Dysfonctionnement de certaines touches précises du clavier + nettoyage Mac

Kiwox

Membre enregistré
12 Avril 2015
1
0
30
Bonjour à tous et à toutes !

Voilà je viens vous exposer un problème que j'ai depuis quelques semaines déjà, et je me décide à venir enfin chercher de l'aide !

Déjà je commence par préciser que je n'ai pas beaucoup de chance avec mon matériel en règle générale, par exemple je viens de racheter un 3e chargeur pour mon MacBook Pro 15'' de fin 2011 (donc 3 en 3 ans ... bonne moyenne), après que le premier ait littéralement brûlé (je ne mens pas .. et d'ailleurs si quelqu'un sait si je peux en obtenir un neuf chez Apple si je le ramène, je suis preneur de ce genre d'informations), et que le 2e ait simplement cessé de fonctionner ...

Il y a quelques semaines donc, certaines touches de mon clavier (précisément les cinq touches collées TYUIO) ont commencé à dysfonctionner. Ayant pensé d'abord à un problème "physique" (miettes sous le clavier, etc), je m'acharnais à appuyer dessus et ça finissait toujours par fonctionner. Mais après ça a commencé à être bizarre puisque ce ne sont que ces cinq touches qui ne fonctionnent pas (ou mal), et j'ai finis par trouver une manipulation pour qu'elles remarchent (momentanément) : j'appuie sur les cinq touches en même temps, et tout redevient normal. Seulement, ça ne perdure que quelques minutes, et par exemple à la sortie d'une veille du mac, je dois toujours le refaire. Pour prendre les cours en note c'est particulièrement énervant.

Que faire ????

Mon 2e problème : mon mac est devenu particulièrement lent ces derniers temps, le chargement pour une simple vidéo (le passage en plein écran par exemple), ou même l'ouverture de skype peuvent poser problème. Je ne retrouve pas mon petit Mac fluide comme avant. Une idée d'une façon de bien nettoyer les fichiers ? Je ne sais que faire après lectures de moult articles à propos de tel ou tel logiciel permettant d'y parvenir .. Je ne sais qui croire, alors je me tourne vers vous, fervents adorateurs de la pomme.

Merci de votre patience, et j'espère que vous parviendrez à comprendre mon problème et à m'aider à le surmonter ! Je tiens à ma petite bête et je ne suis pas prêt d'en changer.

Excellente soirée à tous,

Kiwox. (j'espère avoir respecté la Charte en tous points de vue, n'hésitez pas à me faire part de tous vos commentaires).

Ma configuration :
MacBook Pro (15 pouces, fin 2011)
Processeur 2.2 GHz Intel Core i7
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 3000 384 Me
 
Salut Kiwox ! Dans un premier temps pour ton problème de clavier, je serais toi j'irais dans un magasin de réparation informatique si possible un centre agréer apple, et je ferais tester un nouveau clavier, ne le nettoie pas au produit, tu risque de le griller un peut plus, pour ton problème de "lenteur" essaie nu clean my mac, si toujours rien, fait une sauvegarde time machine et réinstalle ton mavericks avec le cd d'install fournis avec ton mac en principe..

En espérant avoir bien répondu a tes problèmes, bonne soirée !
 
Bonsoir,
juste en passant, je me permet d'intervenir
essaie nu clean my mac
L'utilisation de ce logiciel n'a que très rarement réglé les problèmes, pour la bonne et simple raison qu'il a plutôt tendance à en créer (il est de bon ton de purement oublier cette satané sainte cochonnerie).
On y préfèrera, dans un premier temps, une vérification et réparation des permissions (via l'utilitaire de disque).
On y préfèrera, dans un deuxième temps, l'utilisation d'Onyx (directement chargé sur le site du développeur), dont l'utilisation est clairement expliquée sur "OSX facile" (google it).
si toujours rien, fait une sauvegarde time machine et réinstalle ton mavericks avec le cd d'install fournis avec ton mac en principe..
Hormis le fait que rien ne dit que cet ordinateur est sous Mavericks (non distribué sur support CD, quoiqu'il en soit), il me semble raisonnable de penser qu'un Mac fin 2011 (vraisemblablement sous Lion à l'achat) n'a pas été livré avec un CD.
Il sera donc plus utile, si le nettoyage Onyx n'a rien donné, de redemarrer le dit Mac touches cmd et R enfoncées, de sorte à accéder à la fenêtre "Utilitaires Mac OSX", cette dernière permettant de Réinstaller l'OS (sans perte de données, pour peu que l'on se contente uniquement de réinstaller l'OS).
Il est à noter que cette fenêtre "Utilitaires Mac OSX" permet également d'accéder à l'Utilitaire de disque pour vérifier voire réparer le disque (ce qui parfois règle aussi quelques problèmes).
Mais, avant d'en arriver là, il serait bon d'utiliser le Mac sur une session test (spécialement crée pour l'occasion, si elle n'existe pas déjà) pour déterminer si la lenteur (et pourquoi pas le problème des touches TYUIO) est générale ou circonscrite à la session utilisateur principal.
Si la lenteur n'est visible que sur la session utilisateur alors il convient de faire un devoir de mémoire pour trouver "qu'est-ce que, bordel, j'ai bien pu mettre dans mon bousin pour qu'il se mette à ramer ?"
Courage.
 
Je ne suis absolument pas d'accord. Autant Onyx est vraiment le must, autant clean my mac est très complémentaire et très bien foutu. Je connais des masses de gens qui s'en servent s'en soucis, et les forums regorgent de témoignages positifs (notamment de Hackintosh chez Tonymac, pourtant beaucoup plus sensibles à ce genre de truc que les mac made in Apple).

bref, même si ce n'est peut être pas ta sollution, et même si oui, Onyx est plus indispensable que Clean my Mac, ce dernier est un excellent utilitaire pour faire le ménage (et pour effacer des applis).
 
n'aurais tu pas fait couler un liquide pile à cet endroit-ci ? (on sait jamais)

as-tu tenté d'utiliser une bombe de gaz nettoyante pour clavier ?
 
Salut à tous.
Juste pour dire qu'ici j'ai le même problème en ce qui concerne les touches TYUIO.
J'ai essayé plusieurs fois de créer une autre session, sans succès. Par contre, j'ai noté que passer le clavier en Français numérique pouvait avoir une incidence positive, mais de façon tout à fait aléatoire. (si cette info peut avoir de la valeur...)

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 1024 Mo
 
Salut à tous.
Juste pour dire qu'ici j'ai le même problème en ce qui concerne les touches TYUIO.
J'ai essayé plusieurs fois de créer une autre session, sans succès. Par contre, j'ai noté que passer le clavier en Français numérique pouvait avoir une incidence positive, mais de façon tout à fait aléatoire. (si cette info peut avoir de la valeur...)

MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
Processeur 2,5 GHz Intel Core i5
Mémoire 8 Go 1600 MHz DDR3
Graphisme Intel HD Graphics 4000 1024 Mo


bonjour,

je déterre ce sujet car j'ai le même problème avec mon clavier de MacBook pro TYUIO fonctionne aléatoirement,
le truc d'appuyer sur les 5 touches marche aussi pour moi (momentanément)
Donc j'aimerais savoir su vous avez pu résoudre le problème plus durablement;
merci