Dysfonctionnement MacBook Air

Laetitruc

Membre enregistré
20 Avril 2017
2
0
27
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum en désespoir de cause... Je n'y connais rien en ordinateur et après plusieurs heures de recherche sur internet sans trouver de solution, je me suis dit que quelqu'un ici pourrait m'aider...

J'ai un macbook air acheté il y a un an et demi. Depuis quelques jours, plus aucune application ne s'ouvre (voilà pourquoi j'ai si peu d'infos sur mon mac, "à propos de ce mac" ne s'ouvre pas non plus, et je ne sais pas où chercher pour vous donner plus d'info.

Ça a commencé avec l'intégralité des applications. Plus rien ne s'ouvrait (page, vlc, safari, chrome, rien du tout). Impossible également de fermer ma session, éteindre ou redémarrer le mac, fermer les applications en cours (je n'arrive pas à les ouvrir mais le petit point noir en dessous signifiant qu'elles sont toujours en cours y est toujours). J'ai cherché une solution sur internet via mon téléphone et j'ai trouvé la solution de mettre le dossier "cache" contenu dans "bibliothèque" dans la corbeille. J'ai ensuite pu ouvrir safari et quelques autres appli mais très peu et très difficilement. La plupart des applis ne s'ouvrent toujours pas et je ne peux toujours pas redémarrer, éteindre ou fermer ma session (impossible donc de vérifier i le problème persiste avec un autre compte ou de redémarrer en mode sans échec).

J'ai pensé à un virus et ai essayé de télécharger avast sur les conseils d'un ami, mais impossible d'ouvrir le fichier d'installation .dmg

Je suis complètement désespérée, j'ai énormément besoin de mon ordinateur en ce moment pour travailler...

J'espère que quelqu'un saura m'aider malgré le manque évident d'infos...

Merci d'avance à ceux qui me répondront, et gloire éternelle et bénédiction à celui ou celle qui m'aidera à trouver une solution...
 
Te souviens-tu avoir installé ou désinstallé quoi que ce soit entre le moment où le Mac fonctionnait et celui où tu as remarqué qu'il ne fonctionnait plus ?

As-tu des sauvegardes ? Si ton MBA est très important, il faut que tu aies des sauvegardes.

Quel est le système de ton Mac : El Capitan, Sierra ?

Tu pourrais de toute façon commencer par redémarrer en mode sans échec (appuyer sur la touche Shift lors du démarrage) pour supprimer tous les caches et avec le coeur du système purement Apple (pas de pilotes, d'extensions issues d'autres fournisseurs). Si ça marche, c'est qu'il y avait un cache mal en point ou un composant tiers à virer.

Tu pourrais aussi faire un petit test du matériel (voir la méthode ici). Rien de bien génial mais s'il trouve quelque chose, c'est une indication.

Si ça ne marche pas mieux, tu peux réinstaller le système, sans suppression de tes données. Pour cela tu démarres en maintenant les touches Command et R enfoncées. Là tu retrouveras l'interface minimaliste à partir de laquelle tu peux réinstaller le système. C'est un peu longuet car il va le rechercher sur Internet mais vu que ta situation est précaire, il faut en passer par là.

Si, après cela, ce n'est toujours pas mieux, on avisera.
 
  • J’aime
Réactions: Laetitruc
Pour bompi,

Il ne me semble pas avoir installé quoi que ce soit, j'ai juste branché un disque dur mais je n'avais jamais eu de pb avec avant et je n'en ai pas eu après sur d'autres ordis...

J'ai des sauvegardes de la plupart de mes fichiers importants mais pas tous malheureusement... (au fait, qu'est ce qu'un MBA?)

Comment faire pour connaitre le système de mon mac pour te donner cette info.

Je vais tenter les quelques conseils que tu m'as donné tout de suite ! Tu es sûr que si je réinstalle le système ça ne supprimera pas mes données ?

Merci mille fois pour ta réponse, je croise les doigts pour que tout marche !
 
(au fait, qu'est ce qu'un MBA?)
Un Macbook Air d'ou MBA.
Comment faire pour connaitre le système de mon mac pour te donner cette info.
Si tu arrives sans problème à redémarrer comme mentionné en réponse #2, un clic sur /A propos de ce Mac et tu auras les informations (et nous aussi par la suite).
Je vais tenter les quelques conseils que tu m'as donné tout de suite ! Tu es sûr que si je réinstalle le système ça ne supprimera pas mes données ?
Rien ne sera perdu, même pas tes dossiers personnels et tes logiciels. Du moment que tu ne formates et que tu te contentes de faire une réinstallation, tout ira bien.