E-mailing format MIME

Helmer

Membre actif
14 Avril 2001
691
17
58
Strasbourg
www.helmer-graphic.com
Je réalise souvent des e-mailing au format html que j'envoi ensuite via un service on-line.
Le souci : souvent dans certaines administrations ou encore les hôpitaux, les images sont bloquées en réception.
J'essaye de faire le maximum au format texte et je renseigne toujours la balise <alt> mais ce n'est pas le top pour la personne qui reçoit l'e-mail de cette manière.
Le fait d'envoyer l'e-mail au format MIME multipart/alternative peut-il résoudre ce problème ?
Ou alors le format html sera-t-il quand même choisi en réception même si les images sont bloquées ?

Merci ;)
 
Que veux-tu dire par "les images sont bloquées en réception" ?

Si tu les mets en pièces-jointes c'est sûr que ton emailing peut ne pas arriver en "entier" car il est repéré plus facilement, tout ça c'est une affaire de conception.

C'est tout un art pour faire un bon emailing efficace. Tu as des outils très pratiques pour en concevoir, je pense à Sarbacane par exemple.

Pour le multipart c'est, à mon avis, le minimum, le format HTML pour les un et le format texte pour les autres (lecture sur Webmail par exemple).

- Quelques règles pour l'emailing

- Un tour d'horizon sur l'emailing

- Présentation de Sarbacane
 
Merci pour tes liens Momo.

"Les images sont bloquées en réception".
En fait elles ne le sont pas. Je me suis mal exprimé. Certaines entreprises ou administrations ont accès à leur client de messagerie, donc à leurs e-mails, mais n'ont pas accès à Internet, donc les e-mails html arrivent sans que les images puissent s'afficher.
À moins que celles-ci ne soient effectivement embarquées dans le mail "embed images" ce que l'on m'a interdit de faire - alourdissement de l'e-mail.

Sarbacane avait été évalué, avec d'autres, mais écarté au profit de MailUp, dont j'ai contacté le service support sans réponse pour le moment.

Ma question est peut-être (elle aussi) mal formulée.
Si, dans une entreprise avec accès à une messagerie mais sans accès Internet, comment arrivera un e-mail au format MIME multipart/alternative ? Le format text plain sera-t-il privilégié ou aurais-je toujours le format html sans affichages des images ?
 
Ok, tu parles d'un gestionnaire de mails interne (genre Microsoft Exchange ?) ou d'un serveur SMTP/POP local ?

Honnêtement je n'ai pas les connaissances suffisantes pour savoir comment ça ce passe à ce niveau, mais ça semble bizarre que ce soit bloqué.

Dans ce genre de cas le multipart permet de voir l'emailing en version texte et donc de pouvoir le diffuser (idem sur Smartphone).

Je fais de temps en temps de l'emailing professionnellement (MaxBulk Mailer) et je fais des templates pour des clients.
 
Je trouve cela aussi un peu bizarre. Avoir une mesagerie sur Outlook via un compte Exchange et pas d'accès Internet. L'e-mail arrive mais sans images.
Je vais devoir passer par des tests chez des clients identifiés comme ayant cette configuration.
Avant de passer à MailUp j'utilisai Maxbulk Mailer qui permet de faire des e-mails en multipart html/texte. Très bon logiciel.