format te permétant de mettre de la video (environs 50mn je crois) sur un cd normal.
Le VCD utilise la compression mpeg1 pour la video, le SVCD utilise du mpeg2 (comme le dvd) mais avec un ration différant.

par contre sous mac pour faire un sVCd il faut utilisé VPC, car tu a pas de sodt qui grave le format SVCD
 
Heuu, Latitude, tu es sur d'avoir bien compris la question ? Tu es grave à coté de la plaque...
wink.gif


Le DVD (Digital Versatil Disc) est un support : la galette.

Ensuite ce qu'on y met dessus :
DVD video
DVD audio
SACD (Super Audio CD)

sont des formats totalement incompatibles entre eux sans interactions.

DVD audio et SACD sont des normes concurrentes pour faire uniquement de l'audio à une meilleure qualitée, stéréo au 5.1 jusqu'à 192Khz 24bits.

Cela n'influence en aucune façon la lecture d'un film en DVD video.
C'est à dire que ce n'est pas parce qu'un lecteur propose la compatibilité DVDaudio et SACD qu'il lira mieux les DVD video qu'un modele non compatible.
 
alors je précise ma question
est ce que imac peut lire le format sacd?
et si j'ai bien compris la norme sacd ne concerne que l'audio
donc si je décide de lire que du dvd vidéo avec mon lecteur je n'ai que faire de ces 2 normes différentes
wink.gif
wink.gif


et maintenant pronostique
qui selon vous va gagner?? car il va y avoir un vainqueur ds ce match
car comment faire pour choisir un lecteur de salon si on veut l'utiliser pr la musique
confused.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macboy:
est ce que imac peut lire le format sacd?<HR></BLOCKQUOTE> Nan !


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>et si j'ai bien compris la norme sacd ne concerne que l'audio
donc si je décide de lire que du dvd vidéo avec mon lecteur je n'ai que faire de ces 2 normes différentes
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE> C'est ça..


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>et maintenant pronostique
qui selon vous va gagner?? car il va y avoir un vainqueur ds ce match
<HR></BLOCKQUOTE>
A mon avis : personne. Ce n'est pas parcequ'il y a 2 normes en concurrence qu'il y a forcement un gagnant.
C'est le public qui decide, s'il n'est pas interessé par ces produits il y aura 2 perdants...
Rappelons nous la guerre qui a fait rage entre Sony et Philips pour remplacer la K7 audio, Sony proposait le DAT et Philips la DCC une K7 numérique compatible avec les anciennes K7 analogiques. Résultat : tout le monde à perdu. Sony à réessayé quelques années plus tard avec le MiniDisc et c'est un demi succès (ou un demi echec ! au choix). La K7 DCC de Philips est tombé aux oubliettes, le DAT est devenu un format professionel ainsi que le Mini-Disc qui existe en format Pro, très utilisé en Radio.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>comment faire pour choisir un lecteur de salon si on veut l'utiliser pr la musique
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
N'importe quel lecteur de DVD sait lire des CD audios normaux. Mais si l'utilisation principal est de la musique, autant acheter un lecteur de CD...
 
Pour info le DAT (ou digital audio tape) n'est pas mort et pour cause il a été adopté par les pro et coule des jours paisibles....merci pour lui.
Autre info la norme DVD-Audio ne concerne pas uniquement que l'audio (comme son nom l'indique) puisque ces DVD peuvent contenir aussi de la vidéo....

@+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par colibri:
Pour info le DAT (ou digital audio tape) n'est pas mort et pour cause il a été adopté par les pro et coule des jours paisibles....merci pour lui.<HR></BLOCKQUOTE>C'est exactement ce que je viens de dire. Il faut lire plus l e n t e m e n t . . .

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Autre info la norme DVD-Audio ne concerne pas uniquement que l'audio (comme son nom l'indique) puisque ces DVD peuvent contenir aussi de la vidéo....<HR></BLOCKQUOTE>Oui, comme le DVD video contient aussi du son, mais ce n'est pas le propos de ce format.
 
Mais alors quel est-il le propos de ce format ?????.....
Je ne crois pas qu'il faille présenter le DVD audio comme un support "pro son" et uniquement ...quid des images, des vidéos, des liens internet directs et de l'interactivité des interfaces (sans oublier d'éventuelles parties ROM )...
J'avoue être intéréssé de connaitre ton point de vue...
wink.gif
 
la différence entre SACD, DVD audio et le cd tient au nombre de canaux audio : 2 (droite et gauche) pour le CD; 5 + 1 (droite, centre, gauche, arrière droit, arrière gauche + canal de bass) pour le SACD et le DVD audio.

Par rapport au Dolby Digital ou au DTS qui offre déjà ce ce son 5 + 1, celui du DVD audio et SACD n'est pas compressé (facteur 3 dans le cas du DTS et 12 dans le cas du Dolby Digital).

Par contre, il n'y a pas aujourd'hui d'ampli capable de décoder ce son : le décodeur est dans le lecteur qui fourni les 6 canaux sous forme analogique à destination d'un ampli AV ayant ces 6 entrées (tous les amplis du marché home video ou presque).

Aucun ordinateur n'est aujourd'hui capable de lire ces formats 5 + 1 , sauf peut etre pour le SACD qui contient 2 couches audio : une au format SACD 5 + 1 et une au format CD lisible sur les lecteurs cd actuel et qui doit me semble t'il être égaliment lisible par un ordinateur comme un cd audio.