DViX sous QT OS X ?

MacJeebee

Membre actif
23 Février 2001
100
0
Sous OS 9, j'avais un plug in pour lire le DViX avec QuickTime. Vous pensez qu'il est compatible OS X ou qu'il faut attendre la sortie d'une version specifique ?

@ plus.

------------------
MacJeeBee
 
ben non, je croit qu'il faut attendre encore un peu pour pouvoir lire les DivX sous OsX.......
frown.gif


------------------
Reporter en direct des inondations
#LittleKid of MacG
 
Si tu parles vraiment du DivX, c'est foutu. J'explique.

1) D'abord a priori tu n'utilisais pas un codec quicktime qui n'existe pas à ma connaissance (ou alors dis moi vite où ?). Mais tu utilisais DivX player, qui parasitait MS Window media player 6.3. Le truc est que DivX player "pique" le codec MPEG4 de WMP, et y adjoint un codec MP3 pour le son.

Là, l'avenir est sombre, car WMP 6.3 n'existe déjà plus, on en est WMP 7, et d'après Microsoft, la WMP 8 en préparation ne sera dispo que sur Windows XP. Quant à DivX player, il y a un post sur leur site qui dit que cela ne sera jamais porté sur OS X.

En clair, si tu veux garder des .avi codés en DivX, une seule solution, les recoder dans un autre format. Je dirais comment ci-dessous.

2) Ou alors tu parle de 3ivx, ce sont les mêmes gus que DivX, en fait 3ivx est le successeur de DivX, et là c'est effectivement un codec quicktime que tu mets dans ton dossier extensions en OS 9.

Là le problème est le suivant :
- peut-on rajouter des codecs à quicktime 5 en OS X ? Je ne connais pas la réponse, ni comment faire si c'est oui. A tout hasard j'ai fait un post sur la page feedback Apple pour demander cette fonction en OS X
- le codec 3ivx sera-t-il dispo pour OS X ? Je ne sais pas non plus, il n'y a rien de marqué sur le site de 3ivx, et j'ai envoyé un e-mail il y a 3/4 jours pour poser la question, je n'ai pas reçu de réponse pour le moment.

Voilà où on en est.

Bon, maintenant il reste la possibilité de convertir les DivX .avi en QT . mov.
Ca au moins on peut penser que le format restera supporté par Apple.
La manip (de base) est la suivante, elle exige d'avoir quicktime pro :
a) Ouvrir le DivX player
b) Ouvrir quictime player
c) ouvrir le fichier du film .avi dans QTP, et utiliser la fonction fichier/exporter, en choisissant le format movie de quicktime. (si tu crois à l'avenir de 3ivx sur OS X, tu peux aussi choisir ce codec qui apparait si il est dans le dossier extensions).

Bon, c'est la base basique. En fait :
- il faut jouer un peu avec les diverses options de QT pour trouver un optimum
- j'ai dit que le format DivX était la réunion de l'implémentation MS de MPEG4 (qui n'est pas à la norme, comme d'habitude), et du MP3. Par contre, j'ai déjà vu des petits rigolos sur PC créer des .avi avec la piste son en autre chose que du MP3. Si alors tu utilises la manip que je décris, tu perds le son. Dans ce cas, c'est un peu plus complexe, il faut d'abord extraire la piste son, la convertir en MP3 avec un outil son approprié, la réimplanter, etc ...
Il semble qu'on puisse dans certains cas faire aussi des choses avec la fonction DivX doctor de DivX player.

Bien sûr, pour le moment, tout ce que je décris ne marche qu'en OS 9. Il faut avoir au minimum DivX player, Windows Media Player 6.3, et Quicktime Pro.

Il faut aussi savoir que comme tu pars d'un fichier déjà compressé plutôt que de la source original, tu risques de perdre encore un peu en qualité.
 
En fait il y a cela sur le site 3ivx. L'adhésion à un projet open quicktime, et le support des "unix flavors" laisse penser que cela marchera un jour sur OS X, qui est un "unix flavor".


[04-27] Thanks to sourceforge, we are starting an OpenQuickTime open source project for Unix/Linux (based on QT4Linux). This allows us to fully support 3ivx encoding under Unix & Flavors.

[04-17] get the codec here


3ivx is a natural video compression system that is compliant with MPEG-4v3. Its strengths are its open architecture, multi-platform approach (Windows, MacOS, Linux/Unix, BeOS and Amiga) and it's high compression ratio which compresses video's and moving images to one thirteenth (1:13) of the size of a DVD or MPEG-2 movie, while maintaining approximately the same quality.
 
En attendant, il parait que DivX player marche sous Classic ... Pas essayé ...
 
Bon, j'ai un peu creusé le sujet :

Il y a des codecs pour quictime sous OS X, et il y a aurait même un codec 3ivx pour OS X. J'ai pas encore trouvé où ...

J'ai appris cela en furetant dans le forum
http://www.go4host.com/cgi-bin/dcforum/dcboard.cgi?az=list&forum=DCForumID2&conf=conference

Il est accessible aussi par l'onglet support du site 3ivx
http://www.3ivx.com/support.html

Il y a aussi un site qui explique pas mal de chose sur le Divx, le 3ivx, les conversions, etc ...
http://homepage.mac.com/hirez1/

Dans le forum, il semble aussi confirmé que d'une part DivX player tourne sous classic, et que d'autre part il n'y aura pas de DixX player natif sous OS X, à moins que MS se décide à faire une version native et hackable de WMP sur OS X.

 
oh les gars vous savez koi pour le codec 3ivx je connais un super site qui peut vous donner plein d'info concernant les macs et les technologies Apple.... c là ensuite vous allez tout en bas, dans la petite mais neanmoins excellente rubrique "derniere nouveautés" vous cliquez sur MacHoo et faites une recherche sur "divx" et là miracle....
smile.gif
si je me permet d'etre un peu moqueur c juste que le lien vers le site proposant le codec pour Quicktime sur os X etait directement accessible sur la page d'accueil de macgeneration hier encore
wink.gif


[Ce message a été modifié par bjonker (edited 11 Mai 2001).]

[Ce message a été modifié par bjonker (edited 11 Mai 2001).]
 
Ah ben là j'ai appris un truc sur MG dis donc ! Je n'étais jamais allé jusqu'en bas de la page !

L'histoire du codec sur la page d'hier m'avait également échappé.

Bon, à propos, les codecs pour quicktime sous OS X sont à mettre dans le répertoire /Library/Quicktime.
J'ai aussi appris que OS 10.0.1 améliorait "dramatiquement" le support de Quicktime
(oui je sais on en est à la 10.0.3)
 
A propos, tu sais de quoi il retourne avec ce codec :

codec PPC DivX du projet Mayo 0.4.1

et ce projet Mayo ?
 
Salut !

Le projet Mayo est le nom donné par les inventeurs du Divx (il y a un francais dans le tas) au divx2.
J'ai téléchargé et installé ce plug-in, mais il est incompatible avec le divx qui existe actuellement, donc inutile je pense...
 
Merci pour le lien "Mayo".

Pour le 3ivx par rapport au DivX, ce n'est pas si clair, et j'ai constaté que ce sont les mêmes gus qui bossent sur les deux : Cpt Stud, Jedi, Jon qqchose ...

D'ailleurs, quand tu mail au site divx, c'est Jon du site 3ivx qui te réponds.

Ce sont aussi les mêmes qui interviennent dans le forum accessible par le site 3ivx.

C'est pour cela que j'ai dit que 3ivx était le "successeur" de DivX.

Quand au codec Mayo OPEN DIVX PPC, j'ai essayé, il est effectivement incompatible avec le DivX.

Quel bazar !!

Sinon, il y a aussi un autre codec assez performant, au niveau de 3ivx : on2
http://www.on2.com/flash/flash.html

Avant on pouvait télécharger le codec Quicktime sur ce site, mais apparemment désormais il fait partie du package QT5, et on le récupère avec les "components" de QT5.
 
Salut

contrairement à ce que tu as dit, Fabrice, le 3ivx n'est pas le successeur du Divx, mais son concurrent. En effet, comme vous venez de le remarquer, le successeur du Divx s'appelle Divx2 ou Project Mayo : http://www.projectmayo.com

on peut y lire qu'une version osX de Divx est dispo :

Currently, I am getting a basic QuickTime codec functioning, which will provide a working base for other mac programmers. From that base, other programmers can attack tasks more efficently without having to worry about the actual codec framework. I am not an expert in optmization, so we will need help on optimization.

DivX4Mac version 0.4.1 released. Added OS X support, improved encoder stability. Check out the Change Log for full details on what's been changed. Released (2020-01-04, 11:00:00 GMT)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fabrice:
Ah ben là j'ai appris un truc sur MG dis donc ! Je n'étais jamais allé jusqu'en bas de la page !<HR></BLOCKQUOTE>

shocked.gif


Et dire qu'on se casse le c... à mettre du contenu tout ça pour que les gens ne prennent même pas la peine d'utiliser la barre de défilement de leur fenêtre. On peut mettre des caractères en taille 6 comme ça tout tient sur un écran, si vous voulez...
grin.gif



------------------
JackSim
 
Je comprend votre courroux, mais avouez que en voyant Tribumac, MacHoo, on se dit pas : ah ben super, un distributeur de codec quicktime sous OS X ! (lol)