DVR Pioneer 105 et OS 9.21

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,
Il y a plusieurs mois j'ai remplacé mon lecteur DVD interne par le Graveur interne pioneer DVR 105.
Sous Jaguar impec pas de problème.
Par contre sous 9.21 et 9.22 problème : Itunes ne reconnait pas mon graveur.
Y a-t-il une manip à faire ?

Curieux en effet !
J'ai le même graveur, OS 10.2.6 et 9.2.2

En démarrant en 9, le mac lit impec tout cd inséré dans le graveur dvd, mais ni itunes, ni discburner, ni toast n'acceptent de graver.
Je précise qu'itunes ne voit pas du tout ce graveur, il ne voit que le graveur philips cdrw, alors que toast lui voit le pioneer mais ne parvient pas à le sélectionner.

Il faut un driver spécifique pour OS9 ? Je l'ai acheté "tout nu", alors je ne sais si un tel graveur existe...

Mauvaise nouvelle : sur le site de pioneer, pas de drivers pour le dvd writer
http://www.pioneer.fr/fr/support_software.jsp?category=support/software
Seuls drivers mac, pour des lecteurs dvd scsi, pas ce qui nous concerne ici...

Enfin on peut trouver le mode d'emploi du lecteur 105 sur ce même site ("téléchargez nos notices"), mais aucune allusion aux macs.
Quelques descriptions utiles de la bête...

Oui c'est curieux.
Il me semble avoir lu sur un forum mais impossible de le retrouver qu'un patch existait pour OS 9.
Je suis allé sur XLR8yourmac. J'ai trouvé des infos mais rien de plus, pourtant je suis sûr qu'il existe quelque chose.
Merci pour vos infos et expériences

En 9.2.2 ca ne marche pas... Détail curieux, dans les infos profil système, le DVD-RW 105 affiche :
Gravure disque apple : géré

Alors que le CD-RW Philips qui lui fonctionne, affiche
Gravure disque apple : non géré

De mieux en mieux : un cd ou un dvd gravés insérés sont lus correctement.
En revanche l'insertion d'un dvd-r vierge provoque l'apparition d'une fenêtre demandant d'éjecter ou d'initialiser le support. !!
confused.gif

Cliquer sur initialiser fait planter le finder, la souris, et le mac.
mad.gif

Es-tu allé voir sur XLR8yourmac ?
Il y a un thème la dessus mais je dois dire que je n'y comprends pas grand chose.
Il existe en tout cas un moyen de rendre compatible le DVR 105 avec OS 9.

Bonjour,
Merci pour ces infos.
Tu me tiens informé du résultat.
Il ne me semble pas que dans les extensions nous ayons déjà quelque chose pour le graveur.
Par contre, sous OS X as-tu fais la mise à jour du firmware pour le passer à 1.3 ?
Moi je suis sous 1.21 et me demande vraiment si je dois passer la MAJ.

Hum, je suis bien incapable de te dire quelle est ma version de firmware. Où as-tu vu ça ?

Pour le test, j'espère le faire aujourd'hui ou demain. Le temps de finir mon boulot et de mettre la main sur un dvd-rw, en cas de ratage...

Dans le menu pomme, il y a une fonction te permettant de connaître la totalité de ta config.
Tu trouveras tous tes périphériques et leurs version de firmware.
Moi je l'ai fait via toast dans Jaguar.

Il semble que je suis en 1.00

Que sont censées apporter les màj ?

La MAj du Firmware apporte une meilleure stabilité et SURTOUT une meilleure compatibilité avec les nouveaux DVD.
En effet certains DVD peuvent endommager le lecteur non mis à jour.
Dans la boite de ton DVR 105 tu n'avais pas une petite doc t'en informant ?
Je crois même que sur le site de pioneer ils en parlent.
En tout cas ce firmware n'est pas disp sur le site de pioneer pour les macs.
Je crois que c'est sur macbidouille qu'il y a un long post sur la mise à jour de ce firmware. J'ai cherché hier mais ne l'ai pas retrouvé.
Je suis en 1.21.
Quel est le résultat du patch que tu as téléchargé pour OS 9 ?

Hem non pas de petite doc, je l'ai acheté sans sa boîte pour faire des économies.

Faudra que je me renseigne sur les dvd qui peuvent endommager ce lecteur
frown.gif

Résultat du test avec l'extension fournie sur xl8rate : néant.

Je suis en OS 9.2.2 français.

J'avais à l'origine l'extension Pioneer FU1-1.2, dans le dossier Fichiers de gestion de création, in le dossier extensions.
Je l'ai remplacée par la Pioneer D1-1.1.9

Même comportement : le lecteur monte sur le bureau les disques gravés insérés, ainsi que leur contenu, sans problème.

Toast voit le lecteur mais refuse de le sélectionner en gravure.

Enfin l'insertion d'un DVD-R vierge provoque un message : disque illisible, souhaitez-vous initaliser. Je précise qu'il s'agit d'un Memorex certifié 4x.
Mais cela n'est sans doute pas lié à la marque, car un autre dvd gravé monte lui parfaitement.

Peut-être faut-il aussi mettre à jour le firmware, mais je ne vois pas le rapport...

Bon eh bien moi qui espérait que ta soluce pour utiliser le DVR 105 avec OS 9 était la bonne.
DOnc Status Quo.
Quelqu'un sait-il comment faire pour utiliser le pioneer DVR 105 sous OS 9 avec Itunes, disc burner et toast ?
C'est fou ça.