Échanges sécurisés avec le Wi-Fi.

Alumineux

Membre actif
15 Mai 2003
246
6
J'ai lu avec intérêt le thread parlant de l'intérêt d'installer une clé WEP ou non. Perso, depuis que j'ai passé de OS9 à OSX, je suis devenu un peu parano et aimerait malgré tout savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer dans le détail (je dis bien: point par point) comment installer cette clé WEP sur 2 macs qui se partagent les fichiers et Internet depuis une borne Airport Extrème.

Merci d'avance

bonjour,
je relance ce fil car j'ai le même problème :
je viens d'acheter un routeur Linksys WRT54GS, après un bon moment d'énervement j'ai enfin réussit à avoir internet; voici ma config'

- 1 imac G5 branché par ethernet sur le routeur
- 1 ibook connecté par sa carte airport
- les deux sont en DHCP et IP fixe (pour garder un alias de chacun disponible)
- le firewall est activé sur les deux ainsi qu'Appletalk et partage de fichier mac
- sur l'interface du routeur (192.168.1.1) j'ai juste rentré l'indentifiant et mot de passe de mon FAI
- il y a un mot de passe de session sur l'ibook mais pas sur l'imac..

Mes questions :
je viens de lancer macstumbler, je vois que ma connexion n'est pas protégée par une clef WEP
- commander mettre une clef WEP ?
- que faut il faire de plus pour 'vérouiller' mon réseau (accès aux fichiers et connexion)
- les fichiers du imac sont ils actuellement totalement libres d'accès extérieur ?
Merci:zen:

Alumineux a dit:
J'ai lu avec intérêt le thread parlant de l'intérêt d'installer une clé WEP ou non. Perso, depuis que j'ai passé de OS9 à OSX, je suis devenu un peu parano et aimerait malgré tout savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer dans le détail (je dis bien: point par point) comment installer cette clé WEP sur 2 macs qui se partagent les fichiers et Internet depuis une borne Airport Extrème.

Merci d'avance
Dis donc Alumineux, si depuis ton post tu as trouvé la solution à notre problème je suis preneur car je n'ai pas trouvé et je n'ai pas de réponse
:zen:

cette clé wep ne se commande pas , c'est un " encprytage" de tes données afin que si quelqu'un passe devant chez toi ne se connecte pas sur ton réseau. 9a se trouve dans la config de ta carte réseau c'est à toi de choisir une clé ou un mot de passe. Beaucoup de point d'accès ont cette option.

palaflo a dit:
cette clé wep ne se commande pas , c'est un " encprytage" de tes données afin que si quelqu'un passe devant chez toi ne se connecte pas sur ton réseau. 9a se trouve dans la config de ta carte réseau c'est à toi de choisir une clé ou un mot de passe. Beaucoup de point d'accès ont cette option.
merci de ton aide
toutefois où puis trouver cette 'configuration de la carte réseau'

pardonne mon ignorance je suis vraiment une brêle en paramétrage réseau, d'où mon poste, mais là je suis perdu et ma connexion n'est actuellement pas sécurisée et je ne veux pas laisser ça comme ça
(d'autant plus que plusieurs de mes voisins sont connectés en wifi)

ça serait pour windows je te dirai sans soucis mais ça fait 1 mois que je tourme en mac , enfin dans tes configs essaies l'assistant. au fait chaque pc doit avoir le meme mot de passe réseau et clé wep. si je trouve quelques choses de plus précis j'envoie un lien.

merci :zen:

je n'ai toujour spas trouvé comment mettre une clef WEP pour ma connexion..
est ce dans l'interface du routeur 192.168.1.1 ou sous mon système ?

Heeeeeeeeelp

bon j'ai progressé un peu,
il y a un paramétrage wep dans l'interface du routeur 192.168.1.1,
pour ceux qui connaissent dans l'onglet 'wireless security'

le problème est qu'il y plusieurs modes de crytage, je choisis le wep
il ya 2 modes de cryptage 64 et 128 bits, le 64 n'existant apparemment pas sur le mac je choisis le 128, je rentre un password en 5 lettres et l'interface génère 4 clefs de crytage, je valide
le problème vient de l'ibook à présent, il détecte très bien mon réseau 'linksys', et lorsque je rentre mon password WEP en 5 lettres il est systématiquement refusé, de toutes façons la clef de crytage par défaut (la 1ère) fait 23 charactères je crois

bref, Y A T IL QUELQU'UN QUI AIT UN ROUTEUR WRT54GS ET QUI AIT REUSSI A AVOIR UN CONNEXION WIFI CRYPEE ???

merci de votre bonne volonté, je craque :( :( :(

si tu as acheter neuf ce routeur, sur la boite ça doit etre indiqué , moi j'ai un trendnet et dedans la boite c'est indiqué. je crois que la clé doit avoir minimum 11 caractères et tu dois tout paramétrer.

Merci de ton aide,

mon ibook a une carte airport 'classique' (l'ancienne, celle de la première norme, la B)
le problème viendrait donc de là ?
je retourne chez moi tester ça, mais je ne me souviens pas avoir vu quelquechose sur la clef de cryptage avec le routeur

quand on ne s'y connait pas c'est impossible ce truc !
A+

bon, j'ai encore progressé..
j'ai enfin réussi à crypter le réseau que j'ai créé avec une clef WEP 128 bits,
quand je lance Macstumbler je constate que le réseau est bien crypté

je lance sans problème la connexion au démarrage de l'ibook, seulement impossible de surfer ni de se connecter au imac (et réciproquement) alors que je suis bien connecté sur le réseau !!! :confused: :confused: :confused:

dans les préférences système l'appletalk est activé sur éthernet pour l'imac et sur airport pour l'ibook, les firewalls sont activés & partages de fichiers mac
il y a aussi un firewall dans le routeur, j'ai essayer de déconnecter mais ce n'a pas changer grand chose...

peut on avoir deux 'couches' de firewall ?
comment se fait il que les macs apparaissent dans mon réseau, s'y connectent, mais ne peuvent plus se connecter l'un à l'autre ?

en résumé depuis le cryptage enfin réussi, l'ibook est connecté au réseau mais je n'ai accès à rien !!!

Re-heeeeelp :sick: :sick: :sick:

étant donné que les macs apparaissent dans 'réseau' mais je ne peux pas m'y connecter (messages d'attente de 120 secondes), celà ne signifie t il pas qu'un firewall me bloque ?

PS: ce fil ressemble de + en + à un blog...:(