Echange de fichiers distants

Patamach

Membre expert
Club iGen
24 Mars 2005
1 858
303
53
Paris Dernière
Hello,

Petite question:
comment échanger des videos (vacances, ..), photos, etc entre mon MAC (PBook 12"" OS 10.4.1) et un PC et/ou MAC distant sans passer par un mailer (fichiers trop lourds) sans partager les fichiers avec la planète entière (pas de P2P), avec un niveau de "confidentialité" suffisant et via un freeware voir shareware? :eek:

Je suis débutant en la matière mais un serveur FTP n'est il pas censé faire ca? Si oui quel soft me conseillez vous pour MAC et PC?
Merci :)

Tu peux envoyer des fichiers volumineux via iChat coté Mac et AIM coté PC. Seul inconvénient il faut que les 2 soient connecté simultanément.
Si non recherche le service "yousendit" sur google ;)

En ce qui concerne le FTP, de ton coté (Mac) tu peux utiliser RBrowser Lite (gratuit) pour mettre le ficher en ligne. Coté PC (receveur) rien de particuler, un simple navigateur web perment de récuperer le fichier a partir de son adresse sur le serveur.

Le serveur FTP intégré à MacOS X devrait permettre d'échanger des fichiers entre ces deux machines sans problème.

Dans les préférences systèmes "Partage" de MacOS X, tu coches la case "accès FTP", ce qui active le serveur FTP.

Pour connaitre l'adresse WAN de ton mac, le plus simple est probablement de se rendre sur http://whatismyip.com/ et de la noter dans un coin.

Ensuite, une fois sur le PC, tu te connectes au mac à l'aide d'un client FTP, en utilisant ton login et ton mot de passe d'utilisateur mac.

Au pire, si ton PC est sous Win 95/98/XP, il possède un client FTP intégré au système et accessible depuis l'interpréteur de commandes (depuis le DOS, quoi). Ca n'est pas aussi accessible à monsieur tout le monde qu'un client FTP disposant d'une interface graphique, bien sur, mais ça a le mérite d'exister. Au cas où.

Merci bcp pour vos reponses :up:

Je résume donc:

coté Mac envoi:
Soit j'installe un client FTP style RBrowser Lite ou utilise un soft de chat.
Soit je passe par les preferences systeme et actionne "accès FTP"
Coté PC reception:
Passer par un soft de chat
Passer par un navigateur web ...
Passer par un client FTP... (une idée d'un nom de freeware pour le communiquer à mon pote car lui aussi veux m'envoyer des fichiers?)

Ca a l'air assez simple j'essaye cette semaine et vous tiens au jus :cool:

Sinon il existe le Site internet Yousendit qui est totalement gratuit, et qui te permet d'envoyer jusqu'à 1Go de Mail. En fait, le principe est qu'ils stockent sur leur serveur ton fichier pendant 1 semaine environ ensuite ils envois un mail à la personne avec un lien où elle peut le télécharger. Pour information je l'utilise souvent à des fins professionnelle car ils disposent de serveurs sécurisés et je peux dire qu'il n'y a pas de Spam, que les adresses email ne sont pas utilisées à des fins commerciales ;)

Je remonte le sujet car à l'époque j'avais un peu laissé tomber:

Je viens de télécharger RBrowser et je n'ai pas la moindre idée de comment marche ce truc. Tout comme d'ailleurs 2 autres clients FTP, CyberDuck et Transmit. Mais bon j'imagine qu'une fois que je connais la méthode pour un, les autres ne doivent pas être tellement différents.

J'ai donc tout simplement besoin de rendre dispo mes videos/photos de vacances à d'autres utilisateurs via un login/mot de passe. Que ce soit sur PC ou Mac d'ailleurs que la personne est juste à cliquer sur un lien, entre un login/MDP et hop elle a accès à mon dossier partagé et charge ce qu'elle veut.

j'ai cherché mais ne suis apprement pas très doué car je ne veux rendre dispo qu'un seul dossier de mon DD, pas tout, et lui affecter un mot de passe/login ....

Si vous avez une idée de comment faire votre aide est SUPERBIENVENUE!!

merci :)

Hum... en fait, la solution la plus simple serait d'utiliser le serveur HTTP de MacOS X.

Tu vas dans les préférences Partage, et tu coches la case "partage web personnel".

Ensuite, tu vas dans le dossier "Sites" qui se trouve dans ton répertoire personnel, et tu y crées un nouveau dossier avec le nom de ton choix... par exemple "foobar". Et tu mets tous les fichiers que tu veux partager dans ce répertoire foobar.

Si tu es derrière un routeur, tu routes le port 80 vers ta machine.

Tes fichiers seront alors accessibles depuis un simple navigateur web, en tapant l'adresse http://xxx.xxx.xxx.xxx/foobar/
où "xxx.xxx.xxx.xxx" est ton adresse IP.

La confidentialité existe, dans le sens où une personne qui ignore le nom que tu as donné à ton répertoire (ici : "foobar") ne pourra pas y accéder, puisqu'en tapant simplement ton adresse IP elle tombera sur la page par défaut de ton serveur web qui ne la renseignera nullement à ce sujet.

Voilà, c'est le moyen le plus simple qui existe pour partager des fichiers depuis un mac. Mais c'est loin d'être le meilleur. Personnellement, dès que je dois partager de gros fichiers, surtout avec plusieurs personnes, j'utilise BitTorrent. Bon, c'est un poil plus compliqué, c'est vrai. Mais pas trop en fait.;)

Merci pour l'info j'essayerai ce soir :up: même si au niveau sécurité c pas tip top ...

Donc avec les logiciels client FTP ci-dessus mentionnés y'a rien à faire ... ?? en tout cas pour ce que je cherche à faire ?

En fait, les transferts FTP fonctionnent en mode client/serveur. C'est à dire que tu dois avoir un client d'un côté qui uploade ou downloade des données, et un serveur de l'autre côté qui les reçoit ou les envoie. Et Cyberduck ou Transmit ne sont que des clients.

Il te faudrait donc mettre en place un serveur. Là, deux options :

- soit tu utilises le serveur FTP intégré à MacOS X, mais je ne le recommanderai pas, parce qu'il est assez mal foutu (le client doit se connecter avec le login/mot de passe d'un utilisateur du mac, puis a ensuite accès à l'intégralité du contenu du disque dur, sans limitation. Du moins c'était le cas avec les précédentes versions de l'OS, je ne sais pas si ça a été corrigé dans Tiger, mais j'en doute).

- soit tu installes un serveur FTP sur ton mac. Le problème c'est que ces logiciels sont souvent payants, et souvent compliqués à paramétrer efficacement.

Personnellement, aucune de ces deux solutions ne me plait vraiment.
C'est pourquoi quand je dois échanger de petits fichiers avec quelqu'un j'utilise soit le serveur web de MacOS X (la solution dont je parlais dans mon précédent post) soit Skype (qui offre en plus le cryptage des données, il me semble). Et quand je dois distribuer de gros fichiers, j'utilise BitTorrent qui offre plusieurs avantages comme celui de transférer le fichier en plusieurs fois, ou bien de répartir le traffic entre tous les participants si plus d'une personne downloade le fichier (c'est l'avantage du modèle Peer to Peer sur le modèle client serveur).

Ca veut dire quoi "router le 80 vers ta machine"?

Comment fait on ca concretement? avec fenetre de préférence?

en bref, ca se trouve ou?

Merciii

"Router le port 80", ça veut dire faire en sorte que le port 80 de ton mac soit accessible depuis l'extérieur. Et quand je parle de l'extérieur, je parle de la planète entière, voire même au delà. ;)

Bon, concrètement, ça se fait au niveau de ton routeur/firewall. C'est à dire que ça dépend de ta configuration réseau matérielle.

Par exemple, j'ai une Freebox configurée en mode routeur. Donc je l'ai paramétrée pour qu'elle route le port 80 vers l'adresse IP de mon mac.

Si tu te connectes au net grâce à un modem/routeur (ou bien un modem ET un routeur), c'est à lui qu'il faut dire de router ce port. Donc pour plus de précisions, consulte la doc de ton (modem/)routeur.

Si tu te connectes au net directement grâce à un modem qui ne fait pas routeur, alors dans ce cas c'est sur le mac que ça se passe. Mais la seule chose qui pourrait théoriquement bloquer le port 80 du mac, c'est le firewall intégré de MacOS X. Mais en pratique ce n'est pas possible, car le firewall ouvre automatiquement le port 80 dès lors que le serveur web intégré est en marche. Donc pas de soucis. :)