DVD vers H264

Steph-24

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2006
1 388
59
38
Strasbourg
Salut à tous,

J'utilise un Mac depuis très peu de temps ;) , et je cherche une méthode pour convertir certains de mes dvd au format H264.
Ce que je cherche à faire est assez précis. Mais je ne sais pas quels logiciels utilisés et je me pose encore quelques questions.

Je voudrais déjà savoir s'il y a une différence entre le format H264 et le x264? Et si oui, lesquelles? :confused:

Ensuite, voilà ce que j'aimerais faire:

Convertir mon dvd en H264 pour la vidéo et en AAC 5.1 pour le son (sauf s'il est plus facile de garder l'AC3). J'aimerais pouvoir garder 2 langues, l'anglais et le français, ainsi que des sous-titres, le tout contenu dans un fichier lisible par quicktime.

Précisément:

1. Ripper le dvd sur le disque dur (1 fichier vidéo, 2 fichiers sons AC3 (anglais et français), 2 fichiers sous-titres)
2. Convertir la vidéo au format H264
3. Convertir les deux fichiers sons AC3 en AAC 5.1 (au pire les garder en AC3 si c'est trop compliquer)
4. Intégrer les sous-titres
5. Réunir le tout dans un fichier lisible part quicktime si possible.

Pour résumé, j'aimerais créer une vidéo équivalente (en terme de formats) aux bandes annonces téléchargeables sur le site d'Apple.

J'avais déjà essayer de trouver une méthode sur PC il y a quelques mois, mais je n'ai jamais réussi, étant donné que le H264 n'y est pas très populaire.
J'espère donc que quelques personnes pourront m'aider sur ce forum.;) :up:
 
Le tout en un indispensable pour ça:

Handbrake

Il fait tout ce que tu viens de dire en une fois, et à la fin tu te retrouve avec un fichier .mp4 lisible par Quicktime. Plein de choses sont parametrables, je te laisse regarder.
 
salut,

il y a aussi mactheripper, ffmepX, etc

@+
 
Je suis en train d'essayer d'encoder un chapitre d'un film avec HandBrake, mais j'ai remarqué qu'il utilisé le codec X264. Quelle est la différence avec le H264? Cette diférence se ressent-elle au niveau de la qualité d'image?

EDIT: Le principal souci d'Handbrake pour moi est le fait qu'il encode les pistes audio en AAC 2.1 et non pas en 5.1.
Ensuite l'utilisation du x264 au lieu de l'H264 me fait un peu peur étant donné que le x264 est open source.

Donc à priori, HandBrake ne peut pas vraiment réaliserce qui m'intéresse. :(
 
Steph-24 a dit:
1. Ripper le dvd sur le disque dur (1 fichier vidéo, 2 fichiers sons AC3 (anglais et français), 2 fichiers sous-titres)
2. Convertir la vidéo au format H264
3. Convertir les deux fichiers sons AC3 en AAC 5.1 (au pire les garder en AC3 si c'est trop compliquer)
4. Intégrer les sous-titres
5. Réunir le tout dans un fichier lisible part quicktime si possible.

Pour résumé, j'aimerais créer une vidéo équivalente (en terme de formats) aux bandes annonces téléchargeables sur le site d'Apple.

J'avais déjà essayer de trouver une méthode sur PC il y a quelques mois, mais je n'ai jamais réussi, étant donné que le H264 n'y est pas très populaire.
J'espère donc que quelques personnes pourront m'aider sur ce forum.;) :up:
Avec Quicktime Pro (30€), le module de lecture MPEG2 d'Apple (20€) et le plug-in srt en .mov après rip des fichiers vidéos et audios séparés. Pour le fichier audio ac3 je pense que ce n'est pas possible avec QT de le convertir en AAC (à voir peut-être avec le plug-in ad hoc ?) ou alors avec MPEG Streamclip.
houdini:zen:
 
Steph-24 a dit:
EDIT: Le principal souci d'Handbrake pour moi est le fait qu'il encode les pistes audio en AAC 2.1 et non pas en 5.1.
Ensuite l'utilisation du x264 au lieu de l'H264 me fait un peu peur étant donné que le x264 est open source. Donc à priori, HandBrake ne peut pas vraiment réaliserce qui m'intéresse. :(
Ah bon, quand c'est open source ça te fait peur ? :confused: Parce que pour toi open source serait égal à petit amateurisme de bas étage ou qque chose comme ça ? Le codec propriétaire serait un gage de qualité alors ?
Moi c'est un peu le contraire... Quand ça ne l'est pas (open source), il n'y a pas la garantie que 4000 personnes vont bosser dessus, uniquement par conviction; que le format ne sera pas payant voire cher pour le plaisir de son propriétaire qui s'amuse; que le lecteur qui va le lire soit complètement fermé aussi; que le format ne dérive en DRM opaque... lisible uniquement avec le lecteur complètement fermé suscité... Enfin bref, je m'égare (assez facilement sur ce genre de trucs), disons que le xvid parle de lui-même: il surclasse largement toutes les versions DivX antérieures à la 6 ... Mais rebref...

Je pense, au vu de ce que tu cites, que tu devrais utiliser ffmpegX :)eek: open source), ne pas t'emballer avec le AAC 5.1 et garder l'AC3 d'origine (puisque tu as le 5.1, garde le tel quel, cad dire "passthrough" dans ffmpegX dans ce cas en partant du VIDEO_TS), et une piste video en h264 mencoder, incruster définitivement les sous-titres (onglet filtres)... tu auras mp4 lisible (dont je ne t'assure pas la lisibilité du AC3 par le codec AC3 de QT).
Autre solution: tu ne récupères que l'ac3 du fichier dans ffmpegX ("audio film à AC3"), tu encodes le même film en H264 avec QT Pro sans le son, tu retournes dans ffmpegX et tu muxes les 2 (Outils > Mux). Tu incrustes les ST à l'étape que tu veux. Mais tu ne pourras avoir au mieux qu'un container avi (donc container avi, avec du h264 et AC3: vraiment une hérésie :p, mais QT le lira - notamment l'ac3 audio qu'il préfère dans un avi - mais un vrai bricolage);
Avant-dernière solution: tu oublies le son 5.1 et tu fais un .mp4 classique (QT Pro suffit, hors ST) avec AAC;
Dernière solution: tu oublies le h264 et tu fais un bivx: xvid mencoder/AC3, ST incrustés et dans de l'avi -> QT le lit, n'importe quelle platine de salon divx le lit etc...

Tu peux le faire dans ffmpegX... mais attention: ffmpegX est open-source et xvid aussi :D Va de retro ;)



[nan, désolé, mais j'hallucine un peu]
 
  • J’aime
Réactions: Steph-24
Y'a aussi la solution de mettre la vidéo H.264 (encodée par ffmpegx, QT, Handbrake ou n'importe quoi d'autre), les pistes son AC3 d'origine, et autant de fichiers de sous-titres qu'on veut, tout ça encapsulé dans un MKV avec en plus l'accès direct aux chapitres.

Bon, bien sur, Quicktime ne le lira pas:p , mais ça passe très bien dans VLC.
 
Je ne suis pas expert comme Houdini ou Samalaplaya dont les posts m'ont été fort utiles sur des sujets similaires. Merci à vous. En revanche, je ne crois pas (mais je ne suis pas devant mon mac) que QT lise l'AC3:

"Can the QuickTime MPEG-2 Playback Component play back AC3 audio?

No, MPEG-2 files containing AC3 audio cannot be played back with the QuickTime MPEG-2 Playback Component"



Pourquoi Apple ne rachèterait pas VLC?
 
MadMax a dit:
Je ne suis pas expert comme Houdini ou Samalaplaya dont les posts m'ont été fort utiles sur des sujets similaires. Merci à vous. En revanche, je ne crois pas (mais je ne suis pas devant mon mac) que QT lise l'AC3:

"Can the QuickTime MPEG-2 Playback Component play back AC3 audio?

No, MPEG-2 files containing AC3 audio cannot be played back with the QuickTime MPEG-2 Playback Component"



Pourquoi Apple ne rachèterait pas VLC?
Exact. De plus, QT ne lit pas les mpeg2 avec piste ac3 multiplexés MÊME avec un plugin tierce. QT7 lit les pistes audio ac3 uniquement dans les avi avec le plugin ad hoc. Sinon MPEG Streamclip avec le module de lecture MPEG2 d'Apple lit les mpeg2/ac3 d'où l'intérêt de ce logiciel pour l'édition et le transcodage des DVD.
L'absence du support par défaut des MPEG2 sur QT est lié à des problèmes de royalties probablement et celui des ac3 pour éviter le piratage j'imagine :D...
houdini:zen:
 
samalaplaya a dit:
Je pense, au vu de ce que tu cites, que tu devrais utiliser ffmpegX :)eek: open source), ne pas t'emballer avec le AAC 5.1 et garder l'AC3 d'origine (puisque tu as le 5.1, garde le tel quel, cad dire "passthrough" dans ffmpegX dans ce cas en partant du VIDEO_TS), et une piste video en h264 mencoder, incruster définitivement les sous-titres (onglet filtres)... tu auras mp4 lisible (dont je ne t'assure pas la lisibilité du AC3 par le codec AC3 de QT).
Autre solution: tu ne récupères que l'ac3 du fichier dans ffmpegX ("audio film à AC3"), tu encodes le même film en H264 avec QT Pro sans le son, tu retournes dans ffmpegX et tu muxes les 2 (Outils > Mux). Tu incrustes les ST à l'étape que tu veux. Mais tu ne pourras avoir au mieux qu'un container avi (donc container avi, avec du h264 et AC3: vraiment une hérésie :p, mais QT le lira - notamment l'ac3 audio qu'il préfère dans un avi - mais un vrai bricolage);
Avant-dernière solution: tu oublies le son 5.1 et tu fais un .mp4 classique (QT Pro suffit, hors ST) avec AAC;
Dernière solution: tu oublies le h264 et tu fais un bivx: xvid mencoder/AC3, ST incrustés et dans de l'avi -> QT le lit, n'importe quelle platine de salon divx le lit etc...

Tu peux le faire dans ffmpegX... mais attention: ffmpegX est open-source et xvid aussi :D Va de retro ;)



[nan, désolé, mais j'hallucine un peu]

Quand je disais que l'open source (uniquement pour le x264) me faisait peur, c'est qu'en fait j'ai remarqué que le codec x264 changait de version beaucoup trop souvent (plusieurs fois par semaine). Pour moi, c'est un manque de stabilité, mais passons. ;)

Ensuite, en passant sur Mac, je pensais trouvé des solutions simples pour réaliser mes conversions, mais je m'aperçois que c'est aussi compliquer que les méthodes bancales du PC. :(

Parmi toutes les solutions que tu m'a cité, le xvid ne m'intéresse pas car j'aimerais vraiment utiliser le H264, un format d'avenir à mon goût. ;)
Sinon, je vais essayer ffmpegx et voir ce que je peux faire.
 
brome a dit:
Y'a aussi la solution de mettre la vidéo H.264 (encodée par ffmpegx, QT, Handbrake ou n'importe quoi d'autre), les pistes son AC3 d'origine, et autant de fichiers de sous-titres qu'on veut, tout ça encapsulé dans un MKV avec en plus l'accès direct aux chapitres.

Bon, bien sur, Quicktime ne le lira pas:p , mais ça passe très bien dans VLC.

Ta solution peut être intéressante! Mais avec quel logiciel peut on créer un fichier MKV?
 
mkvmerge...
Bonne chance....

Ensuite, en passant sur Mac, je pensais trouvé des solutions simples pour réaliser mes conversions, mais je m'aperçois que c'est aussi compliquer que les méthodes bancales du PC. :(
C'est ce que tu veux qui est compliqué (notamment l'aac 5.1).
Je t'ai donné la solution pour mettre du h264/ac3 dans du .mp4. Tu peux laisser le .srt à part plutôt que d'incruster, et laisser le choix à tes amis tchèques de télécharger le .srt tchèque sur les multiples sites ad hoc.
Sinon, l'utilisation d'ffmpegX à moyens termes ne peut -être que bénéfique.
Bonne journée.
 
Hello,

Un site bien sympathique avec beaucoup d'infos… ;)

macetvideo
 
Steph-24 a dit:
Ta solution peut être intéressante! Mais avec quel logiciel peut on créer un fichier MKV?

La commande mkvmerge se trouve dans la "boite à outils" MKVtoolnix.

Pour muxer tes fichiers dans un MKV, après avoir compressé la vidéo dans un fichier MP4 avec Handbrake par exemple, tu fais :

Bloc de code:
/usr/local/bin/mkvmerge -o fichierDestination.mkv fichierVideo.mp4 fichierLangage1.ac3 fichierLangage2.ac3 fichierDeSousTitres1.srt fichierDeSousTitres2.srt

Si ensuite tu veux mettre des étiquettes aux différentes pistes son et sous-titres, pour pouvoir les identifier quand tu les choisis avec VLC par exemple, faut utiliser l'option "--language".

Pour le chapitrage, par contre, c'est long et fastidieux. Il faut que tu constitues un fichier texte (appelons le "chapitres.txt" par exemple) dans lequel tu vas noter le temps auquel débute chaque chapitre, ainsi que son nom. Sous la forme :

CHAPTER01=00:00:00.000
CHAPTER01NAME=1. Titre du premier chapitre
CHAPTER02=00:04:55.000
CHAPTER02NAME=2. Titre du troisième chapitre
CHAPTER03=00:08:46.000
CHAPTER03NAME=3. Titre du troisième chapitre

et tu ajoutes les sous-titres à ton MKV en joignant l'option "--chapters chapitres.txt".

Mon rêve, ce serait un outil en interface graphique qui permette de créer des MKV de façon simple, et qui façilite le chapitrage. Mais en attendant, je me débrouille avec mkvmerge, et je suis satisfait du résultat.
 
samalaplaya a dit:
mkvmerge...
Bonne chance....

C'est ce que tu veux qui est compliqué (notamment l'aac 5.1).
Je t'ai donné la solution pour mettre du h264/ac3 dans du .mp4. Tu peux laisser le .srt à part plutôt que d'incruster, et laisser le choix à tes amis tchèques de télécharger le .srt tchèque sur les multiples sites ad hoc.
Sinon, l'utilisation d'ffmpegX à moyens termes ne peut -être que bénéfique.
Bonne journée.

Je ne trouve pas que ce que je veux faire est compliqué, mais disons pas très répendu. En fait je pensais faire du H264 et du AAC 5.1 car ce sont les deux formats soutenu par Apple et par conséquent, je pensais trouver des logiciels plus facilement sur Mac.

Donc ce que je vais essayer de faire dès que je trouve un peu de temps est déjà de convertir vidéo et son séparement:

- Mpeg2 --> H264 avec FFMpegX
- Garder le son en ac3

;)
 
brome a dit:
Mon rêve, ce serait un outil en interface graphique qui permette de créer des MKV de façon simple, et qui façilite le chapitrage. Mais en attendant, je me débrouille avec mkvmerge, et je suis satisfait du résultat.

Le fait de tout mettre dans un fichier .mkv me parait intéressant. Mais je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas tout simplement intégrer plusieurs pistes sons et sous titres dans un fichier mp4. Un peu de la même façon qu'on ajoute des informations (Paroles, jaquettes) dans un fichier AAC (.m4a).

Malgré cela, le MKV reste intéressant et même s'il n'y a pas d'interface graphique, ça ne me parait pas trop compliquer d'en créer grace à l'exemple que tu m'as donné.
Pour les chapitres, c'est secondaire dans mon cas. C'est pas ce qui m'intéresse vraiment. ;)
 
Steph-24 a dit:
- Mpeg2 --> H264 avec FFMpegX
- Garder le son en ac3

;)
Voilà... tu peux tout faire en une fois en laissant l'audio coché mais en mettant "passthrough" dans le menu, qui te permet de garder l'audio de ta source intacte.

ps: seul l'aac 5.1 est une idée compliquée (par rapport aux outils), le reste ne l'est aucunement.
Familiarise toi avec ffmpegX, de toutes façons...

Pour ce qui est de l'optimisation de l'encodage, sache que le choix de mencoder n'est jamais un mauvais choix. Il permet en outre de paramétrer des sous-titres ou des passes multiples, mais ça rallonge un peut le temps d'encodage dans ce cas.
Tu pourrais donc être tenté de choisir h264 x264, mais ffmpegX a fait le choix de contraindre l'option "deblock" (bien connue aussi pour le xvid) qui évacue les éventuels blocs noirs... que tu ne devrais pas avoir en partant des vob d'un dvd...
Par conséquent, h264 mencoder te permettrait de décocher "deblock" dans les otpions dont le traitement peut rallonger inutilement...

Bonne soirée.
 
Steph-24 a dit:
Malgré cela, le MKV reste intéressant et même s'il n'y a pas d'interface graphique, ça ne me parait pas trop compliquer d'en créer grace à l'exemple que tu m'as donné.
Pour les chapitres, c'est secondaire dans mon cas. C'est pas ce qui m'intéresse vraiment. ;)
Le mkv est intéressant à plusieurs titres, sans aucun doute. Mais paradoxalement, sa facilité relative (une sorte de grand sac, quoi) engendre souvent un bricolage sans précédent et souvent inutile...
De plus, quand problèmes il y a, c'est souvent dû à la nature de la piste video: le mkv permet d'encapsuler du real (rv9, rv10, rv40) dont les codecs de lecture n'ont pas toujours courus les rues :D... C'est (c'était) souvent ça, le pb, en plus du chapitrage pas toujours accessible par les lecteurs. À noter que le rv10 est d'une extraordinaire qualité, tout de même... Sans que ce soit une volonté personnelle, loin de là, je pronostique tout de même que le mkv n'ira pas loin pour plusieurs raisons, mais je peux me tromper.