iMac Échanger HDD par SSD

cyrildu13

Membre actif
25 Novembre 2008
189
4
Bonjour à toutes et tous,

je souhaiterais échanger le HDD de mon mac achète neuf en 2019 (mais qui correspond à une configuration de 2017 à priori) Par un SSD de la marque Samsung modèle 860-EVO en 1TO.

Mon modèle est celui-ci:
Informations matériel :
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac18,1
Nom du processeur : Dual-Core Intel Core i5
Vitesse du processeur : 2,3 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 8 Go

en fait j’aimerai savoir si le modèle de SSD visé est bien pour mon mac? Je peux avoir ce modele neuf pour 80€ en 1TO.

Ensuite j’aimerai savoir si c’est compliqué d’échanger un HDD par un SSD en interne?

Enfin j’aimerai savoir s’il existe des tutos pour faire cette manipulation?

Un grand merci par avance pour votre aide

PS: je suis actuellement en vacance et donc pas devant le mac si vous aviez besoin de plus de précisions.
 
Identifiant du modèle : iMac18,1
Bonjour,
Oui iMac 21.5" "HD" de 2017.

Ensuite j’aimerai savoir si c’est compliqué d’échanger un HDD par un SSD en interne?
Oui il faut démonter l'écran qui est collé, perte de la garantie.
Pour le disque:
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+3068+Hard+Drive+Replacement/103400?lang=en
Pour la RAM
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+3068+RAM+Replacement/103417?lang=en


Sinon mettre un SSD en externe, en USB ou Thunderbolt3.
Par exemple en USB-C USB3.1/3.2 Gen2 10Gbit/s (soit proche de 1Go/s) pour de meilleure performance qu'en USB 3.0 (soit env 400Mo/s)
Ou en Thunderbolt3, meilleurs performances (supérieur a 1Go/s suivant les SSD) et gestion de la TRIM
 
Bonjour,
Oui iMac 21.5" "HD" de 2017.


Oui il faut démonter l'écran qui est collé, perte de la garantie.
Pour le disque:
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+3068+Hard+Drive+Replacement/103400?lang=en
Pour la RAM
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+3068+RAM+Replacement/103417?lang=en


Sinon mettre un SSD en externe, en USB ou Thunderbolt3.
Par exemple en USB-C USB3.1/3.2 Gen2 10Gbit/s (soit proche de 1Go/s) pour de meilleure performance qu'en USB 3.0 (soit env 400Mo/s)
Ou en Thunderbolt3, meilleurs performances (supérieur a 1Go/s suivant les SSD) et gestion de la TRIM
Salut

Donc comme j’ai pris l’Apple Care si j’ouvre le Mac je la perd.
Et le fait de mettre le SSD en boîtier externe ne fait pas de différences au niveau des performances?
Merci déjà pour tes conseils
 
Et le fait de mettre le SSD en boîtier externe ne fait pas de différences au niveau des performances?
USB3 ou Thunderbolt 3 ? Le TB3 donne d'excellents débits, pour envahir eu un sur un MBP 2017 (je crois) c'est impressionnant.
Après, c'est une question de budget…
 
Que tu passe par l'usb c ou le thunderbolt, tu verra pas une différence, pour la simple et bonne raison que ton ssd ne va pas être suffisamment performant pour saturer l'usb c.
Et tu va surtout payer très cher pour passer au thunderbolt.

Donc on oubli le thunderbolt.

Et de toute façon, avant d'avoir besoin des performances du thunderbolt 3, tu va être limité par le processeur ou la RAM.
 
Concrètement :
Concrètement, si macOS gérait la TRIM via l’USB comme W10 plus de soucis ;)
Sinon pour les différents modèle, voir les tests ou les caractéristiques des SSD.

Je n’utilise pas ou très marginalement de disques externe, de temps en temps un SSD Crucial MX500.
(mes SSD sont soit en SATA, pcie via thunderbolt, ou géré par la puce T2)
 
Dernière édition:
Moi le soucis que je voit avec la thunderbolt, c'est le prix juste monstrueux du produit par rapport à l'usb-C.
Lorsque qu'on avait de l'usb 2 et du thunderbolt (je pense à un Mac book pro 2011 ou un iMac 2011) là ça valait le coup, mais maintenant que l'usb-c fait du 10gb/s, je doute un peu de l'utilité.
Et je revient sur ce que j'ai dit plus haut, cette imac n'est pas un foudre de guerre, on a ici un processeur de Mac book pro sans touch bar. Donc avoir un stockage super rapide (thunderbolt) ne sert pas à grand chose vu que le processeur est de base peu puissant.
Dans mon Mac pro j'ai du sata II donc 3gbits/s, avec un ssd wd blue 500go en SATA, j'arrive très bien à faire du montage vidéo 4K sans soucis et fluide avec un RX580. Preuve que on a pas besoin d'avoir un maximum de débit.

Donc le thunderbolt est vraiment réservé à ceux qui recherche beaucoup de performances, et avec cet imac, c'est pas ce que tu recherche.
Ça ne sert à rien de prendre un truc sur-dimensionné si tu n'en a pas besoin.