10.12 Sierra Échec du passage à Mojave. Système HS

backside

Membre confirmé
20 Février 2007
55
0
Bonsoir à tous.

J'en appelle à vos lumières.
Voila le contexte : Mon ami en a eu marre des plantages constants sous Sierra et a fait l'upgrade. Sauf qu'en parallèle j'avais constaté ces bugs qui ont commencé a faire flancher son Time Machine qui ne sauvegardait plus. Je l'ai formaté mais impossible malgré cela de sauvegarder. Le problème c'est qu'il a décidé entre temps de faire la MaJ et la c'est la panique puisque système planté et pas de sauvegarde...

Donc je transpire a fond !

Le plantage s'est fait durant l'installation : "Mac OS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur. la vérification ou la réparation du système de fichier a échoué".

Au redémarrage normal il essaye d'installer la mise à jour.
CMD + R fonctionne, j'ai essayé pas mal de commande dans le Terminal que vous donniez dans d'autre fils, mais aucune ne correspondait un problème malheureusement.

J'ai essaye la réparation du disque depuis l'utilitaire Mais cela a échoué.

Dans diskutil list j'ai :
GUID_partition_sheme *1.1 TB disk0
EFI EFI 209.7 MB. Disk0s1
Apple_HFS HD . 1.0 TB . disk0s2
Apple_Boot Recovery HD 650Mo . disk0s3
 
Dernière édition:
Bonsoir backside

je transpire a fond !
- pourtant le temps ne s'y prête pas...

Je te suppose dans la session de secours > et sachant passer des commandes dans le Terminal. On va étoffer les informations disponibles.

Passe les commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
ls /Volumes/HD*
bless --info /Volumes/HD*

  • je te fais mettre un HD* parce que je vois un . qui se balade un espace après le HD dans la description de la partition-Système et je ne sais pas si ça fait partie de l'intitulé ou si tu as rajouté ce . à la main
  • la 1ère affiche un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste ses objets de 1er rang (fichiers / dossiers)
  • la 3è retourne son chemin de démarrage actif

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces tableaux -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voila les résultats :

Bloc de code:
</> Code>
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/HD

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              270BC325-6892-3FCF-B706-E8720B2AE45D
   Disk / Partition UUID:    D3409F6D-7D3A-46E9-AA03-9E627D3BCC3B

   Disk Size:                1.0 TB (1049354829824 Bytes) (exactly 2049521152 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       1.0 TB (1049354829824 Bytes) (exactly 2049521152 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        745.2 GB (745243078656 Bytes) (exactly 1455552888 512-Byte-Units) (71.0%)
   Volume Available Space:   304.1 GB (304111751168 Bytes) (exactly 593968264 512-Byte-Units) (29.0%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes

-bash-3.2# ls /Volumes/HD
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.DocumentRevisions-V100 (depuis l???ancien Mac)
.IAProductInfo
.OSInstallerMessages
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
.Spotlight-V100
.TALRestoreApps
.Trashes
.file
.fseventsd
.vol
02 Piste 02.mp3
Applications
DamagedFiles
Guides de l???utilisateur et informations
Informations sur l???utilisateur
Library
Network
System
Users
Volumes
bin
cores
dev
etc
home
installer.failurerequests
lost+found
macOS Install Data
net
private
sbin
tmp
usr
var
~
-bash-3.2# bless --info /Volumes/HD
finderinfo[0]: 21145690 => Blessed System Folder is /Volumes/HD/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files
finderinfo[1]: 21145711 => Blessed System File is /Volumes/HD/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 21145690 => OS X blessed folder is /Volumes/HD/macOS Install Data/Locked Files/Boot Files
64-bit VSDB volume id:  0xCE754A2DC6AB0609
 
Analyse :

  • le volume est monté > mais en lecture seule comme mentionné ici :
    Bloc de code:
       Read-Only Volume:         Yes
    --> c'est l'indice régulier d'une corruption (= erreurs graves) du système de fichiers jhfs+ (dispositif générateur du volume sur la partition). Le volume est donc verrouillé contre toute écriture. Il contient 745 Go de données --> d'où un effet collatéral de transpiration :)
  • la distribution des dossiers-Système est intègre : aucun ne manque à l'appel et aucun désordre ne les a affectés. L'OS d'origine = Sierra est intact. Il y a en plus un dossier macOS Install Data de l'installation qui a avorté. Cette installation a planté sans avoir affecté aucun fichier du volume.
  • le chemin de démarrage pointe sur le démarreur boot.efi de l'OS d'installation > recelé dans le dossier macOS Install Data. Ce qui fait qu'en démarrage automatique > le Mac redémarre sur l'installation plantée qui replante. Il est impossible de modifier ce chemin > car le volume étant monté en lecture seule > on ne peut écrire à son en-tête où réside ce chemin.

Conclusion
: le procédé de récupération est classique. Cloner (via une commande du Terminal) le volume Macintosh HD (qui est parfaitement lisible) --> à destination du volume d'un DDE USB. Prévoir 850 Go à 900 Go d'espace libre. Disque en table GUID et volume en format jhfs+. Est-ce que tu as donc un tel DDE à disposition ?

Note : en attendant --> ne pas faire de S.O.S. sur le volume ce qui le démonterait (au risque qu'il ne remonte plus). Ne pas démonter le volume. Ne pas redémarrer. Ne pas éteindre le Mac. Le laisser sine die démarré sur l'OS de secours > la session de secours ouverte > tant que le clonage n'aura pas été fait. Cela fait > un simple reformatage recréera un volume valide : réinstallable avant récupération des données ou clonable à rebours - selon l'issue.
 
Merci c'est rassurant ! Oui j'ai un disque. Par contre hier j'ai tenté le clonage mais il y a eu un echec. Par contre il ne doit pas être formaté comme tu l'as indiqué. Je vais le faire immédiatement
 
Attache le DDE au Mac > passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent le tableau des disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux --> et on saura tout sur le DDE. Réinitialisable s'il le faut via une commande du Terminal de la session de secours. Tu peux tout faire à partir de la session de secours et de son terminal.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.1 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HD                      1.0 TB     disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk17
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk17s1
   2:                  Apple_HFS DD Extrne 1to           999.9 GB   disk17s2
 
Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    2.0G   1.3G   720M    64%   47783 4294919496    0%   /
devfs           203k   203k     0B   100%     688          0  100%   /dev
/dev/disk2      5.2M   1.6M   3.6M    31%      20 4294967259    0%   /private/var/log
/dev/disk3      524k   147k   377k    29%       5 4294967274    0%   /Volumes
/dev/disk4      524k   143k   381k    28%       5 4294967274    0%   /private/var/tmp
/dev/disk5      524k   160k   365k    31%      10 4294967269    0%   /private/var/run
/dev/disk6      524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /System/Installation
/dev/disk7      524k   307k   217k    59%      22 4294967257    0%   /private/var/db
/dev/disk8      6.3M   6.3M     0B   100%      91 4294967188    0%   /private/var/folders
/dev/disk9      2.1M   2.1M     0B   100%     174 4294967105    0%   /private/var/root/Library
/dev/disk11     2.1M   143k   2.0M     7%       2 4294967277    0%   /private/var/root/Library/Containers
/dev/disk12     524k   176k   348k    34%       9 4294967270    0%   /Library/Preferences
/dev/disk13     524k   168k   356k    33%       6 4294967273    0%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14     1.0M   143k   905k    14%       2 4294967277    0%   /Library/Keychains
/dev/disk15     6.3M   176k   6.1M     3%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk16     524k   143k   381k    28%       2 4294967277    0%   /private/var/tmp/InstallerCookies
/dev/disk0s2    1.0T   745G   304G    72% 1229453 4293737826    0%   /Volumes/HD
/dev/disk17s2   1000   663M   999G     1%       4 4294967275    0%   /Volumes/DD Extrne 1to
-bash-3.2#
[/code]
 
Je vois le DDE indexé disk17. Bien paramétré. Son volume est vide. Comme l'intitulé est malcommode > passe la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk17s2 Clone

  • la commande renomme le volume => Clone

Poste le retour.
 
Je vois le DDE indexé disk17. Bien paramétré. Son volume est vide. Comme l'intitulé est malcommode > passe la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk17s2 Clone

  • la commande renomme le volume => Clone

Poste le retour.

Tout de suite !

J'ai ça :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil rename disk17s2 Clone
Volume on disk17s2 renamed to Clone
-bash-3.2#
 
Comme il y a un doute sur le système de fichiers en place > passe la commande suivante -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk17s2

  • la commande reformate la partition en Mac OS étendu (journalisé) = jhfs+ et remonte un volume Clone

Poste l'affichage retourné. Ainsi > on sera tranquilles.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk17s2
Started erase on disk17s2 Clone
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk17s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk17s2 Clone
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/HD/* /Volumes/Clone

  • un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
C'est lancé ! Je n'ai pas de mot pour t'annoncer ma gratitude !
Même si la victoire n'est pas encore actée, un énorme pas a été fait et ici on a le coeur qui bat moins vite bizarrement...
J'aimerai faire un geste pour te remercier, qu'il soit financier ou autre. Tu nous transmets avec pédagogie tes connaissances et tu passes du temps pour nous répondre. Pour moi, tout travail mérite salaire.
 
Vu le paquet de données à cloner > ça va prendre des heures et des heures. Heureusement le Mac ne va pas s'endormir grâce au processus caffeinate qui court en arrière-plan.

Sache que je trouve aimables tes intentions de rétribution. Mais dis-toi bien que ce que je fais sur les forums MacGé est une activité bénévole. Je refuse de considérer qu'il s'agisse d'un travail comme je refuse l'adage qui veut que le temps soit de l'argent. Il est amusant de constater les modes successives de la société, lesquelles se cristallisent dans des expressions stéréotypées du langage. Il paraît que l'expression à la mode consiste à remercier les autres pour le temps qu'ils prennent, comme si le temps et la dépense de temps avaient une préciosité sans pareille. Mais le temps ne vaut rien à mes yeux, et sa dépense libre est la seule chose qu'il mérite. Le temps est toujours du temps perdu a priori - ce qui fait qu'on perd toujours son temps.